Episode 10 - Posipi & Negapi
Comme je le découvre via ce sujet largement plus commenté que le reste de la saison, la dualité Jerri-Colby aura fait couler beaucoup d'encre, surtout dans la dénomination Héros ou Méchant qui aura des répercussions dans la suite de la saga.
Et quand bien même l'aura globale de la saison veut faire de Colby le héros et de Jerri la méchante sorcière de l'ouest, je trouve que le montage n'est pas si manichéen.
Dans l'absolu, on ne voit pas fondamentalement les pires moments de Jerri qui sont essentiellement évoqués par ses pairs ... et à l'inverse, le show nous montre que Colby est très froid, limite pédant et parfois très politique à sa façon.
Ce qui les différencie semble être davantage dans le sens de l'authenticité.
Comme Kimmi avant elle, Jerri est très authentique : elle dit ce qu'elle pense et n'essaye pas de faire la gentille pour plaire, elle a ses compétences et son avis , et n'hésite pas à le donner.
Alors que Colby, dans cette scène très visuelle des coraux personnalisés (qui vont faire transpirer CBS vu l'interdit légal de la chose), on voit clairement qu'il entretient activement son image de héros gentleman de façon, comme je l'ai dit, très politique.
Les deux jouent un jeu très individualiste et ne manquent de similitudes, mais Jerri ne veut pas se faire aimer (et devient malheureusement en conséquence le bouc émissaire de la tribu, un rôle sociétal qu'on retrouve souvent) alors que Colby lui en fait une de ses spécialités.
Ceci dit, malgré ce personnage, je trouve que Colby reste très froid à l'image de ces nombreux moments où il va s'isoler et semble régulièrement excédé par de multiples choses.
Pour une volonté de surprise, la dernière scène avant le conseil nous montre le trio Tina-Colby-Keith (déjà responsables de la sortie de Mitchell) réaffirmant leur volonté de temporiser encore la sortie de Jerri pour une question de bon sens et de timing, c'est dommage qu'on en sache pas plus sur le pourquoi de ce revirement, qui aurait pu donner un statut de swing vote à Amber ensuite.
Dans leurs votes trouvables en ligne, Keith reproche aussi à Jerri d'avoir voulu très vite créer une alliance chez les Verts dès le début du jeu quitte à nuire à l'ambiance (encore une fois, elle était en avance sur son temps) et Tina lui reproche son égocentrisme, ajoutant qu'en 26 jours, Jerri ne s'est jamais intéressé à sa vie, sa famille et n'a jamais cherché à la connaître ...
Le reste du casting fait de la figuration sinon dans cet épisode qui sert d'épilogue à la saga Jerri-Colby avec le meilleur des décors possibles.
Nick est un peu plus proéminent vu son risque de sortie & sa victoire, mais le gars conserve un Edit timide & non investi, qui ne le laisse parler que de banalités, de sa fatigue ...
Et après un épisode où elle était surdéveloppée en Wannabee-Mastermind, Elizabeth revient à son rôle de mascotte adorable de la saison, tandis que Rodger reste une très discrète figure paternelle tout aussi adorable, bref on voit que les cerveaux de Kucha sont morts & enterrés.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023