Bilan de la saison :Globalement, j’ai beaucoup aimé la saison. Même si je la préfère à la saison 3 qui était remplie de problèmes selon moi, et également la saison 4, gâché par ce F3 médiocre, je continu à lui préférer la saison 5.
La saison a malheureusement connu quelques baisses de rythme. Si les 3 premiers épisodes étaient géniaux, la domination des Contenders a finit par devenir lassante. Le swap a dynamisé les choses de manière appréciable mais la fin de la pré-merge m’a fortement déçu par l’overdose d’idols et le médevac de Ross. Après la merge, c’était globalement plus rythmé. Si tout les épisodes n’ont pas été particulièrement prenant, les histoires racontées restaient globalement appréciables, et on a eu plusieurs arcs narratifs sympathiques.
Les meilleurs blindsides de la saison ont été ceux d’Andy, de David, de Simon et d’Abbey.
Les épreuves restaient globalement très bonnes, et toujours très originales et variés mais je regrette qu’on ait eu un peu trop d’épreuves physiques. Ce n’est pas une bonne chose car cela encourage à éliminer les plus faibles physiquement. Les précédentes saisons alternaient mieux entre physique, réflexion et adresse. En revanche, les épreuves ont vraiment joué un grand rôle très appréciable dans la narration, les stratégies et le dévelloppement de certains candidats.
Concernant les twists, Australian Survivor s’est un peu calmé à ce niveau. A l’inverse des précédentes saisons, les 2 conseils sans éliminations ont été très acceptables et relativement justifié, même si je n’ai pas trop aimé cette épreuve de rédemption sortie de nulle part. Et peut-être un peu trop d’idol, même si ça passe vu que les jours et les candidats sont plus nombreux que dans les autres versions.
Je regrette aussi l’absence de réunion pour la finale, car il était toujours sympa de revoir les candidats et de discuter de la saison.
Concernant le casting, je le trouve peut-être un peu plus faible que ceux des 2 précédentes saisons. Si on a eu de très bon joueurs (Harry, Janine, Pia…), des challenges beasts appréciables (Shaun, David, Abbey…) et des personnages divertissants (Ross, Luke, John…), une bonne partie du cast n’a pas vraiment brillé, même si le montage ne leur a pas rendu toujours justice. Voici mon petit bilan :
Anastasia : son profil de championne de mémoire la rendait tout de suite intéressante, et beaucoup dont moi, en attendait beaucoup. Au final, elle s’est montrée franchement pas terrible, en essayant pas de mendier son cas auprès de Steeven, car elle pouvait sans doute plus apporter à l’équipe que Pia. Après, je n’ai pas trop compris pourquoi Nova l’a mise dans sa ligne de mir, pour conserver Pia, ce qui ne lui a pas franchement réussi.
Laura : son profil d’outsider me plaisait à la base, mais elle a malheureusement voulut jouer trop vite et trop fort avec des personnes comme Harry qui ont vite saisi l’opportunité de l’éliminer. Dommage, car j’aurais bien aimé voir comment une petite puce comme elle pouvait s’en sortir. Après, aurait-il était mieux pour les Contenders de la conserver ? J’avoue que j’en doute, même si au final, seul Harry et Baden ont bénéficié de son élimination.
Susie :
j’avais assez peu d’attente sur cette candidate, mais j’imaginais qu’avec son profil de nageuse olympique, elle serait impressionnante dans les épreuves. Au final, ce ne fut même pas le cas. En plus, dieu qu’on se faisait chier avec elle. Clairement l’une des candidates les plus oubliables de la saison.
Nova : :
après un premier épisode intéressant dans laquelle elle su jouer avec la majorité de son alliance et de ses rapports avec Steeven, elle est vite rentrée dans case « suiveuse de l’alliance majoritaire ». Je n’ai aussi pas très apprécié son côté mauvaise perdante lorsqu’elle a soutenu Steeven en prônant la loyauté, alors qu’elle disait qu’elle était là pour jouer.
Steeven :
dés le premier épisode, il m’a gonflé avec son alliance basé sur l’association de sportifs, sa trop grande confiance en lui et ses piques un peu gratuites envers certains. J’ai franchement bien aimé qu’il se prenne un bon gros retour de bâton lorsqu’Abbey et Ross l’ont trahi. Après, il m’a juste profondément irrité quand il s’en ait pris à Abbey en invoquant la déloyauté. J’espère ne pas le revoir, les profils comme lui sont vraiment chiants.
ET :
première élimination qui m’a franchement déçu de la saison. Car contrairement à ses alliés, il était plus attachant et sympathique, avec un état d’esprit appréciable, leader sans s’imposer, appréciant le milieu de la survie, à fond dans le jeu… vraiment un très bon personnage que j’aurais aimé voir plus loin. Surtout que Simon, qui n’a vraiment pas été un candidat particulièrement prenant par la suite.
