Kaoh Rong est une saison qui est très populaire, au point qu’elle est souvent citée dans les tops 10 des meilleures saisons. Et pourtant, j’avoue que ce n’est pas du tout mon cas, même si mon second visionnage m’a fait revaloriser la saison.
Parlons déjà
du casting, car il y a beaucoup de chose à dire, en particulier sur le quatuor de fin :
Tai-Aubry-Michele-Cydney qui sont pour moi, l’un des meilleurs F4 de l’histoire.
Déjà,
Aubry que l’on voit dés le début comme une nerd cliché assez faiblarde, mais qui va se révéler plus maline, opportuniste et fine manipulatrice avec Tai, notamment pour blindsider Scott
Même si je l’ai trouvé un peu froide, on se prend finalement de sympathie pour son côté outsider qui se révèle.
Ensuite nous avons
Cydney , qui sera à la fois une rivale et une partenaire pour Aubry. Outre ses muscles qui rendraient jaloux un athlète, Cydney se révélera une très bonne observatrice qui sait très bien se placer dans les alliances, et sachant jouer sa carte lorsqu’elle le sent. J’ai adoré suivre cette fille car je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle joue le jeu à fond. C’est une des plus belle surprise de la saison et une candidate bourrée de sympathie.
Tai est vraiment un sacré personnage. Aussi attachant que drôle dans ses habitudes, sa manière de parler ou son grand cœur avec les poulets
Il se révèle aussi malin, dans sa manière de trouver une idol à lui tout seul, sociable en sympathisant avec plusieurs personnes, mais également influençable et facilement manipulable, comme on a pu le voir avec Scott et Aubry.
Et
Michele est aussi un cas particulier. Beaucoup la considère comme une piètre gagnante, car elle ne prend pas les devants stratégiques et n’a pas fait de Big Moves. Et même si c’est vrai, il ne faut pas la résumer qu’à ça. Elle a aussi un très bon jeu social, se révèle assez fortes dans les challenges, se positionne bien dans les alliances et sait ne pas laisser parler ses émotions en votant contre sa copine Julia. Alors oui, son jeu est chiant mais reste efficace. Et puis, j’aime bien Michele, son petit sourire
et sa sympathie en général. Et je trouve ça cool que l’on ne privilégie pas le jeu stratégique à chaque fois, car le jeu physique et social a aussi sa place dans le jeu.
Malheureusement, je ne peux pas dire autant de bien du reste du cast. Ils ont pour qualités de tous joué le jeu et c’est cool, mais je trouve qu’ils sont assez peu sympathiques.
Bon, il y a bien
Alecia qui est assez attachante et plutôt drôle et que j’aurais aimé voir plus loin, même si elle est plutôt idiote mais aussi
Caleb qui est plutôt cool, surtout avec son début d’amitié avec Tai, mais qui malheureusement, se fait évacuer en début de jeu
Pour le reste, j’ai trouvé que
Scott et
Jason faisaient de bons vilains que j’ai adoré détester, mais ils m’ont quand même bien saoulé dans leur épisode "mauvais perdant"
Debbie est assez drôle au début quand elle dit qu’elle a fait plein de choses dans sa vie (Chimiste, militaire, gymnaste, mannequin…) mais le personnage devient vite lourd.
Julia joue plutôt bien malgré un manque de subtilité par moment, mais elle fait aussi partie du club "mauvais perdant"
, donc j’ai eu un peu du mal avec elle.
Nick était arrogant et un peu trop confiant, malgré un épisode de merge où il a su bien manœuvré, mais j’ai beaucoup apprécié son attitude sans rancune.
Et pour les derniers, j’ai trouvé que
Liz et
Peter étaient trop arrogants pour attirer la sympathie, que
Jennifer était un peu fade, qu’
Anna était jolie, que
Joe était complètement ennuyeux et que
Neal était pas mal, mais un peu condescendant, et je n’ai pas du tout apprécié ses mots envers Michele à la fin.
Et en ce qui concerne le reste de la saison, voici le positif et le négatif.
Points positifs :-
dernière saison qui se déroule ailleurs qu’aux Fidji. Cela suffit à en faire une qualité
-
un boot order pas facile à prévoir-
une tribu des Beauty pas caricatural contrairement à la saison 28. C’est même la moins caricatural des 3 tribus, et j’ai clairement compris l’intérêt du concept avec eux.
