Encore un assez bon épisode, même si là encore la conclusion est la plus logique et diffère encore le gros ''bang'' de semaine en semaine.
* 3 Hommes dans le BakaLes 3 BakaMen ont vraiment une trajectoire distincte.
Gabler est l'étoile montante, qui diffère encore une semaine la morsure de l'Ali-Gabler.
Owen est la Pinata, qui n'a jamais cessé d'être à côté de la plaque de semaine en semaine.
Et Sami est l'étoile déchue, désormais paria affiché.
L'épisode de la semaine passée avait laminé Sami, passant de potentiel candidat prometteur à cadavre ambulant, vu par tout un chacun comme un flip-floppeur de médiocre qualité, ce qui est particulièrement flagrant après ses mensonges pour justifier son vote cette fois-ci.
Le voir impliquer Karla dans le blindside de James pour rester en bon termes avec elle pour ensuite tenter de la virer sans succès donne une impression de brouillon affichée.
J'aurais presque rigolé de le voir passer 4ème mur en suppliant les éditeurs de ne pas lui donner son segment flashback personnel en étant conscient que c'était le signe de son élimination imminente (il l'aurait quand même diffusé, et ça aurait été truculent ^^).
Cet épisode était son propre chant du cygne.
Tandis que celui de Noelle était héroïque, le sien était pugnace et désespéré : diviser le duo bleu, afficher son intention de jouer son Shot In The Dark (si le pari avait réussi, je pensais que la production nous aurait davantage rappelé l'existence de cette possibilité durant la saison), bref batailler jusqu'au bout.
-----------------
The New Team Rocket : Jesse & CodyAmusant de voir les deux illustrer des lectures différentes pour le Endgame cette semaine ...
Jesse reste un maître manipulateur : conscient que Karla se dit prête à sortir Cassidy, il veut capitaliser sur cette intention, ridiculiser Karla en la laissant dévoiler ses intentions devant Cass & le jury sans que ça fonctionne, et il pense même à impliquer Owen dans le mouvement pour une fois.
Ce dernier n'est pas dupe et doit jauger si le fait d'apparaître pour une fois du bon côté est un gain suffisant quant au fait de s'allier à un arnaqueur notoire qui a déjà son lot de victimes sur le bas-côté.
Comme d'habitude, le montage est d'une précision millimétrique concernant les intentions de Jesse : il veut diminuer le niveau de prestige de Karla, induire un conflit avec Cassidy, et éliminer Sami dont il craint la maîtrise des épreuves du feu (et qu'il voit potentiellement rester une arme au service de Karla).
L'épisode peut sembler décevant mais clairement, on peut y voir les prémices en guerre froide de l'ultime affrontement entre Jesse & Karla ...
En soi, le montage de Jesse reste virtuellement parfait.
Avec toujours un questionnement quant à savoir si ce montage n'est pas ''trop parfait'' et est une fausse-piste.
- S42:
Comme par exemple Omar de la saison précédente.
- S39:
Sur un autre versant, Tommy de la S39 avait l'Edit le plus évident du monde comme quoi il allait gagner, mais je me suis toujours dit que c'était intentionnel au vu des grosses polémiques de la saison, une façon affichée de rassurer le public sur la victoire d'un ''gentil'' ou de quelqu'un présenté comme tel ...
Cody a lui-même une vision plus directe et pas nécessairement mauvaise en sortant Cassidy, combative et dangereuse, et non pas Sami qui se transformait progressivement en goat.
En soi, une lecture premier degré n'est pas un problème, tous les plans ne doivent pas être des échecs 4D ...
A terme, le plan de Jesse est conservé mais Karla semble ne pas avoir donné suite à ses projets de vote, la preview montre cependant Jesse tentant de capitaliser là-dessus auprès de Cassidy ...
Je suis quand même content que cet épisode permette à Cody de faire son retour à l'écran en termes de contenu après plusieurs épisodes en faire-valoir potentiel ...
L'idole de KarlaAprès plusieurs semaines à nous faire croire que Karla était la seule du groupe à maintenir des secrets, on découvre que non contente d'avoir été grillée par Jesse après son commerce de perles chez les Coco, Cassidy est dans la confidence de son idole.
Et cette idole, elle en fait du dégât sans être jouée.
Karla est prête à dézinguer à tour de bras toute personne pouvant instrumentaliser cet avantage ou l'information qui va avec :
* Géo a le KiP ? On le sort avant qu'il ne l'utilise contre elle.
* A quel degré la sortie de James avec le Kip l'a arrangée en ce sens ?
* Cassidy sait pour l'idole et Sami titille l'insécurité de Karla a l'idée d'avoir offert un angle de tir à sa comparse, et elle envisage sérieusement de la sortir pour cela ...
L'ensemble offre quand même une vision assez paranoïaque du jeu de Karla, peut-être responsable de sa longévité, mais qui la rend aussi quelque peu manipulable ...
Choose Your ChampionLe Twist est plutôt intéressant : trouver l'avantage durant une fouille groupée et choisir son champion à l'immunité.
Le vrai double avantage se trouvant dans l'effet de bluff quant au fait que l'immunité par association n'est révélée qu'après les votes, permettant éventuellement à son détenteur de bluffer dans un sens ou l'autre la réussite de son pari.
Ce jour, le twist n'a pas été formidablement décisif d'autant plus qu'il a été noyé (hihi) dans une floppée d'autres items (Idoles cachées, Shot in the Dark joué, doubles vainqueurs) et n'aura pour moi aidé qu'à une seule chose, montrer la perceptivité de Cody qui a identifié la résilience de Owen déjà vue il y'a trois épisodes.
Et en parlant de champions, la performance de Karla & Owen (et de Cassidy aussi qui bénéficie d'un solide montage) est remarquable et je veux bien valider la décision de Jeff d'offrir une double victoire au vu de l'exploit ...
Pour tout ceux qui se plaignent sur les réseaux du manque de ''vraie survivalisme'' (scène sur le camp, épreuve ...) du show depuis quelques saisons, que dire de plus si on combine cette scène avec celle de Noelle la semaine passée ?
-------------------------
Bref, une saisons de joueurs avec un très solide F6.
Les 3 idoles sont encore en jeu, avec ce faisant un petit risque d'Advantageddon qui pourrait rappeler de douloureux souvenirs.
Jesse et Karla sont les têtes d'affiche, clairement les meilleurs joueurs de la saison et qui se reconnaissent comme tels.
Cody est un solide Numéro 2 qui commence à se réapproprier son jeu mais ferait bien de reprendre son idole.
Gabler va probablement remonter à la surface et frapper.
Owen a une histoire émotionnelle d'Underdog qui plait toujours.
Et Cassidy est également solide et à même de concrétiser sa promesse d'un jeu subtil ''féminin''.
En espérant que la semaine prochaine soit un Bang & pas encore une promesse d'explosion centrée lors de la finale ...