Episode 01 - Origin Story
Effectivement, pour avoir revisionné récemment les saisons 02 & 03 qui ne m'avaient pas si fortement choquées que ça en matière de storytelling et de narration, il faut bien avouer que la rythmique et la construction de l'épisode pique les yeux et que tout ça sent bon un amateurisme de jeunesse.
Les séquences sur les camps sont erratiques, presque bordéliques, ça part dans tous les sens avec une absence totale de narration, d'intention, d'histoire, et on a l'impression qu'un caméraman motivé a interviewé une bande de campeurs à un festival et tente d'enchainer ses prises de vue de façon relativement digeste.
Chez les Tagi, Richard & Rudy sont clairement les points d'ancrage de l'épisode.
Rudy est 100 % authentique, un militaire vieux de la vieille rigide et daté mais qui ne manque pas de lucidité lorsqu'il avoue devoir faire attention, car il sait qu'il est seul avec ses codes face à 7 personnes qui ne les partagent pas, dévoilant un recul qui semble faire défaut à B.B. par comparaison.
Et Rich est clairement la star de ce premier épisode, installé sur sa branche à déplorer le manque de cohésion de ce groupe, voire même de volonté d'avoir une discussion ''Meta''.
Le gars semble vraiment vouloir avoir un dialogue ''pourquoi sommes-nous là'' en vue de connecter, des créer des liens et de commencer à forger un semblant de collectivité efficace, mais Sue se fait le porte-parole ''redneck'' qui valorise l'action aux mots et le laisse sur sa branche.
De l'aveu des premiers analystes et de Probst, cette scène a été un de leur premiers coups de coeur sur le fait que cette émission ferait se rencontrer des archétypes normalement incompatibles.
Une scène non diffusée nocturne aurait également vu Rich faire son coming-out auprès de sa nouvelle tribu, et plusieurs membres du staff s'accordent à dire que cette scène hors-champ fut cruciale et aurait commencé à constituer les futures affinités & liens à venir chez les Tagi.
Plus timidement, Dirk a un petit focus sur sa foi religieuse, et Stacey hérite d'une négativité portée par Sue qui la désigne comme une flemmarde plaintive.
Sans surprise, la brave Sonja (une des deux seules dames sexagénaires à jamais avoir participé, avec Gillian de la S17) est forcément exposée comme maillon faible physique et le vote est presque totalement centré autour des deux doyens, même si Rudy attire aussi quelques votes en lien avec sa personnalité de vieux maréchal à la retraire aux paroles incisives.
Le peu de montage dont l'on dispose aurait tendance à faire de Sue le swing-vote qui a refusé une simili-alliance féminine et a préféré préserver Rudy.
Dans une interview de 2020, Sonja confirme cette lecture en expliquant qu'elle avait été approchée par Sue qui lui avait promis un vote au moins des 4 filles contre Rudy qui était mal-aimé, de sorte que Sonja ne s'attendait pas du tout à sortir ce soir-là.
Sonja est tout récemment décédée cette année en Avril et semblait vraiment être une dame d'une gentillesse indiscutable à l'image de l'humour dont elle fait preuve en 2017 dans une vidéo en ligne où elle explique avoir continué depuis le début à visionner chaque épisode et chaque saison, et se voyait bien repartie pour 17 ans avant de rejoindre le grand conseil tribal du ciel, je cite.
Elle explique aussi avoir participé après une lutte contre le cancer durant laquelle son compagnon était allé voir ailleurs, lui donnant l'envie de répondre à cette annonce de recrutement un peu décalée.
Et elle a même offert son bandeau à Liz, de l'actuelle saison 46 !
Concernant le vote de Rich contre Stacey, on peut imaginer que les 4 mecs & Susan travaillaient ensemble sur ce vote et que peut-être Rich s'est autorisé un vote ''à côté'' par respect pour Sonja, vu qu'on sent une certaine proximité pendant la séquence ukulélé ?
Mais entre ce vote et le commentaire de Sue sur Stacey, on sent que la demoiselle n'a pas marqué des points en 3 jours.
Du côté de chez Pagong, seul B.B. est travaillé à proprement parler, quoique Gretchen soit également positivement soulignée en collaborant avec le grincheux acharné du travail, et en gagnant son estime par ses efforts ...
Un premier épisode qui tâtonne clairement et n'a clairement pas encore identifié une bonne façon de raconter des histoires mais on sait tous très bien que le show grandira vite de cette phase adolescente ingrate pour poser des bases légendaires.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023