Notes (sur 10)
Aras......6Clairement aux commandes de la tribu Casaya, il est l'homme fort, le chef incontesté. Dès la merge, il arrive à regrouper tout le monde autour de lui pour fédérer le groupe et ainsi le maintenir à flot. Il est celui qui calme un Shane impulsif, sait se tenir loin des embrouilles, surtout avec une Courtney qu'il n'aime clairement pas. Discret dans sa façon de diriger, d'orienter la tribu dans un sens, il n'a pas l'image de quelqu'un cherchant le pouvoir, alors qu'il le détient réellement. En outre, sa force dans les épreuves en font un candidat solide, sans conteste le seul à même de tenir tête à Terry.
Cependant, ses capacités de leader sont limitées. Il scinde la tribu en deux en ne mettant pas sur un pied d'égalité tous les membres. Bruce, Cirie, restent écartés du saint quatuor Aras-Courtney-Danielle-Shane, même après la merge. Leurs jours dans le groupe seront comptés une fois la technique du pagonging arrivée à son terme. De plus, il manque de lucidité dans son jeu. Il ne voit pas ce qu'il se trame derrière, laisse une trop grande liberté à Cirie qui peut agir en toute discrétion. A cela, il faut rajouter les problèmes de l'alliance à cause de vives tensions entre Shane et Courtney.
Cirie.....7La candidate typique qui s'est trompée d'émission. Elle a peur des petites bêtes, ne sait pas faire grand-chose, et est un poids dans les épreuves (sans pour autant être catastrophique). Elle n'a absolument rien d'une aventurière.
Malgré tout ça, elle a une personnalité attachante. Ne s'énervant jamais devant les autres, et cherchant toujours à aller de l'avant. Elle est clairement contente d'être ici, et cela se ressent une fois les premiers épisodes passés. Elle fait tous les efforts possibles sur le camp, surtout car elle se sait en danger.
Devenant rapidement la seule de sa tribu de base (les femmes âgées), elle est en toute logique une cible toute désignée. Mais, bien que bénéficiant d'un coup de pouce du destin, elle sait se faire discrète et obtenir la confiance des autres. Son jeu utr, malgré quelques maladresses par-ci, par-là, est plus que bien huilé.
Courtney.....2Faible socialement, elle arrive cependant à faire en sorte de rester dans l'alliance. Une fois la merge venue, elle s'arrange pour ne pas faire éliminer Sally, car elle pourrait lui être utile ensuite. Se rapprochant de Danielle et aussi de Cirie, elle envisage pendant un instant une alliance féminine. Loin d'être mauvaise dans les épreuves, elle n'est pas à la hauteur de Terry, Nick ou Aras.
Ce qui plombe sa note, c'est son jeu social et ses mauvais choix. Elle se fait détester des autres, en particulier d'Aras et surtout de Shane. Pas assez intelligente et discrète dans sa façon d'interagir avec ses semblables, elle recueille les pires qualificatifs de la part du groupe. Pourtant, cet aspect-là est le plus important, surtout en cas d'arrivée en finale.
Plusieurs fois elle a eu l'occasion de retourner le jeu en faisant les bons choix, elle n'en fit rien. Elle ira même jusqu'à refuser une avance de Terry qui lui aurait permis de mettre un terme au règne d'Aras et de poignarder en bonne et due forme Shane. Bien que défendant Sally au début, jamais elle n'a cherché à créer un quatuor féminin afin d'éliminer les plus puissants du jeu. Ce non-coup est celui qui, ironiquement, provoquera sa chute alors qu'elle s'était mise à jouer.
Danielle.....1Catastrophique à tous les étages, seul son niveau pas si mauvais dans les épreuves et sa place dans le quatuor, puis avec les filles, la sauve d'un zéro pointé. Elle est celle qui en fait le moins sur le camp.
Tout comme Courtney, bien que moins pire dans ce domaine, son jeu social laisse à désirer. Tout comme Courtney, elle ne fait rien pour créer une alliance féminine surpuissante avec Sally. Tout comme Courtney, elle fait des mauvais moves, allant même jusqu'à en faire un d'une bêtise sans nom. Elle avait une occasion énorme de retourner le jeu en s'alliant à Terry et Sally, avec l'aide de Bruce. En plus de cela, bien qu'il puisse mentir, Terry voulait lui donner l'immu individuel si elle retournait sa veste. Elle avait absolument tout à y gagner, surtout qu'elle était proche de Sally au début de l'aventure. Ensuite, elle aurait pu manœuvrer avec une plus grande altitude qu'en restant dans son alliance de base. Mais sa peur, sa paranoïa, auront raison d'elle. Elle choisira la voie de la facilité en refusant d'agir.
