Waouh.
Excellent épisode, et si je puis me permettre, un vrai épisode de méchants, de ceux qui enverraient les fans de TF1 sur le sentier de la guerre avec des torches ...
------------------------------
01. De l'intérêt scientifique du StretchingVoilà, je peux maintenant passer au point suivant.
02. Featuring Karla Cruz GodoyTotalement consciente d'elle-même, Karla décide de s'inspirer des meilleurs Soap Opéra Latino (me faisant penser à un épisode de Modern Family, Coucou Gloria - Sofia Vergara) pour vendre de l'émotion, avec l'aide d'un sympathique musicien Flamenco qui grattait sa guitare hors-champ: hilarant ! Et flop.
Après toute une saison, on sent tardivement l'Edit ''Villain'' de Karla qui n'a pas été si manifeste que ça sur l'ensemble de la saison, mais dans le même temps Karla est la nouvelle Sami : cette semaine, elle est tournée en dérision, manipulée au conseil, elle perd sa si précieuse idole, elle est amochée de partout.
Cependant, il lui reste son sourire, sa persévérance et sa combativité, mais franchement, elle s'est pris un très vilain uppercut narratif.
03. Sale Petite FouineFranchement, prévoyez un All-Star et laissez Jesse & Shan se cogner dessus : ces deux-là sont responsables de génocides tribaux, et franchement Jesse est une version évoluée de Shan avec une meilleure capacité (excellente même) à manager son niveau de menaces.
Le gars a littéralement assassiné en ''chialant'' toute son équipe.
Il a été Swing Vote pour Justine et a imposé le vote à Dwight.
Il a sorti Maman Nneka au nom de la physicalité de l'équipe.
Il a sorti son épouse Dwight pour Cody, et lui a pris une idole.
Il a sorti Noelle qui lui avait offert des lettres de proche.
Il a tranché la gorge de Cody pour ne pas diluer son mérite.
Ce mec est une pourriture finie mais que l'Edit veut fortement humaniser en nous rappelant que c'est ''pour sa famille''.
Le type joue remarquablement bien mais à ce stade, il a de la chance d'être apparemment en face de joueurs ''cools'' et pas trop émotionnels qui lui font un petit câlin ''Good Sport'' en partant au lieu de lui défoncer la gueule ...
En une seule opération :
* Il a décapité Cody
* Il a piétiné l'idole de Karla
* Préalablement, il avait fragilisé le duo bleu
* Il a montré de la sympathie envers Owen le mal-aimé
* Il a privé Gabler d'une attaque en se l'appropriant
* Il prévoit déjà un F5 ''Surprise'' avec l'idole de Jeanine
Franchement, c'est remarquable mais aussi très froid.
Du tout bon Survivor et à lui de vendre sa came si il va au bout, mais est-ce qu'on peut justifier les pires coups de pute au nom ''de l'avenir de sa famille'' ...
Je crois que même si Cody est plus flashy que lui, il avait l'intelligence et le contenu pour vendre son statut de maître stratège Underground, mais il aura probablement jugé qu'il était temps de sortir de l'ombre, et de commettre un crime au vu de tous ...
Mais comme je disais, prévoyez-nous une All-Star ''Pastor Vs Ex-Gangsta'', ça sera brutal.
04. Owen Diaz-TwinePendant ce temps-là, Owen cite Sandra (''Anyone But Me'') et bénéficie d'un solide épisode avec de nombreuses interventions.
Il se pense fini et goat volontiers du dernier conseil mais après tout, une combinaison d'histoire d'outsider bien vendue, une maîtrise aux épreuves impressionnante & qui sait ... le scalp de tonton Jesse ?
Qui sait ...
05. Ali-Gabler empailléArgh, dommage !
Moi qui attendait la morsure de l'Ali-Gabler, il a été narrativement domestiqué par Jesse et n'apparait pas du tout décisif dans cet épisode où il suit un énième mouvement.
On appréciera cependant la métaphore du gars qui vient empoisonner le roi en s'introduisant dans les cuisines plutôt qu'en arrivant près du pont-levis une hache à la main ...
Est-ce qu'on doit voir un lien entre ses suggestions sur le camp avec Jesse & Cassidy et la décision finale de Jesse ?
Sur le moment, Jesse avait refusé d'envisager Cody ...
Mais ça, c'était avant que Cody se mette à jouer, à vouloir faire son propre coup et que Jesse lui refuse ce moment de projecteur.
Allez, on peut peut-être considérer que Gabler a été à l'origine de cette attaque en partie, mais ça me paraît léger.
06. Aloha, Big BoyEt M*****, mon Winner Pick initial.
Après, il y'avait tous les signes dans l'épisode que ça allait mal finir pour lui, tous les confessionnaux de confiance excessive, la presque victoire à l'immunité bien soulignée ...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce gars, tout en intelligence malgré ses excès, et c'est une sortie classieuse au possible.
Mais Snif quoi ... c'est Proposterous, quoi !
------------------------------------
* Vers la Finale ! Jesse : Le Final Boss à abattre ou le Vainqueur évident ?
Cassidy : La plus équilibrée et pugnace
Karla : La Star déchue, résiliente mais cabossée
Gabler : Le camouflé qui pourrait devenir invisible au FTC
Owen : Le mal-aimé Underdog/outsider attachant
Franchement, malgré l'absence (jusqu'à ce soir) de gros moments ''Waouh'', ben j'aime bien cette saison.
Les personnages sont bien définis, les votes sont clairs dans la narration, plusieurs moments sont fortement mémorables ...
J'ai presque l'impression de voir une des potentielles meilleurs versions de ce schéma répété 41-42-43 ce qui tend à me prouver qu'il serait temps de remuer le format après 44 ...