Sondages | |
Recrutement |
|
|
| Survivor South Africa : le show | |
| | Auteur | Message |
---|
jenledger Gagne Survivor
| Sujet: Survivor South Africa : le show Ven 12 Juil 2019 - 15:12 | |
| En tant que grand fan de Survivor, j’ai regardé de nombreuses versions. La version américaine, la version française, la version néo-zélandaise (qui nous a probablement donné le plus grand écart de qualité entre 2 saisons qui se suivent ) ou encore l’excellente version australienne actuelle. Mais parfois, il m’est arrivé de regarder d’autres versions. Ainsi j’ai regardé une saison de la très mauvaise version italienne (inutile de parler italien pour comprendre à quel point elle est médiocre ), quelques épisodes de la version espagnol qui semble aussi très mauvaise, un épisode de la version des Philippines (qui est très difficile à trouver, donc difficile d’émettre un avis) et ce qui nous intéresse ici, une saison de la version sud-africaine.L’an dernier, j’ai regardé en cour de diffusion la saison 6 de South Africa. Et la saison était vraiment pas mal, avec pas mal de retournement et un cast plutôt sympathique, mais avec un F2 très décevant. Et j’avais aussi remarqué que la saison empruntait beaucoup de choses à d’autres version, que ce soit aux niveaux des twist, des épreuves ou des musiques, ce qui ne rendait pas la saison très originale. Mais elle était suffisamment bonne pour me donner envie de regarder les précédentes saisons. Et comme cela n’a pas encore été fait, vous les présenter sur le forum. Car toute cette longue intro avait pour but de vous présenter l’une des saisons les plus étranges, improbables (presque autant qu’Edge of Extinction, même si c’est dans un style totalement différent ) mais surtout unique (car elle ne ressemble vraiment à aucune autres que j’ai pu voir) et ce, toutes versions confondus : la saison 5 de la version sud-africaine, nommée Survivor South Africa : Champions.Bon déjà, je tiens d’abord à dire que la saison n’est vraiment pas terrible : les épisodes sont longs, la stratégie est très basique, les épreuves sont pas ouf la plupart du temps, la saison est terne (bien accentué par les couleurs noire et blanche des équipes) et la musique est super molle. Je pense que c’est une des raisons pour laquelle la saison 6 a tout repris des autres versions. Mais alors, qu’est-ce que cette saison a de particulier ? - Spoiler toute la saison:
Et bien tout d’abord, le twist des Champions. Dans cette saison, 2 grands sportifs le footballer Mark Fish et le rugbyman Korne Kridge jouent un rôle de coach auprès des candidats. Tout les 2 sont capitaines, avec chacun leur équipe qu’ils composent. S’ils sont chefs d’équipe, leur rôle se limite à aider leur équipe sur le camp et dans les épreuves. Ils ne peuvent ni voter, ni se faire éliminer. C’est un twist à double tranchant car si les 2 transmettent de bonnes valeurs et font de leur mieux pour tirer leur équipe vers le haut (bon, ils ne se gênent pas pour avoir des chouchous dans l’équipe ), ils encouragent un vote au mérite qui devient vite assez chiant (mais heureusement, les candidats ne le respectent pas toujours). Et une fois la merge arrivée, leur rôle change totalement. Isolé du reste des candidats, tout les 2 se livrent des duels, dans lequel le gagnant gagne l’avantage de pouvoir supprimer un vote contre l’un des candidats. Si ce twist est intéressant, il n’est pas particulièrement utile, et leurs duels prend souvent pas mal de temps lors de l’épisode (bon personnellement, cela ne m’a pas trop dérangé car la stratégie est souvent très chiante et répétitive). Bref, un twist sur lequel j’ai du mal à avoir un avis clair. Leur rôle le plus intéressant sera lors de la finale, lors de laquelle, ce sont les 2 qui font la cérémonie mémorielle envers les candidats et où ils font parti du jury.
Un autre truc qui m’a marqué lors de la saison, c’est le swap. Généralement, le swap se fait par tirage au sort ou dans les règles du schooliard pick. Et il prend maximum 5-10 min dans l’épisode où il a lieu. Mais là, le swap dure près de 20 min . Comment est-ce possible ? Eh bien, en le combinant au je du « Qui est le plus ? » que l’on retrouve dans certaines saisons de Survivor ! Je vous met un lien pour l’épisode où le swap a lieu, vous verrez c’est assez surprenant : www.youtube.com/watch?v=JcPR30FjvVM
Mais parlons du casting ! En faîte, le casting n’est pas franchement des plus originaux. Il ressemble un peu à un casting d’une ancienne saison de KL. Pourtant, le casting reste assez particulier, voir étrange. Rien que les noms des candidats donnent déjà un aperçu : Altaaf, Buhle, Killarney, Sonette, Zavion, Marsha, Zan, Sivu, Vel… J’imagine que c’est des noms de là-bas. Après, ils ont l’handicap que les 2 capitaines soient très présent au montage. Il y a cependant certains candidats qui m’ont marqué (en dehors du F4) : -Zavion : lui, c’est vraiment l’archétype du mec costaud qui fait Survivor. Arrogant, hyper présent au montage, veut éliminer les plus faibles et se retrouve avec une immunité tacite par son physique . En plus de ça, c’est le chouchou de Korné le capitaine de son équipe, et il est assez mauvais en stratégie (cependant il est bon dans les épreuves, il faut le reconnaître). Mais s’il m’a marqué, c’est pour 2 choses. La première, c’est à quel point il est allé loin. De manière générale, ce genre de profil est vite éliminé une fois la merge arrivée mais Zavion a réussi à atteindre le top 5, un peu par miracle (et encore, il s’est fait éliminer par une idol play). La seconde chose qui m’a marqué chez lui, c’est son attitude très fairplay et absolument pas bitter après son élimination, qui est tout simplement exemplaire et inattendu venant de lui. Au final, c’est un candidat qui nous donne une leçon sur les impressions que laisse entendre le montage. -Sully : un peu comme Zavion, il joue aussi le rôle du costaud de son équipe. Il est cependant beaucoup plus sympathique. Et il fait plusieurs fois gagner son équipe. Le problème vient qu’après le swap, il se retrouve dans une équipe composé majoritairement de membres de l’équipe adverse. Il n’aura pas à affronter le conseil car son équipe gagne tout le temps, mais il a la naiveté de croire à que sa nouvelle équipe va rester unis après la merge. Résultat : il se fait éliminer dés le 2ème conseil de la merge alors qu’il avait les cartes en mains pour renverser la situation. -Moyra : une candidate qui a eu un parcours inattendu, car elle était la toute dernière à avoir été choisis par Korné. Généralement c’est mauvais signe et tu te fais rapidement éliminé après, mais elle réussira à tenir assez longtemps, devenant l’une des favorites de Korné (et des fans), étant même redouté dans les challenges C’est assez marrant de voir le contraste entre elle au début, et elle à la fin. -et enfin, les 2 plus intéressants : Shane et Marian Les 2 auront joué le rôle de duo de stratège, dans l’équipe des noirs. Après le swap, ils sont dans l’équipe perdante mais prennent le contrôle des votes, et élimine plusieurs membres de leur ancienne équipe, tout gardant l’inutile David comme une grosse goat suiveuse. Ce sont un peu les 2 vilains de la saison, avec leur sournoiserie, leurs confess piquants (surtout Marian) ou leur état d’esprit. Les 2 ont d’ailleurs été très critiqué par le public sud-africain de l’époque (Marian est un peu l’équivalent de Clémentine pour KL ). C’est d’ailleurs assez dommage que les 2 sont sorti sur un bad move : Marian en jouant son idol sur Shane plutôt que sur elle-même , et Shane sortant alors qu’il avait trouvé 2 idol. Malgré tout, Marian dans le jury, c’est quand même un sacré numéro : sur-maquillée, habillé très provoc et aux réactions assez marrantes (comme lorsqu’elle devine que Shane a 2 idols, rien qu’en le regardant, là où tout les autres l’ignorent ). Au fait, je tiens à mettre une petite parenthèse : je regarde souvent ce que les différents candidats sont devenus sur les différents réseaux sociaux, et j’avais vu que Marian avait quitté les réseaux sociaux pendant plusieurs années. On pourrait penser que c’est pour fuir les haters, mais en fait non, car elle a été atteinte de Vitiligo et a fait une dépression. Depuis elle va mieux, étant devenu mannequin parmi les personnes atteintes de Vitiligo, sous le modeste nom de Vitiligo Barbie
Mais surtout il faut que je parle de la finale, probablement l’une des plus improbables toutes saisons confondues.Au F4, nous avons 4 candidats au parcours très différents les uns des autres : -Graham : le candidat stratège de la saison. Membre de l’équipe de Corné, il s’impose assez logiquement comme une figure importante de l’équipe. A la merge, son alliance prend le dessus, et il dirige la plupart des éliminations, n’hésitant pas à éliminer ses alliés Moyra et Altaaf, quand il ne les estimait plus fiable ou provoquant le blindside de Shane. Il est ce qui s’approche le plus d’un mastermind cette saison. -Sivu : membre de l’équipe de Mark, Sivu forme très tôt une alliance avec Shane et Marian (l’alliance des fans de Russell Hantz comme j’aime les appeler ). Plus discret que ses 2 alliés, il réussi à se faire une place dans le F4, en récupérant l’idol que Shane avait laissé sur le camp qu’il utilise pour éliminer Zavion au F5, à la surprise de ce dernier. -Bulhe : membre de l’équipe de Mark, elle n’a cependant pas vraiment de considération de la part de ce dernier, qui l’estime comme une des plus faibles du groupe. Formant une alliance avec Vel et Moyra, elle assiste impuissante à l’élimination de ces dernières, mais réussi à se sauver en gagnant le bon immunity challenge. Formant par la suite une alliance de circonstance avec Sivu, elle réussi à atteindre le F4 et s’attire au passage le respect de Mark. -David : membre de l’équipe de Corné, David est ronchon, avec un très mauvais social, nul dans les épreuves, plutôt idiot, suiveur au possible, a trahi plusieurs membres du jury… En bref, la définition d’un parfaite goat. Sa place au F4 est due à plusieurs circonstances, mais surtout en faisant le toutou de Graham à qui il n’arrête pas de cirer les pompes depuis la merge.
