Episode 07 - La vérité vous libéreraEncore un tout bon épisode de mon point de vue.
1h d'épisode a aidé à traiter ce problème mais il n'en reste pas moins que les éliminés placés 15ème à 12ème (Sean, Brando, J.Maya & Sifu) étaient malgré tout formidablement sous-édités.
Ce qui casse un peu la rythmique et en fait moins des personnages que des fusibles et des éléments d'intrigue destinés à porter la narration de personnages plus significatifs.
Cependant, je ne pense qu'il soit faisable de raconter une narration en plaçant chaque personne/personnage avec la même intention honorable et le même degré de prévalence.
J'apprécie cependant le mix adéquat entre suspense (quoique, le flashforward de Jake était une grosse alerte rouge sur le fait que ''les choses ne vont pas se passer comme prévu'') et clarté.
La sortie de Sifu et de Kaleb ne sort pas de nulle part et est même pleinement logique.
* Bruce - Kellie - Kendra - Drew - Sifu - EmilySifu est ici clairement un personnage oubliable, tout au plus le show lui tend le micro juste avant qu'on éteigne le respirateur pour l'entendre murmurer qu'il sent la mort arriver.
C'est même dommage (mais nuancé) qu'un personnage aussi expansif sorte avec un tel degré de non-considération, juste dans la foulée de l'autre élément sacrifiable rouge, J.Maya.
Emily continue pour moi d'être très pertinente.
Depuis deux épisodes, contrairement à Kaleb, elle se fait oublier malgré son histoire de Survivaliste et bénéficie de rares mais pertinents confess' où elle anticipe la sortie de Kaleb qu'elle ne peut pas continuer à sauver vaille que vaille ...
Alors que la guerre BeloVsReba continue, avec des failles intestines chez Belo, Emily a une voie très intéressante pour la suite et un début d'histoire remarquable si elle arrive jusqu'au FTC.
Je me répète, mais j'aimerais bien revoir un peu de son franc-parler maladroit ou heurtant, histoire de ne pas finir la saison avec cette version édulcorée d'une fille qu'on sait être chaotique.
Drew s'en sort également bien cette semaine.
La semaine passée, j'étais persuadé que cette configuration serait le moment rêvé pour utiliser son Safety without Power sans vexer d'alliés, mais malheureusement il l'a laissé sur le camp.
Alors qu'il pourrait s'en tenir là et se faire oublier caché dans un tronc d'arbre, il prend des risques et tente de capitaliser sur ses liens avec Kendra, même si in fine, il choisit la voie prudente et sacrifie Sifu, mais dans l'absolu, cette audace et cette prudence mêlée lui fait regagner quelques points.
Bruce reste une catastrophe avec cet insupportable abord paternaliste qui semble avoir été créé à l'écran pour ramener une armada de Meme ''Ok, boomer'' faisant de lui le boulet de la saison.
Socialement, ce mec est une cata mais je rejoins jenledger à 100 % sur l'agréabilité d'avoir un boulet/rancunier/aigri pour diversifier le casting lorsqu'on voit que même Emily s'est normalisée.
Le voir balancer Katurah devant les Reba genre ''mais dis donc, tu voulais pas vraiment voter Kaleb à la base en fait'' est très inélégant et lui retombe en pleine poire, même si c'est en soi une réponse à la situation inverse de Katurah il y'a quelques épisodes.
Kendra loupe le coche en apparaissant très ''wishy-washy'' cette semaine, décidant de s'attaquer à Bruce après le discours de ce dernier envers Katurah (et nous rappelant qu'initialement, c'était une affaire de genre sur la plage & que Kendra avait seulement connecté avec Jake après son malaise), pour ensuite se laisser convaincre par Kellie de ne rien en faire.
Là où je vois Drew oser puis se repositionner, je vois davantage Kendra comme malléable et influençable, en dépit de sa personnalité colorée, ce qui est plus dommageable.
Enfin, Kellie continue sa saison ''incolore'' en étant la voix de la raison, la poutre porteuse des Belo, l'assurance-vie de Bruce ... ce qui en fait une excellente joueuse intellectuelle mais la rend aussi quelque peu ennuyeuse dans cette intention de maintenir le statuquo perpétuel.
Le vote est finalement convenu, Kellie récupère Kendra qui partait en vrille, et tout semble indiquer que Emily & Drew ont joué la préservation là encore, bien conscient qu'ils auraient d'autres options ensuite vu la fracture Belo évidente et le lien avec les autres Reba.
