Ce qui est bien avec Survivor c’est que chaque épisode de chaque saison est différent. Ce qui est logique en soi. Sauf que la prod n’y est pas étranger. Elle cherche toujours à favoriser le spectacle, à faire en sorte que le spectateur ne ressente pas de lassitude. Elle cherche à casser le rythme, à ne pas se reposer sur ses acquis. Et là, avec le coup de traître qu’ils ont fait, c’est excitant.
Je m’en doutais déjà à la fin du premier épisode que cela n’allait pas se passer comme prévu pour Gary, car à un moment on voit Danny avec un t-shirt où s’est écrit “Football”. Et là où c’est fort, c’est que ce n’est pas qu’une simple amatrice, mais une journaliste sportive spécialisée. Donc pour l’avoir sûrement vu en vrai, elle n’a aucun doute quand elle dit que Gary est un ancien quarterback. Le fait qu’elle soit dans le camp opposé est bien plus intéressant que si elle avait été dans sa tribu (ce qui explique donc pourquoi la prod a choisi les équipes).
En revanche, j’émets un gros doute sur l’intelligence de dévoiler ceci de suite. Certes, elle est susceptible, comme n’importe quel candidat, de sortir rapidement. Sauf que, avec trois personnes encore patraques dans l’équipe, elle a une certaine assurance à court terme de continuer l’aventure. Révéler cette info ne me semblait pas la meilleure option. Surtout qu’elle ne s’est pas contenté de le dire discrètement à l’équipe adverse, sa tribu est également au courant.
Quoi qu’il en soit, Gary ne se retrouve pas en danger dans l’immédiat, mais devra surveiller ses arrières. Chose qu’il avait l’habitude de faire en tant que quarterback.
Celle qui est en danger chez les Yaxha, c’est Morgan. Sa non-activité sur le camp agace. Alors certes, dans un groupe il y en aura toujours un qui bossera moins que les autres, c’est mathématique. Cependant, cela n’empêche pas ladite personne de faire sa part. Et ce n’était clairement pas son cas. Reposer son jeu sur son efficacité lors des épreuves n’est pas la meilleure des stratégies. Le fait qu’elle soit étonnée de sortir est en soit étonnant. Faut croire qu’il n’y a qu’elle qui voyait ça comme un blindside. Lydia est moins efficace mais ne représente aucun danger dans les épreuves pour la suite de la compétition. Apparemment. Cela sera à confirmer (ou non) avec le temps. Son travail sur le camp est appréciable, et ils ont eu raison de privilégier la cohésion de groupe, surtout que l’ambiance est très bonne. Et puis, ce n’est pas comme s’ils étaient en manque de force avec Gary et Steph.
L’envie de Jamie de sortir l’ancienne candidate est compréhensible, mais il fait une grossière erreur stratégique en en parlant ouvertement au reste du groupe. La discrétion est de mise quand il s’agit de comploter. Brian est un exemple là-dessus en cherchant à éviter l’éviction de Lydia avec succès.
En face, Judd montre sa force et que le groupe peut compter sur lui. Bien que Blake montre également de la force, sa force lors des épreuves mais pas sur la participation de la vie de camp est plus que susceptible de se retourner contre lui.