Episode 13 - The Sole Survivante
Un épisode effectivement moins palpitant que les précédents, mais qui sert essentiellement d'avant-propos avant la finale de l'épisode suivant.
* Ben - Not In The Army Now
Personnellement, je n'ai pas une si forte animosité que ça envers Ben.
J'ai une profonde animosité contre le monde militaire, ses valeurs qui tendent à camoufler parfois la brutalité, la virilité mal placée, la rigidité et l'imposition par la force comme une forme d'héroïsme.
Mais pour moi, Ben n'est pas tellement là pour promouvoir la valeur du militarisme américain mais surtout en porte-parole des souffrances des traumatisés du champ de bataille, et ça je peux respecter surtout quand c'est aussi bien narré qu'en début de saison.
Le point de départ de l'attitude Anti-Ben de la fin de saison est essentiellement ancrée dans le gameplay, vu qu'il a une histoire de dingue : non content d'avoir pour lui son statut de militaire dans un pays qui respecte ça plus que de raison (sérieusement, aller te battre dans un désert en Irak représente une plus-value pour l'Amérique ? A part redonner une aura de gloire à un pays tristement touché quelques années plus tôt, allez), Ben a été omniprésent cette saison.
Personnalité centrale des héros, associé de Chrissy, décisionnaire de la direction que prenait la Merge, espion infiltré, joueur d'idole ... le bonhomme est très visuel et surtout énormément de ces coups d'éclats sont les siens, centrés et portés pour et par lui-même quitte à s'exposer.
Donc, il est ciblé au nom d'un réel bon sens et pas en lien avec une animosité envers lui.
Et de fait, le gars n'est pas non plus dans une réelle mauvaise foi, il propose aux gens de travailler avec lui (sans succès), il commente même sur l'apparente imbécilité de se voir donner tellement de liberté d'action sur l'ile sans être réellement babysitté, il se plaint aussi de l'attitude de pleureuses des autres qui pensent ''avoir droit à''.
Si on se fie au montage, Ben n'est pas tellement favorisé qu'il est entouré de joueurs arrogants ou résignés ou fainéants, dans une saison où les idoles sont toutes indiquées par des indices visuels colorisés gravés sur des rochers ou des arbres !
A l'écran, non seulement les autres préfèrent causer Bagels que le surveiller mais on a pas l'impression qu'ils cherchent plus que de raison.
Ben est aussi politique, il drague le jury intensément (Joe est tout émoustillé).
Clairement, le seul truc qui fait défaut à Ben jusque là c'est de la discrétion, il est totalement exposé mais je peux comprendre qu'à ce stade, il fasse un All-In.
Qui plus est, il varie : passé l'idole secrète qui a sorti Lauren, il dévoile la suivante et la joue avant l'heure pour amener un autre type de conseil.
Clairement, Ben joue pour moi bien à ce stade et a clairement décidé aussi de s'inspirer de Joe dans son côté visuel et expansif, sans tomber autant dans la provocation.
* Devon - Plus de Massages
Devon a hérité d'un Edit et d'un parcours singulier.
Jusqu'au F7, le gars a clairement fait la meilleure saison, combinant charme social, physicalité, opportunisme et même compétences stratégiques cachées surprenantes.
Mais pour moi, cet épisode est très mauvais pour lui.
L'abandon total qu'il fait de Ashley peut se comprendre.
Casser l'imagerie d'un des derniers duos en jeu.
S'associer à Ryan & Chrissy est une idée assez intéressante, vu qu'il les a humiliés avec les sorties consécutives de JP & Joe, de sorte qu'en finale, le seul moment où leurs jeux différent, c'est quand il les a bien roulés dans la farine, ce qui est top pour lui.
En plus, le reste veut la garder comme arme pour bloquer les prétentions de Ben à l'immunité.
Mais le montage lui laisse peu d'occasion d'expliciter ce raisonnement.
L'épreuve met un petit focus sur son démarrage tardif.
Ashley se fait le porte-parole d'une apparente lâcheté où Devon retourne se cacher derrière des têtes de file alors que l'on sait maintenant qu'il a l'étoffe d'un perso principal.