Sur le papier, le F4 est assez improbable, car on se retrouve avec le mastermind et sa goat, contre 2 underdogs, qui au début, ne s’entendaient pas du tout. Sur le principe, il semble logique qu’il y aura un affrontement entre ces 2 camps. Alors a lieu l’immunity challenge finale, qui est une épreuve d’endurance. Les 2 chefs, Mark et Corné, assistent à l’épreuve pour finir en beauté. David abandonne en premier, suivit de Graham (ce dernier est assez vénère car il sait qu’il sera visé étant donné la menace qu’il représente). Sivu et Bulhe se livre un duel plutôt impressionnant. Mark, impressionné par Bulhe, demande à Sivu d’abandonner, car il reconnait avoir sous-estimé la petite Bulhe. Sivu hésite car il sait qu’une telle décision peu lui coûter cher. Mais David intervient, et dit qu’il est près à se sacrifier et se faire éliminer, car il sait qu’il n’a aucune chance (et il souhaite faire gagner Graham). De manière assez surprenante, tout le monde accepte cette demande, et Sivu laisse gagner Bulhe Et là, on est quand même dans une drôle de décision car tout le monde accepte de virer David qui est limite assuré d’avoir 0 votes. Enfin officiellement, car Bulhe prépare une stratégie pour éliminer Sivu en forçant le tie et le Fire Making Challenge. Il y a donc tie au conseil, et FMC entre David et Sivu. On pourrait penser que David laisserait gagner Sivu, mais non, ce n’est pas le cas ! Par contre, Sivu remporte quand même le challenge, et David se fait éliminer
On est donc dans un F3 très intéressant car Bulhe, Graham et Sivu ont tous des arguments solides pour prétendre à la victoire. Et le FTC est hyper intéressant, car le jury n’est pas du tout bitter. Le plus intéressant, c’est Shane qui encourage les autres à voter Graham, car il encourage les autres à jouer comme lui, même si lui-même ne le peu pas, car sur le principe, il se doit de voter Sivu. Au final, Graham l’emporte avec 5 votes pour lui, 3 pour Bulhe, et 2 pour Sivu, mais les votes en eux-mêmes, sont assez surprenants. Car plusieurs candidats n’ont pas voté pour leur principal allié dans le F3 (Zavion, Marian, Moyra…), mais pour celui qu’ils estimaient le meilleur C’est assez cool de voir une belle mentalité chez les candidats.
Pour conclure, on peut dire que la saison est assez mauvaise mais elle mérite d’être vu par son côté improbable qui fait qu’elle ne ressemble à aucune autre saison. C’est une saison riche d’enseignement qui nous montre que plusieurs détails anodins comme la musique ou les couleurs des tribus, donnent du dynamise à la saison et que des situations stratégique nous paraissant logique, ne l’ont pas toujours été. Enfin, on comprend que l’envie de se démarquer des autres versions n’est pas toujours une bonne idée. D’ailleurs, je pense que c’est en se basant sur cette saison, que la saison 6 a permis une très nette amélioration des choses. Et puis, on atteins pas des levels de médiocrité comme ce fut le cas avec la saison 1 de Survivor New Zealand ou Celebrity Survivor (la saison 2 d'Australian Survivor). Mon but dans tout cela, est d'attiser la curiosité des autres, aussi minimes soient-ils sur les autres versions de Survivor, afin de leurs laisser une chance, alors je vous souhaite un bon visionnage si vous êtes tenté par la version sud-africaine. |
| | | jenledger Gagne Survivor
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Jeu 22 Aoû 2019 - 13:42 | |
| Survivor South Africa : MaldivesAprès avoir vu 2 saisons (et regardant actuellement la septième saison), j’ai poursuivit ma volonté de regarder Survivor South Africa dans l’ordre décroissant, et j’ai regardé la saison 4, intitulé Maldives. Alors déjà, si je reconnaissais quelque chose de bien pour la saison 5 de South Africa, c’était son envie de démarquer des autres versions, en proposant plusieurs partis-pris assez inédits (même s’ils ne se sont pas franchement révélés très efficace pour la plupart). D’ailleurs, la saison 6 avait renoncé à se créer sa propre identité et avait choisit de piocher un peu partout dans les autres versions. Dans cette saison 4, on est sur une formule très calqué sur une formule d’une saison de Survivor classique, mais avec quelques spécificités pour s’en démarquer. Une des premières spécificités de la saison est d’avoir mêlé 10 anonymes avec 9 célébrités (enfin, me concernant, je n’en connaissais aucune, à l’exception de Bonnie qui a joué dans Invictus ). Une idée assez marrante était d’ailleurs de les avoir totalement séparés au début, en les débarquant sur 2 plages différentes, les célébrités étant habillé en tenu de soirée et les anonyme dans une tenue de prisonnier . Bon, l’idée s’arrête assez vite, et on oublie rapidement lesquels sont les célébrités, mais j’aime bien le concept de base. Autres twists spécifique à la saison : le collier noir et le collier blanc. Le collier noir est un collier qui était donné à la personne que les autres estimaient être la plus antipathique de l’équipe, lors de la pré-merge. Le but de ce collier était que le porteur était déjà panélisé d’un vote au conseil. Une fois le porteur éliminé, il nominait un autre porteur parmi les autres membres de son équipe, qui était donc automatiquement pénalisé d’un vote lors du conseil suivant. Le collier noir disparaît à la merge pour laisser place au collier blanc. Son porteur pouvait annuler un vote sur la personne de son choix, et la personne qu’il désignait, héritait du collier blanc. Les 2 twists sont intéressants, mais pas particulièrement excitant, et en rien révolutionnaire (même si je reconnais que j’ai bien aimé la manière dont le collier blanc fut utilisé ). Pour le reste, je dirais que le casting est très moyen et franchement peu emballant pour la plupart (je dirais même que quasiment la moitié du cast est inintéressante ). Les épreuves vont du moyen au correct (même s’il y a quelques ratés) mais elles ont le mérite d’être propre à leur version pour la plupart, et pas un simple recopiage des versions étrangères. Sinon, c’est un peu le genre de saison qui a une pré-merge assez chiante (je pensais en la regardant, que la saison serait encore pire que la saison 5), mais une post-merge bien plus intéressante. Ce qui mérite une explication un peu plus en détail : - Pré-merge:
La pré-merge commence plutôt bien, pourtant. Les célébrités et les anonymes sont déposé sur 2 îles différentes. Aucun des 2 groupes n’a connaissance de l’autre. Et on sépare les 2 groupes en 2 équipes différentes qui vivent sur la même île. Contrairement aux célébrités, les anonymes qui ont un candidat de plus, font face à un immunity challenge et un conseil. Et le plus fort physiquement se fait éliminé, ce qui est vraiment inattendu. Puis, après 3 jours de jeu, les célébrités et les anonymes se rencontrent pour la première fois. Les 4 célébrités jaunes fusionnent avec les 5 anonymes jaunes et les 5 célébrités vertes fusionnent avec les 5 anonymes verts. Dés lors, nous sommes dans un schéma classique de 2 équipes de couleurs différentes qui se font face pour être plus nombreux à la fusion. Et quand je dis classique, ce n’est vraiment pas pour rien. Dans les 2 équipes, les alliances restent bloquées et on assiste à un défilé d’élimination des célébrités . Même lorsqu’on pense que les stratégies vont évoluer, ce n’est qu’un faux espoir. Et ce n’est pas aidé par le fait que les candidats les plus mis en avant, sont loin d’être hyper passionnants. Chez les jaunes, on a Tejan, le leader très fort dans les jeux qui contrôle la tribu et Harry, un idiot qui se prend pour un stratège, mais pourtant assez con pour perdre l’idol qu’il a planqué. Chez les bleus, la tribu est contrôlée par les 2 doyens assez antipathiques que sont Simon et Alison. Ce qui fait que plusieurs candidats sont assez en retrait. Une seule candidate réussi à être attachante : Roxy Une espèce de blonde assez faible dans les épreuves et qui semble un peu neu-neu, mais qui se révèle très drôle et plus intelligente qu’elle en à l’air, réussissant à se sauver plusieurs fois. - AS saison 3:
Elle me fait penser à une version plus soft et plus brut de Phoebe, dont l’histoire est un peu similaire d’ailleurs.
