AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 6
Sondages
Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Koh-Lanta : Le Feu Sacré

Aller en bas 
+12
StephHS
itsoizi
pikachuman
Kyushen
Vic
Thomas
FredoBsi
Lyssanubis
haplodocus
Perlan
Jack Bauer
jenledger
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
jenledger
Gagne Survivor
jenledger


Masculin Messages : 1089
Date d'inscription : 30/05/2018

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:41

Episode 15

Alors oui, le bluff de Julie était magnifique, mais moi, c'est surtout la connerie des 3 mecs qui me sidère ! Il n'y avait rien à perdre à voter Julie !
Même sans imaginer sa collaboration avec Tania, ils auraient totalement pu envisager qu'elle soit assez arrogante pour ne pas jouer son collier (très peu probable, mais pas impossible).
Pour te répondre Fredo, un article a précisé que le vol de collier était interdit sur Koh-Lanta. Tania a clairement prêté le collier, et Julie était contraint par les règles de le lui rendre.
Ce qui m'a un peu gâché l'épisode, ce sont les réactions de Tania et Julie qui teasaient un épisode de folie sur les RS, et c'était donc assez évident que Julie survivrait.

Sinon, cette triple évacuation m'a paru surréaliste tant elle arrive tardivement ! Je me suis même demandé si c'était vraiment la nourriture, vu que Nicolas et Julie n'ont rien eu.

D'ailleurs, encore une fois, Nicolas n'a pas le résultat de l'épisode à son avantage, mais le mec a quand même un super épisode pour lui, en le montrant comme le chef nourricier et grand nettoyeur du camp, avec en prime, des compliments de Tania et Julie.
Frédéric a par exemple une séquence valorisante beaucoup moins gratuite, car elle n'a lieu qu'après sa victoire à l'IC.

On pourrait se poser la question de pourquoi les filles n'ont pas éliminé Nicolas que personne ne semble détester dans le jury, mais j'imagine que c'est clairement une question d'affinité, en plus du fait que le duo Quentin/Frédéric est clairement affiché.
Revenir en haut Aller en bas
Josio
Forme une alliance
Josio


Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 33

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2023 - 22:47

Je suis très très satisfait de la finalité de cet épisode, n'ayant été spoilé en rien de son issue sur les RS.

Assez surpris qu'à aucun moment les filles ne proposent pas à Nicolas une alliance contre Frédéric et Quentin tant les deux semblent unis comme les doigts d'une main (Quentin a quand même choisi 2x Frédéric pour une récompense de confort), cela devrait faire peur à Nicolas en cas de finale à 3 sur les poteaux, d'être le dindon de la farce.
Tania tente bien de "sonder" les deux autres, mais ça ne mène à rien.

J'avoue que le mental de Julie m'a fait peur, tant elle semblait sombre / déprimée / saoulée du jeu, encore plus quand Tania lui révèle son collier.

MAIS QUELLE SUPER IDEE ! J'aurais jamais imaginé une stratégie de cet acabit. Si dans Survivor cela ne m'étonnerait pas, dans Koh Lanta, il ne me semble avoir jamais vu de telle idée.

J'ai apprécié aussi qu'à la base Frédéric ne veuille pas voter Tania parce qu'il lui a promis après les binômes... sauf erreur, il a tenu parole. Là où Quentin vote coup sur coup ses 4 voix contre Tania (alors qu'elle lui a donné ses lettres).

Je trouve que c'est un très juste retour de bâton, pour ce type arrogant, qui justifie ses votes "au mérite", alors que Tania a fini 2ème du confort devant Frédéric... qu'il a quand même choisi pour l'accompagner. Bah oui la "valeur" du mérite, c'est limité et ça n'a juste aucun sens.

Sinon content de voir que Clémence commence à dire du bien de Tania lors du confess du jury final.

Je serais vraiment satisfait si Tania gagnait ce Koh-Lanta, même si elle revient sur un abandon volontaire, elle n'a pas démérité en terme de "sauvetages".
J'avoue quand même préférer que Frédéric gagne, parce qu'il n'a pas eu honte de parler de stratégie, et du fait que ce soit un jeu. Étant aussi très fair play quand les femmes ont évincé Gilles, ou maintenant son ami Quentin.

Nicolas ne me déplaît pas, c'est vraiment le good guy, il a l'air gentil sous toutes ses formes.

Julie j'ai du mal à comprendre son montage que je trouve assez négatif. Pourtant elle semblait être à l'origine de la rébellion des femmes (avec Clémence) dans l'éviction de Gilles. Peut-être est-elle bien plus stratège que ce qu'on ne veut nous montrer. Sans compter qu'elle utilise le terme split. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle regarde Survivor (sa stratégie du prêt de collier ne m'étonnerait pas).
Revenir en haut Aller en bas
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi


Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Belgique

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2023 - 23:09

Après le résultat de la dernière saison, même un sombre UTR sans cohérence peut apparemment gagner ...

Mais Julie me semble avoir le montage le plus irrégulier et inconstant pour prétendre à la victoire, elle a été invisible durant le Pre-Merge.

Fred serait un gagnant genial pour dediaboliser la stratégie mais là encore, son Edit manque de franche stabilité, mais il y a du très bon.

Ça se jouerait plus entre l'underdog/outsider solaire ultime et son opposé polaire, le mec à qui tout réussit...

_________________
Stick to the Plan ! cyclops

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 45
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01
Survivor UK - 2023
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Gagne Survivor
Thomas


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Miami Beach

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 3:03

Episode 15
J'ai accéléré le passage du confort (enfin les passages car c'est en plusieurs petits bouts) donc c'était pas trop indigeste.
Et puis bien sûr ce conseil final est top. Les garçons sont pas malins, ça coute rien de foutre deux votes sur Julie "au cas où".
En tout cas bien joué les filles. Clairement la pauvre Tania n'est pas récompensée (du moins à l'écran) : elle aide Quentin qui continue à la bacher, elle veut sauver Julie qui a l'air de s'en foutre complètement de Tania...


Bref, l'épisode était plutôt sympa grâce à ce joli petit coup et la surprise et le fail des garçons.

A noter que cette saison reste, pour moi, la meilleure des trois dernières saisons. J'ai pas dit qu'elle était bien, mais elle atteint un niveau moins catastrophique que les trois précédentes (qui étaient d'une calamité : Le totem maudit, la Légende et le feu sacré étaient quand même dans les limbes de la nullité quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9460
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:54

Quentin se suicide à moitié en ne choisissant pas Tania pour le confort. Non seulement il la monte contre lui, mais en prime il requinque un adversaire sérieux qui ne manquera pas de gagner l'immunité qui suit.

