3,5
Je vais commencer par les points négatifs
- le twist de départ, que je trouve un poil trop de la part de la prod, surtout basé sur le ressenti et possiblement des alliances pré-game ou affinités pré-game selon certains (après le fait que ça ait touché Candice peut être un point positif en soit)
- La tribu des Returnee est sur le papier assez faiblarde, laissant la possibilité aux joueurs plus expérimentés (Aras, Tyson ou Tina par exemple) de prendre assez rapidement le jeu à leur compte
- Colton : rien à dire de plus sur lui. Sur le podium des joueurs les plus insupportables de ce jeu
-Le jeu qui devient assez prévisible à partir de l’élimination d’Aras, on devine rapidement l’alliance qui va au F3 bien aidé par le manque de discernement de leurs adversaires pour les contrer
-l’île de la rédemption à partir de la merge, là où c’était intéressant de l’avoir en phase de pré-merge, après celle-ci elle est devenue inutile
les points positifs :
-l’île de la rédemption en phase de merge : je pensais pas le penser un jour mais ce twist avec la règle du loved one qui peut prendre la place de celui éliminé, plus l’indice pour l’idol ça a donné une phase de tribu vraiment très intéressante et a ajouté une couche stratégique à ce jeu
-La tribu des newbie : ENFIN une tribu de newbie sur un format returnee vs Newbie qui sert vraiment au jeu. Le casting est très bon et j’espère sincèrement en revoir certains (Vytas, Brad, Ciera et bien sur Hayden)
-le thème de la saison est intéressant, ça permet de voir les joueurs jouer sous l’angle stratégique mais aussi émotionnel, de plus certains ont dû ajuster leur jeu et leurs alliances selon ce qu’il se passait pour leur loved ones. Je trouve que toute cette couche stratégique inédite apporte un réel intérêt.
-Le conseil des « rock », ce fut un très grand épisode, Hayden qui plante petit à petit une graine dans la tête de Ciera tout du long, le conseil qui dure plus de 10 minutes (j’ai vérifié) avec Hayden qui se sauve en forçant à tirer au sort, ça aurait été beau si Tyson sortait mais le destin a choisi autrement
-Le FTC et le jury, je les ai trouvés très juste dans leur question et dans la perception du jeu. Les questions se basaient sur le jeu et on sentait qu’ils voulaient des éléments pouvant leur être passé sous le nez, ça change du jury bitter que l’on a souvent et ça fait du bien.
-Tyson vainqueur, c’était déjà un de mes joueurs préféré avant cette saison, je l’adorais dans son duo avec Coach dans Tocantins, j’ai été frustré dans HvsV, mais là il a été très bon. Il s’est protégé quand il le fallait (les HII et les immunités gagné à la fin), a construit une alliance solide qui est allé au bout et a su se mettre en retrait alors qu’il avait la plus grosse cible dans le dos. Il a fait preuve d’une belle maitrise, le seul hic et je ne sais pas si c’est le montage qui l’a édulcoré pour le rendre plus « aimable » auprès du public ou s’il a changé mais il m’a semblé moins acerbe et piquant dans ses confess par rapport à ses premières saisons.
-the reunion show qui revient à son format initial avec des interactions avec tout le cast, c’est toujours mieux et plus sympa pour conclure la saison.
Fav : Tyson, Hayden, Vytas, Tina, Ciera, Brad
Pas aimé : Colton, Kat