Après une pré-merge pas hyper emballante, nous voici plongé dans un très cool épisode.
Chez les Foa Foa, Russell pense que la merge ne va pas tarder, et que son équipe a l'avantage d'être unis comparé aux Galus. Pour le coup, il n'a pas tord.
Chez les Galus, on a encore une embrouille entre Shambo et Laura. Pour le coup, je suis du côté de Laura car Shambo joue les victimes alors que les reproches qu'on lui a fait son totalement légitimes et fondés. Erik se fout bien de leurs gueules.
La merge fait son apparition, et la nouvelle tribu est nommé Aiga.
Russell cherche direct à s'allier avec les Galus et utilise son idol comme moyen de confiance. C'est une stratégie qui peut se révélé payante, mais qui est très risqué car il faut correctement l’exécuter et surtout choisir les bonnes personnes pour faire sa révélation. Ce que ne fait pas du tout Russell
Il la montre d'abord à Laura, et lui dit qu'il lui donnera s'il peut atteindre le top 7. Mais Laura n'est pas aussi conne que son ancienne tribu, et le blacklist immédiatement !
Il va ensuite voir Monica, qu'il voit comme une fille stupide, mais il oublie totalement qu'elle est hyper liée à Laura. Du coup, elle n'est pas du tout réceptive...
Il la montre enfin à John, qui semble plus réceptive mais qui ne semble pas totalement convaincu.
Qu'à cela ne tienne, Russell le voit déjà dans ses plans et invite ses coéquipiers à éliminer Laura, ainsi que Shambo ravie de se débarrasser de Laura.
Mais l'immunity challenge "gâche" les plans de Russell, quand Laura et John remporte l'immunité.
Shambo est dégoutté
Du coup, Russell tente de faire éliminer Monica, mais Shambo n'est pas super convaincu.
Erik et Laura prennent la décision de faire croire à un vote sur Russell afin qu'il joue son idol, mais en réalité éliminer Jaison.
Mais John propose à Erik d'éliminer Monica. Comprend pas trop la stratégie... Ok, il faudra tôt ou tard éliminer les filles, mais cela divisera clairement les Galu, et donnera une très nette opportunité aux Foa Foa de revenir.
Erik prévient les 2 autres mecs des Galu du plan, puis il prévient Jaison, Mick et Nathalie de son plan. Là encore, c'est super con ! Il devrait clairement en parler individuellement avec Mick ou Russell, pour instaurer la confiance. Là, il montre clairement aux Foa Foa qu'il les voit comme des pions.
Et là, CHOSE INCROYABLE, Jason propose une stratégie intelligente
Il propose que les Foa Foa votent pour Erik, car cela leur sera sans doute plus profitable, avec les multiples divisions chez les Galu.
Dans la même veine, Nathalie prend aussi une initiative et prévient Laura qu'Erik veut virer Monica. Très bien joué de sa part
Du coup, l'idée de blindsider Erik se propage chez les Galu, qui suivent l'idée.
D'un côté, Laura joue bien car elle élimine Erik avant qu'il puisse l'éliminer, mais elle permet quand même aux Foa Foa de remonter.
Au conseil, Erik fait un numéro ultra arrogant où il rabaisse les Foa Foa, en disant qu'il n'ont aucun mérite, qu'il font pitié dans leurs tentative de se sauver... Mais pour qui il se prend ?
Les votes arrivent, et juste avant, Russell joue son idol ! D'un côté, c'était devenu un secret de Polichinelle mais de l'autre, il semble évident que personne n'allait voter pour lui, surtout avec les stratégies opposés de Laura et Erik.
Cet épisode a le mérite de nous montrer les faiblesses du jeu de Russell.
Bon, les votes arrivent, et Erik a maintenu l'idée de voter pour Jaison finalement.
Mais Erik se fait blindsider par une majorité écrasante, et sort une idol en poche.
Seule Shambo n'a pas voté pour lui, alors que Dave l'a pourtant averti du plan. Et le pire, c'est qu'elle semble surprise cette conne.
Erik n'était pas un mauvais stratège, mais il a clairement pêché par excès de confiance dans cet épisode et son attitude avec les Foa Foa au conseil était vraiment déplacé.