Bon... Le principe d'expérience sociale, je trouve que c'est une très bonne chose. Mais la répartition de tribu en fonction de l'ethnie, me dérange un peu beaucoup... Ce qui ne m'aurait pas dérangé, ça aurait été de faire une saison entièrement avec des noirs, puis une autre entièrement avec des hispaniques, etc. Là ça aurait été intéressant car ça aurait montré comment des Américains d'une même ethnie se comportent, et les différences entre ceux des autres saisons. Mais là... Faire une "guerre d'ethnie" sous forme d'expérience sociale... Non. Clairement, non. Surtout que Survivor est un jeu de tromperie. Donc un noir qui s'allie avec les blancs pour éliminer les siens, ça peut arriver, mais risque de poser problème pour ceux de sa communauté.
En fait le problème, c'est la mentalité. On ne peut enlever le contexte social, les ségrégations "raciales", les clichés sur telle ou telle ethnie, etc. En soit, c'est intéressant (tout comme hommes contre femmes), mais là ça pose un problème de valeurs morales, surtout sur le fait de mettre les gens dans des cases par rapport à leur couleur de peau. C'est d'autant plus vrai qu'ils sont américains et vivent là-bas. La même chose avec des groupes d'Africains, d'Hispaniques, de Caucasien, d'Asiatique français, japonais ou marocains, aurait donné un résultat différent.
Ce qui est bien, c'est qu'ils osent. Ils savent que ça va poser problème, mais veulent le faire, sûrement sans penser à mal. Mais non, j'adhère pas à l'idée pour des raisons de valeurs morales.
En tant que joueur par contre, ça m'aurait plus. Trahir "les miens", me rapprocher de tel groupe ethnique car ils ont une mentalité de telle sorte (moins vrai ici car ils restent américains avant tout) que je pourrais exploiter par la suite, ouais, ça aurait été le kiff. Bon aux yeux du public je serais passé pour un vrai connard, mais ça, m'en moque.
Pour l'instant, petite préférence pour les Asiatiques, ma mentalité étant plus proche de ce groupe ethnique. Je m'efforce de passer outre pour me concentrer sur les individus en eux-mêmes, mais forcément, la répartition des tribus fait que, c'est un paramètre qui va avoir une incidence sur les préférences.
Ozzy Osbourne est dans la place ! Etant un Français ayant grandi en France, j'avoue être curieux vis-à-vis de la tribu Aitu. C'est une ethnie que je ne connais que très peu, ayant fréquenté des gens originaires d'Amérique du Sud que de rares fois. Comme quoi, c'est intéressant tout de même, de voir quelque chose qui nous est différent par rapport à notre culture.
Chez les noirs, les hommes prennent le devant, sans demander l'avis des femmes, pour savoir qui envoyer sur l'île de l'exil. Très mauvaise initiative de leur part, les femmes étant en surnombre. Un des deux subira leur courroux, bien qu'en réalité ils ont l'air de s'entendre à merveille. Sekou étant un personnage fort et pouvant éventuellement poser problème, elles préféreront s'en séparer.
Jess me plaît beaucoup. Elle sort de la norme et a l'air complètement décalée, bonne vivante. Tout comme Cao Boi qui est juste extra avec son histoire de "mauvais vent". N'étant pas né aux USA, il expliquera qu'il a gardé ce côté "authentique".
Etre en décalage avec sa tribu peut être une force mais aussi une faiblesse. Ils seront ciblés de suite en cas de mauvaise prestation aux épreuves. Jess ne commence pas très bien, laissant les poulets s'échapper, lors d'une erreur de concentration où elle a manquée de jugeote. J'aurais fait la même connerie.
Jo à l'air très joueur et dégage une certaine force. A voir avec le temps.
A l'inverse, Billy, à cause de son poids, est à la ramasse sur l'épreuve, pénalisant son équipe.
Les Afro-américains et caucasiens sont en retard dans l'épreuve, ils manquent de coordination, là où se débrouillent très bien les Asiates.
Bien sûr, cette expérience sociale est à prendre avec des pincettes. Mais ça montre certaines choses d'un point de vue des sciences sociales, tout comme cela a pu être observé avec les divisions des tribus par sexe (surtout Amazone où c'est flagrant).
Bref, un très bon début de saison, malgré le choix de la prod que je n'apprécie guère. De prime abord, il y a l'air d'avoir un bon cast, mais c'est surtout la mixité des profils qui me plaît.
J'adore le décor où se déroule le conseil. Très bonne idée d'avoir fait ça sur une reproduction d'un navire échoué.
Le thème est intéressant aussi. Ils cherchent encore et toujours la nouveauté, à proposer une expérience unique.