Survivor Samoa est une de ces saisons que j’avais aimées sans plus la première fois, et que j’ai bien plus appréciées lors de mon second visionnage. En tout cas, c’est probablement une des saisons qui a eu le plus d’impact sur le jeu.
Commençons par parler du gros personnage de la saison :
Russell Hantz !!!
Russell a indéniablement marqué le jeu de son empreinte, et ce, dés le début de la saison. La stratégie, bien que présente et acceptée, gardait jusque là, une part de soft dans Survivor. Russell, lui, y va à fond, et ne se laisse pas limite. Dés les premiers jours, il fait des alliances avec un peu tout le monde, il ment littéralement sur lui en racontant une fausse histoire pour émouvoir sa tribu et crée volontairement des tensions entre les membres pour mieux les contrôler.
Toujours à l’affut de la moindre faille stratégique à exploiter, toujours près à n’importe quelle stratégie pur arriver à ses fins, et surtout très malin dans ses éliminations : tantôt il élimine des cibles gênantes pour lui (Marisa, Betsy, Liz), tantôt il s’adapte quand sa tribu veut éliminer un candidat qu’elle ne peut plus blairer (Ashley, Ben).
Et bien sûr, il est impressionnant pour dénicher les idols. Il n’attend pas les indices comme tout le monde, il cherche et trouve l’idol en déduisant dans quel endroit elle pourrait être. Ce n’est pas pour rien qu’il trouvera 3 idols. En plus, il ne s’en sert pas seulement lors du conseil, mais également pour gagner la confiance de certains comme Mick ou Jaison.
Après, le jeu de Russell a beau être très novateur et impressionnant, il a quand même ses défauts :
-Pourquoi saboter le camp et brûler les chaussettes de Jaison dés le premier jour ??? Ca fout plus la merde dans l’équipe, et ce n’est jamais bon sur le long terme.
-le fait de dire qu’il gagne des millions à Mick et Jaison est profondément stupide, car les candidats sont beaucoup moins susceptibles de faire gagner un mec riche qu’un mec dans le besoin
-il a vraiment merdé à la merge, en prenant vraiment les Galu pour des débiles et faisant plusieurs erreurs de jugement. Il a eu beaucoup de chance qu’il y a eu le blindside d’Eric, car il se serait bien fait avoir après avoir gâché son idol
-il a vraiment fait de belles erreurs de jugement au niveau des éliminations. Il a bien faillit payer d’avoir mis autant de temps à penser à éliminer Brett, et amener en final, une fille comme Nathalie alors qu’il pouvait très bien y amener Shambo est idiot.
-et enfin, il a eu cette mauvaise manie de faire des pactes avec des candidats, puis les poignarder dans le dos juste au conseil d’après : Dave, Brett, Jaison… Et c’est vraiment la méthode idéal pour qu’une belle partie du jury lui en veuille.
Et concernant les autres candidats, voici un avis rapide :
Foa Foa-
Nathalie : gagnante acceptable, qui a compris que suivre Russell était dans son intérêt, tout en socialisant mieux, et évitant de s’attiser la rancune des autres. Clairement un type de jeu assez chiant et pas très impressionnant, mais qui a le mérite d’être efficace.
-
Mick : sans doute un très bon gars, mais beaucoup trop suiveur et n’étant pas vraiment très réfléchit. Son discours final était vraiment nul, et il a vraiment foiré son rôle de leader qu’il n’a jamais vraiment su prendre.
-
Jaison : un grand naïf qui a eu plusieurs coups de mou, mais qui s’est aussi montré parfois malin mine de rien, et qui a su se montrer utile à l’alliance des 4 Foa Foa. Au final, il était plutôt sympathique.
-
Liz : pas mauvaise dans les épreuves, plutôt sympa et ayant des bonnes déductions, elle manquait fondamentalement de diplomatie et de méthode pour s’opposer à Russell. Mais je l’ai quand même bien aimé.
-
Ben : un petit enfoiré qui se croit être le meilleur alors qu’il était juste un gros boulet pour l’équipe, qui ne fait rien pour améliorer son cas, pensant juste être indispensable sur le camp. Une élimination bien méritée.
-
Ashley : l’incarnation de la blonde stupide, même si assez drôle mine de rien.
-
Marisa : elle avait un bon profil, mais elle a mal réagit face à Russell, en lui affichant ouvertement son hostilité à ses méthodes. Du coup, elle s’est clairement faîtes avoir. Dommage, car elle aurait pu être une bonne candidate.
-
Betsy : un peu comme Marisa, mais elle, je ne l’aimais pas car je l’ai trouvé encore plus stupide. Quelle conne d’afficher à ce point son hostilité envers Russell et Ben.
-
Mike : on l’a à peine vu, mais suffisamment pour que je ne sois pas déçu de le voir partir sur médevac.
Galu-
Laura : très bonne dans les épreuves, entreprenante stratégiquement(en blindsidant Eric avant qu’il ne l’a blindside) mais pas toujours bonne dans l’exécution. Elle n’a pas toujours eu les bonnes déductions et s’est un peu trop affiché comme la menace principale.
-
Shambo : elle m’a bien énervé, quand elle jouait les victimes alors les critiques de Laura sur elle était fondées. Cela dit, elle a très bien fait de se joindre à Russell après la merge, et s’est montré très compréhensive avec lui.
-
John : Typiquement le mec qui se croit super malin, en trahissant Laura, mais qui ne l’est en fait pas du tout. Cela dit, je reconnais qu’il était plutôt drôle dans ses confess où il clashait sa tribu, et il a eu quelques réflexions pertinentes.
-
Dave : un personnage assez agaçant, mais aussi très drôle dans sa prétention et sa manière de critiquer les autres.
