Episode 13 - Anatomie d'un ColbsterUne fois encore, l'épuisement collectif s'impose & devient l'un des principaux acteurs de la saison, nous donnant l'impression d'assister à une espèce de camping qui a mal tourné.
A tout ceux qui râlent devant l'absence de scène axée survie durant les saisons récentes, retournez voir ces quelques épisodes et dites-moi à combien sur 10 est votre niveau de fun !
La séquence où ils regardent le feu, leur télévision locale, de façon complètement amorphe ne cherche même plus à faire semblant concernant le vide intersidéral qu'ils vivent au quotidien.
Passé la séquence Internet de l'époque (la demande de Keith est touchante & on peut apercevoir la fille de Tina que l'on retrouvera plus de 10 ans plus tard), le reste n'est pas dénué d'intérêt.
Keith reste une figure polémique même en l'absence de Jerri concernant sa cuisine.
En fait, le gars est un torrent de maladresses sociales, il veut cuisiner davantage pour faire plaisir au futur jury mais Colby s'irrite de ses contradictions flagrantes, et Elizabeth y voit une espèce de débauche qui expose sa conviction arrogante d'aller jusqu'au bout : Epic Fail.
Colby reste le MVP de la saison de bout en bout et nous livre ici une pièce d'information essentielle.
Irrité par le manque d'authenticité de Keith qu'il juge politique de bout en bout (on en parle de tes coquillages, garçon ? Fameux hypocrite le gars), il commence à se poser ce fameux dilemne qu'on peut aussi retrouver dans la S7 je trouve :
Est-ce que je vais en finale avec une personne impopulaire, que je suis certain de battre ?
Ou est-ce que je vais avec quelqu'un contre qui je serais ''heureux'' de perdre si jamais, de par ses valeurs & son style ?
Vu de l'extérieur, ça peut sembler absurde mais je pense que c'est difficile de pleinement évaluer le ressenti à ce stade d'une telle aventure et l'impact du relationnel ...
Ajoutez à ça la relation à Maman légèrement entrevue ce jour et ...
Enfin bref, et pendant ce temps là, Tina reste subtile mais décisive.
Après avoir sanctionné l'égocentrisme de Jerri & la passivité de Amber, Judge Tina vient évaluer qui de Rodger & Elizabeth devrait sortir en fonction de leur situation financière.
Cette nana est subtilement aux manettes de l'évolution morale de la saison à chaque épisode !
Impressionnant ...
Et Rodger, ultime OTTP en gentil papa affectif, se sacrifie pour donner une dernière chance à sa fifille adorable, une évolution attendue vu le profil tout en tendresse du personnage.
Par contre, que d'épisodes lorsqu'on considère que la plupart des finales modernes sont constitués d'un unique gros épisode à partir du moment où il reste 6 ou 5 candidats ...
Anecdote amusante : A un moment, les producteurs envisageaient Skupin & Rodger comme capitaines pour la Saison 11 avant de se rabattre sur deux candidats de la saison qui venait d'être diffusée