Bilan de la saison :Globalement, la saison fut très bonne bien que seuls 3 épisodes ait atteint l'excellence (le 8, le 11 et le 12). La pré-merge fut bonne avec un boot order satisfaisant (hormis celui de Dino), mais encombré par quelques lenteurs. La post-merge fut globalement meilleure malgré un épisode des binômes assez frustrants et une fin peut-être un peu étirée !
Niveau divertissement, on fut servit, notamment grâce à Shaun, Chappies, Santoni et Jason qui en un seul épisode, s'est rendu mémorable. Les séquences mémorables que je retiens sont entre autres :
-Chappies qui vole de la nourriture pour la manger en scred
-Santoni qui clash Paul en confess
-Renier qui désigne "discrètement" Jason comme cible à Dino
-Marisha qui explose Waradah dans une épreuve de force
-Chappies qui vole au secours de Santoni et Anela
-Dino qui se refait une place dans la tribu après avoir assuré dans les puzzles
-Chappies qui ne gagne pas tout de suite son challenge pour laisser les autres manger
La grosse qualité de cette saison aura été l'imprévisibilité ! Je ne pensais pas que Mike et Carla allaient se faire virer si tôt, ni que Kieran irait si loin. J'ai quand même très souvent changé de winner pick (Renier, Amy, Anesu, Tyson, Chappies) mais je n'ai jamais cru à la possible victoire de Nicole avant le F4.
Pour finir, voici
un bilan des candidats :-
Jason : un candidat qu’on aura vu dans un seul épisode, mais mémorable. Il avait un profil assez similaire à Chappies mais s’est révélé beaucoup moins fin. Alors qu’il était responsable de 2 défaites et qu’il n’avait qu’à fermer sa gueule, il s’est mis complètement stupidement à dos son équipe en tentant de sauver Shaun. Cependant, il fut très divertissant et nous a offert cette fantastique séquence avec Renier et Dino.
-
Pinty : antipathique et beaucoup trop sûr d’elle, elle s’est complètement ramassé en faisant sa fixation sur Mike. J’ai un peu du mal à comprendre comme Chappies et Paul faisaient pour l’apprécier.
-
Mike : au début, j’aimais bien son duo avec Cara, mais il a pris beaucoup trop la confiance en s’attribuant le blindside de Pinty, et a manqué totalement de lucidité quand il n’a pas vu venir que Paul, Chappies et Santoni allaient se retourner contre lui.
-
Paul : un candidat très fade, certes fort physiquement mais un peu trop bisounours dans ses stratégies se contentant du rôle de suiveur. Trop confiant, il s’est mis à manger plus que de raisons, se mettant très stupidement Santoni à dos.
-
Carla : j’ai globalement aimé la candidate, la trouvant assez divertissante, même si un peu mauvaise perdante par moment. Tout comme son complice Mike, elle a stupidement pris la confiance et s’est montrée bien stupide en accordant la sienne à Amy, en essayant de blindside Santoni, ce qui s’est bien retourné contre elle. Dommage, c’était ma favorité pré-game.
-
Thoriso : une des pires joueuses de la saison ! Nulle dans les épreuves, stratégiquement excecrable et socialement catastrophique. Je ne comprend absolument pas ceux qui la hype, car elle n’a même pas su profiter d’un swap pourtant avantageux.
-
Dino : un candidat fort sympathique que j’aurais aimé voir plus loin. Outre son immense talent pour les puzzles, il dissimulait un manque de confiance en lui assez touchant. Ayant complètement merdé lors du premier épisode, il s’est remarquablement bien replacé. Malheureusement, il a subi un swap désavantageux.
-
Qiean : pas grand-chose à dire sur elle, tant on l’a peu vu. S’étant mise rapidement dans la merde au début, elle a réussi à un peu mieux se replacer mais sans jamais avoir trop de considération. La preuve, malgré ses supplications, son alliance a privilégié Anela. Aussi, elle fut assez chiante lors de son dernier épisode même si ce fut assez divertissant de la voir s’énerver contre Santoni.
-
Marisha : on ne peut pas dire que madame muscle a marqué les esprits autre que par son tour de bras et son accent particulier. Bon, je l’ai plutôt apprécié, mais bordel, qu’est-ce qu’elle était arrogante dans son épisode de sortie en ne prenant même pas compte des doutes fondés de son alliance sur la fiabilité de certains.
-
Shaun : un personnage très drôle de par ses réactions spontanées, son côté un peu metrosexuel et sa capacité improbable à se replacer alors qu’il avait commencé l’aventure de la pire façon. Bon, il n’a pas joué dans grand rôle dans cette saison (malgré de bonnes intuitions), mais ce fut quand même un bon personnage divertissant.
-
Renier : alors j’ai beaucoup apprécié le joueur qui a magnifiquement bien joué lors de la pré-merge. Faut dire qu’il avait su fidéliser pas mal d’alliés (Amy, Nicole, Anela…) et a su garder de bonnes relations avec ses adversaires, tout en se débarrassant des encombrants (Jason, Thoriso). Mais à la merge, il a commencé par prendre un peu trop la confiance et s’est mis à croire stupidement avoir Anesu et Santoni de son côté. Ajouté à ça le fait que je le trouvais de plus en plus froid. Bon, il a un peu subi le twist de binôme et sa composition pas du tout avantageuse.
