Ma Review de Survivor Quebec S2 - Coucou les Chums67 épisodes plus tard, après avoir entendu un gars appeler sa blonde ''ma petite noix de coco'' bien trop souvent dans une pub, me voilà à jour et ayant clôturé mon visionnage de Survivor Québec Saison 2.
Pour le coup, mon opinion est globalement positive, mais j'ai quelques réserves.
Dans un premier temps, je livre mon appréciation du produit fini, en alternant des points positifs et des points négatifs pour conserver une narration fluide.
* Point Positif : L'humanitéJ'avais déjà évoqué le sujet un peu l'an passé, mais je trouve que les québécois semblent avoir une plus grande aisance (éducative ? culturelle ?) à rencontrer, exprimer et partager leur émotion.
Et miracle, cette composante n'est pas un frein à l'expression d'une bonne saison de Survivor, mais un superbe levier pour humaniser les candidats et renforcer la narration.
Les séquences de ''casserole'' où chaque jour un candidat se confiait sur son vécu auprès de ses pairs était de vraies petites pépites d'humanité, et les séquences plateaux du dimanche ont fait honneur à 16 des 20 candidats (F4 excepté et c'est dommage), chacun a eu son moment pour rediscuter de son jeu avec maturité, bienveillance et respect de la part des animateurs et chroniqueurs.
Voir Ricky émotionnel et touché par l'histoire de la perte de poids de Nabil et de son estime de soi souvent pauvre, voir les liens de l'alliance du Bayou, voir Ghislain parler du rapport pathologique de sa famille avec l'alcool, voir Florence revivre et se ré-illuminer dès lors qu'elle se met à gagner des épreuves en écho avec son vécu olympique décevant ... franchement, c'est top.
*
* Point Négatif : La longueurTabarouette, que ce fut interminable !
Australian Survivor a l'air d'un Speedrun en comparaison.
L'envoi de Desneiges chez Bayani, l'exil, et surtout les ''semaines'' avec 4 petits épisodes ne contenant que deux conforts (ou équivalents) sans immunité.
On sent que tout a été fait et utilisé pour allonger la sauce plus que de raison.
Au-delà du fait que c'était frustrant à regarder, cette volonté artificielle de prolonger le jeu a aussi eu un impact avec certains projets ambitieux (comme celui d'imaginer Sébastien enfin faire quelque chose !) qui ont été mis à mal par une trop longue séquence entre deux immunités, rendant trop difficile le maintien d'un plan caché par tous ses acteurs ...
Australian fait des saisons très longues, mais démarre avec 24 candidats.
Résultat ici, la saison évoluait parfois au rythme discutable d'un caribou somnolent.
* Point Positif : Les Lives/PlateauxJe n'ai jamais passé le moindre épisode ''After'' du dimanche tant ces derniers étaient plaisants, respectueux envers ses invités, souvent drôles et ''matures''.
Voir le premier ''After'' où Joël explique avec pédagogie et sérieux une version vulgarisée des concepts phares de Survivor, c'est à vous faire regarder Koh-Lanta comme un produit honteux et batard.
Entendre que Florence a passé ses examens d'entrée en Neuropsy dans la villa du jury avec Jean-Michel qui l'a coachée vu son propre boulot, voir Audrey dans toute sa splendeur assumer sa ''vilénie'' y compris concernant sa maternité, revoir un trio des ''Roches'' se disputer le vote public et recréer les circonstances de ce vote iconique ... du bonbon pour les yeux et les oreilles !
* Point Négatif : Le Endgame On avait quitté Survivor Q1 avec un postmerge insupportable.
Une alliance verrouillée construite sur le ''moral high ground'' avait bloqué le jeu et traité les Joel, Nico, Sylvain, Maryse et autres Sango comme des parias, envoyés à tour de rôle en Rédemption, les rares tentatives de coup d'état de Marika ou Sango étant mise à mal par des joueuses conservatrices ou cruelles comme l'horrible Justine ou l'infame Karine.