Roxy est vraiment l’une des seuls qui attire la sympathie, ainsi que par extension, sa copine Vanessa, avec qui elle fait un sympathique duo de blonde dans l’équipe des bleus Bon, il y a aussi MXO, qui fait aussi partie de l’équipe des bleus qui réussi à attirer la sympathie en étant dans un état d’esprit assez relax en poussant la chansonnette, et faisant quelques vannes. Et il faut reconnaître que la fin de la pré-merge contient 2 beaux moments ! Le premier, c’est lorsque l’équipe des bleus se retrouve au conseil. Roxy et Vanessa se retrouvent seules contre tous, mais Roxy parvient à sauver Vanessa en jouant son idol sur elle, à la surprise de tous L’autre bon moment, c’est lorsqu’ Harry est persuadé que son alliance avec les 3 anonymes de l’équipe des jaunes ( Tejan, Letsego et Malusi) fonctionne encore, sauf que les 3 se sont alliés aux 2 célébrités restantes dans leurs équipes : Hickie et Bonnie. Résultat : lors du dernier conseil avant la merge, Harry est persuadé qu’Hickie va se faire éliminer, mais il se fait prend un blindside bien mérité Il est clair que c’est un move qui peut paraître discutable pour Tejan, mais s’il éliminait Hickie, Bonnie pouvait se joindre aux bleus à la merge, et leur donner la majorité. Mais comme une bonne chose n’arrive jamais sans une mauvaise, Roxy se fait complètement twistfuckée et se fait éliminer avant la merge Pourquoi je dis ça ? Et bien, déjà car ses 2 principaux alliés (Jacque et Vanessa) ont dû quitter le jeu (le premier par quit, la deuxième par médévac) et elle se retrouvait seule contre tous sans possibilité de se sauver. Ensuite, Vanessa a dû abandonner pendant le conseil, donc la moindre des choses aurait été de l’annuler (autant pour Roxy que pour les bleus qui se retrouvaient minoritaires à la merge à cause de ça), mais surtout car il s’agissait d’un double conseil (donc un pour chaque équipe) sans immunity challenge pour se sauver, et donc Roxy était condamné d’avance La dernière fois que j’ai été autant dégouté d’une élimination pré-merge, - Saison 10:
c’était lors de l’élimination d’Angie.
On est donc dans une pré-merge assez chiante et très statique, pénalisé en plus de ça par un quit et un médévac. Si la fin de la pré-merge a connu quelques petits retournements, le fait que la candidate la plus sympa se fasse twistfucké annonçait que du mal pour la post-merge. Et pourtant… - Post-merge:
Lorsque j’ai vu la merge dans cette saison, je m’attendais au pire concernant la post-merge. Les stratégies étaient assez statiques jusque-là, les jaunes étaient majoritaires et les relations des débuts entre les anonymes des 2 équipes étaient trop courte pour espérer qu’elles aient un impact. Je m’attendais clairement à un paponging, et d’ailleurs, c’est comme ça d’ailleurs que la post-merge commence, avec les jaunes qui éliminent Simon. Pourtant, un candidat va se révéler lors de cette pré-merge, et donner un beau revirement dans la saison : Hickie Pré-merge, il m’avait assez peu marqué. Il avait beau faire partie des seuls célébrités à avoir réussi à s’intégrer parmi les anonymes chez les jaunes, et nouer une amitié solide avec Bonnie, il ne m’avait pas particulièrement hypé, même si je trouvais qu’il faisait partie des plus supportables (du moins chez les jaunes). Mais lors de la post-merge, Hickie se révèle complètement : il réussi à être assez influent sur Tejan pour le convaincre de privilégier son alliance avec lui et de blindsider Malusi au F8, puis il fait une alliance avec les membres de l’équipe adverse pour blindsider Tejan au F7. En faisant ce geste, il pouvait envoyer Letshego (l’alliée de Tejan) dans l’alliance adverse, mais non, il l’a convainc de rester avec lui et Bonnie. D’ailleurs l’alliance entre Hickie, Bonnie et Letshego est l’une de mes préférées toutes versions confondus Déjà, car Letshego comprend tout de suite qu’elle a plus intérêt à s’allier à Hickie et Bonnie, plutôt qu’aux 3 ex-bleus ( Sean, Alison et MXO). Mais en plus, l’alliance est très attachante car on sent une vraie alchimie entre les 3. On est vraiment dans une alliance où chaque membre apporte quelque chose (même si Bonnie n’est pas toujours clairvoyante). J’adore d’ailleurs leur coup au F6, où les 3 se retrouvent à égalité contre les 3 ex-bleus. Pourtant, ils vont se retrouver dans une situation où ils seront sûr d’éliminer un membre de l’alliance adverse : Hickie gagne l’immunity challenge et donne son collier à Bonnie (qui devient donc immunisée), Bonnie joue son collier blanc sur Hickie (annulant donc un vote sur lui) et Letshego joue son idol sur elle-même. Résultat : le tie est impossible et seul un ex-bleu peut se faire éliminer Et finalement, quel plaisir de voir Sean et Alison, les 2 gros antipathiques de la saison, se prendre un bon gros retour de bâton J’aime aussi le fait que les 3 seuls célébrités qui ont atteint la merge se retrouve dans le F4. Tout ça a pour résultat de nous donner une finale entre Hickie et Letsego, qui était probablement la meilleure finale que l’on pouvait avoir J’ai déjà dit tout le bien que je pensais d’Hickie et Letsgo avait ce côté faible en apparence, mais qui se révèle doué dans les challenges, en plus de ne pas avoir eu de rancune quand son allié Tejan s’est fait blindsidé par Hickie, ce qui fait que les 2 m’aurait parfaitement convenu en tant que gagnant. Je pensais d’ailleurs que Letsego était favorite pour la victoire, car elle était très apprécié et n’a trahi que peu de gens. Mais finalement, Hickie te balance un speech digne des plus grands lors du FTC, ce qui convainc la majorité du jury pour voter pour lui. Même Tejan qu’il avait trahi vote pour lui. C’est la troisième saison de SA que je regarde, et à chaque fois, le jury est excellent et très respectueux des stratégies La réunion en elle-même est assez sympa, mais j’ai surtout retenu Alisson qui offre un oscar à Hickie pour son cinéma lors du FTC et Letsego, qui a été mon plus gros choc dans le genre avant-après l’aventure, tant elle avait physiquement changé
Cette post-merge se révèle donc être assez emballante, avec plusieurs retournements, de plus fortes émotions et quelques moments drôles, des stratégies plus libres, des épreuves plus tendues, un F3 relativement attachant et un excellent gagnant |
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Ven 13 Sep 2019 - 14:49 | |
| Survivor South Africa : MalysiaLa 2ème saison de Survivor South Africa, qui est aussi la dernière à être disponible sur Youtube (ce qui fait que je n’ai pas encore pu voir les saisons 1 et 3), est une saison assez particulière. Car dans la forme, dans le casting, dans les règles ou dans l’esprit stratégique de la saison, tout fait très Old School. Et pourtant, on est dans une saison qui n’est absolument pas linéaire et prévisible, et ce malgré un certain mépris de la stratégie que l’on retrouve chez quelques candidats. - Spoiler toute la saison:
