Palau est une saison extrêmement populaire, et même si je reconnais son caractère unique, je trouve qu'elle est très loin de faire partie du haut du panier.
Le plus intéressant de la saison étant son déroulement et son casting, j'y reviendrais en détail après avoir fait
un petit bilan de la saison :-on a tout bonnement
le lieu de tournage le plus beau de l'histoire de Survivor. Là dessus, rien à dire !
-j'ai beaucoup aimé la manière dont ont été composer les équipes, en laissant les candidats se connaître puis faisant un schooliard pick.
-mais
le twist d'éliminer 2 candidats dés le début est le PIRE DE L'HISTOIRE !!! En plus, c'est juste parce qu'ils n'ont pas été choisis dans les équipe, ce qui est encore plus injuste ! Au moins dans KL, c'étais suite à une épreuve éliminatoire (épreuve injuste qui avantageait les plus sportifs, mais c'est légèrement plus acceptable)
-
les épreuves sont globalement cools ! On a du bon et du moins bon, mais globalement, c'est pas mal du tout. Je retiens surtout ces formidables affrontements physiques qui avaient vraiment de la gueule.
-on a eu
2 épreuves à construction (celle de la douche et des toilettes, et celle du signal), et je ne suis pas fan de ce genre d'épreuve, jugé par un avis externe
-la saison est plutôt intéressante en terme de survie, c'est assez étonnant ! C'est une période où cela avait son importance, et ça reste plaisant !
-
j'ai trouvé que la récompense de la cabane fabriqué était légèrement cheatée ! Après c'était une saison aux conditions difficiles, donc ça peut se comprendre.
-pas fan de l'épreuve finale qui était un peu voué à s'éterniser vu sa difficulté somme toutes relatives (surtout pour Tom et Ian)
-
le twist du double conseil est acceptable, mais j'ai pas aimé le fait que les Korors pouvaient immuniser un des Ulongs. Angie s'est fait méchamment twistfucked
-je n'ai toujours pas compris
pourquoi il n'y a pas eu de swap, cette saison. Dans les saisons précédentes où il n'y avait pas de swap, c'était justifié par la présence d'un twist, mais là, on a rien pour le justifier, d'autant que la merge a lieu très tardivement.
-
la saison reste globalement divertissante, du moins dans sa première moitié. Moment qui m'a fait le plus rire avec Ibrehim chez les Ulongs qui dit "Bobby Jon vient de pêcher un poisson de la taille d'une main" et Katie qui dit en rigolant "Tom vient de pêcher un requin à la machette"
-
l'île de l'exil fait son apparition de façon complètement anecdotique et dispensable
-
le quit de Janu a un peu pourrie la saison, mais je ne comprend pas comment elle a pu avoir le droit de voter au FTC (et le pire, c'est que les quitteurs ont pu encore voter pendant une dizaine de saisons encore).
-
le suspense est mine de rien assez réduit, notamment après la merge où l'on se doute bien que ça va se jouer entre Tom et Ian
-et pour la première fois, on a
le twist du Fire Making Challenge qui est plutôt pas mal, mais dont on sentait qu'il n'était pas au point pour départager les 2 derniers Ulongs. On sent que le concept a été repensé pour la fin de saison
Parlons clairement du
déroulement de la saison :Direct, le twist d'éliminer
Wanda et
Jonathan m'a agacé, et ne m'a pas du tout mis dans le bain. Et pourtant, la suite du premier épisode est plutôt pas mal, car le blindside de Jolanda est assez présent (même si un peu trop rushé). Au final, les 4 premiers épisodes sont pas mal.
Mais ça commence à devenir redondant avec les défaites à répétitions des Ulongs, d'autant que ces derniers sont plus accrocheurs que les Korors qui sont en majorité assez fades. Le fait de perdre à la suite, Angie, James et Bobby Jon est franchement décevant car ils sont tous plus intéressants que la plupart des Korors.
D'un côté, cette décimation des Ulongs est un point fort car elle est complètement inattendu, mais c'est finalement exaspérant tant la différence de force ne fait que s'accroître.
Du coup, on se retrouve avec une merge où Stephenie se retrouve être la seule Ulong. On est de tout cœur avec elle, en espérant que cela ne soit pas trop linéaire. Et cela commence d'ailleurs très bien avec le blindside de Coby
Malheureusement, suivent le quit de Janu et l'élimination de Stephenie qui font que la suite de la saison est de plus en plus chiante à regarder. Tom et Ian (qui sont d'excellents joueurs) dominent la saison, autant physiquement que stratégiquement, et ça devient là aussi redondant (seul le blindside de Gregg sauve un peu cette partie).
Du coup, on se retrouve avec un F3 composé des 2 mâle Alpha et de leur goat de compète Katie.
Et on pourrait imaginer un F2 incroyable avec Tom et Ian, mais non, Ian se la joue bisounours, et renonce à sa place en finale pour conserver son amitié avec Tom
C'est tellement stupide, surtout après avoir disputé une épreuve de presque 12h. Autant accepter le deal de Tom (qui pourrait se retourner contre lui s'il prend finalement Katie) ou gagner l'épreuve et prendre Tom en final. Comme ça, il pouvait tranquillement conserver son amitié avec Tom et atteindre la finale (le pire, c'est que Tom aurait probablement gagné s'il avait été en finale contre Ian, donc ça n'aurait pas changé grand-chose).