Sam :
alors, je ne comprends pas ! Favorite pré-game de beaucoup, on l’a à peine vu, elle n’a eu aucun confess et on n’a rien vu de ses alliances, et la voilà qui se fait éliminer, dans une décision de Daisy compréhensible, mais clairement sortie de nulle part quand on sait qu’elle en voulait surtout à Andy. On ne peut même pas dire si elle a mal joué, tant on a rien vu d’elle. Apparemment, elle était alliée à Harry et proche d’Andy et d’Hannah mais on n’a jamais vu ça. C’est comme si les prods voulaient éviter toute attache envers elle, afin que l’on accepte le move de John et Daisy. Rien que pour son invisibilité, elle mérite une revanche.
Sarah : si l’on excepte son histoire personnelle qui était certes assez prenante, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec le personnage. On a un peu l’impression qu’elle n’a été défini que par cela, ce qui a clairement renforcé mon impression que la candidate en elle-même n’avait rien de particulièrement intéressant. Son élimination sort elle-aussi un peu de nulle part tant on e eu du mal à comprendre ses relations avec les autres.
Hannah :
avec Abbey et David, elle était ma favorite pré-game. Et finalement, quelle déception ! Pas la candidate en elle-même, car en soit, on l’a à peine vu, mais son édit totalement minable. Je veux dire : c’est une flic qui se faisait passer pour une coiffeuse et son mensonge a été gobé par les autres, pourquoi ne rien montrer de cela ??? Elle n’a eu qu’un seul confess, l’épisode de sa sortie ce qui franchement honteux. Malgré tout, son blindside m’a marqué car c’était vraiment un très beau coup de la part de Shaun. Cependant, j’avoue que je m’attendais à mieux venant d’elle dans les épreuves. Tout comme Sam, elle devrait revenir : un édit pareil est une honte !
Casey :
troisième contender invisible, mais pour le coup, je comprends un peu mieux son montage. Déjà contrairement à ses 2 consœurs Sam et Hannah, elle a eu le droit à plusieurs confess, mais en plus, elle a un peu plus mérité ce traitement, étant donné sa débilité lors de son épisode de sortie lorsqu’elle jouait hyper maladroitement sur 2 alliances. Une des éliminations des plu mérités de la saison.
Matt : un des édits les plus bizarres de la saison. Tantôt tu le voyais vénère et hyper sûr de lui, tantôt tu le voyais plus gentil, prévenant et avenant (notamment avec Sarah). En tout cas, on voyait que son comportement prétentieux caché une certaine sensibilité (que l’on pouvait voir lors du reward challenge avec le téléphone pour les proches). Je ne sais pas s’il était vraiment content d’être là. Il n’a pas eu beaucoup de chance qu’Harry trouve une idol un peu sortie de nulle part. Reste que sa rivalité avec Luke était sympa.
Ross :
un candidat absolument génial ! Toujours jovial, drôle, sympa avec tout le monde, hyper attachant, formant un duo hilarant avec Luke, bien plus malin qu’il en avait l’air, impressionnant dans les épreuves malgré son âge… Rien que le coup de chaussettes bananes valait le coup d’œil ! C’est vraiment frustrant qu’il parte à cause d’une négligence de la production. D’autant qu’il était très bien placé pour aller loin, même pour gagner
Andy :
dés le début, il se vendait comme le fin stratège qui analyse finement les gens et les différentes relations entre les gens. Et finalement, on voit que c’était un gros looser de service dont la prod s’est bien foutu, et ratant tout ce qu’il entreprend. Le mec était vraiment un crétin en se montrant incapable de faire un coup qui marche, et osant critiquer ceux qui selon lui, étaient des idiots. Son élimination à l’unanimité était vraiment méritée, et témoigne bien du looser qu’il a été.
Shaun :
un candidat assez en demi-teinte. Relativement sympathique, mais pas énormément divertissant ; des fois impressionnant dans les épreuves, des fois ridicule ; parfois avec de bons raisonnements stratégiques, parfois franchement naif ! Par exemple, il s’est facilement fait berné par la fake idol de David qu’il n’a même pas pris le temps de regarder, mais de l’autre côté, son split des votes sur Hannah était vraiment un coup impressionnant. Il a surtout existé avec sa rivalité contre David, qui était franchement passionnante et contre qui il a faillit gagner.
David :
un des candidats les plus mémorables de la saison. Il a vraiment fait de très bon coup comme récupérer l’idol de Shaun en échange d’une fake, son retournement de force contre l’alliance de Steeven, ou encore sa récupération de sa seconde idol. Malheureusement trop confiant et arrogant, il s’est fait éliminé une idol en poche. Mais franchement, j’adorerais le revoir.
John : un candidat que j’ai adoré au début, principalement grâce à son look et sa personnalité haute en couleur, mais qui s’est malheureusement un peu trop éffacé derrière Shaun et Daisy. Il reste un candidat amusant et pas mauvais, mais il n’a malheureusement pas eu beaucoup de chose à raconter. Il pourrait revenir, mais ce n’est pas celui que je placerais en priorité.
Daisy :
une des candidates des plus stupides de la saison ! Que ce soit son move très discutable contre Sam, sa gestion absolument catastrophique de ses 2 idols ou le fait qu’elle a beaucoup trop tardé pour tenter quelque chose contre l’alliance majoritaire, j’ai franchement eu du mal avec elle. Alors certes, son mensonge sur Luke était bien tenté pour mettre le chaos dans la tribu, mais c’était franchement trop tard. Pour moi, elle ne mérite pas de revenir.
