Episode 08 - Troll & Légende
Merci les Tagi 4, je n'en pouvais plus de Greg.
Probst aura beau dire après coup qu'il en est venu à apprécier le bonhomme au point de lui proposer souvent des places dans des All-Stars, toujours refusées, j'ai un peu du mal à y croire.
Pour moi, ce type a été un cancer déterminé à tourner en dérision le concept même du show au moyen de sabotages divers et variés, qu'il soit question du premier vote contre l'animateur, du téléphone-coco, des pleurs surjoués parodiés, des blagues incestueuses avec sa soeur ...
Même son vote lors du dernier épisode, on y viendra, rendra dans cette volonté.
Pour moi, tout ça était de l'ordre du ''malaisant'' et si je veux regarder une parodie, je trouverais des shows produits en ce sens comme la Flamme ou le Flambeau.
Si vous êtes attentifs, vous remarquerez aussi que des confess' de Greg dans cet épisode avaient même déjà été utilisés dans l'épisode précédent, ce qui est quand même du grand amateurisme.
L'épisode est aussi centré sur Rich qui s'amuse de ce curieux bonhomme et joue relationnellement avec lui entre drague et stratégie, au point de générer un malaise chez les potes Pagong du blondinet.
Parlons-en de Rich qui a l'audace de continuer à camoufler sa stratégie derrière son image du brave pécheur (comme si tu voyais le gars avec son bob et son maillot de bain rentrer par la petite porte d'un bâtiment industriel puis sortir de l'ascenseur du 100ème étage habillé en costard et s'installer à sa table de PDG), tandis que Sue camoufle sa même stratégie en disant qu'elle dézingue juste les gens qu'elle n'aime pas (en soi, elle est probablement plus sincère que Rich).
Il est aussi étonnant d'entendre Rudy dire qu'il a été le décisionnaire de la sortie de Gretchen, sur la base qu'elle avait un rôle de chef (et vu qu'elle a voté contre lui, c'est assez logique).
Greg et son euthanasie libératrice mise à part, l'épisode est aussi fort émotionnel.
En un sens, la réaction très vive de Jenna concernant sa vidéo non reçue (Maman avait emmené les jumelles en vacances et n'est pas revenue à temps pour produire la vidéo demandée par la prod') est authentique et franchement génératrice d'empathie, principalement le plan où elle va seule tirer à l'arc pendant que les autres regardent la vidéo 8ème degré de la soeur de Greg.
Ses pairs envisagent même un ''Mercy-Kill'' en la sortant malgré l'inquiétude d'une alliance en face, sauf que cette alliance n'en a rien à cirer et exploite Mister Alphabet pour sortir Greg !
Froid & grandiose.
Ce versant émotionnel titille cependant la fibre sensible et le sentiment de culpabilité de Kelly qui devient le maillon faible de son alliance alors qu'elle est l'une des premières à l'avoir composée.
Alors que Rudy s'est laissé convaincre tardivement, c'est donc Kelly (sensibilisée à l'humanité de ses pairs cet épisode) qui commence à hésiter concernant la suite des opérations.
Et pendant que Jenna est l'atout émotion des Pagong, et Gervase l'atout charme avec sa personnalité de glandeur attachant, Colleen ne serait-elle pas la première ''Purple Edit'' de l'histoire de fait ?
Quelques autres réflexions :
* Gervase qui veut sortir Jenna pour être ''le seul parent célib'' parce que c'est une catégorie qui attire de la sympathie et il veut être le seul à en profiter ? Mais il joue le mec en fait !
* Jenna qui mise sur une alliance féminine et se raccroche à Sue ? Va faire un tour sur la tombe symbolique de Stacey & Sonja, il y'a un truc à apprendre sur le fait de se fier à Sue.
* J'avais zappé que Rich était Papa (adoptif) ... mais le gars a aussi été un donneur de sperme productif et a rencontré quelques années plus tard deux enfants nés de telles donations.
* Sinon, on peut apprécier le gusto du show qui nous a déjà montré Rudy évoquer une Bible comme PQ de fortune, voilà qu'ils diffusent Rich qui évoque la Religion comme le générateur ultime de conflits ... ils prennent définitivement plus soin de l'armée que du clergé comme sponsor !
* A la limite, je pourrais dresser un parallèle entre Greg et disons Tyson, ce dernier pouvant être vu comme tout aussi perché, acerbe et décalé mais capable cependant d'investir un peu plus le jeu en tant que tel.
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023