Et cette année, après un début de Merge incroyable porté notamment par le très audacieux Nabil sorti de nulle part, le pancake est retombé comme un soufflé.
Passé les votes de Jean-Michel & Audrey, une majorité consensuelle (formée par les trahis/loyalistes de chaque bord, à savoir Ghis/Kass & Deb/Séba + André) a pris le contrôle et ne l'a jamais vraiment perdu, faisant de Nabil/Ricky/Marylou/Florence des parias.
Et plus la saison avançait, plus le résultat devenait prévisible, porté par des candidats mous du genou consensuels, affaiblis ou démotivés, on pouvait franchement les voir renoncer un à un et se résigner à une victoire attendue de Captain Québec ...
Pour une Déborah ou un Ricky qui est rentré dans le lard en dénonçant cette passivité et en faisant du bruit, on avait un André psychorigide et délirant, un Sébastien politiquement correct, un Nabil œuvrant à réintégrer un majorité et une Kassandre apathique alignant les occasions manquées.
Une catastrophe, uniquement rendue regardable par l'aspect sympathique de Ghislain qui jouait somme toute très bien, et l'absence de posture morale de la S1 à part chez André le polémique.
Une vraie douche froide que cette fin de partie verrouillée et sans suspense après des phases collectors comme les votes hyper dynamiques de Bayani 1.0 (Charlie, Oli, Audrey, Raph), la tragédie de Nawa 2.0 (Dom, Gwladys, Desneige), et une superbe ouverture de Merge (JM, Audrey ...).
* Point Positif : Le Montage ''Flashback''Utilisé au moins à 3 reprises, le fait de blindsider le public mais de tout de suite lui offrir les clés de compréhension du vote avec quelques séquences ''Flashback'' mêlant du contenu déjà diffusé avec des séquences nouvelles ... c'est juste génial.
C'est même surprenant que la licence Survivor ne se soit pas mise à ça depuis longtemps tellement c'est jouissif ponctuellement pour nous faire vivre la surprise des candidats, et évoquer un ''Murder-Mystery'' qui a la gentillesse de nous intégrer dans son processus davantage.
* Point Négatif: Le sponsoring Rohlala, saviez-vous que la saison était sponsorisée par Desjardins Assurance ? Et Qualinet ?
Sans parler du PQ ou des bières sans alcool, ou du PFK/KFC ...
J'ai rarement vu aussi peu élégant et rentre-dedans comme sponsoring, ça m'a sorti du jeu encore et encore et encore ... surtout au vu du nombre parfois démentiel de récompenses offertes dans les semaines à double-confort ...
* Une Vision d'ensemble du résultat : S18- Spoiler Résultat de la S18 US - Tocantins:
Dans sa résolution, cette saison me fait énormément penser à Tocantins.
On a un joueur physique et dominant, aux allures de leader, qui réussit à gagner contre toute attente avec l'appui tacite et improbable de multiples joueurs qui semblent in fine heureux de voir Captain Québec gagner, quitte à littéralement torcher leur jeu pour ça.
On a juste pas eu Coach, en fait.
Je trouve juste Ghislain plus ''gentil'' que JT qui exploitait son image de golden-boy pour masquer un instinct de tueur, tandis que Ghislain était globalement un mec très contrôlé qui s'excusait de ses rares moments de spontanéité, j'y reviendrai.
* Passage en revue des candidats20. AnabelleFirst boot victime d'une mauvaise réaction à un traitement anti-paludisme.
Pas grand chose à dire en conséquence mis à part que son passage plateau a permis d'entrevoir une nana également humoriste et intelligente qui avait vraiment quelque chose à offrir à la saison, et donc un triste loupé au vu de cette sortie médicale.
19. Marie-NoelleUne nana assez complète et intelligente également victime d'un abord assez toxique de Caroline en ''figure maternelle'' mieux intégrée qu'elle, et qui a milité pour la faire sortir après un méli-mélo de bac à sable sur l'organisation d'une épreuve.