Du coup, le FTC est pas hyper palpitant ! Katie s'en prend plein la gueule à plus ou moins juste raison et Tom se met en mode super hypocrite (même si j'avoue que ça m'a fait rire) dans son discours. Une des finales les plus déséquilibrées qui nous amène à une victoire très prévisible de Tom.
Parlons à présent
du casting, en parlant des 2 tribus :
KororContrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la tribu la plus forte de l'histoire. Il y avait quand même quelques boulets (Katie, Willard, Caryn) et ont connu 2-3 défaites assez cuisantes. La force de la tribu résidait dans ses 2 leaders très polyvalents (Tom et Ian) ainsi que les compléments qu'apportaient les muscles de Gregg et l’efficacité de Coby. Malgré tout, ça reste une tribu globalement ennuyeuse et pas franchement super intéressante, du moins pour la plupart des membres.
Le gros personnage de cette tribu est bien sûr
Tom Leader naturel, très efficace sur le camp (allant jusqu'à pêcher un requin), sachant faire les bonnes alliances et anticiper les choses et surtout impressionnant dans les épreuves (surtout quand on sait qu'il faisait partie des plus âgés). C'est un des vainqueurs les plus impressionnants de l'histoire de Survivor. Là où il m'a vraiment impressionné, c'est dans sa gestion de Caryn et Stephenie qu'il execute très bien. On peut peut-être contester son côté mâle alpha, mais j'avoue que j'ai plutôt accroché avec ça.
L'autre leader,
Ian , est aussi un très bon personnage. Qui pourrait penser que ce jeune grand maigrichon serait un bon co-leader aussi efficace dans les challenges qu'ayant de bons raisonnements ? Pas moi, en tout cas. J'adore la façon dont il a géré Katie. Je regrette juste qu'il se soit un peu trop dépassé par ses émotions et ai renoncé bêtement au F2 pour le plaisir de conserver son amitié avec Tom et Katie. Cela dit, je trouve ça dommage que l'on ne l'ai jamais revu.
Pour ce qui est du reste de la tribu, ce n'est malheureusement pas trop ça.
Gregg sort un peu du lot, de part ses performances physiques et sa stratégie de vouloir prendre Tom et Ian de court, mais il ne s'est jamais trop donné les moyens d'y allé au bout (un peu idiot de sa part de vouloir éliminer Stephenie, je trouve). Son duo avec
Jenn était pas mal. C'est juste dommage que cette dernière en était trop dépendante et ne s'est jamais donné les moyens pour réellement gagner. Dommage, puisqu'elle semblait sympathique et plutôt mignonne
RIP Jenn
Et sinon,
Coby était un vrai personnage mais je le trouvais un peu trop idiot et caricatural,
Katie était l'une des finalistes les plus catastrophiques à tout les niveaux de l'histoire du jeu,
Caryn était complètement stupide (refuser l'alliance des filles pour des raisons d'intégrité
) et
Willard était une grosse erreur de casting.
UlongLà encore, cette tribu est loin d'être la plus mauvaise de l'histoire (elle a quand même connu certaines victoires plutôt imposantes). Sa spirale de défaite est dû à la présence de certains boulets dans l'équipe (Kim, Ashlee, James, Ibrahim), de la perte de leur meilleur élément (Jeff) suite à une blessure et d'un défaut global d'organisation. Mais globalement, je les ai trouvé plus intéressants que les Korors, et je pense qu'ils seraient devenu culte s'ils avaient atteints la merge (du moins, plus que les Korors où seul Tom et Ian peuvent revendiquer ce statut).
La seule candidate a avoir eu le statut de candidate culte est bien sûr
Stephenie Une candidate absolument balèze physiquement parlant, assez attachante et en plus assez mignonne
Elle fait preuve d'une sacrée persévérance d'esprit et réussi à devenir l'une des figures centrales de la saison en devenant la dernière Ulong rescapé !
On a
Bobby Jon, un Ozzy avant l'heure (en moins performant cela dit), qui est assez accrocheur dans sa façon de vouloir tirer sa tribu vers le haut, même si c'est en vain.
Jeff est probablement l'un des candidats les plus malchanceux de l'histoire. Avec ses performances en challenges et son caractère assez calme, il apportait beaucoup à l'équipe qui aurait sans doute plus assuré sans sa blessure. Je pense que s'il avait atteint la merge, il aurait pu devenir le challenge beast de la saison.
On a aussi
James, un candidat qui ne brille pas pour ses performances en challenge mais pour ses confess acides souvent très drôle.
Et bien sûr, on a
Angie Une candidate qui au départ est super mal partie dans sa tribu mais qui va remonter la pente et très bien se replacer de part son activité et ses performances en challenges. J'ai adoré cette candidate et j'ai rarement été aussi dégoutté que quand elle s'est fait éliminer
Bon, le reste de la tribu est plutôt catastrophique entre
Jolanda qui est vite insupportable,
Ibrehim qui est assez insignifiant et
Ashlee et
Kim sont 2 pouffiasses inefficaces et inintéressantes.
Même si une partie de l'équipe est catastrophique, l'autre est très plaisante et suffit pour que je préfère cette équipe à celle des Korors qui n'a que 2 très bons candidats.
Au final, que dire de cette saison ? Son dénouement inédit et propre à cette saison la rend unique et surprenante lors du premier visionnage, mais elle reste un peu trop linéaire et prévisible sur la fin. Elle mérite un acceptable 3,25.