Episode 04 - Divide & Conquer
Sacré Rich.
Le gars milite depuis le début de la saison pour que des alliances voient le jour, que des stratégies soient implémentées en amont et il sent bien qu'il y'a des résistances à ça.
Et là, il a tout simplement l'idée de laisser les choses se faire en ''ne réglant pas les conflits''.
Sue est une bosseuse confrontationnelle qui crache son venin à tout va, et ne pas comprendre que Sean décide d'accorder du crédit à la notion de loisir ?
Dirk est un mec rigide et religieux qui ne veut pas parler sexe et qui rebute certaines propositions légères amenées par d'autres durant une épreuve à caractère créatif ?
Sean veut être le leader mais n'est pas clairement entendu et se vexe ?
Comme dit Rich, ''j'ai une solution à ces conflits'', mais c'est mieux si je laisse tout s'envenimer.
Et résultat, des alliances se forment avec la soudaine collaboration Sue-Kelly (dommage en soi que la demoiselle soit aussi peu entendue, la voir expliquer son idée de collaborer avec une nana qui a coulé ses alliées aurait été pertinent) qui l'incluent dans le pack, le seul soucis étant Rudy qui reste distancié.
Si l'histoire de Stacey est vraie, on ne peut pas dire que les choses évoluent si bien que ça pour les deux votes pivots Dirk & Sean vu que la situation leur échappe ici.
Il n'empêche que la différence de montage des équipe reste flagrante.
Les Tagi sont travaillés dans chaque épisode alors que les Pagong ne deviennent des individus nuancés que lorsqu'ils vont au conseil.
Gretchen reprend le lead de B.B. en incarnant ''celle qui a compétences réelles''.
Joël est toujours discrètement discrédité (par B.B. puis Gretchen) comme le mec alpha qui veut s'imposer mais manque totalement de connaissances pour être légitime.
Greg est le trublion irrévérencieux faussement frappadingue qui assoit son contrôle de la tribu par l'entremise de son humour (même s'il continue de faire un doigt d'honneur au jeu en votant à côté à chaque vote).
Jenna est l'élément central et vital de la tribu, pile énergétique mais aussi déterminante ce jour.
Ramona hérite d'un soubresaut tardif d'énergie après plusieurs jours de léthargie et de déshydratation qui ont induit une vision négative d'elle chez ses pairs.
On pourrait s'en tenir à ça, mais difficile de ne pas totalement éluder la question raciale ici.
Non contente de faire un commentaire sur le Ghetto et d'évoquer en Jenna (son futur ''bourreau'') sa première amie blanche depuis longtemps, le spectateur ne manquera pas de remarquer que son seul soutien est Gervase en définitive, et ça ne surprendra personne que la demoiselle a dit détester son montage à l'écran (qui alimentait les stéréotypes selon elle) au point de faire partie de cette armada de joueurs BIPOC ayant milité pour une meilleure représentation des minorités à l'écran durant la pause Covid ...
Vaste débat, jamais pleinement résolu mais bon, ce n'est pas comme si sa léthargie était manufacturée par la production à l'écran et que ses pairs étaient tous traités de façon positive (Joël, Sean, Dirk, Rudy, B.B., Stacey ou encore Sue ont déjà hérité d'une certaine négativité dans leurs Edits respectifs à ce stade) ... mais Ramona n'est pas la dernière (mais peut-être bien la première) à pointer un montage dirigé sur fond de racisme conscient ou inconscient ...
Et voir Jenna, sa première ''amie blanche'' depuis longtemps, être en apparence celle qui dirige le vote contre elle au nom de l'éponyme ''Too Little, too late'' a quelque chose d'interpellant, même si le show montre bien que Jenna souffre de ce vote et est émotionnelle dans sa réalisation.
De son côté, et un peu dans le même mood, Gervase prend cher avec une réelle et pas du tout subtile intention de la prod d'étaler ses contre-performances aux épreuves (ce plan de course dans la jungle !) parachevé par Probst qui lui taille un costard au conseil, quitte à induire quelque chose ...
Plus que Ramona, c'est le traitement de Gervase qui m'interpelle ici justement.