Son passage plateau, le même jour que Anabelle, permet d'entrevoir une superfan complète et assurée, sacrifiée malgré son potentiel en lien avec une relation antagoniste précoce ...
18. CarolinePremière personnalité ''Rough'' de la saison à savoir cette ''senior'' coriace et antagoniste dont on retiendra sa détermination à faire virer Marie-Noëlle et son insulte à Florence.
Un rare montage assez négatif dans cette saison souvent nuancée, avec JM qui a même explicité vouloir la sortir pour envoyer ''un message'' après l'incident de l'épreuve, comme une sorte de surprenant vote sanction (qui est facile lorsqu'il est question de virer la candidate faible).
17. CharlieEnorme que le français nous ait fait une Koh-Lanta, et soit sorti du jeu sur un baroud d'honneur ridicule et infantile, s'estimant ''attaqué dans sa dignité et son honneur'' ...
Biberonné à Koh-Lanta ou bon produit de cité premier degré qui donne l'impression de n'être jamais passé au-delà des shonens basiques manichéens, la réaction puérile du mec était ridicule dans le contexte de ce jeu et ce-faisant sa sortie a fait du bien.
16. OlivierEtrange personnage, tout comme son art mêlant intelligence artificielle et retouches humaines.
Artiste dans l'âme, souvent illisible, sa sortie manigancée par Queen Audrey signe la mise en route du vrai jeu au-delà des votes consensuels, et le montage était excellent
Une des stars de la ''Pré-Merge'' qui aura finalement permis de confirmer le statut à part de Audrey en force narrative, et un individu mémorable.
15. RaphaëlCe que ce garçon était mou et apathique.
Sur le camp, dans les épreuves, sur l'exil où il finit par abandonner, c'était une force d'inertie et il a fallu toute la bienveillance de la version québécoise pour le traiter respectueusement ...
Archétype du superfan sans réel capital physique ni social, largement mis au ban et uniquement soutenu par des amies proches, le gars aura été sauvé à répétition par des coups audacieux (qu'il a aucunement initié) jusqu'à se faire sortir par Florence, incapable de supporter plus longtemps des défaites à répétition en partie liée à son inaptitude à faire quoi que ce soit.
Même sa résolution du puzzle ''en un temps record'' sur le plateau hors-champ semblait fake pour moi & destinée à redorer un peu son blason après sa saison abyssale ...
14. DominicSur l'autre versant, on a la plus grande perte de la Prémerge.
Force vive, cachant son intelligence derrière une imagerie de trublion et d'artiste de foire, le streamer était idéalement placé en qualité d'outsider apprécié de la majorité Nawa, générant des liens incroyables et authentiques auprès de ses pairs à la force de son charme désuet.
L'arc narratif du Bayou était hilarant, le bonhomme était jouissif à suivre, et son statut de fan-favorite est mérité, de sorte que le public honore un gars disparu depuis des plombes lorsqu'ils votent.
13. GwladysUne autre candidat excellente, mature et assurée, émotionnelle et forte, une figure maternelle dynamique prompte à remuer l'ordre établi pour dénoncer une organisation d'une alliance masculine fermée et irritante, Gwladys avait certes un prénom improbable dans sa conceptualisation ''made in scrabble'', mais surtout un profil complet et attachant, surtout dans son lien avec Dominic.
Sa sortie dans la continuité de Nawa 2.0 est un vrai petit crève-cœur, vu son potentiel.
Mais on aura eu le duo de elle & Dom chantant pour rendre Audrey cinglée en exil.
Inoubliable.
12. DesneigesA part des jeux de mots pourris chez moi en lien avec son prénom ou son handicap, je n'ai rien à dire.
Associée dans la mémoire collective à ses deux comparses malheureux post-roches, Desneiges est oubliable à souhait en comparaison et terriblement normative avec une personnalité très égale.
En tant que visiteuse Bayani, la nana avait la meilleure avenue pour jouer un jeu médian avec une proximité bien connue avec Marilou mais la rigidité de cette phase de jeu (Marilou gardant André plutôt qu'elle, ça doit faire mal à terme) l'a vite rendue obsolète.