L'autre moitié du suicide, vous l'avez dit, c'est les trois mecs qui ne divisent pas leurs votes alors que ça les aurait blindés contre tout mauvais coup des nanas. Pas de bol. Quentin sort, pour ma plus grande joie.

Julie m'a surpris, elle a pensé au plan que j'avais en tête depuis le début de l'épisode. Comme quoi elle a encore de la ressource entre deux phase d'auto-apitoiement.

_________________
Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 721869JackBauerlogo2PNG Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi


Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Belgique

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 7 Juin 2023 - 10:46

Episode 16 - Cohérence thématique

Episode regardé en vitesse 1.5 (et c'est ma nouvelle habitude, ça fonctionne bien).
Et le résultat de l'orientation est finalement très cohérent.
Déjà, d'emblée, je suis vraiment fan de l'orientation à 4 avec un seul éliminé, c'est beaucoup plus intéressant qu'une double-élimination directe très hasardeuse en fin de partie.

Nicolas, le gars qui a dominé sa saison, est l'incarnation locale de la perfection, bosseur, assez égal, stratège sans pleinement le montrer, physique ... ?
Il t'explose l'épreuve en 50 minutes et passe ensuite 4h à siffler des Mojitos imaginaires en comptant les cocotiers ...

Tania, la petite nana solaire, opposée polaire de Nicolas, à qui rien n'a réussi, qui a le record de votes de Koh-Lanta contre elle, a survécu à deux éliminations, ne gagne jamais d'épreuve, mais est impressionnant de résilience et de positivité ... ?
Elle fait n'importe quoi de façon erratique, passe d'une zone à l'autre, se fait bluffer par chaque membre du trio qui lui ment, craque, se relève, surmonte sa fatigue physique et mentale, et gagne, ce qui me donne un sourire pas possible.
Et même dans la victoire, certains parlent de chance & Denis se sent obligé de rappeler qu'elle a trouvé 2 repères, une balise, un poignard donc on se calme hein ...

Fred, le stratège qui a réussi à faire prononcer calculateur et sympathique dans le même phrase de Denis Brogniart, qui a assumé le fait de jouer les mauvais rôles (que ce soit celui du concon qui divise les votes sans raisons pour faire sortir Anne-So ''sans faire exprès'', ou celui du Méchant Flic), et a construit son jeu autour de la stratégie décomplexée (ce que j'attends depuis des années) sans avoir une Edit ridicule ... ?
Il galère, et son principal coup de maître (en plus de sa persévérance) est de bluffer complétement une Tania émotionnelle pour l'envoyer ailleurs.

Julie, la nana sous-éditée durant la Pré-Merge, qui râlait encore ces dernières semaines de son manque de réussite aux épreuves, qui ne faisait pas honneur à sa condition de sportive pro ... ?
Elle sort après une épreuve assez foirée, où elle a manqué de précision dans les différentes étapes, tout en restant très sportive ...
Ce qui est dommage avec son montage, c'est qu'une une fois à l'écran (malgré un petit délit de ''tire-la-gueule''), on a découvert une nana éloquente, réfléchie, stratégique, intuitive ... mais clairement pas au centre de la narration.

-----------

Joli trio final donc.

Tania est le choix de cœur, l'ultime Outsider qui a charmé candidats & spectateurs malgré un début foireux au possible en lien avec son archétype.
Nico est le Golden Man, lisse de perfection mais pas arrogant/toxique, malin & calculateur sans pleinement en faire sa carte de visite, bref sa saison est une vraie success-story à lui tout seul, sa victoire serait méritée mais un peu plate comme aboutissement narratif
Fred est le candidat que j'attendais depuis des années, qui amène de la stratégie dans le jeu et n'est ni diabolisé, ni ridiculisé, une nuance très apprécié.

Sur papier, la finale la plus ennuyeuse serait de voir Nicolas gagner, prendre Fred avec lui en finale et gagner en étant probablement le plus propre des deux (après, l'honnêteté d'un Fred par rapport au discours peu authentique de Quentin même au jury, il a probablement gagné des points).

Si Tania gagne, il y a un risque qu'elle prenne Nicolas vu que le lien est un peu plus fort et on aurait une finale d'opposé polaire AlphaVsOutsider, mais au risque que l'issue soit convenue.

Si Fred gagne, il y'a un dilemne intéressant car c'est évident que s'il suit son pattern stratégie, il ne doit pas aller en finale avec Nicolas mais il a peut-être le sentiment qu'il se doit d'inclure un peu de loyauté apparente dans son cocktail quitte à se tirer une balle dans le pied ?

_________________
Stick to the Plan ! cyclops

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 45
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01
Survivor UK - 2023
Revenir en haut Aller en bas
jenledger
Gagne Survivor
jenledger


Masculin Messages : 1089
Date d'inscription : 30/05/2018

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:02

Episode 16

L'orientation était bonne, comme d'habitude, mais le résultat était quand même assez prévisible.

Déjà que l'edit de Julie criait la quatrième place (même si je ne voulais pas y croire), quand on la voit surconfiante avant l'orientation, j'avais rapidement compris qu'elle allait se faire virer.

Nico nous fait encore son Captain America, en réglant son orientation en 40 minutes, et 4 heures pour se faire chier.
Plus sérieusement, j'ai quand même peur que son edit ultra positif soit là pour nous faire détester le finaliste qui ne le prendrait pas en finale. Le genre de stratégie de montage que je déteste !

Tania a quand même été bien naïve d'écouter Frédéric qui lui disait qu'il avait bien avancé. Rien que pour ça, j'aurais aimé la voir perdre !
Encore plus quand elle a fait ce détour inutile revenant après la table d'orientation !

Fred m'a un peu déçu, tant je l'ai trouvé à la masse lors de cette épreuve ! Il a considérablement eu beaucoup de chance que personne ou presque ne vienne fouiller au même repère que lui.

La finale promet d'être intéressante, même si je sais que les poteaux risquent de bien me faire chier.
Revenir en haut Aller en bas
Perlan
Débarque sur l'île
Perlan


Autre / Ne pas divulguer Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2021

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:40

jenledger a écrit:
Episode 16(...) Fred m'a un peu déçu, tant je l'ai trouvé à la masse lors de cette épreuve ! Il a considérablement eu beaucoup de chance que personne ou presque ne vienne fouiller au même repère que lui. (...)
Je ne l'ai pas trouvé à la masse. Il n'a jamais faibli mentalement et d'ailleurs il fait cette analyse lucide après avoir trouvé son couteau. Beaucoup aurait flanché comme Tania. Une Tania qu'il bluffe magistralement. Ce n'est donc pas une question de chance que personne ne vienne.

