Note de 2.5
La moyenne tout juste. Ni plus, ni moins.
Plombée par la guerre des sexes, cette saison aura eu le mérite de ne pas devenir catastrophique alors qu’on s’y dirigeait tout droit. Chris sauve l’honneur, Ami et Julie y contribuent.
Après le pagonging, voici venu le younging et le genderging.
La première méthode consiste à éliminer un groupe d’individus au sein d’une même tribu à cause de leur âge. La jeunesse pouvant représenter un danger futur. Pour que ce soit bien mis en place, il est important de faire abstraction de la situation présente. Les participants doivent se projeter vers l’avant, à la merge, en s’imaginant quels seront les candidats les plus dangereux lors des épreuves individuelles. Aucune importance ne doit être accordée aux forces nécessaires pour terrasser la tribu ennemie, juste une vision à moyen-long terme.
La deuxième, consiste à ségréger les individus non pas par rapport à leur couleur de peau, sexualité ou religion, mais sur leur genre. Cette technique est particulièrement importante quand les deux tribus de base sont séparées par sexe. Cependant, le genderging se continue même après la merge ou en cas de réattribution (aléatoire ou non) des candidats dans les clans.
Ses deux stratégies, bien que le genderging étant “normal” au début des saisons Femmes vs Hommes quand les tribus se retrouvent mélangées, offre un intérêt très limité pour les téléspectateurs. Heureusement pour nous, la plupart du temps, cela ne va pas à son terme. Mais les durées du younging, qui elle est allée à son terme chez les hommes, ainsi que celle du genderging qui fut assez longue, ont rendu la saison bien ennuyeuse. Quand la real, la prod, les twists, font que, mais que les candidats préfèrent rester focus sur leur stratégie minable, forcément ça en énerve plus d’un ! Chose qui se ressent indéniablement dans la note finale.
Le cast a été chiant au possible. Trop de perso génériques, certains exacerbant, je l’ai détesté. Dommage que les jeunes soient partis tôt, car c’était ceux qui semblaient ajouter du piment dans le jeu. Heureusement, mais heureusement, que Chris était là. Sans lui, la saison aurait été catastrophique. J’ai trouvé Twila-Scout-Elizabeth chiantes comme pas possible. Malheureusement, elles sont restées longtemps. Twila cependant, bien que je trouve son comportement chiant, avoir ce genre de perso atypique, ça fait du bien.
Celle qui m’a vraiment surpris, c’est
Ami. La petite garce hypocrite de service, mais avec cette pointe insoupçonnée de gentillesse. Son caca nerveux sur Lisa, montre d’emblée son importance dans le groupe féminin. C’est ELLE la cheffe, c’est ELLE qui prend les décisions et contrôle l’ensemble de la tribu, n’en déplaise à Scout et Twila. Elle a ce côté de sale garce, énervante, mais plaisante à voir jouer. On se demande quel coup tordu encore elle va nous sortir après. Elle arrive à rendre le jeu vivant malgré l’alliance féminine qu’elle a mise en place et qui fut une horreur. C’était à mes yeux LA personne à abattre. Et une fois partie, j’ai regretté qu’elle ne soit pas restée plus longtemps… Et ce qui est intéressant avec elle, c’est qu’on voit qu’elle a un code moral important, ce qui rend le personnage encore plus ambiguë. Sa dangerosité n’a d’égale que sa beauté.
Julie était pas mal aussi, à jouer de son charme pour attirer les garçons dans ses filets.
Chez les hommes, le côté décalé d’un Rory m’a plu. Sinon hormis ça, Chris j’ai bien aimé le suivre jusqu’à la fin, j’approuve sa façon de jouer et sa mentalité tout le long de l’émission.
Ce que j’aime particulièrement chez
Chris, c’est son jeu. Il a toujours été juste, fait les bons choix aux bons moments en laissant de côté ses sentiments, aussi difficile cela soit-il. Bien qu’aidé par le destin, il a géré son truc en faisant une remontada extraordinaire. Tout le monde le voyait éliminer une fois qu’il était le dernier mec, même lui. Sa victoire est amplement méritée. Sa capacité à jouer de la flûte en plein conseil final est impressionnante, bien que forcément, il n’a pas surjoué toutes ses émotions.
Chad a été extraordinaire dans la gestion de son handicap. J’avais l’impression de voir un valide. Il ne s’est pas laissé abattre, ne s’est pas chercher d’excuses, a été un exemple pour tous les handicapés. Si une jambe en moins ça ne lui a pas empêché de faire Survivor… alors ceux sans handicap et qui se mettent des barrières, doivent se questionner.
Il y a un truc qui me choque dans Survivor, c’est l’homosexualité. Ou pour être plus précis, le rapport vis-à-vis de l’homosexualité. Dans ma tête, les Américains sont encore plus fermés d’esprit que les Français sur ce sujet. Alors, pour une saison qui a un peu moins de vingt ans, je trouve ça fortiche.
La première fois qu’on a été averti que Ami est lesbienne, c’était au moment des proches. Scout, la real l’avait fait remarquer auparavant, mais elle, non. En fait on a l’impression que pour eux c’est limite normale. C’est complètement assumé sans que ça ne pose problème. Et c’est justement cette ouverture d’esprit qui m’a choqué. Est-ce dû au fait que dès la première saison le perso de Rich a fait que par la suite le public a suivi ce parti-pris assumé de la prod ? Gros coup de force des Américains là-dessus. Bien qu’en réalité j’ai du mal à comprendre. Comment des gens qui ont voté pour un président foncièrement homophobe, puisse accepter qu’un jeu télé aussi populaire que Survivor affiche librement des candidats homosexuels à l’écran ? Et ce régulièrement depuis le début de l’émission ? Il faut croire qu’il y a de l’espoir, que tout n’est pas perdu dans ce monde.
Remarque, je n’ai pas vu Scout ou Ami embrasser leur compagne. Simple fait aléatoire du montage ou censure à moitié cachée ? Et, dans un registre différent, j’ai vu Chris embrasser Scout je crois, sur la bouche. Bon, c’était affectif j’imagine, mais j’avoue ne pas avoir saisi totalement la portée du geste outre cela. Et ce n’est pas la première fois que j’observe ça dans le jeu. De mémoire,
- saison deux:
Colby avait fait de même avec Tina.
Niveau prod, c’est du propre. Ils font en sorte que chaque saison soit bien unique, et ce malgré les décors qui se ressemblent d’une saison à l’autre. Ce qui est logique en soit dans ce genre d’émission. Les twists sont plaisants et les épreuves aussi. Je regrette qu’il n’y ait pas eu l’épreuve de la nourriture particulière. Gros coup de cœur pour le labyrinthe vertical. J’aimerais trop aller dans un truc comme ça. L’erreur de cast provient de la façon de jouer des candidats et non de la sélection de l’équipe de production, qui pouvait difficilement prévoir de comment les joueurs allaient réagir.
Rien à dire sur la real, ça se suit bien.
La saison en soit n’est pas mauvaise, juste en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre au bout de la neuvième édition. Saison molle, pas réellement passionnante. Chris fait 50 % du taff niveau jeu.
Très surpris par le début, qui s’annonçait passionnant. Tout le monde prenait la peine d’établir des stratégies, de jouer le jeu à fond. Puis, le soufflé est retombé… C’est ce qui m’a déçu, au point à un moment de trouver cette édition comme mauvaise.