Shane.....2Horrible. Juste horrible. C'est un joueur avec des qualités, mais gâché par son jeu social absolument horrible. Participer à
Survivor en étant un gros accro à la clope, n'est pas la meilleure idée au monde. Il devient insupportable, s'énerve pour un rien, parle avec insolence aux autres sous prétexte que c'est son langage, se permet d'en agresser certains verbalement. Déplorable socialement, il se met lui-même en situation difficile, allant jusqu'à s'exclure de l'alliance.
Son côté attachant, personnage loufoque, ne suffisent pas à combler son manque de tact dans ses relations avec autrui.
Il est son plus grand ennemi, et il le sait. C'est déjà ça... Stratégiquement, parfois il a une bonne façon de penser, mais est globalement à la ramasse. Outre son auto exclusion du quatuor, il, conformément à son côté "je-m'en-foutiste", n'est pas discret dans ses planifications tactiques avec ses alliés, agaçant ceux en dehors, qui se mettent à le cibler. Il est aveugle, ne remarque pas ce qu'il se passe en dehors de son champ de vision et les éventuels dangers. Il n'hésite pas à être franc, trop, laissant entrevoir des failles, exploitables par ses adversaires.
Terry.....7L'homme fort des anciens de La Mina, il est l'homme à abattre pour tout un groupe, unis. Le seul à avoir remporté toutes les immu (malgré une qui ne s'est pas jouée pour cause d'abandon forcé), il en impose physiquement. Sa clarté d'esprit, son sens de la logique, lui permettra de trouver rapidement la tête immunitaire. Ne se laissant pas déborder par ses sentiments, il éliminera un de ses comparses (Dan) par nécessité pour le reste de la tribu.
Malgré le fait qu'il a six personnes sur le dos et qu'il soit immunisé, il continue de se battre pour trouver une issue à cette situation. N'hésitant pas à se servir de son idole pour amadouer des joueurs, il réalisera un piètre coup en refusant de la passer à Nick pour forcer une égalité et ainsi avoir l'occasion de prendre l'avantage sur les ex Casaya. Sa grande confiance en lui, l'empêche de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur et les angles morts pour analyser davantage la situation. Néanmoins, ses tentatives restent bonnes, même si elles manquent trop de discrétion.
Un très bon joueur, qui confirme de par son expérience de chasseur dans l'armée, la différence de niveau entre lui et les autres.
Mais....
Aras......9Avec une prestation quasi parfaite dans cet épisode, Aras ne se laisse pas avoir par le destin. Conscient des moves de Terry et du danger qu'il représente, il n'hésite pas à trahir Shane et Courtney pour se lier à Cirie. Il a l'occasion de renverser le jeu en s'alliant avec deux personnes bien plus faibles que lui.
Bien que Terry soit toujours un danger, ce dernier immunisé, il ne tirera aucun avantage à éliminer Danielle. En revanche, en choisissant Courtney, il s'enlève un potentiel danger physique et enlève un potentiel soutien à Shane et Terry. Très bon move, puisque l'intéressée aura décidé de rejoindre Terry et d'écrire son nom lors du conseil.
Cirie.....10Incroyable ! Juste incroyable ! Elle réalise une performance sublime.
Outwit, Outplay, Outlast. Jamais dans toute l'histoire de
Survivor, une candidate n'avait été aussi liée à cette devise en seulement UN épisode. N'ayant pas participé une seule fois à la pêche, et ayant pratiqué cette activité juste quelques fois avec son père, elle part du principe que cela ne doit pas être bien difficile. Malheurs aux moqueurs, malgré ses manières au moment d'accrocher l'appât, elle réussira en quelques minutes à attraper un poisson d'une bonne taille avec une canne à pêche plus que rudimentaire.
La chance, diront ses détracteurs. Certes, cela est possible, mais elle prouve par là qu'elle est capable de survivre seule.
Bien évidemment, ce n'est pas cette performance qui lui fait obtenir un dix. Cette scène prouve juste qu'elle n'est pas si nulle que ce qu'on pourrait croire. Elle prouve aussi que la motivation, l'envie d'aller de l'avant, finit tôt ou tard par payer.
Peu importe le nombre de fois où on le répétera, ça ne sera jamais assez.
Survivor est un jeu de survie sociale. C'est cette capacité, et uniquement elle (bien qu'influencée par d'autres paramètres), qui détermine le parcours d'un candidat.