Je trouve assez inégale la difficulté. La zone de Nicolas était la plus simple à trouver puisqu'elle était le long de la plage. Nicolas et Tania trouve donc le repère très rapidement. La balise indique seulement 27 pas. Dans un même temps on a 2 zones très grandes dans les collines et une nombre de pas bien plus conséquent (38 et... 47 !). Lors de la diffusion, je me suis rappelé des 48 pas de Maxine dans une édition précédente pour trouver son couteau dans un final plein de suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Gagne Survivor
Thomas


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Miami Beach

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 2:49

Episode ennuyeux parce que c'est pas une épreuve qu'il faut faire tenir sur une heure. M'enfin, au moins Tania est passée.
Elle va devoir gagner les poteaux car j'ai du mal à l'imaginer se faire choisir. Certainement pas par Nicolas, et même par Frédéric (même s'il est plus stratège).

Après l'orientation reste plus "agréable" à regarder l'épreuve des poteaux qui est d'un ennui abyssal...
Revenir en haut Aller en bas
jenledger
Gagne Survivor
jenledger


Masculin Messages : 1089
Date d'inscription : 30/05/2018

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 22:29

Perlan a écrit:
Je trouve assez inégale la difficulté. La zone de Nicolas était la plus simple à trouver puisqu'elle était le long de la plage. Nicolas et Tania trouve donc le repère très rapidement. La balise indique seulement 27 pas. Dans un même temps on a 2 zones très grandes dans les collines et une nombre de pas bien plus conséquent (38 et... 47 !). Lors de la diffusion, je me suis rappelé des 48 pas de Maxine dans une édition précédente pour trouver son couteau dans un final plein de suspens.
Alors faut aussi prendre en compte la végétation du lieu.
Nicolas était dans un endroit très fourni dans lequel il est très dur de marcher droit ou de trouver un poignard.
Tania et Julie étaient elles dans un endroit très dégagé, avec largement moins de cachette pour y trouver le poignard.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Gagne Survivor
Thomas


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Miami Beach

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 23:45

Je trouve aussi qu'à première vue la zone près de la plage est la plus simple à trouver. La preuve c'est que Nicolas et Tania l'ont trouvée très facilement.
Après cette inégalité (apparente) est compensée par le fait que tout le monde prend ce qu'il veut...
Le risque étant que plusieurs se ruent vers l'endroit le plus simple (au final ce n'est pas ce qui s'est produit, enfin un peu car Tania est revenue sur cette zone par la suite).
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9460
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2023 - 7:01

FINALE

C'était long et ennuyeux, mais la conclusion s'avère satisfaisante, je crois même que ça faisait une paye qu'il n'y avait pas eu un duo final qui ne me frustrait pas quel que soit le résultat.

_________________
Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 721869JackBauerlogo2PNG Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
jenledger
Gagne Survivor
jenledger


Masculin Messages : 1089
Date d'inscription : 30/05/2018

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2023 - 17:03

Finale

Bon, une finale beaucoup trop longue encore une fois, mais avec plusieurs moments sympathiques.

Déjà, j'ai beaucoup apprécié cette séquence dans le jury, où j'ai pu constater à quel point il était beau joueur ! Gilles a encore montré qu'il est un très bon gars, Esteban est assez cool et j'ai été très agréablement surpris de la part de Clémence et Laura qui valorisaient le jeu stratégique de Frédéric, devant même celui plus en sous-marin de Nicolas.
Bon, on a toujours des réactions débiles comme Quentin qui prie pour ne pas avoir une finale Julie/Tania ou Helena et Âne-Sotte qui reste dans leur idéologie méritocratique.

Frédéric était tellement mis en avant en cé début d'épisode que j'étais persuadé qu'il remporterais les poteaux, surtout avec sa blessure qui rendait la victoire d'autant plus belle !

Autant Frédéric a eu raison de prendre Tania avec lui en finale (il pouvait battre Nicolas mais ça reste relativement incertain), mais il a été bien débile de faire une promesse à Nico juste avant l'épreuve !
Ca, c'était se tirer une balle dans le pied, mais fort heureusement, Nico ne lui en a pas vraiment tenu rigueur.

Le FTC m'a encore prouvé à quel point le jury de cette saison était plaisant !
Clémence et Nico avaient de bonnes raisons d'en vouloir à Fred mais les 2 ont grandement valorisé le jeu stratégique de ce dernier.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que Nico revendique ouvertement le blindside d'Helena comme un coup stratégique.
Bon, le FTC était tellement parfait pour Fred que je ne pouvais pas croire qu'il pouvait perdre, et j'avais bien raison.

Lors de la finale en direct, c'était un gros n'importe quoi niveau montage !
Les monteurs montraient les visages des candidats selon le boot order alors que Denis les appeler dans un ordre totalement aléatoire. J'avoue que ça m'a bien fait rire.

La finale en direct était globalement chiante mais il était appréciable de voir Denis faire l'éloge de la stratégie.

Fred remporte la saison avec un 7-2 très mérité.
Ca fait plaisir de voir un gagnant valorisé par le jury pour sa stratégie.
Ce n'est pas pas le premier gagnant à assumer son côté stratège, mais en revanche, c'est le premier que l'on valorise pour ça ! Ce qui pour moi est vraiment un sacré plus !

Ah, et Âne-Sotte mérite déffinitivement le surnom que je lui ai donné quand on voit son voting confes.
Revenir en haut Aller en bas
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi


Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Belgique

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2023 - 19:01

Episode 17 - Vous reprendrez bien une bonne tranche de Stratégie ?

Chouette finale en termes de résultats, cohérente.
Après, de fait, c'est riche en longueurs mais entre un visionnage en vitesse 1.5 & surtout le cauchemar encore vivace des deux dernières saisons honteuses, moi, ça a été.

Fred remporte les poteaux et décide finalement de rester cohérent en prenant la décision logique qui facilite ses chances de victoire, quitte à créer un gros malaise avec Nico, le Golden-Man de la saison.

Et la finale est une formalité : Tania est une chouette fille solaire et résiliente, mais elle aide son adversaire en rappelant qu'elle n'a eu aucun plan, qu'elle a fonctionné dans du pur survivalisme, que c'est Julie le cerveau de la sortie de Quentin ... bref, Tania n'aide pas beaucoup Tania.
Et de son côté, Fred dispose de Nicolas qui fait tout le travail d'étayage concernant leurs décisions stratégique ...

Seul gros bémol de cette finale, un défaut intrinsèque à Koh-Lanta : le conseil final est nul.
Ces gens ne se vendent pas, les échanges sont plats, c'est l'Epic Rap Battle la plus morne qui soit.
On sent que l'émission n'a pas la philosophie des conseils et du FTC où l'éloquence est une compétence nécessaire, Tania notamment manque cruellement de présence.

