Enfin il est parti ! Et c’est Rafe qui est à l’origine de son élimination.
On peut y voir un peu l’effet Streisand dedans. À force de paniquer, de poser la question quarante fois : “Dis, tu votes pas contre moi hein ?”, d’être complètement parano, et bien en provoque l’effet inverse. Ils n’en pouvaient plus de sa folie, il énervait au plus haut point. À peine revenus du conseil, il a cherché l’embrouille à Gary, s’énervait, alors que son interlocuteur restait calme. Pareil à la fin de l’épreuve de confort, où il continue à persister en disant aux filles de continuer, tout en s’énervant derechef.
Sa sortie est logique, même si je ne pensais pas que Lydia retournerait sa veste. Son envie de ne pas se mettre les autres à dos a été plus forte. Elle se sait faible physiquement dans les épreuves, comme l’atteste cette nouvelle déconvenue où elle est responsable de la défaite de son équipe. Elle va donc s’appuyer sur d’autres moyens pour garder sa place dans le groupe. Seul Judd et l’intéressé ont été pris au dépourvu.
Gary échappe à l’élimination et a même renforcé sa présence en profitant de cette sortie du campement pour parler stratégie avec Steph et Judd en présence de Danni. Il veut que les quatre plus forts restent jusqu’au bout. Bien que Steph a une alliance solide, elle est d’accord avec lui comme quoi il ne faut pas emmener Lydia ou Cindy en finale. Indécise au moment de revenir sur le camp, le move initié par Rafe avec l’accord de Lydia, lui fait prendre une décision.
Gary mène bien sa barque. Un joueur intelligent et éthique qui a toutes les qualités d’un survivant.
Un brassard pour les gouverner tous.
Des Gollum on en verra de plus en plus à mon avis au fil des saisons. Rien qu’avec celle-ci, on franchit un cap niveau stratégie. L’influence du jeu sur la santé mentale des candidats n’est pas un paramètre à sous-estimer.