Episode 01 - The Wiger's CutEn début d'année, Carolyn est arrivée sur nos écrans telle une tornade avec un message à faire passer.
Il était question de nous prouver que l'on peut être émotionnel, atypique, original & ne pas avoir à s'en cacher, ou à se contenir, et que c'est à la fois autorisé d'être ''WTF'' et que ça n'empêche pas d'être efficace dans ce qu'on fait ...
Résultat, j'en suis réduit à me demander si Carolyn a ouvert la porte à une armée de joueurs aux personnalités multiples qui jusque là ne s'autorisaient pas à postuler, ou si Carolyn elle-même a été promue directrice de casting entre la saison 44 & la 45.
Sifu qui fusionne Cliff, Tony & Woo et devient le Braws Tribes de la S28 à lui seul ?
Kendra qui renvoie tout à l'astrologie ?
Hannah qui abandonne en mode frénésie et en plein syndrome de manque ?
Brandon qui hérite d'un montage de la lose que même Owen trouverait honteux ?
Tonton Bruce qui nous renvoie à la perpétuelle question des traumas craniens ''Ok ... et il était comment avant le choc à la tête, parce qu'on doit savoir c'était quoi le point de départ, il était peut-être déjà pas très net avant le choc'' ?
Emily qui invoque directement Nelly Olson version 2023 sans concessions.
Drew qui essaie de me faire croire que 50 % de sa nature profonde est celle d'un gars suave qui fait des accolades en boite de nuit, telle un Cochran dans un jacuzzi avec 3 bombes latinos ?
Fini les Sob Stories et les soirées à pleurer sur les histoires dramatiques.
Bienvenue à TOTAL DRAMA FIDJIIIIIIIII !!!
------------------------------------
D'emblée, bien aidé par Jeff qui en fait la remarque, ce cast m'a l'air ... excessif ?
Bien avant que les personnalités des uns & des autres ne me sautent à la gorge tel un lynx sous LSD, le côté expansif et bruyant des candidats, la logorrhée de certains (j'ai vraiment cru un temps que j'avais accidentellement mis la vitesse de la vidéo à 1.25) m'ont mis un peu en difficulté.
A plusieurs reprises, j'en suis arrivé à souhaiter que ces gens se calment, respirent, et m'expliquent les choses, leur histoire, leurs intentions, avec CALME ET SERENITE.
Mais au milieu de tout ça, il y'a eu Brandon.
Une énigme narrative.
D'un part, il y'a de l'espoir à savoir cette trame narrative qui présente que sa force est d'être un soutien émotionnel pour les autres, ce qui le met en confiance, notamment par son humour.
D'autre part, il y'a ces plans qui sont la quintessence de l'humiliation.
Ces chutes indéniablement à l'opposé polaire de la grâce, Jeff qui lui hurle dessus comme un Keith Sadies de réserve, cette crise de reflux déguisée en attaque de panique ou l'inverse ...
Ce personnage est-il censé être ridicule ou attachant ?
Il n'est finalement sauvé du ridicule qu'à travers sa cohabitation avec Hannah qui a invoqué l'âme de Shane Powers en plein syndrome de manque dans une débauche de n'importe nawak à faire rager tous les concurrents non-retenus et une Emily à qui il manque franchement une case en matière de codes sociaux même s'il est amusant de voir que sa tacle gratuite sur un Bruce autoritaire n'est pas tombé à côté de son sujet ...
Alors que Hannah aimait à parler d'Aubry en modèle (laquelle a surmonté sa crise d'angoisse pour les résultats qu'on connait), Emily nous parle de Kass !
Mais Chaos Kass a pris son temps avant de devenir ce qu'elle est, il fut même une époque où elle était même normative en comparaison d'une J'tia ou d'un Garrett.
Quel est le génie dérangé qui a foutu Brandon, Emily & Hannah dans la même équipe ?
D'un point de vue plus positif, j'ai apprécié Katurah qui tourne Jake en dérision par rapport à ''ce métier d'avocat qu'elle connait si peu'', une variante moins agressive de Cody de la S43 sur le côté commercial.
Plus sérieusement, l'épisode a été pour moi assez classique si on oublie cette surenchère d'excès de personnalité qui me donne un réel besoin d'ancrage, de background et de calme.
La transformation du Sweat or Savy en un Sweat & Savy est assez décevante, ça en devient une banale épreuve sans réflexion de fond, et le tout est assez oubliable.
Et le décodage du drapeau en première énigme reste aussi bien plus convenu que les perles à collecter, les cages à ouvrir ou les phrases improbables à énoncer ...
Tout ça est à ce stade plutôt convenu.
En soi, on a eu l'habitude ces dernières années que le premier épisode soit allongé.
Je suis surtout curieux de voir ce qu'ils vont faire des 20 minutes bonus dans les épisodes à venir qui ne seront pas d'emblée chargés par le Marooning, le Sweat/Savy et les autres passages obligés d'un premier épisode de saison.
Et de fait, cet abandon ridicule de Hannah donne presque l'impression que l'équipe Lulu (un nom classieux au possible, vivement le crossover avec Baka) est plus une caricature qu'autre chose ...
Hannah est assez éloquente en ligne face aux Haters en tout genre, évoquant qu'elle a vraiment été éprouvée par les conditions de privation (sommeil, nourriture) et qu'elle a délibérément choisi de sortir à la fois échapper à ce climat, mais aussi pour laisser une chance à ses 5 comparses de continuer l'aventure ...
Elle dit aussi qu'elle a poliment cloué le bec à Jeff qui a tenté de la faire changer d'avis en demandant ce qu'elle dirait à un patient qui la consulterait avec ce genre d'envie d'abandonner, ce à quoi elle a répondu qu'elle ne conseillerait jamais à un patient de ''s'accrocher à quelque chose qui intrinsèquement lui fait du mal et d'écouter son instinct quitte à ce que beaucoup ne comprennent pas & la jugent'', suite à quoi Jeff a reconnu la validité de l'argument.
Il n'en reste pas moins pour moi que sa sortie est quand même réellement un élément qui fait retomber l'ambiance de ce premier épisode.
L'impossibilité pour elle de surpasser son impression qu'elle détruirait le rêve d'une personne plus motivée ou plus combative qu'elle dans son équipe peut aussi rappeler
- S43:
Nneka de la Saison 43, avec un résultat avec proche d'ailleurs.
Au final, entre le côté convenu du fond et l'expansivité excessive de multiples candidats, c'est terrain neutre pour moi sur cette ouverture de saison mais je suis curieux de voir la suite malgré tout.