Et le Live est vite épuisant en lien avec la sur-présence de Denis qui parle, parle, parle ...
Laissez les candidats porter eux-mêmes le débat enfin, en se parlant les uns les autres plutôt qu'une interview aussi dirigiste et scriptée ...

Le débat n'en est pas un :
Tania n'a fait que survivre, mais est remarquable pour son endurance face à un espèce de bullying initial lié à son archétype, ainsi que pour sa positivité.
Fred a porté la stratégie dominante de la saison avec une forme d'intégrité de discours qui était attendue depuis longtemps, s'entourant d'une série de boucliers pertinents à savoir Quentin l'aigri (ce seum durant la scène d'introduction de l'épisode), Nico le super-héros (sorti juste à temps) & Gillou le maladroit affectif (et ses promesses catastrophes) ...

Quand un finaliste cumule 36 votes & l'autre 1, j'ai beau trouver Tania super riche comme perso, ce serait criminel d'offrir la victoire à Tania, et heureusement, le jury n'est pas aigri.
Rappelons aussi le joli coup de Fred après le Swap qui crée une alliance avec Anne-So & Helena pour virer consécutivement Tania & Rudy, pour plus tard feindre l'erreur de parcours lorsque ces deux candidats prévisibles et manipulables sont éliminées ... brillant.

Et oui, bon dieu, ce que Anne-Sophie est épuisante avec sa sportivité à deux balles.
Helena surfe aussi sur la tendance mais avec un petit peu plus de nuance.
Esteban reste un remarquable bon gars.
Quentin est un gros lourd assez immature.

Et Denis répète le mot stratégie à tout va, comme un propriétaire de galerie d'art qui doit vendre du contemporain et n'est pas convaincu qu'il va attirer le public ... ce gars.

La saison dans son ensemble est une INCROYABLE valeur sûre après les deux gros étrons qui l'ont précédé, mais c'est un produit bizarre : clairement, la saison a été une des meilleures depuis longtemps en matière de stratégie et de tactique (les 4 fantastiques, les cheveux longs, le coup de Julie & Tania, la décision adéquate de Fred aux poteaux ...) et pourrait marquer une réelle belle évolution dans la direction artistique du show (mais j'en doute).

Sur un autre versant, bon dieu ce que ce casting était déplaisant.
Quentin imbuvable, Clémence froide comme la glace, Julie & Laura peu avenantes, Nico trop lisse parfois, Grace agressive (mais du genre à penser que son agressivité est une valeur positive), Rudy un boulet, Benjamin un archétype générationnel maladroit ...).
Genre, Esteban & Tania ont du pratiquement sauver à eux seul la saison côté humanité.

En résumé, contrairement à ce que j'aurais cru il y'a quelques mois, c'était une bonne saison.
Le gagnant est plus que légitime, le runner-up a une histoire unique, des retournements non-artificiels ont eu lieu (sauf ces destins liés épouvantablement dirigistes et intrusifs) ...
Pas toujours fun à suivre, mais du matériel à décortiquer.

De l'espoir dans le feu sacré.

_________________
Stick to the Plan ! cyclops

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 45
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01
Survivor UK - 2023
Revenir en haut Aller en bas
itsoizi
Construit l'abri
itsoizi


Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2022

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2023 - 19:04

Après plusieurs échecs pour des joueurs stratégiques à gagner c'est enfin réussi. Il y avait une malédiction avec ça entre Patrick qui choke les poteaux alors qu'il doit gagné 10 fois et Pascal qui demande au jury de pas voter pour lui alors qu'il a éclaté la saison comme jamais vu.

Tania même si elle à l'air très agréable ne méritait pas de gagner en ayant joué toute comme une béni oui oui toute la saison. Le coup du collier étant son seul fait d'arme et encore assez évident à faire. Je vais même être un peu dur mais en jouant comme ça je trouve que c'était la goat parfaite à emmener en finale, tout le monde l'aurait sûrement battu en finale (peut-être pas Esteban et encore).

En espérant que la prochaine saison suive la même direction. En tout cas il y a du progrès.
Revenir en haut Aller en bas
jenledger
Gagne Survivor
jenledger


Masculin Messages : 1089
Date d'inscription : 30/05/2018

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyMer 14 Juin 2023 - 19:47

Bilan des candidats du Feu Sacré :