-
Brett : très bon socialement, sachant bien se placer stratégiquement, doué dans les challenges et assez discret pour ne pas se faire cibler tout de suite, il est un joueur complet, et peut-être mon préféré de la saison.
-
Monica : la suiveuse de Laura par excellence. Malgré quelques bonnes idées, elle a vraiment su faire preuve d’une naïveté particulièrement flagrante. Sans doute l’une des joueuses des plus oubliables de la saison.
-
Kelly : un profil assez similaire à Nathalie, qui aurait eu toutes ses chances, si Russell n’avait pas tapé juste en l’éliminant.
-
Eric : très bon jeu pré-merge, mais excès de confiance et empressement des choses ont eu raison de lui. Cela dit, il fut un juré mémorable.
-
Russell S : ma plus grosse déception de la saison. J’avais le souvenir d’un leader efficace et respecté, mais je me suis rendu compte qu’il est un piètre stratège et assez peu respecté par son équipe. Cela dit, c’était triste de le voir partir comme ça.
-
Yasmin : une vraie tarée et une grosse donneuse de leçon qui a vraiment mérité son élimination.
On est donc dans un casting relativement correct à défaut d’être mémorable. Pas des plus malins, mais quand même de bons candidats, notamment parmi ceux qui ont atteint la partie post-merge.
Pour le reste de la saison, passons aux points positifs et négatifs !
Points positifs :-
les Samoa qui doivent être mon lieu de tournage préféré avec Palau. Le décor et l’ambiance y sont très plaisants.
-
le début de la partie post-merge qui est vraiment excellent, avec Eric et Laura qui cherche à s’entretuer, Russell qui tente de s’allier avec différents Galu en utilisant son idol, les Foa Foa qui reprennent les nombres sur les Galu, John qui trahi stupidement Laura, Russell qui trouve 2 idols quasiment sans indices… Et bien sûr, on a l’un des plus grands blindside toutes saisons confondus : celui de Kelly qui vaut autant pour le coup stratégique particulièrement bien porté que pour les réactions des candidats autour
-
l’immunity run de Brett aussi jouissive qu’inattendu qui rend la fin de la saison qui rend la fin de saison très prenante avec l’alliance majoritaire forcé de s’entre-éliminer
-
la dynamique générale de la saison qui ne la rend que rarement ennuyeuse. On a d'ailleurs quelques bons moments marrants avec les confess acides de Russell, Dave et John, Shambo qui se fail à la pêche, Erik qui se prend une vague et la corde à linge dans la gueule
, Ben et Yasmin qui se livre une bataille d'infirmes...
-
les épreuves, malgré quelques fails (l'épreuve de tir sur cible, le match physique...), sont plutôt réussies. Mention spécial à l’épreuve au tour par tour où il fallait faire tomber le moins de coco possible.
-et de manière générale, il faut reconnaître une bonne part d’imprévisibilité, notamment dans la deuxième partie de la saison. C’est juste dommage qu’une part de cette imprévisibilité soit dû à un édit déséquilibré.
-
une réunion intéressante et des Ponderosa qui apportent quelque chose en plus. Une chose qui manque beaucoup aux saisons récentes
Points négatifs :-déjà le plus gros problème de la saison :
l’omniprésence de Russell au montage !!! C’est bien simple, Russell a tellement de confess que si on additionne le nombre de confess des 3 candidats qui en ont le plus après lui (Shambo, Jaison et Mick), Russell en a toujours plus
Cela fait que certains candidats ont à peine le temps d’exister, et sont complètement invisibles, notamment Kelly et Brett (son montage aurait eu du sens s’il avait gagné).
Et surtout, Nathalie, pourtant gagnante de la saison devient totalement secondaire, et on peine à voir les force de son jeu. On ne voit pas qu’elle suit Russell parce qu’elle pense qu’elle pourra facilement le battre en finale (excepté dans l’épisode 4), et on ne voit pas qu’elle socialement supérieur aux autres, surtout Russell.
Je comprend sa mise en avant, mais là, elle se fait vraiment au détriment des autres, et on pourrait presque renommer la saison "Russell et ses sidekicks"
-
à quoi servit le rôle de chef au final ??? A part prendre des décisions lors de deux épreuves, et envoyer de temps en temps un candidat dans l’autre équipe pour un jour, ça n’a servit à rien. Le chef élu par l’équipe ne tire aucun avantage, à part être critiqué s’il ne fait pas son boulot correctement.
-
une pré-merge un peu chiante ! C’est lourd de toujours voir les Foa Foa perdre, et le boot order est vraiment prévisible (je pouvais anticiper qui serait le suivant, après chaque élimination). Fort heureusement, elle est sauvée par le fait que les candidats les plus chiants (Yasmin, Ben, Ashley…) sont très vite éliminés.
-
pourquoi maintenir le conseil après le médevac de Mike ? C’est ultra punitif pour les Foa Foa, sachant que cette évacuation a eu lieu après l’immunity challenge. En plus, Mike aurait probablement viré lors du conseil, donc cela n’aurait pas changé gand-chose.
-
l’idée de foutre les 2 équipes au conseil. En soit, pourquoi pas ! Mais pas aussi tard dans le jeu, et surtout pas lorsqu’une équipe se fait décimer par l’autre… Heureusement, ce twist fut annulé à la suite de l’abandon de Russell S.
En définitive, je pense que l’appréciation de cette saison dépend de voter tolérance à Russell. Même si je ne la considère pas comme extraordinaire, elle est globalement bonne et son dynamisme et l’évolution qu’elle a apporté dans l’histoire de Survivor fait que je lui donne 4.