Franchement, après l'épisode 10-11 qui avait érigé Devon en qualité de joueur surprise talentueux, ce dernier épisode nous rappelle qu'il est une fausse piste de qualité.
* Ashley - A ne pas inviter à une soirée Poker
On en revient à Joe une fois encore (ce bonhomme a quand même une grosse charge dans la narration de cette saison), qui avait accusé Ashley d'être ''trop lisible'' en virant Alan.
Et sa déception en découvrant que son poto Devon vole vers d'autre cieux est tellement explicite que même Jeff Probst la coule en sur-soulignant le fait.
Victime de la passion de Chrissy pour l'élimination de toute propriétaire d'ovules (on y reviendra), Ashley sort de cette saison en qualité de second couteau sympathique, pas dénuée d'intelligence mais clairement délaissée par l'edit (sa pseudo-romance avec JP a fondu comme neige au soleil).
* Chrissy - Disney Vilain
Franchement, Chrissy est LA nana de cette saison.
Et c'est bien logique, elle a trucidé quasiment tout le reste du casting.
Katrina a dévoilé qu'elle l'avait ciblée à mort pour survivre au premier conseil.
Elle a ciblé Roark à mort dès le swap, créant un fort antagonisme entre les deux.
Elle a obtenu de Ryan qu'il aide à finir le boulot en sortant Ali.
Elle a proposé d'éliminer Jessica en cible secondaire à la Merge pour éviter une idole.
Elle a motivé son équipe à sortir Dési plutôt que Joe au vu de sa dangerosité tranquille.
Elle s'acharne ici à sortir Ashley, pourtant la moins ''visuelle'' des 6 derniers joueurs.
Chrissy a trucidé 6 des 8 autres joueuses de la saison.
Simone mise à part vu sa sortie antérieure, il ne reste que Lauren et clairement, elles n'étaient pas amies (après, le potentiel social de Lauren était proche de celui d'un congélateur).
Ce qui est surprenant, c'est que cette volonté d'agressive d'être la ''femelle alpha'' n'a jamais été spécialement soulignée par la saison alors que ça pourrait clairement créer une animosité envers elle, et est en même temps un trait de caractère qui la définit.
Bien plus qu'une Sarah Lacina, Chrissy pourrait vraiment porter un argument sur les biais du genre dans la licence, en ergotant que son style de jeu passerait peut-être mieux porté par un mec.
Cet épisode et le précédent (elle est à l'origine des doutes renforcés d'Ashley entendus par Ben qui a précipité le chaos) établissent un fait clair : Chrissy est la seule des 5 pour moi à avoir le potentiel de ravir la victoire à Ben vu l'edit inégale de Devon et sa chute symbolique cet épisode.
* Ryan : Lift Me Up
Plus la saison avance, plus Ryan perd toute crédibilité à mes yeux.
Déjà surpris de voir que Ali n'avait pas fondamentalement grand chose pour elle, j'avance d'épisode en épisode en étant surpris de la mollesse d'un Ryan famélique, qui suit le courant sans réel agenda.
Il se retrouve dans un F5 entouré de Devon & Chrissy, ses deux liens préférentiels !
Mais en réalité, il est porté par ces derniers, et même Devon le bogôsse musclé s'est révélé meilleur que lui sur le plan stratégique : humilié par un surfeur plus apte que lui à jouer le jeu, Ryan se contente de maigres confess' convenues pendant que Mike se plaint de lui, et qu'il transforme progressivement en invité de marque transparent pour un conseil final.
Jadis une star de la Pré-merge pour son humour auto-dépréciatif, Ryan est une coquille vide, ce qui fait que souligner la plus grande résilience de Chrissy qui est passé de stratège arnaquée à bête de compétition et compétitrice acharnée qui veut ramasser sa couronne.
* Mike - Enigma
Reste le Sex Doctor, sympathique outsider.
Sa personnalité mise à part ainsi que son style chaotique, il n'en reste pas moins un joueur qui n'a jamais été du bon côté des votes, au résumé assez calamiteux, qui a compensé ses performances moindres (ah, la sexologie et ses métaphores) par une narration rigolote et une curieuse dénonciation de l'éthique variable de certains.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023