-Célia : dur de dire quoi que ce soit tant elle n'a pas duré longtemps et que son élimination paraissait acté dés son entrée dans la team jaune. Je ne sais pas ce qu'elle aurait pu faire de mieux, mais après 15 ans de casting, il était peut-être un peu tard pour elle.
-Emin :  Sad j'ai adoré ce candidat, très attachant et qui ne se laisse pas faire à son sort inéducable du vieux qui sort en premier. D'autant qu'il donnait de bons arguments mais bon, il est vraiment tombé sur les pires coéquipiers possibles, tant ils étaient fermé à la stratégie, même quand c'était la chose à faire.
-Alexandre : le mec a proposé une stratégie plus que légitime de voter pour celle qui emmerde tout le monde, et ça suffit pour qu'on le taxe de sournois ! C'est complètement fou que le mec soit considéré comme pas méritant, alors qu'il était actif sur le camp et n'a jamais été un handicap dans les épreuves (contrairement à Rudy). Comme quoi, le raccourci pas sportif = pas méritant est encore très présent.
-Elodie :  lol! alors elle, c'était quelque chose ! Bordel qu'est-ce qu'elle m'aura fait rire avec son côté paniqué et ses réactions over the top ! Mais bon, il est clair qu'avec un tel comportement, elle ne risquait pas d'aller loin, surtout quand on voit à quel point elle était stressé. Je pense même que c'était une erreur de la part des rouges de ne pas l'avoir éliminé plus tôt. Mais je l'ai quand même bien apprécié, surtout pour la strat du collier dans le soutif !
-Benjamin : euh ouais, je pense que le mec a eu un peu du mal à anticiper la difficulté de Koh-Lanta. Quand on voit que le mec avait réussi à se mettre toute son équipe à dos en ne foutant rien, il a fait fort ! Être bon sportif ne signifie pas qu'on peut être un bon candidat, je pense qu'il l'a bien compris. J'ai pas contre toujours pas compris pourquoi la prod ne l'a pas évacué médicalement, car une douleur au tympan, ça peut-être irréversible !
-Martin : il m'aura bien énervé dans les épisodes 2 et 3 à vouloir imposer le vote au mérite sportif comme une idéologie suprême à toute l'équipe des rouges, le tout dans une condescendance incroyable. Par la suite, j'avoue avoir plutôt rigolé du personnage, vu comme la prod aimait se foutre de lui. Il avait les qualités physiques, mais il lui manquait surement des qualités sociales et stratégiques pour aller loin. Dommage pour lui qu'il se soit fait évacué, cependant !
-Christelle :  Sleep en dehors de son abyssal connerie de vouloir être dans l'équipe de Nicolas (qui n'en avait rien à foutre d'elle) et pas du tout celle d'Helena (qui l'a constamment valorisé), j'ai trouvé que c'était une candidate sans intérêt du début à la fin. Surtout quand elle était visiblement de la team "mélite" alors qu'elle-même était considéré comme une faible !
-Rudy :  cheers j'avoue être un peu partagé ! D'un côté, j'ai vraiment trouvé qu'il a agit comme un stratège bourrin, pas subtile, pas très malin et relativement peu déductif (comme lorsqu'il a choisit les 2 connes pro-mérite dans sa nouvelle équipe). En plus, ses performances dans les jeux étaient assez discutables ! Mais par contre, qu'est-ce qu'il aura été divertissant !!! C'est fou de voir à quel point il agissait avec une bonhommie contagieuse et surtout, le fait que c'était un vrai plaisir pour lui de jouer. Dommage que le feu sacré ait niqué son dernier plan qui était très astucieux.
-Grace :  Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1887369321 si de prime abord, elle me faisait bonne impression avec son côté cash et sans nuance dans ses confess, ne se gênant pas pour critiquer dés qu'elle avait un problème avec quelqu'un, et qu'en plus de ça, elle avait de vrais qualités sociales pour aller loin, elle m'a bien gonfler lors de l'épisode de la réunification à faire la belle moralisatrice alors qu'elle abandonne, le tout sous un montage héroïque que je ne comprend toujours pas ! Rarement été aussi déçu d'une candidate en un seul épisode !
-Âne-Sotte :  Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 546488831 bon, de bout en bout, elle aura pleinement mérité son surnom ! Si au début, je sentais un potentiel comique dans son sale caractère, j'ai vite déchanté quand elle voulait imposer une méritocratie toxique au dépend même de son propre intérêt. Et ce qui me rassure, c'est que les autres candidats avaient le même avis sur elle. En même temps quand on enchaîne les fails en épreuve et qu'on veut imposer un vote au mérite, il y a bien du paradoxe dans l'air !
-Haleina :  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ah, la pro-mérite qui ne pense que sport, sans prendre les autres aspects du jeu ! Seulement quand on soûle les autres avec notre comportement, que l'on critique notre manque d'activité sur le camp et qu'on refuse de manger exotique parce qu'on pense trop à son hygiène bucco-dentaire, faut se poser des questions ! Elle a gâché une bonne partie de la pre-merge avec sa complice Âne-Sotte avec leur grande débilité. Elle a le niveau dans les épreuves, c'est un fait ! Les autres qualités de jeu, faut tout retravailler par contre.
-Gilles : un très bon gars, j'en ai aucun doute, dont les qualités humaines n'ont d'égale que ses très surprenantes performances dans les challenges ! Malheureusement, il était un peu paumé niveau stratégie, même si contrairement à d'autres, il n'était pas du genre à la condamner. A force d'être un peu trop gentil, il s'est un peu grillé auprès des femmes.
-Clémence : alors si sa mentalité de jeu était très plaisante, tout comme ses performances dans les jeux et ses confess sous acide, je l'ai quand même trouvé un peu moralisatrice par moment. Cependant, cela est très largement compensé par son attitude à son conseil final, où elle se révèle incroyablement cool et compréhensive avec Frédéric.
-Esteban :  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ouf, dans le genre énorme déception par rapport à ce que promettait son portrait, ça se pose là ! Le mec aura été mou, suiveur, peu intéressant et s'est résumé au mec qui coupait du bois au bout d'un moment. Si on excepte sa victoire un peu inattendu face à Clémence, il n'y a pas grand chose à tirer de son aventure, à part de jolis contrastes pendant les binômes ! Sérieux, son portrait était mon préféré avant le début de la saison, donc je vous dis pas mes réactions face au résultat.
-Laura : bon, elle était présente sur le camp, avaient de bonnes qualités physiques, un bon social et quelques réflexions stratégiques par-ci par-là, mais ça reste assez peu pour la rendre intéressante ! Surtout qu'elle était vraiment peu entreprenante, notamment dans le dernier épisode où elle se laisse guider vers une chute inéducable sans tenter de renverser la vapeur. C'est pas spécialement une mauvaise candidate (son attitude au jury le prouve), juste vraiment pas emballante !
-Pantin :  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad alors lui, il m'aura bien gonflé dés le début et dans la plupart des épisodes. Dés que j'ai vu qu'il ronchonnait dans le premier épisode parce que les candidats n'ont pas dormi dans SA cabane, je le sentais pas ! Et durant la majeur parti de l'aventure, il s'est montré grincheux, immature et stupidement rancunier. Cela dit, je trouve qu'il a été assez malin niveau jeu globalement, même si sa stratégie de jouer les gentils tendait à m'agacer. En plus, quand on voit qu'il aurait dû sortir dés la réunification, ça se pose là !
-Julie :  love invisible durant la pre-merge, elle s'est révélé peu à peu après la réunification ! Au final, on peut conclure qu'elle était la seule rouge 1.0 qui savait vraiment bien jouer. Pas forcément stratégiquement, mais par contre niveau social, elle est la seule à s'être VRAIMENT fait une place parmi les jaunes 1.0. Nico l'aimait bien, Fred la respectait, Tania l'adorait, tout comme Laura, avec Clémence ça a mal commencé, mais elle a fini par rattacher les bons wagons… Globalement, elle a été une candidate assez complète avec un état d'esprit appréciable !
-Nico :  cheers constamment actif sur le camp, très bon pêcheur, excellent sportif, belles qualités de leader, social quasi irréprochable, plusieurs bonnes réflexions stratégique (notamment en ce qui concerne l'élimination d'Helena), bon perdant... Il y a pas à dire, ce fut un mec très complet et très appréciable (même s'il m'a fallu un peu de temps pour vraiment y adhérer). Pour être honnête, son portrait me faisait déjà bonne impression, mais je ne pensais pas que je l'apprécierais de cette manière. Ce n'était pas le genre de candidat que j'imaginais exposer fièrement sa stratégie au conseil final, sans montrer de rancune envers le mec qui l'a trahi.
-Tania :  sunny j'avoue être un peu partagé à son sujet ! Pour moi, elle a très mal commencer l'aventure, en s'isolant avec Benjamin, ne foutant rien sur le camp, comptant beaucoup trop sur Rudy et le futur swap, affichant ouvertement sa trahison aux jaunes... Son élimination restait mérité ! Lors de son retour, elle a fait pas mal de progrès. Alors oui, elle était vraiment nulle en épreuve, pas très doué en stratégie mais elle avait une énorme capacité de mimétisme qui lui a bien aidé à s'intégrer ! C'est juste dommage qu'elle ait besoin d'une élimination pour ça ! Après un parcours aussi improbable que chaotique, elle aura atteint la finale, qu'elle a fort heureusement perdu… J'ai beau trouvé que c'était un perso mémorable, une victoire de sa part aurait été du vol !
-Frédéric :  Cool un excellent joueur, relativement complet tout du long, et surtout sachant très bien réagir avec les éliminés, pour ne pas leur faire générer de rancune. Alors oui, il a connu quelques déboires dans son aventure, notamment au F5 où il a vraiment pêché par excès de confiance, mais son aventure restera exemplaire, surtout pour un candidat aussi ouvertement stratège. Je pense qu'il ait le premier gagnant stratège que le jury félicite pour sa stratégie, ce qui est un sacré exploit !