Cirie entend un début de conversation entre Danielle et Courtney, qui après demande, Danielle explique que Terry à proposer à elle et Courtney de laisser la place aux deux meilleurs s'ils parviennent tous les trois à la dernière épreuve. En gros, Danielle avait peur qu'en cas d'alliance avec Terry et d'arrivée en F3 avec Courtney, qu'il la choisisse car elle sera détestée par la plupart des membres qui constitueront le jury. Pour la rassurer, il comprend son inquiétude et lui propose que ce soit les deux meilleurs lors de l'épreuve qui finissent en finale.
Mais Cirie voit tout de suite le danger. Elle refuse d'être un boulet qu'on traîne ainsi car on a besoin d'elle. Elle voit aussi tout de suite l'opportunité en or qu'elle a devant la crédulité de Danielle. Elle lui fait comprendre que c'est évident qu'il dit ça, il a besoin d'alliances. Mais, elle lui fait aussi comprendre que Courtney est un réel danger. Et propose donc une solution, l'évincer. Pour ce faire, elle réunit également Aras afin d'expliquer son plan. Il est évident que Shane et Terry la veulent. Et que sans elle, ça élimine un danger et un soutien supplémentaire.
Et là où c'est fort, c'est que Courtney représente un danger certain pour Cirie, mais pas pour Aras et Danielle. Danielle peut s'allier à elle et Terry, tandis qu'Aras, en cas de finale, aura un intérêt à la prendre à ses côtés. Cependant, Cirie a d'excellents arguments. Aras sait qu'elle est partie en récompense avec Danielle et Terry, qu'il a ainsi pu les manipuler. Danielle sait que sa place dans la hiérarchie est tout en bas, comme l'a fait savoir Shane à Aras et Cirie, et qu'il compte se débarrasser d'elle. En plus de ses arguments, il y en a d'autres, comme ceux énoncés plus haut et plus bas. Il est donc tout à leur avantage de s'allier pour ce conseil et l'éliminer. Chose qui arrivera.
Avec ce move d'une beauté resplendissante, elle prouve qu'elle n'est pas ici pour faire de la figuration. Elle n'excelle peut-être pas par ses compétences de survie et sa force dans les épreuves, mais elle sait analyser une situation et en tirer parfaitement profit. En plus, elle n'est aucunement dans la manipulation, car les deux ont un gros avantage à éliminer Courtney. Encore fallait-il le voir, et faire en sorte que les intéressés le comprenne.
Rien à dire, la note maximale pour cet exercice est méritée.
Courtney.....3S'il y a bien une personne qui mérite le titre de dindon de la farce, c'est bien elle. Elle s'est fait avoir en beauté.
Le sort a fait qu'elle s'est retrouvée avec Danielle et Terry dans l'épreuve de confort. L'ayant gagné, elle a passé une après-midi avec eux. Terry, en fin stratège, leur propose un plan pour éliminer Aras. Une fois de retour au camp, Shane en fait de même pour sortir Danielle.
Alors que jusqu'à présent elle n'a jamais pris le moindre risque, devant la force de Terry et le trio qu'il propose, elle estime que ça vaut plus le coup pour elle. Bon choix, sauf que... Elle est directement responsable du move de Cirie en n'étant pas assez discrète lors de sa conversation avec Danielle. Et, ce n'était pas le meilleur coup. Bien que préférable à celui de Shane, elle aurait dû se douter que cela mettrait Danielle en position de faiblesse. Elle est plus forte, plus détestable qu'elle, donc cela lui donne un avantage certain. Il fallait encore et toujours, chercher à mobiliser les filles. Une fois de plus, elle laisse passer cette chance de créer un trio puissant. En les unissant et votant contre Shane, elle aurait laissé à Terry un concurrent de poids et offert une alternative intéressante pour ses copines.
Encore et toujours, son manque de réflexion lui portera préjudice. Cette fois-ci, il sera fatal.
Danielle.....9Tout comme son amie, elle se retrouve avec Terry qui leur propose un trio. Consciente du danger et de l'avantage que représente Courtney pour celui qui l'emmènera en finale, elle est hésitante. Mais il sait se montrer convainquant et sa partenaire réussie à la convaincre qu'elle n'est pas là par hasard, que c'est une bonne occasion qui se présente, Aras étant fort. Cependant, elle n'est pas dupe et doute de sa capacité à se hisser en finale en rejoignant cette alliance, alléchante sur le papier.