-
des conditions de survie assez impressionnantes. Quand je voyais le vers dans l’oreille de Jennifer
, je me suis dis que je n’aurais vraiment pas aimé être à leur place
-
des challenges particulièrement serrés et plutôt impressionnants, notamment lors de la pré-merge. De même, on a une certaine diversité dans les challenges, ce qui est vraiment appréciable.
-
un début de post-merge particulièrement excitant et prenant (malgré le medevac de Neal) avec plusieurs retournements plaisants, et de grands moments avec notamment le blindside de Nick, mais surtout celui de Scott qui est vraiment énorme (surtout avec la confiance affichée de Scott, Jason et Julia)
-
un montage plutôt appréciable, dans le sens où mêmes des personnes ayant étant les Vilains de la saison comme Scott, Jason, Nick ou Debbie ont eu du contenu personnel et positif.
-
Mark the Chicken -
un nombre d’idol plutôt limité, ce qui est appréciable (surtout par rapport à des saisons plus récentes). De même, j’ai beaucoup aimé la façon de cacher les idols et de les trouver, mais également le fait que 2 idols combinées pouvaient faire une super idol (bien que je n’aime pas trop ce genre d’avantage, c’est plutôt bien pensé).
-
l’immunity challenge du F6 qui doit être un de mes préférés toutes saisons confondus. Un vrai remake du lièvre et de la tortue avec une victoire complètement improbable de Cydney (et avec en prime, Joe qui ne sait pas épeler immunity
)
Points négatifs :-
3 medevacs, ce qui a malheureusement plutôt faussé la saison qui aurait sans doute connu un tournant très différent sans cela
-
tout ce qui concerne le reward challenge de l’épisode 4. Bon, passons déjà le côté complètement hasardeux de devoir trouver des sacs enterrés dans le sable
Le problème, c’est déjà le côté assez inhumain de demander aux candidats de creuser en plein soleil. Et après le challenge, on voit Jeff qui parle encore du jeu alors que Caleb est ausculté de toutes parts
Les conséquences de ce challenge ont été assez désastreuses. Et je ne parle pas du fait d’imposer un immunity challenge, après alors que certains viennent juste de subir les conséquences
-d’ailleurs, conséquence du point précédent, j’ai détesté
le twist d’isoler un candidat sur la troisième île afin d’équilibrer les équipes lors du swap. Le candidat se retrouve bloqué dans son jeu, et Julia a bien failli se faire twistfucké avec ça. Rien que pour éviter ça, ils auraient dû abandonner l’idée de mettre un immunity challenge après le medevac de Caleb.
-
le fait d’éliminer un juré du conseil final. Sans être forcément contre, car je descelle l’intérêt derrière le twist, c’est vachement punitif pour l’éliminé en question.
-
une fin de saison un peu molle, sans doute dû à une victoire un peu prévisible de Michele qui bénéficie d’un super édit, sans que rien ne le justifie vraiment
-
l’édit de Michele n’explique pas vraiment pourquoi elle gagne contre Aubry. On voit du contenu positif, mais pas vraiment en quoi elle est socialement supérieur à Aubry. Seul le discours de Scott au FTC justifie sa victoire, et ce n’est pas vraiment assez
-
le côté très mauvais perdants de certains candidats m’a bien énervé comme Peter qui rumine sur les autres dans son confess de sortie, Debbie qui se montre assez aigrie après son élimination, Neal qui insulte presque Michele après qu’elle l’ai viré du jury, Julia, Scott et Jason (qui sont vraiment fait pour s’entendre
) qui agissent comme des gamins lors du Ponderosa de Cydney
-bon, cela concerne moins la saison que le public, mais je dois avouer que
je n’ai pas aimé le fait que les gros frustés de la défaites d’Aubry crient au jury bitter , tel des gros mauvais perdants, sans comprendre qu’il y avait des tas de raisons pour lesquelles le jury (particulièrement Scott et Jason) votent pour Michele plutôt qu’Aubry (a gagné plus d’épreuves, s’est montré meilleure socialement…).
Pour conclure, je dirais que c’est une saison qui vaut surtout pour l’esprit stratégique appréciable du casting et pour les 2 premiers tiers de la saison, qui sont vraiment palpitant (malgré un épisode 4 assez particulier). Ce n’est pas une grande saison, mais elle reste de bonne facture. J’étais partie sur un 3,5 mais j’hésite beaucoup avec un 3,75 maintenant.