Bref ! Je suis assez ouvert à pas mal de retour, notamment Rudy, Nico, Tania, Clémence, Julie ou même Helena, si elle change de mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi


Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Belgique

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 0:12

-Christelle :  Sleep en dehors de son abyssal connerie de vouloir être dans l'équipe de Nicolas (qui n'en avait rien à foutre d'elle) et pas du tout celle d'Helena (qui l'a constamment valorisé), j'ai trouvé que c'était une candidate sans intérêt du début à la fin. Surtout quand elle était visiblement de la team "mélite" alors qu'elle-même était considéré comme une faible !

C'st Christine.
Notre meilleur running gag de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Gagne Survivor
Thomas


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Miami Beach

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 3:43

Finale très leeeeeeeeeeente. Deux heures avec une épreuve nulle (mais quel est l'intérêt télévisuel des poteaux ??).

Bien sûr j'avais envie que Tania gagne mais Frédéric en gagnant me va tout à fait aussi car il a très bien joué.
Cette saison la stratégie a été mise en valeur. Pas que ça soit la saison la plus stratégique mais les gens ont joué pleinement stratégie et jamais la production n'a cherché à les faire passer pour des méchants.
Oui les gens ont dit qu'ils allaient trahir, qu'ils avaient menti... Mais globalement on n'a pas trop insisté dessus en disant "oulala le méchant". Pas trop de jugement de moral.

C'est clairement la direction que doit prendre Koh Lanta. Globalement le casting est assez réussi. Même s'il reste encore trop de 100% sport et 100% mérite sportif.

Par contre il va falloir faire quelque chose pour le montage de Koh Lanta qui est vraiment devenu embarrassant. Trop d'émissions sont d'un ennui total ou du vu et revu et rerevu.

Bon, malgré tout, et même si la saison n'est pas incroyable, ça reste probablement la mieux depuis un petit bout de temps. C'est déjà ça.
Je rappelle quand même qu'on sort du totem maudit de la légende et des armes secrètes. Donc là on était quand même sur trois saisons catastrophiques.
Revenir en haut Aller en bas
Draker
Première épreuve
Draker


Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 26/05/2020
Age : 22
Localisation : Vichy

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptyVen 16 Juin 2023 - 20:11

Bref, voici le bilan de la saison, que j'ai écrit en collaboration avec Jenledger Very Happy ! En sachant qu'on s'est mis d'accord sur qui ferait quel bilan avant ! Donc j'ai hérité du bilan de la saison, dont j'en ai écrit les 2/3.

Points positifs
- Quelques bons épisodes : le 1, du 10 au 12 et le 15 : on a eu respectivement une intro assez décente, un épisode des binômes très sympa à suivre (malgré un hic expliqué dans les points mitigés), et 3 blindsides assez jouissifs (Helena, Gilles et Quentin).
- Moins de candidats, ce qui a fait du bien au format et au montage.
- L’ouverture à la stratégie de façon générale, surtout en post-merge ! On a eu des trucs notables : entre Alexandre qui veut aller avec Helena pour la jarter Laughing , Rudy et son bluff du collier, Tania qui joue avec le feu sacré pour se sauver et faire sauter Rudy chez les jaunes, Fred qui fait double jeu avec les rouges 2.0 et jette Âne-Sotte et Helena dès qu’il n’a plus besoin d’elles Twisted Evil , Nico qui saute Helena par pures raisons stratégiques cheers , l’alliance des cheveux long pour blindsider Gilles, la puissance 4 qui avance incognito en pré-merge Cool , Tania et son jeu mimétique, Quentin qui joue au gentil pour chiper les votes noirs, Nico qui joue le provider et gave les autres pour empêcher la recherche de colliers Laughing , Julie et la façon de se servir du collier Cool , Fred et son bluff à l’orientation Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1078571229 , Fred qui choisit Tania et non Nico… Dans les normes de ce qu’est KL, on a été servis ! Il y a encore du boulot dans l’aspect stratégie, mais on progresse… Ça aurait été bien de voir plus d’idées aboutir mais bon.
- La façon de composer les équipes initiales après 24 heures pour faire connaissance est une bonne idée ! Ça a surtout mis en valeur les bons choix de coéquipiers de Nico, et les mauvais d’Helena Twisted Evil .
- Moins d’épreuves éliminatoires : une seule cette année, et en pré-merge, ce qui est cool (le next step serait de ne plus en avoir). Aussi, l’épreuve du feu est pas mal adaptée à un format éliminatoire, et équitable pour tous.
- Les épreuves : en dehors de quelques petits ratés (comme le puzzle en relais et les pierres sous l’eau attachées ou bien ce labyrinthe à l’aveugle et son faux avantage Rolling Eyes ), on a vraiment eu des épreuves cools et variées, comme des grands classiques toujours assez sympas (support à empiler, radeaux, aveugles, tables à bascule, équilibre sur l’eau, dominos et j’en passe) ! La disposition était chelou (l’équilibre sur l’eau au F9 pré-binômes et la boue en dernier jeu de confort scratch ) mais c’est pas vraiment un défaut ! Mention spéciale aux radeaux et son finish juste hilarant, avec les rouges qui gagnent par pure chatte umdr (et quand Rudy enfonce le clou derrière en se réjouissant, c’est encore mieux).
- Le retour de la finale à 4 après pas moins de 5 ans d’absence cheers  ! C’est plus qu’à savourer, car le déroulement du jeu a été plus intéressant sur la fin (contrairement aux bien trop nombreuses finales à 5) ! Faut que ça devienne la norme de toutes les prochaines saisons, on a bien vu pourquoi.
- Le jury final, qui en dehors de 2-3 têtes-à-claques (le trio des enfers  Âne-Sotte, Helena, Quentin Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1887369321), était étonnamment super cool, ouvert au jeu et respectueux envers la stratégie (Clémence et Laura notamment, exemplaires en votant pour Fred Shocked) ! On est très loin de l’an dernier, qui était un des pires jurys que j’avais vu de ma vie (ils devraient avoir honte après avoir vu leurs successeurs Twisted Evil).
- Le gagnant ! Il n'y a pas à dire, Fred cheers est franchement un très bon gagnant ! Ça fait un bien fou de voir un stratège assumé aussi ouvertement gagner en ayant eu un montage absolument pas lissé (on n’a pas hésité à lui montrer ses pires côtés dans l’épisode 11), qui est tout sauf celui d’un gagnant (donc pour le prédire, fallait le vouloir) mais surtout en ayant été récompensé pour son jeu stratégique Cool (sans doute une première dans KL) ! En plus de ça, il était très correct dans les challenges (3 victoires dont les poteaux avec un pied entaillé et souvent dans le podium en individuel), avait un social largement supérieur à la moyenne pour son profil (un seul vote contre lui) et surtout, c’était un très bon stratège, qui a mené le jeu du début à la fin (sauf au F9 et au F5 où il pêche par excès de confiance) sans se faire détester des autres ! Si je ne l’ai pas toujours apprécié (notamment le tir à l’arc où je l’ai trouvé insupportable), j’ai quand même beaucoup aimé sa passion du jeu, le voir s’amuser à jouer stratégique, mais surtout, gros plus pour son attitude hyper bon joueur quand il a perdu 2 de ses alliés, où il hésite pas à complimenter ses adversaires ! Sa victoire a tellement de qualités, que c’est pas loin d’être un de mes gagnants préférés Very Happy.