Simon : encore un candidat dont je n’ai pas compris le montage. Certes, il était un suiveur et n’a rien fait de très marquant, à l’exception de gagner l’épreuve de rédemption, mais était-ce nécessaire de le rendre à ce point invisible ? Son histoire est très similaire à celle de Steve W, la saison dernière. Mais même si Steve était très en retrait, on comprenait ses relations avec les autres, comme Mat et Sharn et son montage était négatif, malgré tout. Pour Simon, son montage était malgré tout positif mais en plus, on avait du mal à comprendre ses relations avec les membres de son alliance. Le seul épisode où il a été intéressant et servit à quelque chose, c’est son épisode de sortie. C’est sans doute un très bon gars, mais je n’ai pas du tout envie de le revoir.
Janine :
une candidate forte sympathique, mais peut-être un peu trop sûr d’elle. Si son jeu social était bon, ses performances physiques appréciable et son jeu stratégique, très correct, on a pu y voir quelques failles comme lorsqu’elle révèle à Shaun que son idol est fake alors qu’elle a besoin de David à la merge. Elle ne réfléchissait pas toujours sur le long terme. Si son blindside sur David était très sympa, il n’en demeure pas moins discutable. Après, j’en garderais évidement un bon souvenir, mais un peu dommage qu’elle ait trop voulut jouer la Godmother.
Abbey :
une autre candidate que j’ai adorée et surtout, qui m’a beaucoup surprise. Si l’on excepte sa beauté et ses performances dans les épreuves, j’ai été très surprise qu’elle joue le jeu bien plus à fond que je le pensais. Au début, on l’a voit être beaucoup trop émotionnelle, notamment à l’élimination d’ET puis on se rend compte qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration et trahi ses 2 copines. Franchement, son retournement est l’une des meilleures choses qui est arrivée cette saison. Malheureusement, elle a un peu subi l’avantage de Luke, bien qu’elle soit franchement tombée bêtement dans son piège. Naturellement, je souhaite la revoir !
Luke :
il a prouvé qu’il est toujours THE KING OF THE JUNGLE !!! En plus, d’être bourré de sympathie, hyper attachant et franchement drôle, Luke a prouvé encore une fois sa capacité à très bien jouer. Réussissant à se rattacher aux bonnes alliances, opérant dans l’ombre de David et nouant les bonnes relations, il aura fait surtout un coup absolument magnifique contre Abbey au F5. En plus d’égaliser le records d’immunity challenge d’Australian Survivor ce qui fait que son parcours est assez similaire à celui
- AS saison 4:
de Locky en étant un ultime underdog, qui échoura à gagner la quatrième immunité de sa winning streak.
Luke est franchement un candidat génial, et franchement, j’espère qu’on le reverra une troisième fois.
Harry :
si j’ai eu un peu de mal avec son côté trop gamebot et sa change un peu abusive lors de la pré-merge, je ne peux qu’admirer ses extraordinaires talents de stratège. Même s’il a plusieurs fois subi les éliminations de ses alliés, il a réussi à se remettre plusieurs fois sur pieds lorsque la situation semblait désespérée pour lui. J’ai aussi bien aimé son style de se mettre un petit bout de bois dans la bouche. Et n’oublions pas que c’est lui qui a mis fin à la streak de Luke. Il a évidement sa place lors d’une future édition.
Baden :
si je l’ai beaucoup aimé pré-merge, car il avait un côté outsider et opportuniste qui le rendait routable et sympathique, il est devenu beaucoup trop suiveur à mon goût lors de la post-merge. Certes, il ne l’a pas été jusqu’au bout car il ne prend pas Harry en finale, mais c’était sans doute trop tard pour que cela impact le jury. Cela dit, son 0 vote n’était pas mérité selon moi. Il a quand même fait une aventure honorable, surtout quand on sait qu’il était visé dés le premier conseil des contenders. Ce n’est pas celui que j’ai le plus envie de revoir, mais je ne suis pas contre non plus.
Pia :
une gagnante finalement très correct mais assez peu emballante tant elle n’a rien fait de particulièrement excitant après son très bon premier épisode. Je regrette aussi qu’elle est été beaucoup trop prévisible. Mais ne boudons pas notre plaisir, je préfère Pia que les gagnants des saisons 3 et 4 ! Je signale aussi que je l’ai aussi trouvé attachante et que j’ai beaucoup aimé son trio avec Janine et Pia. Par contre, j’ai un peu l’impression qu’on a tout vue avec eux et je n’ai pas particulièrement envie de la revoir.
Voilà une bonne saison, mais que j’ai malheureusement moins aimé que la précédente. Les candidats que je souhaite revoir sont David, Harry, Abbey, ET, Ross et évidemment Luke ! Et je ne suis pas non plus contre les retours de Janine, John, Shaun, Baden, Matt et Sam et Hannah afin qu’on leurs donne un édit décent.