11. Jean-MichelUn coup de coeur personnel, avec peut-être un peu d'identification.
Superbe personnage dans son plaidoyer ''On ne sait pas toujours renier sa nature''.
Ses monologues où il explique avoir voulu jouer un jeu discret mais ''Et pourquoi je vole des palmes ? Et 24h après le début du jeu, tout le monde m'appelle Papa et me demande pour qui voter ? Mais qu'est-ce que j'ai foutu ? Et je suis prof d'unif et je donne des cours sur la gestion des conflits, et là je viens de hurler à moitié sur Ricky ? Mais qu'est-ce que je suis en train de faire'' ... c'est excellent.
J'ai adoré ce gars incapable de canaliser sa nature profonde mais suffisamment intelligent pour s'en rendre compte en mode tragédie grecque, lequel a réalisé un travail de fou pour transformer Ghislain en bouclier ambulant, tout en sautillant derrière le dit bouclier telle une puce sous acide.
10. AudreyRemarquable nana assurée et pleine d'estime de soi, Audrey est venu jouer la ''méchante'' et s'est rapidement imposée dans son audace stratégique (Charlie, Oli, JM ...) où elle a sabré à tour de bras des figures imposantes l'une après l'autre, son temps à l'écran étant renforcé par une attitude oppressante au camp que ne renierait pas la Gestapo ...
C'est superbement rafraichissant de voir quelqu'un complétement hermétique au regard des autres, venu jouer son jeu et s'amuser, et capable de répondre à qui questionne sa maternité vu son style avec un mélange d'humour et d'assurance, expliquant qu'elle ''crée des ptits vilains''.
Forcément, la gestion de son Threat Level était pas top avec une telle assurance et la Team Ghislain a superbement bien fait de la sortir en premier lors de la Reconquista Nawa en exploitant l'insécurité qu'elle provoquait, car elle était la seule à avoir les moyens et l'audace pour s'en prendre à eux.
Hilarant également son incapacité à rester passive lors des conseils à venir au jury ...
09. MarilouPersonnage un peu sur-évalué dans mon opinion dans sa posture de ''mascotte''.
Adorable joueuse régulièrement dans des postures de déveine, touchante et souriante malgré tout ses soucis, la nana était effectivement une force sociale assurée et véritable mini-nemesis de Audrey.
Mais au final, elle n'a jamais été si efficiente que ça et a surtout été baladée dans un jeu très dynamique et reste essentiellement mémorable dans cette imagerie de ''symbole souriant'' que dans un statut de joueuse déterminante, si ce n'est que Bayani sombre définitivement lorsqu'elle sort Audrey au vu de leurs inimitiés ...
08. FlorenceSi Audrey était la Totally Spies de la Strat & Marilou celle du Social, Florence était la Totally Spies du physique, et j'ai étonnement beaucoup aimé le personnage.
Comme mentionné sur le plateau, la nana (très jolie au demeurant) avait quelque chose de touchant dans son émotion contenue et son introversion, un truc authentique qui semble avoir été perçu par le public, et jusqu'à la sortie de Marilou, son historique de vote était excellent.
Mais elle est sorti dans la foulée de Marilou en véritable pièce ajoutée sans grande autonomie.
Savoir qu'elle a réussi ses entretiens d'entrée pour son doctorat depuis le jury avec le coaching de JM en matière d'interviews, c'est une super histoire que j'aime vraiment beaucoup.
07. SébastienOuhla, que ce fut pénible.
Je ne sais pas si c'est une histoire de personnalité ou si le gars a voulu la jouer prudent et convenu vu sa fonction politique et son statut de Maire, mais que ce gars était mou et consensuel.
Véritable force d'inertie déterminé à ne pas faire de vague ou être polémique, le bonhomme a été un boulet que Deborah s'est trainé sur une partie de la fin de saison, éliminé de manière presque random par André qui répète tout à ses ''alliances de cœurs'' et un Nabil opportuniste.
