Episode 05 - Swap Screwed ? Tai Screwed ? Idol Screwed ?Je gardais le souvenir d'Anna comme étant la définition même d'une joueuse talentueuse ruinée par un Swap aléatoire, mais après revisionnage, la situation se veut plus complexe et son élimination est liée à un plus grand nombre de facteurs.
* Le Swap
Déjà, l'aléatoire ne réussit pas aux Beauty.
Avec 2-2 & une exilée qui doit arriver par la suite, c'est comme si la sortie de Caleb (un ex-Beauty) condamnait mathématiquement un autre Beauty à sortir pour éviter de générer une majorité de 3 Beauty sur 6 dans une équipe, alors que jusque là les loyautés de ces derniers n'avaient pas été testées (nous, spectateurs omniscients, nous savons que c'est Nick qui était en danger).
* Anna Vs Tai
Le montage est remarquable et développe vraiment la notion de charme que l'on se doit de retrouver dans cette étiquette de ''Beauté'' propre à l'équipe de Tai & Anna.
Anna est intelligente, mais elle a quelque chose de classique dans son approche.
Elle joue de sa plastique (que Peter & les spectateurs remarquent) et travaille essentiellement à dénigrer Tai en mettant au premier-plan sa recherche d'Idoles.
Tai utilise son charme naturel & désuet, se rend utile, fait rire et c'est autrement plus naturel et agréable que ce que fait Anna, qui apparaît plus gamebotique.
Et remarquez au conseil, Tai MENT en utilisant ses plaies aux jambes comme preuve de ses contributions au camp (''pour aller cueillir des mangues'') alors qu'on sait qu'il s'est blessé en essayant d'aller chercher l'idole, ce bonhomme est malin et fourbe et nous sommes les seuls dans le secret des dieux pour apprécier sa finesse, en ça, Tai surpasse de loin Anna en matière de duplicité.
* L'ingérence de la NBA
Et il reste Scott qui parvient convaincre Tai de renoncer à un plan Anti-Brains qui implique son Idole (le plan a juste eu le temps d'être formulé pour donner un espoir à Anna, la pauvre), car il voit un boulevard s'ouvrir devant lui en faisant travailler ensemble des possesseurs d'idoles.
Et Anna sort, découvrant en live que Tai ne jouera pas d'idoles pour lui ...
- Spoiler Fin de Saison:
Ce qui est génial quand on sait que Scot sortira exactement sur le même schéma !
* Le reste du Casting
Neal est plus proéminent vu sa découverte d'idole mais il reste malgré tout assez peu approfondi.
Debbie reste le MVP des ex-Brains, vu qu'elle utilise à nouveau son imagerie de fofolle ou de figure maternelle pour chercher à fédérer Brains & Braws en se liant à Cydney.
En ce sens, elle semble un chouia plus convainquant que Nick qui semble convaincu de sortir de la cuisse de Jupiter si on écoute ses rares confessionnaux ...
Et Julia a son premier moment, Erika-Style, en agonisant sur une plage déserte entourée de fourmis.
Pour sa défense, elle s'en sort bien pour 18 ans y compris dans son élocution.
--------------------------
Bref, l'épisode est davantage complexe qu'un simple Swap-Screwed.
La règle de la Super-Idole, le découpage des équipes sur base aléatoire, le charme de Tai qui cache sa duplicité mieux camouflée que les atouts de Anna ...
Y'a des journées comme ça ...
Sinon Anna a un parcours en dehors de Survivor assez malaisant en tant que patriote américaine pur souche, avec des positions politiques bien glauques, un soutien immodéré à Trump et une sordide histoire non vérifiée où elle aurait fait partie d'un projet visant à débusquer des communistes ou des opposants à Trump dans son administration via des faux rendez-vous amoureux ...
Glauque.