La première chose assez particulière que l’on remarque, c’est la composition des équipes, fait dans un hasard total. Ce qui est encore plus spécial, c’est que dés le début, un des mecs, Nichal, se retrouve exilé après avoir perdu une épreuve, et que l’immunity challenge, se joue à 8 contre 7. Et l’équipe gagnante se retrouvait avec Nichal dans l’équipe, ce qui était quand même très discutable comme règle car les équipes auraient pu se retrouver à 9 contre 6 , si l’équipe de 8 aurait gagné (fort heureusement ce ne fut pas le cas). Et dans le même genre, le swap est arrivé alors que les candidats étaient au nombre de 13, ce qui fait que l’on s’est retrouvé avec une équipe de 7 contre une équipe de 6 , et c’était loin d’être équilibré. Encore mieux : la merge s’est fait à 8 , ce qui fait que c’est la seule saison que j’ai pu voir toutes versions confondus à avoir fait une merge avec aussi peu de candidats. Les épreuves en elles-mêmes vont du correct au médiocre. En fait, la plupart sont passables mais elle perde grandement en intensité à cause du montage, et surtout de la musique, qui n’est pas forcément mauvaise, mais totalement inappropriée, tant elle n'a rien à voir avec l'esprit du jeu. On sent que la production veut se démarquer des autres versions avec son esthétique du générique ou le décor du conseil, représentant un crash d’avion. Au niveau des twists, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de chose à dire, à part ce swap fait à un moment inapproprié et une durée de jeu d’une trentaine de jours au lieu des 40 habituels. Il y a bien une idol qui fait son apparition, mais relativement tard dans le jeu et ne servant jamais, elle reste anecdotique. Ah, si : une épreuve éliminatoire au F4 ! Sur le principe, je n’aurais pas été contre, sauf que l’épreuve en elle-même, c’est LES POTEAUX !!! Probablement l’épreuve la plus inapproprié pour être éliminatoire, car beaucoup trop défavorable aux plus grands et plus corpulents (d’ailleurs, comme par hasard, c’est le plus grand, Mandla qui a perdu l’épreuve). Cette absence de twist particulier est sans doute dû à l’époque (on est seulement en 2006), mais aussi sans doute, au fait que Nico Panagio (l’actuel présentateur) n’était pas encore là (les nombreux twists des futurs saisons lui sont en partie dû, car il était désireux de changer le jeu, en grand fan qu’il est). On peut aussi noter qu’il y avait une épreuve pour départager les égalités : le but était de chronométrer 30 secondes dans sa tête puis d’appuyer sur une noix de coco. Celui qui avait appuyait sur la coco le plus proche de 30 secondes restait dans le jeu. Un jeu pas mauvais, mais que je trouve trop simpliste. Concernant le présentateur de la saison, Mark Bayly, il est plus proche de Denis Brogniart que de Jeff Prost. D’un côté, j’aime bien qu’il ne copie pas la présentation de Jeff (comme le fait Nico, malgré la sympathie que j’ai pour lui) mais de l’autre, il est un peu chiant. Au niveau du casting, on a des archétypes assez classique mais pas complètement à jeter : - Elsie : la petite connasse qui n’arrête pas de critiquer les autres. Antipathique mais tellement drôle à s’énerver pour rien - Lisa : la jeune faible physiquement mais qui réussi à s’en sortir un moment par son social et ses stratégies - Hein : le gros baroudeur un peu nounours, survivant dans l’âme, pêcheur émérite et capable d’allumer le feu avec quasiment rien. - Dyke : le parfait héros, hyper actif sur le camp et doué dans les épreuves. Au début donneur de leçon, il va se révéler bien plus routable et sympathique par la suite. - Amanda : la râleuse assez costaud qui va finalement s’avérer plus maline qu’on le pense, en réussissant à s’incruster dans la bonne alliance avec Lorette et Mandla au F5 -Et Angie : la petite effronté qui aime foutre la merde. Elle est l’une des seules à jouer le jeu, mais se prend un bon gros retour de bâton après avoir été persuadé de contrôler le jeu. Un peu marrante, mais on aime voir le karma se retourner contre elle. Le problème, c’est que tout ces candidats se font éliminés dés que je commençais à les apprécié : Elsie subit une blessure et un swap défavorable, Lisa n’a plus de porte de sortie et se fait éliminer avant la merge, Hein perd l’épreuve du tie (j’ai de gros soupçons d’abandon au passage) et Dyke devient la target number one dés la merge, et se fait vite éliminé. Après le déroulement de la saison est assez loin d’une saison classique : on n’est pas du tout dans l’extermination des femmes lors de la pré-merge ou la décimation de l’équipe minoritaire après le swap. Au contraire, le boot order est assez surprenant car après le swap, plusieurs membres de des équipes majoritaires se font éliminés. Cela n’est pas vraiment dû à la stratégie, mais aux nombreux désaccords qu’il y a dans les 2 tribus. Le boot order improbable vient donc d’un esprit à voter émotionnel, malheureusement C’est justement soûlant car les épisodes sont assez pauvres stratégiquement, et donc globalement chiant. D’ailleurs, une fois la merge arrivée, les anciennes équipes se reforment et le jeu redevient statique. Cependant, 2 storylines viennent un peu sauver l’intérêt de la saison : celle entre Amanda et Dyke, au début ennemis mais qui finissent par devenir amis avec les circonstances, et celle d’Angie qui commence à plus se sentir pisser, et qui se fait éliminer alors que sa cible, Amanda est toujours en jeu Concernant le F2, c’est malheureusement l’un des plus ennuyeux que j’ai pu voir entre Grant, l’avocat nul dans les épreuves qui a essayé d’être stratège sans vraiment l’être et Lorette, la gentille flic qui s’est révélé plus vicieuse qu’elle en avait l’air en éliminant Lisa et Angie. Lorette gagne logiquement, et même si je n’ai pas grand-chose à lui reprocher (elle était correct dans les épreuves en en ayant gagné 2, était active sur le camp, a eu un social correct, et s’est bien placé dans son alliance), je peine à la trouver intéressante dans son jeu. Cela dit, elle a réussi à obtenir le vote décisif d’Angie qui était pourtant allié à Grant, et rien que pour ça, sa victoire ne me paraît pas usurpée !
Au final, je pense que cette saison a un petit côté unique dans son déroulement, et son illusion de dynamisme, son casting correct et les quelques surprises qu’on y trouve suffise à ce qu’elle ne soit pas à jeter. Cependant, la saison n’a rien non plus beaucoup d’intérêts. La saison est intéressante dans l’évolution qu’à connu la version sud-africaine, et dans la comparaison avec les autres versions (surtout à l’époque), mais je la trouve assez dispensable.
Dernière édition par jenledger le Sam 9 Nov 2019 - 14:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Mar 29 Oct 2019 - 21:17 | |
| Survivor South Africa : PanamaAprès avoir vu la saison 2 de South Africa, j’étais très curieux de voir à quoi pouvait ressembler cette première saison. Etant donné que la saison 2 ne cherchait pas vraiment à se démarquer par ses twists mais plus par son style et son F4, je me suis dis qu’on aurait une saison sans twist particulier, assez similaire à la saison 2 mais en plus statique comme Bornéo. Et je me suis finalement bien planté. Alors oui, il y a plusieurs similitudes avec la saison 2 : même présentateur, mêmes musiques, même type de générique, même nombre de jours, et une même continuité dans les épreuves. Et pourtant, il y a eu plusieurs choses inédites dans la saison que l’on reverra dans d’autres versions plus tard mais qui, à ma connaissance, sont apparus dans cette saison. Il y a notamment 3 choix qui font un peu coups de putes de la prod, pour un peu foutre la merde : - Twist et surprises de la saison:
-lors de l’un des premiers conseils, une candidate, Jude, abandonne le jeu. Le vote est cependant maintenu, le présentateur fait le dépouillement et Nico reçoit la majorité des votes. Cependant, suite à l’abandon de Jude, on lui annonce que le vote n'était pas éliminatoire. Nico sait alors que sa tribu l’a dans sa ligne de mir. C’est drôle sur le coup, mais ça fait vraiment coup de pute ! -dans un autre conseil, Danielle se fait éliminer. Cependant, dans l’équipe adverse, Sanele est contraint à l’abandon, et elle peut donc récupérer sa torche et continuer le jeu, en remplaçant Sanele dans l’équipe adverse. Ce twist a beau faire un peu coup de pute, il reste bien plus acceptable que le précédent car cela ne pénalise pas trop l’équipe adverse. -enfin, un twist particulier fait son apparition à la merge ! Il s’agit d’une île sur laquelle se rendent les candidats éliminés afin d’avoir une chance de revenir. Vous l’avez peut-être compris, il s’agit d’une version brute d’Edge of Extinction, à la différence qu’il ne commence qu’à partir de la merge, et qu’il fait revenir 2 candidats en jeu (comme quoi, il n’aura pas fallut atteindre la saison 1 de Survivor New Zealand pour avoir cette mauvaise idée). Ce twist est sur le papier assez médiocre, mais les circonstances feront qu’il sauve un peu l’intérêt de la saison.