Je me suis vraiment demandé à quel degré le mec ne voulait pas salir son image publique tant il est le joueur du Endgame le plus oubliable dans le grand ordre des choses ...
On ne retiendra que cette séquence gag (très bonne idée l'écran lors de la finale) où on le montre loupant coup sur coup plusieurs avantages ou idoles ou indices qu'il a même touché.
06. RickyOpposé polaire de Sébastien, j'ai beaucoup aimé ce grand bonhomme de Ricky tout en spontanéité et dénué de subtilité, se battant dans les cordes, essayant désespérément de réveiller les morts.
Très touchant lorsqu'il évoquait son fils ou dans sa relation forte avec Nabil, le gars avait quelque chose d'enfantin et quand bien même il n'a pratiquement jamais été conséquent ou déterminant, il a habillé une fin de saison prévisible d'un peu de couleur bienvenue.
Et la scène où il embrasse à pleine bouche (merci le bain de bouche !) sa blonde pendant 3 minutes, j'étais mort de rire comme rarement devant l'émission.
05. DéborahVéritable ''Madame tout le monde'' originaire de ma chère Belgique, aux allures d'une Valérie Lemercier effectivement, Déborah avait une bonne qualité de narratrice et une spontanéité là encore parfois enfantine qui a longtemps fait d'elle la candidate la plus polyvalente et imprévisible sur le post-merge ...
Et quand elle a enfin décidé de bouger, elle s'est rendue compte qu'elle était entourée de moules, de psychorigides, de couillons et j'en passe ... dramatique.
Son conseil foiré où elle a tenté un superbe coup d'état qui retombe au sol en partie avec sa méfiance de Nabil et l'attitude consensuelle de Séb, rappelle les flops tragiques d'un
- Spoiler S45:
Jake S45
et sa résilience ne peut qu'être appréciée.
Le drama relatif à sa perte d'emploi et le soutien public massif en faveur de son réengagement mérite aussi d'être souligné ...
04. NabilJoueur polarisant au possible, véritable force vive d'une entrée en Merge passionnante où il matérialise toute sa méfiance envers JM par un vote pivot, c'est fort dommage que Nabil ait ensuite passé le reste de la saison à vouloir rentrer dans les rangs et réinstaurer le statu-quo.
Il espérait peut-être une finale avec ses alliés Nawa où il serait le seul à pouvoir se vanter d'avoir sorti JM, mais le bonhomme était largement plus touchant (dans son rapport à son corps) que charismatique, et sur la fin, son montage criait ''Perdant du FMC'' (Fire-Making Challenge) tellement fort que j'en ai eu des acouphènes ...
Sympathique joueur secondaire en définitive qui s'en est tenu à une unique heure de gloire, qui n'a effectivement rien à regretter de sa belle performance et de sa 4ème place, avec un joli Edit timide porté par sa reconstruction d'estime de soi et sa capacité à ''aimer l'ancien lui''.
03. AndréLe GROS dossier.
Mémorable à souhait, un senior coriace et entier, un produit unique.
Mais aussi un fieffé hypocrite, délirant, manipulateur, amoureux de sa propre légende.
Un véritable fléau pour ses alliés dans un jeu qui se veut dynamique :
* Tu ne l'inclus pas dans un blindside, il t'abandonne séance tenante et te trahit, se sentant ''légitime''.
* Tu l'inclus dans un blindside, il te vend aux autorité en place et fout la mierda le sourire aux lèvres.
Véritable frein majeur à l'ouverture du jeu dans le Endgame, le gars a saoulé tout le monde (public et jury) avec l'accent mis sur l'éthique de travail sur le camp, s'est amusé à semer la ''bisbille'' en entretenant les tensions entre Deb & Nabil, et a surtout copieusement INSULTE le jury plusieurs fois.
Prétendant que le F6 était constitué de ses ''meilleurs amis'' et affirmant avoir ''tracté des gens'', le gars a insulté à plusieurs reprises Marilou et Florence, soi-disant ''des filles formidables''.
