Je vais être honnête avec vous la vision de cette saison m’a peu enthousiasmé et écrire un avis intéressant dessus va être très compliqué.
Tout d’abord on a un découpage de tribus selon l’âge, les vieux d’un côté (Espada), les jeunes de l’autre (La Flor), pour équilibrer le désavantage physique en épreuve la Prod nous pond un médaillon qui donne un avantage considérable à la tribu l’utilisant au moment de l’épreuve (je crois que c’est 100% de win rate pour l’équipe l’utilisant) cependant dès qu’il est utilisé le médaillon passe à la tribu adverse. Au bout de 4 éliminations il y a un swap et le médaillon est abandonné, ce swap est assez peu avantageux pour les « anciens » qui arrive en minorité, du coup Tyrone un des plus divertissant est éliminé puis excepté Kelly S. tout les autres éliminés sont des originaux d’Espada (Jill et Yve qui apportaient un certain intérêt à la saison).
Arrive la merge, rapidement Alina n’étant pas vraiment dans une alliance définie et s’affichant avec la détestable Naonka se fait éliminer, elle est suivie par Marty qui était assez stratège et Brenda qui pensait être en contrôle de la tribu unifié. D’ailleurs je pense qu’elle n’aurait pas dû céder à Jane pour éliminer Marty car Marty lui serait resté fidèle, après ce n’est qu’une décision stratégique douteuse parmi tant d’autres dans cette saison. Après ces 2 éliminations on a le droit à un grande première dans Survivor, un double quit sur le même épisode et ça à 10 jours de la fin, la détestable Naonka qui se vantait de pouvoir faire abandonner quelqu’un en la « trashant » si elle le voulait abandonne car il pleut trop et Purple Kelly abandonne car elle sait pas ce qu’elle fout là, les monteurs non plus car on a du voir 2 confess grand max d’elle avant cette épisode et du coup nous pauvres spectateurs comprenons pas sa participation globale dans le jeu. Là aussi bien joué à la prod pour les avoir gardé dans le jury.... Benry est ensuite éliminé car il représente une menace physique dans les épreuves, puis la redneck wonderwoman Jane l’est car elle est une menace pour la victoire finale. Par contre pour elle j’ai vraiment eu l’impression que le montage lui a été très avantageux, elle n’a pas l’air d’être sympathique dans la vie. Tout ça nous mène au F5.
Dan : Mis à part le fait qu’il soit riche et qu’il ait mal au genou je n’ai rien retenu de plus de lui, de plus il se permet d’être désagréable au FTC…
Holly : Avec Jane elle fait partie du duo maman courage qui comprend rapidement que se rallier au anciens La Flor est judicieux pour la suite du jeu. Mis à part son coup de sang qui lui fait bousiller une paire de pompe à + 1500 $ elle sait gérer ses émotions, c’était ma chouchou sur ce F5.
Sash : Un wish stratège, il a un duo fort avec Brenda, à pour toutou Marty et avec ça une idole dans sa poche, que décide-t-il de faire ? Eliminer les 2 susnommés et se retrouver au bottom de la tribu unifié, il est sauvé par le double abandon sinon il partait rapidement. Derrière il n’a aucun contrôle sur ce qui se passe et pense le contraire. Il m’a pas mal agacé sur la fin alors que les premiers épisodes lui était favorable.
Chase : Une girouette sympathique. Il change d’avis tout le temps motivé par on ne sait quoi, au moins il a permis à l’élimination rapide de Shannon qui avait l’air d’être un sacré abruti.
Fabio : Personnage sympathique qui a bien joué son social tout du long. Plus intelligent que ce que les autres pensent, il est au F3 grâce à son immunity run, je ne vais pas le blamer pour ça, c’est une des caractéristiques du jeu, un peu déçu que sa victoire soit le fruit du vote des 2 quitters.
Comme vous avez pu le ressentir dans mon avis pour moi cette saison a beaucoup de défaut, le twist de début, le médaillon complétement avantageux qui disparait au bout de 4 épisodes, des candidats soit antipathique soit transparent, l’élimination assez rapide de candidat pouvant être divertissant, un montage plus trompeur qu’à l’habitude, la gestion des abandons qui malgré ça restent décisif dans le vote final, le niveau stratégique globale assez faible ce qui rend certaines décision tombés du ciel et assez dur à comprendre pour les téléspectateurs…
Un des points positif est que même si c’est loin d’être le meilleur vainqueur, le fait que ça soit une personne sympathique est satisfaisant.
Aimé : Marty, Brenda, Holly, Fabio
Detesté : Naonka, Shannon, Jane