Pour le reste, c’est une des saisons dont on voit vraiment le manque de budget. Outre un nombre de jours (moins de 30) et de candidats (14 en tout) qui est limité, les épreuves souffrent également d’un manque de budget. Elles sont assez simples la plupart du temps, ne nécessitant pas une grande installation complexe. Alors toutes les épreuves ne sont pas mauvaises (certaines sont même assez plaisantes) mais une bonne partie font vraiment « Survivor du pauvre ». Pour ce qui est du dénouement de la saison, c’est assez mitigé. - Déroulement de la saison:
La première chose assez regrettable quand on regarde la saison, c’est de voir la tribu la plus intéressante et divertissante arriver en minorité à la merge, puis se faire paponger. En effet, chez les bleus (les Aguilas), on a une tribu assez sympa : MZI, le petit leader sympa qui pêche énormément de poisson, Vanessa, l’agente immobilière maline et cynique, Sanele, le grand noir courageux et gentil, Brigite, la fitness model qui clash en confess, et surtout, Nico, le candidat WTF de la saison, un peu un mélange entre Shane et Coach, qui balance de drôles de trucs en confess (ce qui m’a le plus marqué, c’est lors de la réunion final où il se rend avec un panneau contre la clope ). Il est assez triste que l’équipe subisse le médevac de leur élément le plus fort : Sanele. Dans la tribu des rouges (les Ranas), c’est bien plus chiant ! A la limite, Zayn est un peu marrant à être le mouton noir de la tribu, qui fait qu’on le prend un peu en pitié malgré qu’il ne soit pas très malin. Lezel et Jacinda sont vraiment lourdes à faire les pestes et Garett se contente d'être un Joe Anglim en plus chiant et moins charismatique Et surtout, il y a cette fin qui est presque honteuse, mais qui paradoxalement, sauve l’intérêt de la saison. Alors que l’on a une première version du F3, les 2 candidats ayant gagné l’épreuve de rédemption, Vanessa et MZI font leur grand retour. Garett, jusque là invaincu en immunity challenge individuel va subir sa première défaite. Jugé trop dangereux, il va se faire éliminer au F5. Lors du F4, on a une épreuve d’équilibre comme Immunity Challenge, que Vanessa remporte. Zayn, premier tombé, est directement éliminer, ce qui est injuste, mais de l’autre côté peu surprenant, car la saison 2 est assez identique à ce niveau En revanche, il est assez incompréhensible que Vanessa ne choisisse pas le finaliste En effet, Jacinda et MZI s’affronte dans une épreuve de rapidité pour désigner le deuxième finaliste, chose que je n’ai jamais vue ailleurs, pas même dans Koh-Lanta. Jacinda remporte l’épreuve et se retrouve en finale contre Vanessa. Résultat : Vanessa remporte la saison à 3 votes contre 2, malgré le fait qu’elle avait été éliminée Qui de plus, elle a était hyper avantagé par la façon dont Jacinda s’est qualifié pour le F2, car elle n’a pas eu à trahir MZI, contre qui elle n’avait aucune chance. Pourtant, je suis content que Vanessa ait gagné : déjà car elle était bien plus sympathique que Jacinda, mais aussi car elle a eu un parcours intéressant par moment en se montrant notamment comme la seule Aquila à socialiser avec les Ranas. Et puis, Jacinda fait l’une des plus grosses erreurs que j’ai pu voir à un FTC : à un moment, Brigitte lui pose la question : « quel membre de ton équipe aurais-tu échangé contre un des membre de l’équipe adverse ? », Jacinda lui répond Zayn car elle ne lui faisait pas 100% confiance Sachant que Zayn allait être le vote décisif, c’est typiquement pas la réponse qu’il faut donner. Cela dit, même si je suis content de la non victoire de Jacinda, je respecte Lezel et Garett de ne pas se montrer rancunier envers elle, en faisant la part des choses et votant pour elle Typiquement, le genre de comportement que j’aimerais voir plus souvent dans KL.
Finalement, c’est vraiment une saison en dessous de la moyenne (notamment à cause de certaines règles), mais elle n’ait pas non plus dénué d’intérêt. Le côté fauché de la saison donne malgré tout un certains charme, et on ressent qu’il y a une certaine ambition malgré tout. La saison n’est pas non plus complètement statique et il n’y a pas de stratégie affligeante, qui fait que je la place au dessus de Survivor : Thailand par exemple. |
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Sam 9 Nov 2019 - 16:45 | |
| Survivor South Africa : Santa CarolinaDernière saison de la version sud-africaine qu’il me restait à voir (et troisième saison de l'histoire de l'émission), cette saison s’est révélé surprenante, mais également, la plus décevante.A bien des niveaux, cette saison ressemble à la saison 4, que ce soit dans les épreuves, le lieu ou la présence de célébrités au casting. Et d’un autre côté, on ressent l’évolution que l’émission souhaite avoir par rapport aux saisons 1 et 2 : budget plus important dans la réalisation (surtout visible dans l’épisode 1), nouveaux twists pour rendre le jeu plus attractif, casting plus important… J’ai d’ailleurs bien aimé que l’on ne renie pas les 2 premières saisons pour faire comme un nouveau départ (comme l’a fait Australian Survivor, mais on peut difficilement leurs en vouloir ). Non, on est dans la continuité des précédentes saisons : on reprend la même épreuve pour départager les ties, et Hein, candidat de la saison 2 apparaît comme un reward. Pour ce qu’il y a à dire sur la saison, rien de particulier. Les épreuves sont du même niveau que celles la saison 4 (sympathiques, mais un peu répétitive et certains gros ratés ). Les idols, qui jouent ici leur premier grand rôle dans cette version, se jouent avant que les candidats votent , ce qui est assez nazes. Il y a aussi une petite originalité : les spectateurs pouvaient voter pour un des 2 finalistes, et le finaliste ayant eu plus de votes, se retrouver avec un bulletin supplémentaire dans l’urne à son nom ; une règle discutable mais assez bénigne qui révèlent bien la mentalité du public. Ah, et on avait aussi le twist assez anecdotique de kidnapper un des membres de l’équipe adverse, qui est assez osef vu qu’il arrive un épisode avant la merge La saison est cependant intéressante en termes de survie, donc j’imagine que ceux qui en sont fans seront ravis. Le casting est globalement mauvais. Petite subtilité : le casting (composé exclusivement de célébrités sud-africaines) jouait pour différentes associations. - Casting de la saison:
Il n’y a finalement que 2 candidats avec lequel j’ai vraiment accroché : Sade, une petite femme très drôle dans ses confess, ses moments de joie et ses sarcasmes. Elle fait souvent exprès de changer de voix lorsqu’elle se moque de quelque chose et c’est juste hilarant. Vraiment une candidate très sympa et attachante ! Et j’ai également apprécié Hockert le grand costaud calme et gentil, capable à lui tout seul de faire gagner son équipe (à un moment, dans l’épreuve de l’abordage, il se retrouve tout seul contre 4 mais il réussi tous à les balancer par-dessus bord ). Je n’ai pas grand-chose à dire sur le reste du casting. Pour être bref, je dirais qu’ Ashley m’a impressionné même si je n’accrochais pas trop avec elle au début, que Kase était plutôt sympathique mais je l’ai trouvé irritant sur la fin, qu’ Hannah faisait un duo sympathique avec Sade, que Guy avait quelques bons moments, qu’ Izak était une girouette mais bon perdant, que ProVerb ne servait à rien, que j’aurais aimé voir Lady Lea plus longtemps, que Darren était un stratège très médiocre et que Louw est l’un des candidats des plus insupportables que j’ai pu voir.
Et pour le reste, la pré-merge est chiante mais sauvée par une histoire d’inversion des rôles plutôt sympa, et la post-merge est plutôt correct, mais gâché par la fin. - Déroulement de la saison:
Au début de la saison, les équipes sont composées par Craig et Kase. Craig se retrouve avec Chibulu et Kase avec les Timbila. Et dés le début, le malheur frappe Chibulu : Christina abandonne, Garth se blesse à la jambe et Jub-Jub abandonne suite à un gonflement de la cheville. Du coup, les Chibulu se retrouvent bientôt à 5 ( Hockert, Guys, Hannah, Sade et Gigi) contre 8 Timbila. Et pourtant, de manière assez jouissive, les Chibulu remportent toutes les victoires à partir de là (principalement grâce à Hockert). Par contre, niveau stratégique, c’est pas la joie ! Toutes les éliminations se font de manière unanime sans réel intérêt, au point où cela devient vraiment chiant de ne pas voir les choses bouger. L’histoire des outsiders qui renversent la tendance sauve légèrement l’intérêt de la pré-merge, mais c’est à peu près tout. Puis vient la post-merge, et le jeu devient un peu plus intéressant. Les Timbila prennent la majorité mais Ashley, que je n’aimais pas pré-merge va complètement se révéler. Elle va se servir de la règle du tiebreaker pour éliminer les plus grosses physical threats ( Hockert, Law et Izak) sans trop se mouiller, elle va profiter que Sade l’invite dans un reward avec Gigi pour faire une alliance entre les 3 filles, elle va éliminer Kase, son plus proche allié qu’elle estime être la plus grosse menace et l’assumer face à lui, elle remporte les 5 dernières immunités, elle trouve une idole dont elle n’aura même pas besoin, elle élimine Sade lorsqu’elle l’estime trop dangereuse… Et pourtant, malgré ce jeu qui la rend comparable à Kim Spradlin (même si elle est moins bonne socialement), Ashley perdra 6-3 en finale contre Gigi Je n’ai pas parlé d’elle jusque là, mais il n’y a un peu rien à dire ! Gigi, c’est la candidate sympathique totalement UTR (même si c’est assumé), nulle dans les épreuves et qui n’a jamais eu à se mouiller stratégiquement (sauf quand elle a voté pour son alliée Sade). C’est sans doute une personne adorable, mais jamais elle aurait dû gagner. Cela dit, c’était une erreur d’Ashley de la prendre en finale ! Gigi était apprécié de son équipe et il y en avait 4 membres dans le jury (Hockert, Guy, Hannah et Sade), donc elle avait 4 votes assurés (à moins que Sade soit rancunière envers elle, ce qui était peu probable). Si elle avait pris ProVerb qui était dans son équipe à la base, les votes de l’équipe de Gigi dans le jury auraient très bien pu lui revenir, même si je n’ai aucune certitude là-dessus. Mais que l’on soit bien clair, je comprends totalement que l’équipe de Gigi vote pour elle en finale. En revanche, je ne cautionne pas du tout l’attitude de Louw et Kase (qui étaient dans l’équipe d’Ashley à la base) qui se montrent ultra-bitter envers Ashley. Entre Louw qui critique le social d’Ashley, alors qu’il était lui-même très mauvais socialement et Kase, qui ose se plaindre qu’elle l’a trahi alors qu’il n’arrêtait pas de prôner le jeu stratégique leur attitude a finit de pourrir cette fin de saison. La réunion a d’ailleurs quelque chose d’assez épique : on parle beaucoup plus d’Ashley que de Gigi, on valorise son jeu et c’est limite si le présentateur ne faisait pas dire à Low et Kase qu’ils ont eu tord de bitter Ashley. Comme si la production se rendait compte elle-même qu’Ashley devait gagner Preuve ultime que ça aurait dû être le cas : Ashley a reçu le vote du public, montrant qu’il est plus capable de faire la part des choses que Kase et Law
Voilà ! Bilan d'une saison médiocre qui aurait pu être totalement correct si le finaliste aurait gagné à la place du gagnant.