On sentait le gars qui a du abandonner potes/compagnes dans sa la vie avec sa mentalité où dès lors qu'il n'approuve plus, il se retire en posture noble qui se désolidarise de ses pairs.
Remarquablement coriace pour son âge, malin et vicelard, mais incapable de percevoir la nature perverse et vicelarde de son jeu et s'affirmant issu d'une branche de joueurs nobles, le gars a ostracisé le jury encore et encore sans jamais être capable de le réaliser, de sorte que son statut de finaliste malheureux se confirmait de semaine en semaine.
Mais là encore, il nous faut rendre à César ce qui lui appartient : le gars est iconique.
Et irritant ... mais iconique.
02. KassandreUne autre figure de tragédie (avec un prénom fort bien choisi) !
A partir du F7 ou F8, j'ai compris qu'elle serait une finaliste malheureux.
Véritable Laurel québécoise, qui a passé la saison à préparer son move contre ses alliés plus assurés, expansifs, extravertis et mémorables qu'elle, et qui finalement n'en fait rien du tout et arrive en finale avec certes un joli palmarès, mais peine à convaincre.
Elle aura beau essayer de nous faire croire qu'elle a choisi d'affronter ''Flash'' en finale, sa passivité est criante et flagrante et son FTC est assez mauvais un temps et confirme son absence de ''moment''.
Nana intellectuelle et en perpétuel retrait, laissant à d'autres encore et encore les heures de gloire moins par choix que par incapacité à s'affirmer et saisir l'instant, Kassandre est une candidate frustrante à souhait qui a privé le public d'un Endgame ouvert.
Ne serait-ce qu'au F5 : coordonne toi avec Deb (ton alliée), joue ton idole sur elle et vire un Nabil par exemple, permettant un F4 avec une Deb reconnaissante qui peut bousculer le jeu à l'immunité ou au feu histoire de visuellement montrer que tu développes un jeu indépendant de Ghislain.
Sa passivité avait de quoi faire hurler le spectateur, et son statut de finaliste à zéro vote malgré une double immunité, un palmarès de vote très bon et une influence sur le jeu est méritée tant elle a été incapable de s'affirmer.
01. GhislainCaptain Québec.
Le gars a tout pour lui : sportif et athlétique, humble, poli, réfléchi, adepte du bluff, touchant parfois.
JM a passé la moitié de l'histoire à le ''hyper'' et il passe à travers les mailles du filet, à la force de sa modestie, de ses coups de bluff et sa tendance à susciter une forme de respect et d'attachement.
Tel Captain America, le gars devrait être irritant de ''perfection agréable'', mais ne l'est pas tant que ça, à un seul détail près en ce qui me concerne : bordel, ce qu'il est contrôlé et lisse.
Le bonhomme s'est excusé au moins 4 fois auprès d'Audrey pour son moment de triomphe lors de sa sortie, alors que c'est une des rares moments où j'ai trouvé le mec authentique.
Les rares aspérités qu'il avait, il s'est forcé de les lisser +++ pour apparaître propre, alors que le gars était clairement malin, capable de démonter Kass en finale, de faire des bluffs à l'idole bidon (un peu trop surévalué d'ailleurs son idole) ...
Le bonhomme a clairement l'un des profils les plus complets, mais sa victoire (méritée) tient aussi à ses partenaires de fin de jeu inertes, timides et hésitants.
-------------------------------------------------------------------------
Bref, j'ai kiffé l'humanité profonde de la saison et le dynamisme global, les multiples moments iconiques, le début de la post-merge passionnant, les candidats plus que mémorable, certaines audaces du montage mais le Endgame convenu et les longueurs m'ont parfois perdu.
Franchement, je ne suis pas mécontent de ce début 2024 avec la S46 qui m'a plu (principalement sur la caractérisation des personnages) et la S09 Australienne divertissante (où 22 candidats se baladent autour de Feras & Kirby) de sorte que seul KL m'est apparu médiocre cette année.
Merci aux courageux qui ont lu ma prose & bon dimanche !