Puis, Cirie arrive en lui proposant une alternative. Elle l'informe également que Shane a discuté avec elle, Aras et Courtney pour la sortir. Comprenant sa place au sein du groupe, elle fait enfin le bon choix en s'alliant aux bonnes personnes pour éliminer sa menace. Courtney dehors, elle augmente exponentiellement ses chances de finir en finale. Alors oui, il y a Aras. Mais, elle est plus forte que Cirie dans les épreuves, elle isole Shane et Terry, elle se laisse une chance d'être choisie si jamais Cirie remporte la dernière épreuve (ce qui sera dans son intérêt plutôt que de prendre le jeune homme), et, avec son statut d'outsider, Aras est aussi susceptible de la choisir. Tout comme pour lui, c'était le meilleur coup à faire.
Catastrophique jusqu'à présent, Danielle montre qu'elle a appris de ses erreurs. En rejetant la proposition tentante de Terry, elle se met dans de meilleures conditions pour la suite de cette fin de saison.
Shane.....2Shane est la pomme qu'on fourre dans le gosier du dindon. Toujours aussi aveugle, il ne se rend aucunement compte de ce qu'il se trame et a la stupidité de prendre les devant en proposant d'éjecter Danielle. Il aurait mieux fait de se taire et de tenter autre chose. Cirie n'est pas dupe, elle voit clairement qu'après Danielle ce sera à son tour d'être out si Terry gagne encore. Mais ça, notre chère Shane ne le remarque pas. Il ne se pose pas la question de ce qu'elle pourrait faire, par exemple, créer une alliance féminine pour laisser les gars en infériorité numérique. Alors réussir à voir que c'est dans son intérêt de se débarrasser de Courtney, aucune chance pour qu'il puisse le remarquer...
Trop impulsif, il fait encore et toujours les mêmes erreurs. Qu'aurait-il dû faire ? Les options ne manquaient pas. Cibler Danielle était un des pires choix, surtout en incluant Cirie dans la confidence. Un des meilleurs coups aurait été de militer pour l'évincer.
Terry.....6Tout était parfait. Le tirage au sort, l'exil d'Aras, la crédulité de Danielle. Sauf que Terry était lui aussi dans le plat. Il est la pomme de terre qu'on fait dorer dans le four avec le dindon. Mis à l'amende par Cirie, aux antipodes à tout niveau de lui, il en ressort encore plus seul qu'auparavant.
Pourtant, il avait bien joué. En promettant le F3 aux filles + le F4 à Cirie, tout partait bien. Il se serait débarrassé de son rival, Shane aurait suivi, puis il aurait eu un boulevard devant lui. Mais non. Une patate n'a aucune chance face à une ménagère qui veut cuisiner, surtout quand celle-ci prend des gants pour ne pas se brûler.
Il aurait pu anticiper le coup, bien que très difficilement. Dans cet épisode, il a choisi l'une des meilleures options, promettant même à Danielle que seul les deux meilleurs lors de la dernière immu iront en finale, lui faisant ainsi croire qu'elle avait une chance. Cela n'a pas suffi, il est tombé sur plus fort que lui.
Très bon, avec en plus une quatrième victoire d'affilée, le petit pont dévastateur qu'il se prend, montre que son jeu social n'est pas aussi abouti que ce qu'il pensait.
Incompréhensible.
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, c'est incompréhensible. Je ne comprends pas comment ça peut jouer aussi mal... lors des épisodes précédents, pour jouer aussi bien maintenant.
Courtney, Danielle, prennent des risques, Aras change d'alliance, Cirie sort un coup venu d'ailleurs. C'est juste extraordinaire ! Ce jeu est magique ! Cirie, une erreur de casting ? T'est gentil petit téléspectateur, t'est gentil.
Et là encore, il est question de l'aspect stratégique, mais y'a le reste aussi. Shane et son BlackBerry en bois qui font le show dans une scène culte, pas revue depuis la première saison. Le hasard du tirage au sort ne pouvait pas mieux faire également.
Dommage pour Courtney. Je ne comprends toujours pas ce que les autres lui reprochaient. S'ils lui ont fait autant de reproches, c'est qu'il y a une raison, et elle se devait d'adapter son comportement en conséquence. Mais je ne vois toujours pas ce qui cloche. A l'écran ça rend sûrement très différemment. Peut-être que sur le camp, moi aussi je ne l'aurais pas apprécié.
Maintenant, la suite s'annonce palpitante.
Shane devrait péter de nouveau son câble, sauf qu'il est seul. Terry est encore plus dans la mouise et se doit d'enchaîner avec une cinquième victoire.
Ce qui serait marrant, c'est que Shane gagne l'immu. Là, ça casserait d'un coup la stratégie du trio, Aras sortira certainement. Mais avec
Survivor, rien n'est jamais certain.
EDIT: Bon, jcrois que sur ce coup-là, je me suis surpassé pour un simple épisode.