Dernière édition par jenledger le Lun 25 Nov 2019 - 0:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Lun 11 Nov 2019 - 18:44 | |
| Bilan de la version sud-africaine :Ayant déjà parlé de la saison 6 dans le topic qui lui est consacré, et la saison 7 étant un peu trop récente pour être jugé, je vais faire mon petit bilan de cette version. En soi, je n'ai pas grand-chose à dire à part qu'elle est intéressante dans son évolution.On peut y voir plusieurs étapes qui résument la manière qu'à eu l'émission pour se construire : Saisons 1 et 2 : budget limité assez visible de le casting très peu nombreux, les épreuves assez simples et la durée de jeu réduite. Saisons faisant vraiment office d'expérimentation ! Saisons 3 et 4 : budget plus important, tentative de se rapprocher du Survivor américain de part les nouvelles règles et les nouveaux twists, présence de célébrités au casting, animation qui copie celle de Jeff Probst... On ressent cela dit une envie de se démarquer en modifiant les modalités de certaines règles et introduisant des nouveautés. Saison 5 : grosse tentative pour se démarquer des autres versions, la saisons nous propose une saison qui ne ressemble à aucune autre, même si certaines règles de Survivor sont reprises comme le F3. On est toujours dans la continuité des précédentes saisons avec la présence de célébrités. Saisons 6 et 7 : Survivor SA devient un hybride entre plusieurs versions, reprenant leurs épreuves, leurs twists, leurs musiques... On est plus dans une envie de se démarquer mais d'être efficace. Et pour finir, un petit bilan rapide de chaque saison : Saison 1 : le manque de budget se fait grandement ressentir et clairement c'est assez chiant par moment, mais la saison reste quand même intéressante dans certains concept et avec quelques candidats bien trouvé. Saison 2 : une pré-merge assez dynamique qui contient quelques bons moments, nous permet de ne pas complètement jeter la saison, qui souffre d'une post-merge assez linéaire, d'un manque d'ambition et d'une certaine prévisibilité sur la fin. Saison 3 : la plus mauvaise des saisons ! Après une pré-merge presque catastrophique, la post-merge relève un peu le niveau mais la saison se fait définitivement démolir par le gagnant du F2, qui est presque une honte. Saison 4 : une pré-merge très moyenne, mais une très bonne partie post-merge qui révélera l'une de mes alliances préférés toutes saisons confondus, et un excellent gagnant. Saison 5 : saison assez chiante, mais tout de même intéressante, car elle ne ressemble à aucune autre. Quelques candidats sont assez sympas à suivre, et le F3 est sans doute l'un des plus intéressants que j'ai pu voir. Saison 6 : la saison est très cool dans son ensemble, exploitant habilement les différents twists qu'elle reprend des autres versions. Seul bémol : le F2 qui est franchement naze ! Saison 7 : saison de très bonne qualité ! La stratégie est très présente, et le déroulement est vraiment cool. Le casting est d'excellente qualité et le winner est impressionnant, bien qu'il soit un peu prévisible sur la fin ! Et pour ce qui est des candidats que je souhaite revoir (ou que j'aurais aimé revoir) dans un All Stars: S1 : Vanessa, Zayn, Nico (incroyable personage) et Brigit (très bon potentiel) S2 : Elsie , Dyke (un héros comme on les aime), et peut-être Lisa et Angie (faut des personnages comiques parfois) S3 : Ashley , Sade et Hockert S4 : Hickie , Letsego , Angie et peut-être MXOS5 : Marian , Shane , Sivu et GrahameS6 : Werner , Palesa, PK , Toni et peut-être Katinka S7 : Rob , Steffi , Nicole , Nathan , Seipei Dante et pouquoi pas Ting Ting, Geoff ou Cobus |
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Mer 22 Avr 2020 - 19:52 | |
| Survivor South Africa : Island of SecretsCette septième saison de Survivor : South Africa fut sans nul doute la meilleure de cette version et même l’une des meilleures saisons que j’ai pu voir. On a un lieu de tournage magnifique, des épreuves variées et très cools, des blindsides en foison (avec un de mes préférés dans l’épisode 14), un dynamisme franchement appréciable, une auction très originale et un excellent twist : Island of Secret ! Un twist permettant à ceux qui se rendent sur cette île d’obtenir différents avantages (extra-vote, immunity idol, snatch reward…). Et si ce twist a d’abord l’air d’un distributeur d’avantage, il ne l’aura finalement pas été tant que ça, vu que les avantages en question peuvent parfois être un repas, un appel à la famille ou juste le fait de ne pas assister au conseil suivant. Et même si le déroulement de la saison peut paraître de prime abord très peu intéressant (la saison étant dominé par un candidat et son alliance une fois la merge arrivée), elle est vraiment stratégiquement intéressante et beaucoup plus fun qu'elle en a l'air (avec plusieurs retournements plaisants). Je ne ferais pas vraiment de résumé de la saison, qui ne serait pas tellement pertinent. En revanche, je vais parler du casting qui est vraiment très très bon avec des profils très variés et de très bons personnages. En voici un petit avis sur tous : - Spoil boot order:
Lee-Ann : elle m’aura marqué pour 3 trucs seulement ! Son passif avec Nicole, sa proposition d’alliance beaucoup trop tardive à Steffi et le fait qu’elle était beaucoup mieux sur la photo. En tout cas, elle n’était franchement pas intéressante. Paul : un des pires joueurs de la saison ! D’abord nommé leader de sa tribu, il choisit un indice pour l’idol sur Island of secrets et il fait la connerie de le dire à toute l’équipe. Et par la suite, il joue les indécis en essayant de se débarrasser de Nathan tout en jouant les indécis en se donnant l’air intègre. Evidemment, il se fait blindside. Ting Ting : une des candidates des plus robbed de la saison. Piégée par le fait que Tania est envoyé sur Island of secret (alors qu’elle était la cible de l’équipe), et malchanceuse par le fait que son allié Jacques soit con et parano et préfère jouer son idol sur lui que sur elle. Dommage, car elle avait un bon état d’esprit, était plutôt fun et franchement attachante. Rose-Lee : on ne l’a pas beaucoup vu donc difficile de dire mon avis sur cette candidate. Elle avait un esprit joueur qui semblait appréciable, et elle n’a pas vraiment mérité son élimination, ayant eu la malchance de tomber dans swap désavantageux à tout point de vu, mais je l’ai trouvé un peu lisse pour qu’elle soit vraiment intéressante. Felix : un des candidats que j’ai le moins apprécié de la saison. Je le trouvé ni drôle, ni intéressant, juste lourd et un peu trop prétentieux. Reste qu’on a pu bénéficier d’un blindside plutôt jouissif lorsqu’il s’est fait éliminé. Tania : une candidate que j’ai trouvé très drôle mais aussi assez agaçante. En soit, elle avait un bon esprit, mais elle était vraiment socialement aux fraises. Ce genre de profil, comme Coach ou Debbie, sont rigolos mais deviennent vite lourd. Le fait qu’elle se fasse sauver par un twist au troisième conseil m’a aussi un peu agacé. Au final, c’est une candidate divertissante, mais pas vraiment une bonne joueuse. Rocco : il a un peu incarné le profil du male alpha sportif de la saison. Au début, je l’ai trouvé intéressant lorsque je l’ai vu choper l’indice de Paul pour l’idol (dommage qu’il ne l’a jamais cherché) puis j’ai vite déchanté quand j’ai vu qu’il voulait faire une alliance de mec. Cela dit, il était marrant et il avait quand même une certaine envie de jouer. Il a eu la malchance d’être un peu trop vu comme une menace, mais il restait quand même un bon candidat. Nathan : un candidat que j’ai globalement très apprécié. Son duo avec Rob était très sympa et j’ai vraiment adoré leurs petits échanges pendant les challenges. Aussi, il faut souligner son impressionnant jeu social ayant une très bien réussi à orienter les votes contre Lee-Ann au début. Mais il n’était pas si fort en stratégie que ça, comme lorsqu’il a voulut throw un challenge sans avoir les nombres dans son équipe. Mais ce qui l’a réellement pénalisé, ce sont ses blessures qui en ont fait une cible facile pour un Geoff avide de big move. Meryl : clairement une de celle que j’ai le moins aimé. Si durant la pré-merge, son duo avec Dante était plutôt sympathique sans plus, je l’ai trouvé insupportable à en vouloir à Nicole pour 3 fois rien après le blindside de Nathan. Et cela a continué pendant tout le jury, où elle fait savoir son mépris envers Nicole à tout les ponderosa. Et bon, le fait qu’elle se préoccupe d’être vu comme magnifique par les autres me font franchement dire qu’elle ne vole vraiment pas haut. Geoff : un candidat