Episode 67Ouhla ...
Je suis extrêmement partagé sur ce final.
Initialement, je craignais une victoire de Nico à la seule force des liens forgés sur la rédemption et du fait que le concept lui permettait de n'avoir généré aucune rancune chez 5 membres du jury (Sylvain, Sango, Maryse, Joël, Sandrine) qu'il n'avait aucunement contribué à éliminer.
Il y'a heureusement de la nuance bienvenue.
KarineFidèle à elle-même, et franchement fatigante.
Son raisonnement pour convaincre Nicolas de lui donner une chance ?
Le convaincre qu'une finale Chris-Karine-Nico verra les gens se perdre et se diviser entre les deux ''gros joueurs'' que sont elle & Chris, permettant à Nico de gagner ''par hasard'' en profitant d'un petit nombre de vote : c'est arrogant & déplaisant.
Jusqu'au bout et n'en déplaise à l'Edt qui tombe de la glorifier sur sa sortie, Karine est une joueuse qui a contaminé la saison de sa sportivité obsessionnelle et a vraiment parasité le Endgame de sa présence.
ChrisEt mierda, bonhomme tu y étais presque.
Un royal flop de qualité pour son FTC !
Franchement, le bonhomme m'a toujours fait la même impression : il est quand même un rien simplet, et de fait, quel piètre orateur pour ce qui est d'articuler sa pensée.
JJ le questionne sur ses choix, il s'écrase de peur de perdre une amitié & bafouille.
Il reconnait ne pas se souvenir de l'ensemble des stratégies énoncées et bafouille encore en ''nous'' en lieu et place d'un ''je'' nécessaire.
Plus Kim s'affirme et incarne le cerveau de l'alliance, plus Chris passe pour la figure de proue sociale, le mariole sympathique qui met l'ambiance dans le club privé.
C'est d'autant plus triste que le jury lui fait bien comprendre que son manque d'éloquence est en train de le faire perdre en live, mas rien à faire, il reste décevant.
Il avait tout pour lui : une alliance majoritaire, un charme social qui rappellera de récents gagnants US, une accessibilité ... mais la preuve est faite que le FTC est vraiment un réel facteur et que la performance oratoire est décisive, et Chris est vraiment pas un gars pour ça.
Quel dommage ...
KimKim a eu un beau jeu et s'en est mieux sortie que Chris pour articuler sa pensée, notamment en soulignant qu'elle était le cerveau du JJ vote, parlant à plusieurs reprises des calculs réalisés dans sa tête (pendant que Chris faisait clairement un AVC en l'écoutant) ...
Pour elle, on sent que l'échec est moins du à un FTC décevant qu'à un jeu UTR dont les nuances se sont dévoilées bien trop tardivement, et à un certain sentiment résiduel ''anti-alliance''.
On y reviendra avec Nico mais de fait, ''l'alliance'' a tellement été un bloc froid et hermétique pendant quasiment 25 épisodes que tout le Québec, nous ici et l'ensemble du casting devait franchement avoir envie d'élire un outsider ...
Et Kim manque peut-être un peu de mordant, elle garde cette imagerie de petit chose souriante qui montre rarement les crocs et s'en tient à un discours convenu.
C'est même particulièrement classe dans ce contexte que Sylvain ait voulu valoriser le coup contre JJ en lui attribuant une seconde place ex-aequo, plutôt que d'aller vers un sentiment consensuel.
NicoQu'on se le dise, je ne suis pas fan du tout de Nico.
Encore une fois, je suis le premier à dire qu'il est important de davantage rencontrer son émotionnalité, et d'en faire un outil de contact vrai avec son prochain.
Mais bon sang, il chouine tout le temps.
Il fait un malaise en découvrant le premier vote.
Pitié quoi ...
Sa victoire ne vient effectivement pas de nulle part.
Il réussit à offrir un remarquable exposé de son fonctionnement apparemment peu honorable au sein de Kalooban 1.0 : la tribu étant connue pour traquer ses fortes têtes et ses stratèges (Martin, Sylvain, Denis), il a volontairement pris une posture inoffensive et discrète.
Et surtout, il nous a fait un truc à la Big Brother dit-il en infiltrant chaque duo (Maryse-Sylvain, Karine-P.A. & Denis-Martine) en sympathisant avec un seul membre à chaque fois pour ne pas être trop flagrant, et en titillant les duos à s'affronter ...
Vraie stratégie ou récupération intelligente d'une narration (la preuve, Justine était là et il a rien à dire sur elle ... une Justine qui sert à rien, ça me semble crédible), c'est remarquable.
Et passé ce coup de maître, il aligne les bonnes idées :
* Jouer à fond la carte de l'outsider et du super-fan pour convaincre Joël de passer outre la Rédemption comme critère discutable pour choisir un gagnant
* Se vendre pour ses défauts & ses imperfections, comme un gagnant atypique
* Profiter malgré lui du ras-le-bol généralisé par l'alliance fermée et hostile pour marquer des points de sympathie d'emblée avec chaque outsider
* Rappeler ses multiples victoires d'immunité
On a donc un joueur qui avait une lecture stratégique mais qui n'a rien su en faire : il n'a jamais été franchement aux commandes, a été sorti tout de suite, a gagné 4 duels, est revenu, a été recruté pour le coup du siècle, a gagné une épreuve et a super bien raconté son histoire.
La composante stratégique qui lui faisait défaut, il l'a compensé en étant un excellent ''barde'' en finale, bien aidé par l'effondrement de Chris.
Donc ... franchement, je ne sais pas sur quel pied danser.
Sa victoire n'est pas usurpée, Chris a été mauvais & Kim trop longtemps UTR.
Et pour moi, Chris & Kim auraient peut-être du envisager de l'éliminer au F5, quitte à affronter Karine & Justine ensuite en 2Vs2 (Chris aurait été rassuré de savoir que Karine ne voulait pas le voter).
Et il est possible que Chris & Kim l'ont déconsidéré comme prétendant à la victoire en lien avec son image surjouée de petit choupinet ...
Maintenant, je sais pas trop.
Un gagnant tout mignon et sentimental qui n'a jamais vraiment dirigé la partie et gagne essentiellement à la force des épreuves et d'un brillant moment d'éloquence (juste avant de passer à deux doigts de s'effondrer dans le feu ...).
Je ne renie en rien sa victoire qui n'est pas dénuée de classe, mais pris au-delà de l'épisode final, je ne suis pas fan de son arc narratif dans son ensemble.
Et effectivement, le tout me donne des flashbacks de
- Surv S6:
Jenna S6
ou de
- Surv AU1:
Kristie SAU1 ...
.
Des candidats pas nécessairement stellaires qui gagnent des épreuves en Endgame et appellent leur jumeau/jumelle surdouée & charismatique jamais vu de la saison, afin que ce dernier vienne animer le FTC à leur place.
Et petit bonus : j'ai vraiment beaucoup aimé le présentateur.
Il a un côté humain et accessible qui je trouve fait défaut à ses homologues parfois trop froids (Old Jeff), trop auto-parodique (New Era Jeff), trop vieille école rigide et déplaisante (Denis) ...
Et j'aime bien JLP côté Aussie, mais le bonhomme a ce petit côté alpha sportif un peu trop marquant.