On rappellera aussi que l'idole bidon de Sifu a été stérile, il aurait au moins pu la sortir pour donner un coup de stress à Bruce et le faire sortir son idole peut-être, mais il n'aurait rien eu à y gagner.
-------------------------------
Austin-Dee-Julie-Katurah-Kaleb-JakeTout bon groupe dynamique !
Dee prend une tournure effectivement Deectatoriale, et sa scène prophétique de l'orteil de Chekov a eu lieu, elle devient narrativement vulnérable !
Elle nous rappellera Jesse de S43 avec cette même intensité ''Survivaliste'' à gagner pour ses proches, sa famille, le gain financier qui se veut au final écrasante et synonyme de souffrance, nous permettant d'entrevoir la souffrance psychique de ces profils d'immigrés qui veulent ''honorer et aider leurs parents'' qui leur ont offert une perspective de vie meilleure.
Malgré tout, son côté conquérant et mordante la rend plus antipathique que sympathique.
Julie peine à marquer des points dans son rôle de suiveuse stressée, qui semble s'offusquer de tout dans le peu de confessionnal qu'on lui octroie.
Cependant, je ne l'exclus pas à 100 % des pronostics, vu qu'elle porte parfois des réflexions pertinentes comme cet échange sur l'impossibilité de jouer de façon robotique et d'inévitablement prendre les choses comme une attaque personnelle.
Austin hérite d'un épisode paradoxal : alors que beaucoup semblent le juger couillon, il fait preuve d'intelligence en soulignant à Dee qu'elle devient trop exposée mais aussi en proposant de postposer toute attaque sur Kellie pour ne pas être connu de tous comme le propriétaire d'une idole, alors que justement il a réussi son opération ''vote massif pour masquer le vote manquant'' la fois passée.
Le gars joue SUPER bien mais j'ai quand même le sentiment que le montage ne suit pas.
Jake joue et continue d'hériter d'un moment 100 % voué à le rendre sympathique.
Franchement, son projet de 3-3 ciblant Austin était couillu et ne faisait qu'ouvrir les hostilités Reba-Belo et ses confess'' continuent d'accueillir moults ''Winner Quotes''.
Il va probablement commencer l'épisode 8 en danger, mais je crois qu'il demeure un sérieux client pour la victoire malgré ce loupé ... et en général, j'aime bien les gens qui cassent la dynamique consensuelle des votes donc il marque des points.
Par contre, son petit coup de fourbe avec ses anneaux perdus lui bousille son épisode vu que Katurah est assez fine pour comprendre qu'il n'a pas seulement suivi un mouvement, mais mis en scène une diversion par lui-même, ce qui est autrement plus agressif.
Kaleb est enfin sorti après avoir survécu à deux tentatives de meurtres successives, comme quoi quand Emily n'est pas là, les choses lui échappent
.
Ironiquement, ce projet ''Austin sait pour l'idole de Bruce, parlons en en premier'' lui retombe en pleine face surtout que je ne crois pas que Austin allait jouer là-dessus ce tour (de par l'absence de Bruce), la vérité c'est bien, mais la vérité sur un mensonge antérieur, c'est risqué.
Surtout que ces séquences avant la Merge nous montraient un Kaleb misant plutôt sur Bruce que sur Katurah (une espèce de bromance avec aussi Jake), lequel Bruce s'est aussitôt retourné contre Kaleb : mauvais choix de camp dans la guerre Katurah-Bruce et donc erreur fatale sur Kaleb.
Il n'avait qu'à discrètement lui donner des infos sur cette idole, comme quand il soutenait Emily.
Enfin, j'apprécie l'audace de Katurah qui ne suit pas l'adage des ''Devils We Know'' et saute dans l'inconnu potentiel en virant un allié peu fiable quitte à s'associer des inconnus.
Là encore, c'est couillu et j'apprécie en un sens.
La guerre avec Bruce continue, et la preview nous laisse entendre que la vieille guerre des genres pourrait revenir, avec un 6-4 en faveur des femmes.
Les Wins de l'épisode : Emily, Austin, Katurah, Jake (malgré son flop).
Au milieu : Drew, Julie, Kellie.
Les Losers de l'épisode : Bruce, Kendra, Dee(ctator).