sur lequel je suis plutôt partagé. D’un côté, j’ai vraiment apprécié son esprit de jeu, toujours à fond, comprenant les principaux fondements et sachant composer une alliance. Son duo avec Mike était plutôt sympa. Malheureusement, il n’était pas toujours lucide. Blindsider Nathan n’était pas une super idée et il a clairement manqué de clairvoyance à la merge, ne remarquant pas du tout qu’il était tout au bas de l’alliance qu’on lui proposait (même ses alliés Mike et Nicole ont voté contre lui). Et si il passait en tant que candidat, il était définitivement insupportable en tant que juré, avec sa rancune pitoyable envers Nicole. Seipei : pendant une partie de la saison, elle était ma favorite ! Le fait qu’elle ne fasse pas partie des amigos au début, mais finisse par être intégré en dit long sur ses capacités stratégiques et sociales qui compensent ses faiblesses physiques. Elle a une très belle capacité à rebondir comme lorsqu’elle se retrouve sans alliés après le premier swap, mais qu’elle parvient à trouver une nouvelle solide alliance. Malheureusement, sa fidélité à Rob lui a un peu fait défaut car elle n’avait clairement pas les même objectifs et affiliation que lui (elle voulant s’allier avec Jacques et Rob restant toujours sur les amigos). Je l’ai globalement aimé, mais j’ai pas trop aimé son attitude un peu bitter envers Rob à la fin. Dante : un candidat que j’ai beaucoup aimé, mais qui m’a aussi pas mal agacé. Sa personnalité très spéciale le rendait plutôt drôle mais aussi un peu prétentieux et assez mauvais perdant. Il aura été le grand rival de Rob durant la saison, et s’il avait le dessus au début, il en sera complètement différent lors de la post-merge. Bien qu’il tente à plusieurs fois d’inverser la situation en sa faveur, il paye un peu de s’être un peu trop affiché comme un stratège et d’avoir socialisé avec trop peu de monde. Cela dit, il considère quand même Rob comme le meilleur à la fin, donc il restera quand même beau joueur. Cobus : même si je l’ai trouvé un peu méprisant dans sa façon de parler de certains et beaucoup trop rancunier envers Steffi après son élimination, il reste un bon candidat. Il était plutôt drôle et avait de bonnes idées stratégiques. Malheureusement, il est beaucoup trop resté sur son alliance de 7 crée juste avant la merge qui ne reposait sur pas grand-chose, et dont presque tout les membres avaient déjà une alliance. Ce qui fait qu’il a un peu réagit trop tard quand il s’agissait de contrer Rob et Steffi. Mmaba : une candidate qu’on n’a pas énormément vu et je comprends pourquoi. D’un côté, elle avait un esprit joueur, mais elle était vraiment idiote. Déjà, le fait de penser qu’elle a été intégré à l’alliance de Rob parce qu’ils l’ont sauvé une fois montre toute sa connerie. Mais lors de l’épisode de son blindside, elle réussi à faire une énorme connerie, lorsqu’elle gagne un indice pour une idol face à Steffi sur Island of secrets, et elle ne trouve rien de mieux que d’inventer qu’elle a gagné un avantage cheaté. Après, c’est vraiment drôle de la voir se faire blindside juste après avoir trouvé une idol. Clairement l’une des pires joueuses de la saison. Jacques : un cas assez particulier dans le sens où je n’ai jamais vraiment été fan de genre de profil de super-fan. Mais finalement, il passe correctement, même s’il est loin d’être aussi bon qu’il veut bien le croire. Il a mis beaucoup trop longtemps à comprendre qu’il était sur le bottom de l’alliance des 7, qui ne fonctionnait pas de toutes manières. Aussi, c’est un peu le genre de candidat qui accumule les avantages, sans jamais vraiment bien les jouer. Mais il restait plutôt sympathique, bien que pas très bon joueur. Mike : alors en soit, je l’ai trouvé plutôt marrant, mais un peu pour les mauvaises raisons, car il est tellement à côté de la plaque dans ses stratégies que ça en devient hilarant. Le fait qu’il ne comprenne pas qu’il est un pion de Rob, qu’il pense être le premier à rompre son pacte, que Durao et Nicole lui sont fidèle, en font un joueur incroyablement mauvais, mais vraiment très drôle. Steffi : une de mes favorites de la saison, et pas seulement parce que j’adore naturellement les filles musclées. Outre ses performances physiques, j’ai beaucoup aimé sa stratégie qui bien que mise au second plan, s’est avérré efficace. C’est elle qui a formé les amigos, qui a eu l’idée de blindsider Mmaba et elle avait compris qu’il vallait mieux éliminer Rob avant la finale. Elle s’y est malheureusement peut-être pris un poil trop tard, mais disons qu’elle a essayé. Et puis, éliminer Rob trop tôt aurait pu lui coûter cher. Je n’ai pas du tout apprécié le fait qu’elle sorte par défaut à cause du fait qu’elle est la seule à ne pas avoir d’idol. Mais elle reste un bon personnage, assez fun et caractériel, même si je n’ai pas aimé son attitude bullie envers Jacques. Cela dit, son discours final qui reste un de mes préférés toute saison confondue rattrape vraiment ça. Laetitia : je n’ai pas trop compris son montage. Pendant toute la pré-merge, on la voit à peine. On a du mal à voir avec qui elle a des affinités. Elle s’entend visiblement bien avec Rocco, mais ne semble avoir aucun problème à voter pour lui. Et lorsqu’arrive la merge, elle reste ultra fidèle à Rob. On comprend que très tard qu’elle a des affinités surtout avec Steffi, Nicole et Rob et qu’elle est socialement doué. Evidement, elle est loin d’être à l’Ouest, comme nous pouvons voir dans ses confess, où elle semble très consciente de sa faiblesse physique et des différentes alliances en place. Au final, je n’en garde pas un mauvais souvenir, mais c’est loin d’être un gros personnage de la saison. Durao : un candidat que j’ai apprécié durant la majeure partie de l’aventure mais qui n’aura pas été sans défaut. Disons que j’ai adoré son côté opportuniste, en saisissant l’alliance qui lui est la plus profitable et la plus confortable. D’abord fidèle à Rocco, puis à Jacques et Seipei, puis à Geoff, et une fois la merge arrivée, il s’allie direct à Rob, pour lequel il joue les infiltrés. D’un côté, c’était plutôt drôle car cette alliance était secrète, et les rivaux de Rob ne s’en rendaient pas compte, mais de l’autre, cette alliance a plus profité à Rob qu’à lui. En soit, son duo avec Rob était sympathique, mais c’était plus une stratégie pour être finaliste que gagnant. Cela dit, j’ai apprécié Durao qui aura apporté une bonne part de divertissement dans la saison. Nicole : elle aura clairement été la vilain de la saison, en ayant trahi pas mal de monde, mais aussi une excellente joueuse. Très performante en challenge, très maline et réussissant à bien se placer lors de situations critiques. Geoff veut blindsider son allié Nathan, elle se joint à lui pour rester dans la majorité. Mais à la merge, elle réussi à regagner la confiance de Rob, Steffi et Sepei malgré qu’elle ait trahi les amigos. Souvent ayant le bon feeling, toujours bien placé dans les alliances, ses multiples trahisons dans le jury lui ont un peu coûté la victoire ainsi le fait qu’elle aille en finale face à un gars aussi dominateur que Rob. Mais elle reste une excellente joueuse qui s’est vraiment montré très intuitive du début à la fin. Rob : un des meilleurs gagnants de l’histoire de Survivor, tout simplement ! Outre ses excellentes performances en challenges (autant physique que statique, bon en adresse comme en puzzle) en remportant pas moins de 5 immunity challenges, il se montre aussi incroyable stratégiquement et socialement. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est sa capacité à rebondir et à toujours avoir un coup d’avance sur ses adversaires. Au début, il fait parti de l’alliance des amigos et noue un lien très fort avec Nathan. Quand ce dernier se fait éliminer, il ne la joue pas défaitiste d’avoir perdu son principal allié, et joue sur plusieurs alliances une fois la merge arrivé (une alliance secrète avec Durao, son alliance avec les amigos, l’alliance des 7 de Cobus…) et profite de ces alliances suffisament longtemps pour qu’on ne puisse pas le contrer. Le fait qu’il verrouille super bien ses alliances a fait que ses adversaires ne sont pas en mesure de le contrer quand ils le souhaitent. D’ailleurs, il extermine ses principaux rivaux les uns après les autres (Rocco, Geoff, Dante, Jacques…). Rien que son idol montre son talent car Nathan lui donne dés le premier épisode, et il n’en aura jamais besoins jusqu’à la fin. Et si son côté dominateur aurait pu en faire un gagnant chiant à suivre, finalement, il n’en ait rien car il est vraiment attachant, sympathique et fun à suivre.
