Episode 01 - Sylvothérapie ambiguë !
Franchement, cet épisode est pour moi une masterclass en matière de montage.
En un épisode plus long, l'ensemble du casting nous est pratiquement présenté de façon très homogène & naturelle, et quel casting génial, qu'on se le dise.
* La Team Intellect
Le groupe se fait peur en imaginant que Aubry soit potentiellement une J'tia 2.0 mais la demoiselle parvient à nous faire un mini-arc d'un épisode en enchaînant une crise d'angoisse (tout en ayant la maturité de conscientiser que ça vient d'elle & de sa tendance à trop analyser) et une performance d'épreuve de folie qui offre la victoire à son équipe.
Debbie est d'emblée hors de toute forme de réalité, mais la voir soutenir Aubry avec bienveillance & sans moquerie lui offre un ancrage nécessaire qui évite au personnage de démarrer trop vite trop fort.
Reste à rajouter Obama 2.0 & l'homme aux crèmes glacées, deux personnalités réfléchies & incisives et on tient une équipe colorée & intriguante.
* La Team Beauté
Tai porte l'essentiel de la narration ici avec une ambiguïté délicieuse :
- Le gars prône le respect de la nature ... puis déracine à tour de bras pour trouver une idole
- Le gars séduit et charme ... puis se met tout le monde à dos en cherchant frénétiquement une idole.
Il est d'emblée légendaire par cet espèce de joyeux bordel rassemblé dans un corps de petit asiatique qui fait preuve d'auto-dérision en s'interrogeant sur sa présence dans cette équipe.
Les filles forment alors un solide trio porté par un solide intellect partagé (quelle évolution depuis la S28), qu'il soit question des observations de Michele, de la sexualité exploitée de Anna ou de la perception de Julia qui reconnaît Caleb de Big Brother.
J'en profite pour dire qu'entre Liz & Anna, ce début de saison fait ce qu'il faut pour me donner envie de ne pas quitter l'écran des yeux.
* La Team Muscle
Chez les musclés, on retrouve des archétypes qui se sont depuis fait rares : des méchants.
Des vrais de vrais : arrogants, déplaisants, jugeants, heurtants, moqueurs ...
Bienvenue à Kyle Jason & Scott, les deux ''bully'' locaux qui déshumanisent Alecia en l'appelant Blondie, la déconsidèrent au nom d'une vénération de la sportivité pure, et sortent Darnell sous forme d'un vote punitif pour la perte des lunettes, sans appel ni sensibilisation.
Les deux suintent le mépris, tout particulièrement Scott.
Et Jason a beau expliquer qu'il garde sa bonté pour ses proches et sa famille, ça n'en excuse pas moins l'absence de règles de bienveillance de base ...
La façon dont Scott parle à Alecia de façon hautaine et infantilisante est vraiment désagréable à voir ...
Jenny a aussi droit à une séquence horrifique (l'insecte dans l'oreille) qui initie la valse des difficultés à venir dans cette saison, & Alecia survit à la médisance de ces pairs, tandis que les producteurs sont presque complices de cette maltraitance en ayant fait cohabiter des gens aussi distincts ...
Darnell est sinon un peu victime d'un vote sanction assez dur (petite équipe oblige, difficile de se cacher) mené par Scott, encore lui.
Problème, si on met de côté un moment d'émotion au conseil, eh bien la principale scène de Darnell reste donc son petit moment caca dans la mer ... étrange façon d'entrer dans la légende.
Il semble aussi lisible que l'élimination de Darnell était un projet de Scott & Jason pour casser le duo Cydney-Darnell et récupérer Cydney à 100 % avec leur duo, mais Cydney ne bénéficie pas d'assez de temps à l'écran pour nous livrer les codes de ce vote, malheureusement.
-----------------------------
Sérieusement, le montage est de qualité.
Quelques joueurs comme Julia se font discrets, mais pratiquement aucun candidat ne serait UTR si on parle Edgic, c'est juste remarquable ...
Et chaque équipe nous offre déjà un aperçu de sa configuration.
Les jeunes Intellos s'imaginent mettre à mal leur composante gériatrique, les filles Beautés hésitent à recruter Tai vu ses errances & Alecia survit dans une équipe qui lui est résolument hostile.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023