-
Amy : plus en retrait que son allié Renier mais je l’ai trouvé pour autant meilleure que lui. Elle réagissait avec bien plus de calme lorsque le contrôle lui échappait. On a pu voir les qualités de son jeu social lors du premier swap, où elle s’est facilement attiser la confiance de Santoni et Carla. Pour le coup, je pense que s’il n’y avait pas eu les binômes, elle aurait eu toutes ses chances d’aller au bout.
-
Anesu : une candidate que j’ai beaucoup aimé dés le premier episode où elle a très facilement su se mettre dans la majorité. Elle avait un excellent social et est vraiment celle de son équipe qui a le mieux socialiser avec les Zambas. Malheureusement, elle a un peu sous-estimé Tyson et Kieran qui ont deviné son double jeu. Je pense que le fait qu’Amy et Renier sortent l’a handicapé car ces 2 là l’aurait sans doute suivit contrairement à Nicole et Anela.
-
Wardah : la candidate qui m’a le plus gonflé de la saison ! Insupportable à toujours se plaindre alors qu’elle était souvent en tort. Elle faisait preuve d’une énorme hypocrisie et d’une grande condescendance, notamment lorsqu’elle se sentait indispensable à être la cuisinière de la tribu. En plus, elle était nulle en tout, n’ayant pas arrêté de suivre Tyson et Kieran tout au long de l’aventure. Quel soulagement de la voir partir dans un épisode où elle fut encore plus insupportable que dab.
-
Santoni : un de mes coups de cœur de la saison ! Formidablement drôle avec ses remarques cyniques souvent bien senties, très attachante dans son incroyable duo avec Chappies et magnifique dans son rôle de flip-flopper n’arrêtant pas de trahir à tour de bras. Souvent très maline, même si pas toujours très fine et manquant beaucoup de subtilité, son élimination m’a bien dégouté, mais au moins, elle aura achevé auparavant cette grognasse de Wardah.
-
Kieran : bien qu’il me fut assez froid par moment, je ne peux nier son excellent jeu stratégique, son profil complet et sa bonne capacité à choisir ses alliés. Il a fait les 2 meilleurs coups de la saison (les blindsides d’Anesu et Marisha) et a su survivre bien longtemps, malgré la menace qu’il représentait. Malheureusement, l’immunity run de Chappies a eu raison de lui.
-
Tyson : plus consistant que son ami Kieran, mais cependant plus hautain et émotionnel. Stratégiquement, il se débrouillait bien, aillant souvent de bonnes intuitions et le talent stratégique de son allié Kieran le complétait à merveille. Bon, cependant je l’ai trouvé aussi antipathique par moment. C’est ce que je redoutais de lui avant la saison, et il m’a fait mentir durant la majorité, mais à la fin, je l’ai trouvé très condescendant avec Chappies et Santoni. Qui de plus, j’ai pas apprécié sa fierté mal placé qui a conduit à son élimination. Finalement un bon candidat, mais qui m’a déçu sur la fin.
-
Chappies : mon autre coups de coeur de la saison est probablement un de mes candidats préférés ever. Complètement fou, toujours le mot pour rire avec son comportement tantôt héroïque, tantôt protecteur, incroyable dans les challenges (7 victoires de suite quand même) et juste méga divertissant. Ses séquences où il se faisait des fringales dans son coin
Il aura vraiment été incorrigible sur le vol de bouffe ! Et pourtant, on le voyait malgré ça très gentil notamment quand il sauve Anela et Santoni de la noyade ou quand il se montrait très protecteur avec Santoni. Un personnage aussi drôle que touchant, aussi divertissant qu'héroïque !
-
Anela : un personnage qui me laisse plutôt partagé ! D'un côté, je l'ai aimé dans la majorité des épisodes, mais de l'autre, je l'ai souvent trouvé pas très malin. Il s'est souvent attisé la méfiance de certains, a mal géré ses tentatives de moves, a fait de belles erreurs sociales et stratégiques (avec Kieran et Santoni notamment) et ne semblait pas vraiment se rendre compte qu'il n'avait aucune chance s'il arrivait à la fin. Résultat, il s'est fait atomisé au F2 !
-
Nicole : alors si on m'avait dit qu'elle gagnerait au début, et surtout que j'allais adorer sa win, j'aurais eu du mal à y croire. Mais il faut dire que la surprise à grandement aidé à l'apprécier. En dehors de ça, on ne peut pas dire que son jeu fut très palpitant. Très efficace, en socialisant très bien avec le casting sans se faire d'ennemis, contrairement à Anela. Certes, son parcours fut parfois facile mais le simple fait d'avoir réussi à stopper la winning streak de Chappies suffit à en faire une vraie bonne gagnante. Comme quoi, je peux facilement accepter la défaite de mon chouchou si j'ai une bonne surprise en retour.