Après la saison n’est pas parfaite non plus. Elle est un peu trop longue, un peu prévisible sur la fin mais surtout, il y a un peu trop d’idol. Pourquoi diable remettre une idol en jeu au F7 sachant qu’il y en a encore 2 courses et que 3 conseils où elles peuvent être jouées ? Cela nous donne un conseil au F6 assez honteux où le seul candidat sans idol se retrouve éliminé par défaut. Mais honnêtement la saison reste très bonne et mérite franchement d’être vue. |
| | | bertrand16021979 Fait son premier feu
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Jeu 21 Mai 2020 - 17:17 | |
| Merci pour le conseil! Cette saison 7 est effectivement excellente et se hisse sans problème dans le top 5 de mes saisons favorites, tous pays confondus. Le final 3 est vraiment bon, et constitué de 2 personnes dont le game play fut impressionnant... chapeau, personnellement j'aurais eu du mal à voter. Super cast, d'excellent blindside, bon moves, mauvais moves, il y a de tout dans cette saison. Ce fut décidément une très bonne année de survivor! Pourvu que ça dure. |
| | | Jack Bauer Gagne Survivor
Messages : 9576 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 52 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Ven 5 Juin 2020 - 10:51 | |
| Saison 5 : ChampionsJ'ai trouvé ça sympathique. On est dans une ambiance très koh-lantienne : les tribus menées par des champions sportifs (mais qui ne peuvent prétendre à la victoire, bonne chose), la durée des épisodes (environ 1h05), l'esprit général. On a pas mal de candidats qui ne dépareraient pas dans la version française, assez attachés à un certain mérite et à la parole donnée. Mais les sud-africains connaissent la version US (plusieurs candidats font référence à Russell Hantz), et ils acceptent la notion de stratégie bien plus facilement que les Gaulois. Variation amusante des règles : non seulement on peut fouiller ton sac pour voir si tu as une idole, mais si c'est le cas, on peut te la piquer. Cette notion, une fois intégrée dans le raisonnement stratégique des joueurs, amène quelques passages assez originaux. Au final, on a une saison qui, sans être palpitante, est agréable à suivre, et réserve quelques blindsides de toute beauté. L'émission a son identité propre, ce qui n'est plus tellement le cas dans la saison suivante (que je viens d'attaquer), qui se moule sur la version US en en reprenant la durée de 45 minutes et des épreuves en copier-coller, tout en plaquant dessus des musiques de Koh-Lanta, c'est un peu perturbant. _________________ As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30) |
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Mer 24 Juin 2020 - 15:27 | |
| - Jack Bauer a écrit:
- Saison 5 : Champions
J'ai trouvé ça sympathique. On est dans une ambiance très koh-lantienne : les tribus menées par des champions sportifs (mais qui ne peuvent prétendre à la victoire, bonne chose), la durée des épisodes (environ 1h05), l'esprit général.
On a pas mal de candidats qui ne dépareraient pas dans la version française, assez attachés à un certain mérite et à la parole donnée. Mais les sud-africains connaissent la version US (plusieurs candidats font référence à Russell Hantz), et ils acceptent la notion de stratégie bien plus facilement que les Gaulois.
Variation amusante des règles : non seulement on peut fouiller ton sac pour voir si tu as une idole, mais si c'est le cas, on peut te la piquer. Cette notion, une fois intégrée dans le raisonnement stratégique des joueurs, amène quelques passages assez originaux.
Au final, on a une saison qui, sans être palpitante, est agréable à suivre, et réserve quelques blindsides de toute beauté. L'émission a son identité propre, ce qui n'est plus tellement le cas dans la saison suivante (que je viens d'attaquer), qui se moule sur la version US en en reprenant la durée de 45 minutes et des épreuves en copier-coller, tout en plaquant dessus des musiques de Koh-Lanta, c'est un peu perturbant. Ca peut paraître tardif de te demander ton avis, mais j'avais un peu d'autres préoccupations ces derniers temps. Je voulais juste avoir plus de détail sur ton avis concernant Survivor South Africa Champion. Quels sont les candidats que tu a préféré ? Que pensais-tu du boot order ? Quel est ton avis sur les 2 coachs ? Quel était ton avis sur le F3 et le gagnant ? Et je voulais avoir ton avis sur quelques candidats : Zavion, Shane et Marian Tu es la première personne que je connais regardant la saison, donc je suis curieux d'avoir ton avis. |
| | | Jack Bauer Gagne Survivor
Messages : 9576 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 52 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Mer 24 Juin 2020 - 16:43 | |
| Alors en vrac (spoilers Survivor SA saison 5 bien sûr) :
- J'étais content que Graham gagne, d'autant plus que j'étais sûr qu'il allait se faire cramer par Sivu, que je n'appréciais guère. À la rigueur, j'aurais toléré une victoire de Buhle. Mais Graham était clairement le joueur le plus intéressant des trois. - Mon favori était bien sûr Shane, dont j'appréciais l'humour et l'approche du jeu, mais ce couillon a réussi à se faire sortir avec deux idoles en poche. - Les coachs, je n'en pense pas grand-chose, même si c'était intéressant de voir la différence d'approche entre les deux au début, l'un souhaitant rester en-dehors des tractations quand l'autre voulait clairement se mêler du jeu. C'est finalement cette approche-là qui a prévalu. - Zavion s'est révélé plus intéressant qu'il n'en avait l'air au début, mais je n'ai jamais réussi à apprécier le personnage. - J'ai bien aimé Marian, la méchante décomplexée. Comme Shane, elle avait une vision du jeu plus américaine que française, ce que j'apprécie évidemment.
Voilà, je ne réponds pas à toutes tes questions, j'espère que tu ne seras pas trop déçu. Honnêtement, la saison s'efface assez vite de ma mémoire.
Je reviendrai poster quelques commentaires sur la saison 6, que j'ai préférée à la 5 (le fait qu'elle s'inspire bien plus nettement de la version US n'y est sans doute pas étranger).
J'ai aussi la 7 sous la main, mais je suis frustré car je connais déjà le nom de la personne qui a gagné. Du coup, je suis réticent à m'y lancer. _________________ As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30) |
| | | nicoseube14 Va au conseil
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show Sam 15 Avr 2023 - 18:49 | |
| Je viens de terminer les 9 saisons de cette version de Survivor et j'adore le divertissement qu'elle offre, même si elle se dirige de plus en plus vers une ère de "gamebot" . Nous y trouvons des joueurs et des joueuses divertissants, de bons stratèges, des "challenge beasts" ainsi que des gamebots. Vous apprécierez également de nombreux joueurs et joueuses, et la production n'a pas hésité à ajouter des twists tout au long des saisons. Voici un bref bilan de chaque saison (Jen a bien détaillé les saison, j'ajoute juste un avis supplémentaire) : *Les trois premières saisons appartiennent à une ère très "KL" , avec une règle sur les votes qui peut sembler amusante ou ridicule. *Les saisons 4 et 5 ont modifié les règles et ont présenté des célébrités (la saison 5 a même eu deux coachs). La mentalité y est plus américaine et la production y ajoute toujours ses propres twists. *La saison 6 est unique en son genre, très divertissante et présentant très peu de twists. *Les saisons 7 et 8 sont bonnes, mais des joueurs gamebots y font leur apparition, ce qui peut être agaçant. Il y a également des twists sur l'île, mais des candidats marquants sont toujours présents. *La saison 9 est une saison "all-star", mais elle ressemble beaucoup à une saison d'Australian Survivor de 24 épisodes. Nous sommes dans le prolongement du gamebotisme. J'ai aimé cette saison grâce à des joueurs et joueuses que j'avais appréciés dans d'autres saisons. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Survivor South Africa : le show | |
| |
| | | | Survivor South Africa : le show | |
|