Points mitigés
- Les abandons volontaires de nouveau remplacés : en soit, ce n’est pas spécialement une mauvaise chose, vu que l’équipe ne se retrouve plus injustement handicapée quand cela arrive. Le problème, c’est que la règle sort juste de nulle part, absolument rien ne l’a établi et en plus, ça a tout l’air d’une règle spécifique à cette saison, ce qui est franchement injuste vis-à-vis des autres saisons. La négativité de ce point dépendra si la prod continue cette règle dans les prochaines saisons.
- Le casting : en soit, c’est un des castings des plus ouverts à la stratégie qu’on ait jamais eu. Surtout que la plupart étaient vraiment beau joueurs, n’allant pas se plaindre que les autres ont tenté une stratégie contre eux Wink. Bon, on a toujours eu quelques abrutis qui s’en plaignaient (Helena, Martin, Christine,  Âne-Sotte… Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 546488831) mais ils restaient minoritaires. En revanche, le casting a mis beaucoup de temps à vraiment se révéler : des persos comme Nicolas, Clémence, Julie ou même Fred ont vraiment attendu la réunification pour briller et nous apparaître vraiment sympathiques. Avant cela, la grande majorité nous paraît franchement antipathique.
- La façon de recomposer les équipes : le fait de le jouer de cette façon, avec Gilles gagnant d’une épreuve qui choisit celui qui va composer les équipes, c’est très original et relativement plaisant, en plus de nous offrir un très bon moment, avec Rudy qui va composer une équipe jaune que Gilles allait de toute façon choisir Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1078571229. Mais pourquoi avoir combiné ça avec une épreuve éliminatoire ? Même si en soit, l’épreuve du feu était bien choisie pour une fin éliminatoire, ça reste du trop plein pour juste un début d’épisode. Et le fait qu’on perd un des seuls persos funs du début n’y aide pas…
- Les binômes : l’épisode est excellent, la composition également, les épreuves étaient très bonnes, on a eu d’excellent moments comiques avec Esteban et Clémence umdr… Mais pourquoi fallait-il que ce soit à 8 ? Vu qu’un seul binôme est éliminé, il n’y a que 3 possibilités d’élimination et c’est beaucoup trop peu ! En plus, vu que le binôme éliminé ne l’ai pas complètement, on perd beaucoup du poids de l’épisode Mad.
- Le double duel éliminatoire, avec toutes les conséquences qu’il entraîne : en soit, elles n’ont pas été mauvaises, vu que les éliminations de Laura et Quentin auront été plaisantes Twisted Evil, mais encore une fois, c’est de l’anti-jeu ! Esteban n’est même pas pleinement réintégré alors que c’était annoncé, on a un conseil surprise injuste qui élimine Tania, un duel clairement pas équilibré entre Esteban et Tania et un collier quasi donné pour Tania, alors qu’il ne reste que 2 conseils Evil or Very Mad. Oui, c’est plaisant de voir Esteban battre Clémence de façon inattendue, mais le jeu est beaucoup trop faussé pour vraiment l’apprécier.
- Le montage : pour les plus, je dirais notamment que pour prédire le gagnant, fallait être un devin, car on a pas du tout eu un montage de gagnant cette année. On notera aussi les bons moments comiques avec l’OTTN d’Helena Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1078571229 et le contraste entre Clémence et Esteban aux binômes Laughing. Aussi, c’était plus fluide que l’an dernier (bon c’est pas dur Very Happy). Reste qu’il y a encore pleins de problèmes, genre des liens qu’on ne comprend pas (Tania/Clémence, Esteban/Tania, Julie/Clémence… Question), des candidats trop mis en avant dans certains épisodes (Tania, Quentin ou Grâce Rolling Eyes), une invisibilité de Julie en pré-merge assez regrettable (même si elle jouait UTR de manière assumée comme en témoigne ses itws post-game) No, la simple existence d’ Âne-Sotte Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 546488831 (oui c’est une balle gratuite Twisted Evil). Même si le plus gros problème, c’est surtout le fait que la puissance 4 (alliance principale de la saison) n’est dévoilée qu’à la merge Shocked (ainsi que le riz et la durée des conforts et scènes de survie mais j’en parle dans les points négatifs).
- Denis Brogniart : il nous a probablement offert l’une de ses meilleures saisons, avec beaucoup de nuance dans ses propos, valorisant plusieurs types de candidats, sans jamais trop porter aux nues certains d’entre eux et ayant beaucoup d’estime pour la stratégie. Bon, cela n’empêche pas ses questions rhétoriques un peu redondantes, des interventions un peu envahissantes et une voix off qui souligne trop souvent des choses inutiles Rolling Eyes.
- Le prime en direct : alors oui, c’est super de voir un Denis qui fait l’apologie de la stratégie, du temps d’antenne à la plupart des candidats et plus globalement, un bon esprit communicatif, mais encore une fois, le prime n’a plus rien de naturel et chaque intervention semble purement calculé, sans qu’on puisse avoir des échanges entre les candidats Rolling Eyes.

