Ce que faisait Sun Tzu quand il attaquait un village, c'est qu'il laissait toujours une petite issue pour que les villageois puissent s'enfuir. Pourquoi ? A cause de ce qu'on appelle l'énergie du désespoir. Une personne qui n'a plus rien à perdre, qui sait qu'elle va mourir, va se battre de toutes ses forces pour tenter de sauver le maximum de ses proches. Cette rage, cette détermination, peut être un gros problème pour les troupes attaquantes. Alors, pour contrer cela, Sun Tzu laissait toujours une porte de sortie, pour que quiconque puisse hésiter entre prendre les armes et survivre en s'échappant. Ainsi, il limitait grandement ses pertes, et parfois même, empêchait à son armée de se prendre une débâcle.
Le rapport avec Survivor ? Aucun ! Enfin... presque. Ce phénomène traduit une tendance pour une personne à envisager une autre option quand cela lui est possible plutôt que de se lancer corps et âme dans un projet. L'exemple le plus parlant est celui du sport, où bon nombre de jeunes des milieux défavorisés s'y lancent car il offre une occasion d'avoir une vie de rêve. Bien entendu, cela dépend des individus et n'est en aucun cas une règle absolue. Cela signifie juste que dos au mur, sans aucune issue, notre volonté de combattre sera supérieure qu'en temps normal.
Et dans Survivor, on remarque ce phénomène. Les gars des Raro se reposaient trop sur leurs lauriers. Ils se pensaient intouchables parce qu'ils sont grands et forts, que la gent féminine à besoin d'eux pour les épreuves. Puis, quand ils se sont rendus compte que ses demoiselles n'hésitaient aucunement à se débarrasser d'un des leurs, le mode survie a été activé. Ils ont compris que pour survivre (socialement), ils se devaient d'être efficaces sur la vie de camp. Sans faire bonne impression, sans être utiles, leur avenir dans l'aventure sera compromis. Même en déployant un jeu social d'excellente qualité, cela n'aurait pas suffi. Donc ils se sont mis au travail. Et ça a fonctionné ! Non seulement c'est une femme qui est sortie (Steph), mais en plus, cela s'est joué entre deux d'entre elles (Cristina).
Intéressant à remarquer, Cristina ne s'est pas rendu compte de son attitude néfaste. Entourée de policiers en permanence, elle a reproduit naturellement sa façon de se comporter sur l'île. Pourtant, en tant que spectateur, on n'avait pas l'impression qu'elle agissait ainsi en la présence de J.P. Peut-être que, inconsciemment, son éviction lui a lancé un signal comme quoi c'était à elle d'occuper le poste de figure autoritaire dans le groupe. Elle avait déjà cette tendance avec la tribu d'Hispano, mais Ozzy avait rapidement pris les devants pour appliquer ses compétences sur le campement. Ce qui lui avait valu quelques moments de tensions avec elle.
Ozzy justement, n'est pas franchement apprécié ni dans sa tribu, ni dans celle d'en face. Parti en exploration avec Cao et Jess, ils ont atterris chez l'adversaire. Gros moment de gêne, car en réalité, Ozzy n'est pas le seul à ne pas être apprécié, Cao et Jess l'étant également. Cao a fait preuve d'attitude négative en n'arrêtant pas de parler, une fois de plus, mais aussi en faisant preuve d'un manque de respect en demandant tel ou tel truc au camp adverse.
Nul doute que ceci n'est pas du tout passé auprès des Raro qui ont vus cela comme une invasion.
Les alliances vont bon train, le trio d'explorateurs étant isolé du reste des groupes et servant juste à faire le nombre quand besoin est. Ozzy est celui le plus en galère, n'ayant aucune affinité avec ceux des anciennes tribus, contrairement à Jess qui est avec Jo parce que ce dernier y voit un intérêt stratégique.
En face, les filles fortes de leur force n'en sont pas moins désunies. Elles auraient pu continuer leur alliance ou alors voter contre Cristina, mais devant la faiblesse de Steph et ses paroles qui trahissent un état d'esprit en inadéquation avec le reste de la tribu, elles préfèrent s'en débarrasser. Nate n'y est pas étranger en racontant ce qu'elle lui a dit ("Je mangerais bien de la purée.") à une des nanas.
Intéressant de voir comment cela va évoluer, rien ne semble grandement stable pour l'instant, exception faite du trio qui se retrouve à l'écart.