Solide épisode double, dense.
De ceux que je pense revisionner d'ici la semaine prochaine pour prendre le temps de relire entre les lignes.
------------------
01. Et si on oubliait le sablier ?Tout d'abord, l'éléphant dans la pièce : le sablier est de retour, et ça reste une vaste fumisterie inélégante.
J'ai le sentiment que de tous les joueurs en jeu, il n'y avait que Rocksroy pour considérer dans son choix l'aspect ''AntiJeu'' de ce twist, en verbalisant ''Si je casse ce sablier, je sanctionne des gens qui ont gagné un jeu à la force de leurs efforts''.
Et malgré tout, il le casse entre préservation légitime de soi & le Facteur Tori ...
Même le type le plus carré/oldschool du casting casse ce sablier, on ne peut pas faire plus évident que ce twist n'a rien d'un choix et représente davantage une cruauté manifeste de la part des producteurs, même s'ils se dédouanent un peu en explicitant davantage qu'un choix va être proposé à l'exilé et qu'un des gagnants peut prendre sa place, mais à ce stade, c'est juste un pansement sur une blessure qui saigne.
Je l'ai déjà dit la fois passée : vu que le malheureux utilisateur du sablier a passé deux jours en exil hors-jeu, le problème pourrait déjà être atténué en lui octroyant en retour une immunité d'office, rendant son choix beaucoup plus stratégique.
A ce stade, le ''Ben désolé les gars, j'avais besoin de l'immunité vu que je suis hors-jeu depuis deux jours, j'espère que vous comprenez'' fera toujours passer la pilule ...
02. Virilité & ComplexitéL'épisode parvient à combiner rencontres humaines et composantes stratégiques.
J'ai beaucoup aimé l'apparté de Mike & Jonathan sur ''on est plus que notre physique et lutter contre un stéréotype nous éprouve''.
C'est d'autant plus cynique que Roméo, de par certains complexes qui lui sont propres, les cible déjà au nom de ce qu'il lit en ''Alliance Virile-Alpha-Male''.
Ce qui lie Mike & Jonathan, ce n'est pas tant leur physique que les contrecoups négatifs affiliés à leur apparence, mais pour tout un chacun, et Roméo comprit, on aura vite évalué ça à une espèce de Bromance Alpha.
L'épisode est en ce sens vraiment intéressant concernant l'image de soi, un thème amené par le duo ainsi nommé, par le rapport de Roméo à sa propre perception par autrui (le rendant de ce fait très touchant), un thème également perceptible chez Lydia au conseil.
03. Pourquoi es-tu Roméo ?Au milieu de toutes ces rencontres humaines, et dans la continuité de certaines saisons précédentes, les blocs identifiés ne vont pas à l'affrontement mais cherchent un consensus avec une cible isolée dont la sortie de scène ne vexera personne.
Comme deux équipes sur trois disposent d'un clair outsider, Tori & Chanelle se retrouvent catapultées en ennemies publiques mais bien que Chanelle dispose d'une bien meilleure edit ce jour, les deux restent au centre d'un montage assez négatif et je ne suis pas certains qu'elles se trouvent un public-cible.
Bravo à Tori pour sa victoire qui lui évite d'être un clone de l'éliminé(e) de la saison précédente au même épisode, ça nous pendait au nez et la similitude aurait été incroyablement frappante vu les profils-types des personnes considérées.
En attendant, j'ai passé un moment à me demander : ''Si cette alliance des 8 est issue des groupes majoritaires des trois groupes (Maryanne est une outsider moins flagrante que Tori & Chanelle mais Jonathan confesse avoir nommé cette dernière pour casser l'image du carré Taku), pourquoi ils sont 8 et pas 9 ?''.
Et puis, j'ai réalisé que Roméo n'en faisait pas partie.
Je ne sais pas trop comment lire ça : est-ce que Roméo voit Drea en alliée qu'il veut ''sublimer'' mais la réciprocité n'y est pas, ou est-ce que Drea a volontairement laissé de côté sa grande proximité avec Roméo stratégiquement pour avoir plus d'options ? Votre avis sur la question ?
04. A Tale of Two MindsDe toute façon, l'épisode est clairement l'affrontement latent entre Omar & Hai, sans grande surprise.
Tori immunisée, l'évidence s'estompe.
Roméo mène un mouvement anti-Jonathan en partie en lien avec une certaine incompatibilité d'archétypes et aussi un sentiment de sécurité amené par le twist du sablier qui l'a immunisé ...
Lindsay tente de sauver Jonathan en balançant Maryanne sous le plus proche bus en mettant son arsenal d'avantages à l'avant-plan et trouve certains candidats réceptifs, y compris Hai initialement qui aime l'idée de conserver Jonathan en bouclier.
Et ... Omar qui entend qu'il devrait peut-être choisir entre deux copains oranges, immunisé et sans vote, parvient à inverser la tendance en mode Tony S28 : pousser Lydia à reconnaître qu'elle est inconfortable avec les cibles actuelles puis inciter la majorité à la voir avec méfiance et à l'éliminer en conséquence.
Et bien que peu confortable avec l'idée, Hai sacrifie son allié pour ne pas excessivement sortir du lot ...
A titre personnel, j'ai un peu de mal avec Hai.
Ca tient à une lecture qui m'est propre, mais je le trouve froid.
Le bonhomme est solide, assuré, a une lecture stratégique très fine, et bien qu'ayant été par exemple une oreille bienveillante pour Roméo, je trouve qu'il dégage quelque chose de distant.
Je sais que c'est un grand fan de Yul qui était un joueur remarquablement analytique, mais étant peut-être biaisé par le rôle de ce dernier dans la saison la plus récente où il a joué, je ne le trouve pas aussi froid ...
Certes, il avait sauvé Lydia en son temps mais j'avais le sentiment que la séquence de l'épisode 3 démontrait davantage son aplomb et son assurance que sa bienveillance.
A l'inverse, Omar dégage une combinaison plus plaisante d'intellect & d'affect, mais la saison peut encore nous surprendre avec des joueurs de grande qualité.
04. La Minute RocksroyComme l'avait avec cynisme fait remarquer Tori (une reine du Bullshit qui peut aller camper avec Daniel & Angelina S37 quand elle prétend avoir envoyé Rocksroy en exil ''pour son bien''), l'ami Rocksroy semble avoir effectivement passé un temps d'introspection appréciable tout seul.
En vieillissant, et en étant ancré dans un métier très social, je me retrouve de plus en plus dans cet archétype où je recherche l'isolement, le silence & la tranquillité alors que j'ai de très bonne compétences relationnelles, et je crois que la parentalité et la vie de famille contribuent énormément à cet état de fait.
Donc, je peux pleinement être empathique et comprendre que les deux jours d'exil de Rocksroy étaient une thérapie bienveillante et une mise à distance salutaire, même si je sens que ce type de personnalité (il se définit lui-même comme prévisible) va peiner à aller beaucoup plus loin dans le jeu ...
La séquence sur son problème de vue était touchante et marquée par une certaine mélancolie, on sent que le bonhomme n'est pas du genre à tomber dans la ''Pity-Party'' ...
Une séquence bienvenue pour humaniser davantage l'archétype du Papa Rigide de la saison ...
---------------------
Bref, un épisode super-chargé mais généreux en séquences humaines & stratégiques, une Lydia sous-éditée sacrifiée par Hai pour intégrer une majorité, un Omar stellaire, un Roméo qui poursuit son voyage émotionnel & un meilleur zoom sur Lindsey & Rocksroy ...
A revoir à tête reposée, mais j'ai apprécié dans son ensemble