Points négatifs
- La diffusion le mardi soir : j’ai pas besoin d’expliquer pourquoi c’est chiant, je pense qu’on sait pourquoi après 3 ans (sans dec TF1).
- Les coupes en deux : ça non plus, mais c’est encore pire que les diffusions le mardi ! Sérieux, ça marche pas, hormis inutilement rallonger la saison.
- Le twist du feu sacré : c’est NUL ! Le twist est crackable d’une facilité ridicule (il suffit que deux alliés se le passe à l’infini Rolling Eyes), la règle de la transmission post-confort est éclatée au plafond (cf épisode 2 Evil or Very Mad), mais il est aussi beaucoup trop cheaté car on peut le jouer après un collier (RIP Rudy qui s’est fait totalement niquer Sad). Mais le plus énervant qu’on ait eu avec le twist, c’est cette épreuve individuelle pour le gagner qui a juste servi à rien, et son retour en post-merge pour justifier un twist de double duel éclaté Evil or Very Mad. Et pour retourner le couteau dans la plaie, ce twist a été joué comme un manche les 3/4 du temps.
- La pré-merge : c’est une pure séance de torture ! Le boot order est affreusement frustrant : on perd tous les meilleurs persos (Emin, Alexandre, Élodie, Rudy Sad), pour se taper des idiots pas très clairvoyants (c'est un euphémisme) comme Âne-Sotte, Helena et Quentin Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1887369321; il y a un mérite hypocrite et horriblement toxique tout du long (surtout chez les rouges 1.0 Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 546488831), certains épisodes qui auraient pû être sympas se font ruiner (le 4 par le mérite hypocrite et le 7 par le feu sacré) et le traitement de Tania chez les jaunes 1.0 est honteux et très désagréable à regarder Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 546488831.
- La durée des conforts : sans dec, cette année on l’a senti passer ! C’était long, sans intérêt et très chiant Sleep.
- La gestion de l’otite de Benjamin et de la cheville de Martin par la prod : surtout pour le premier, car un tympan percé, ça peut être irréversible ! Le timing du medevac du deuxième aussi est douteux, car j’ai bien l’impression que la prod a voulu le faire vite pour faire revenir Rudy au lieu de la brune dont je sais plus son nom. D’ailleurs, lui faire sauter le conseil est assez difficile à ne pas ignorer.
- La merge qui arrive trop tard : inutile de rallonger encore plus qu’elle ne l’est déjà cette séance de torture qu’est la pré-merge Evil or Very Mad. En plus, ça donne des binômes à 8, à cause de ça.
- Les ambassadeurs et l’épisode de la merge : déjà, cette coupe en deux était nulle de chez nulle, mais en plus, on a eu le retour de quelque chose qui ne m'avait pas du tout manqué : un tirage à la boule noire après 7 ans Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1887369321 ! On passera vite sur la méthode de désignation à chier (sans dec, faut arrêter avec le fait de choisir les ambassadeurs dans sa propre équipe Rolling Eyes), pour surtout s’attarder sur le quit absolument honteux de Grâce Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 1887369321 (comme le montage autour d’ailleurs), qui a faussé le jeu et laissé ce grognon antipathique de Quentin Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 546488831 bien trop longtemps (sans rire, il a fallu se le farcir quasiment jusqu’à la fin).
- Les armes stratégiques ont été assez décevantes : je veux dire, les détournements ont foiré… 2 fois, et les extra votes n’ont juste rien changé aux résultats de votes. Ah, et évidemment, les limites d’utilisation sur les colliers trouvés en pré-merge, c’est NON Evil or Very Mad ! J’en ai assez de ça, ça les rend limite inutiles.
- La gestion de la quantité de riz par la prod : j’en ai marre ! C’est trop demandé de, je sais pas, leur donner 5 kg de riz dès le début (chacun au deux équipes) Evil or Very Mad ?! Bah non, la prod préfère en donner juste car ils crèvent de faim (ou quand ils ont envie) ! Sérieux, c’est pas une raison de les laisser autant à la merci de la faim pendant autant de temps. Ils ont pas appris de la Légende ou quoi Rolling Eyes ?
- Les deux conseils surprises : le premier a pas eu un mauvais résultat du tout Twisted Evil, reste qu’il est cruel pour l’éliminé qui n’a aucune chance de se défendre ! Pour le deuxième, ça n’avait juste aucun intérêt (hormis afficher la connerie de Laura) et ça a juste rallongé la saison (mais on en a déjà parlé plus haut).
- L’abus des épreuves de pénalité : sans dec, 5 épreuves comme ça à la merge, dont 3 immunités d’affilée, c’est beaucoup trop Rolling Eyes ! C’est assez révélateur que c’était pour donner un peu plus de chances à la minorité de déstabiliser la majorité ! Bah bien fait pour leurs gueules, c’était clairement l’inverse Twisted Evil ! D’ailleurs, pour certains challenges, ça marche juste pas (comme l’équilibre sur l’eau) !
- Les spoils accidentels sur les réseaux : surtout l’épisode 10, où du coup, c’était évident que le quatuor de mec allait casser ! La prod, virez le gars qui a fait la promo, par pitié Rolling Eyes.


Dernière édition par Draker le Sam 17 Juin 2023 - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Gagne Survivor
Thomas


Masculin Messages : 327
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Miami Beach

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023 - 0:04

Je suis d'accord avec tous tes (vos) points.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9460
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023 - 9:39

Draker, je te remercie d'essayer d'éviter d'insulter les candidats. Je n'aime pas Quentin et ne me suis pas privé de le dire, mais de là à le traiter de connard, il y a un pas que j'aimerais qu'on ne franchisse pas ici.

_________________
Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 721869JackBauerlogo2PNG Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
Draker
Première épreuve
Draker


Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 26/05/2020
Age : 22
Localisation : Vichy

Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023 - 9:50

Jack Bauer a écrit:
Draker, je te remercie d'essayer d'éviter d'insulter les candidats. Je n'aime pas Quentin et ne me suis pas privé de le dire, mais de là à le traiter de connard, il y a un pas que j'aimerais qu'on ne franchisse pas ici.

C'est modifié ! Merci de ta remarque, et désolé bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta : Le Feu Sacré   Koh-Lanta : Le Feu Sacré - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koh-Lanta : Le Feu Sacré
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Koh Lanta 2015
» Essayer Koh-Lanta
» Koh-Lanta : l'île des héros
» Koh lanta la légende
» Koh Lanta Fidji

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Général :: Koh-Lanta-
Sauter vers: