Pour cette saison, je vais faire une critique un peu particulière : prendre chaque point et en dire les point positifs et négatifs.
Les candidats :Points positifs : Il n'y avait aucun candidat réellement antipathique (sauf
Ron par moment), contrairement aux précédentes saisons, où il y en avait quelques uns. Les candidats ont d'ailleurs un chouette état d'esprit et se révèlent très respectueux les uns des autres. Et il y a eu plusieurs candidats sympa :
Wardog, le showman et ses stratégies bizarres qui fonctionnent,
Wendy l'adorable petite espiègle qui est divertissante au possible,
Rick Devens l'underdog qui joue comme un pied mais marrant quand même,
Aurora l'underdog un peu folle aux expressions faciales amusantes,
Victoria a la rouquine plus maline qu'on le pense...
Points négatifs :Malheureusement, les candidats sont assez lisses pour la plupart, et pas franchement très malins. S'ils ne sont pas antipathique, la plupart restent franchement agaçants :
Julie, Ron, Reem Rick, Gavin ou encore
Keith m'ont bien soûlé par moment. Surtout Julie qui n'a pas arrêté de se plaindre, et Ron qui se prend pour un mastermind. Bon après, je reconnait que plusieurs n'ont pas eu un montage qui leur rend justice.
Le Gameplay :Points positifs :Il faut reconnaître qu'avec l'esprit très joueur des candidats, on a eu d'assez bons coups par moment (parfois même sans qu'ils ne le sachent) : Wardog qui sème le doute dans la tête de Julia permettant le blindside d'Eric, Victoria qui s'attire la confiance d'Aubry pour la blindsider une idol en poche, Chris qui réussi à convaincre Lauren de jouer son idol pour lui...
Points négatifs :Mais il faut le reconnaître : les joueurs étaient assez mauvais dans l'ensemble. Rien qu'au début, on a droit à 2 extrêmes stratégiques dans les 2 équipes : les Kama qui veulent absolument virer les returnees et les Manu qui acceptent tout de suite l'alliance majoritaire proposés par ces derniers (dans les 2 cas, c'est trop catégorique et débile). Et après, c'est pire : Aubry se fait blindsider une idol en poche, Wardog élimine Wentworth sans réelle logique, Julia perd le contrôle en un conseil, les candidats éliminent Aurora au F7 alors qu'elle est très mauvaise socialement et peu susceptible de remporter la victoire, Rick joue sa première idol pour rien... Mention spéciale au blindside Joe par Ron qui était l'un des pires moves de la saison, car Ron éliminait un allié fidèle qui était une easy target pour la suite, tout en affichant ouvertement son alliance, ce qui a par la suite totalement niqué son jeu, dont il a vainement tenté d'en réparer les pots cassés.
Au final, ça ressemble plus à un joyeux bordel qu'à un jeu de dupe (même si c'est pas désagréable non plus).
Les returnees :Points positifs :C'est cool de voir une saison avec des returnees sans qu'aucun d'entre eux ne soit finaliste. Et en plus, ils se sont montré assez bons perdants.
Points négatifs :Et bah, ces returnees m'ont globalement tous déçu. A la limite,
Joe pas vraiment, car je n'attendais pas grand-chose de lui et qu'il n'a pas été dans une position très favorable, car constamment ciblé. Mais
Aubry se fait éliminée naïvement avec une idol en poche très tôt dans le jeu,
David échoue lamentablement dans ses multiples tentatives de blindside et de retournement et
Kelley a clairement prise la grosse tête alors qu'elle ne fait que suivre Wardog sans prendre de réelles décisions (et se fait en plus éliminer avec une idol en poche).
Les épreuves :Points positifs :C'est toujours cool de voir qu'après toutes ces saisons, on a encore des épreuves inédits. Et j'aime qu'elles soient accessibles à tous, cela rend le jeu incertains.
Points négatifs :Malheureusement, on a plus vraiment de diversité dans les épreuves. Ça se résume presque à être soit un parcours avec un puzzle à la fin, soit une épreuve de statique. Cela en devient incroyablement répétitif, et plus vraiment excitant à la longue.
Le montage et l'imprévisiblité :Points positifs :Il faut le reconnaître, le montage rend la saison vraiment imprévisible. On a énormément de boots surprenants (Chris, Rick, Eric, Wentworth, Julia...). D'ailleurs c'est cool aussi de voir des candidats avec un rôle assez anecdotique au départ, se révéler beaucoup plus important une fois la merge arrivée (Aurora et Lauren pour ne citer qu'elles). On assiste donc à un bordel stratégique, mais c'est tellement divertissant.
Points négatifs :Le montage n'empêche pas certaines inégalités assez injuste. Les returnees ont eu notamment beaucoup plus de confess que certains alors qu'aucun n'aura vraiment jouer un rôle important. Rick Devens a un nombre hallucinant de confess (au point d'avoir eu 2 épisodes lui ayant été spécialement consacré), alors que des joueuses intéressantes comme Victoria, Aurora ou Julia se sont fait un peu saquer à ce niveau.
Le dernier point que l'on peut regretter, c'est que l'imprévisilité est plus dû aux défauts de jeu qu'à ses qualités.
Le divertissement :Points positifs :La saison n'est jamais ennuyeuse. Tout est franchement dynamique, sans grand temps mort ! Et on assiste à un bon nombre de situation hilarante : Wendy et les poulets, Wardog et ses stratégies spéciales, Aurora qui négocie la victoire de l'immunity challenge alors que Lauren vient de s'évanouir
, les fake idols de Lauren et Julie, Ron qui se fait avoir alors qu'il pense être le puppet master
et bien sûr, le conseil bordélique de l'épisode 8.
Points négatifs :Pas grand-chose à dire, à part un début un peu mou, et des derniers épisodes un peu chiant car full-Rick Devens.
Edge of Extinction :Points négatifs :Un twist qui fait revenir des candidats dans le jeu, pourquoi pas ! Mais pas de manière aussi aléatoire. D'abord le twist est inconnu des candidats, ensuite il l'est après la merge. C'est assez injuste car c'est un twist qui aurait sans-doute rendu la pré-merge très différente si le twist avait été annoncé à ce moment. Ensuite, je n'aime pas qu'un twist soit aussi avantageux pour celui qui revient. Non seulement il revient avec une idol quasi donné, mais en plus le twist lui permet de socialiser avec grosso-modo tout le jury, pendant beaucoup plus de temps que d'autres.
Un dernier point qui m'a énervé : le fait que le choix soit quasi-illusoire pour le candidat éliminé d'aller sur l'île de l’extinction ou non. Car non seulement, on ne t'annonce pas l'épreuve, mais en plus si tu quitte le jeu, tu n'as même pas le droit de faire partie du jury.
Points positifs :Mais il faut avouer que le twist a permis une belle imprévisibilité dans la saison, et des moments assez marrants (le retour de Wardog) et touchant (Joe et aubry qui soutiennent Kelley). Et ça donne lieu à un Ponderosa très spécial, où tout le monde arrive en même temps. Et le twist donne sa chance à tout le monde, sans réel favoritisme. Et j'aime bien le fait d'avoir un jury aussi nombreux, d'autant que le twist permet au jury d'avoir un nouveau rôle et une nouvelle dimension.
Les twists et les avantages :Points positifs :Assez cool, cette idée d'avoir fait intéragir les candidats sur EoE avec les candidats dans le jeu par le biais d'avantages qu'ils peuvent donner à telle ou telle personne.
Points négatifs :Une fois n'est pas coutume : BEAUCOUP TROP DE TWIST ET D'AVANTAGES !!! Ils ont même eu l'idée absolument stupide de reprendre l'idée du conseil à 2 équipe de Game Changers.
Le gagnant :Points négatifs :Dois-je vraiment en dire plus ?
Chris a fait 8 jours avant de s'être fait blindsider, puis il revient grâce à EoE pour faire les 6 derniers jours pour gagner le jeu au la main
On peut me dire ce que l'on veut, il restera
le pire gagnant de l'histoire de Survivor !En plus, il a était hyper avantagé par EoE, car il a pu socialiser facilement avec la plupart des membres du jury (d'ailleurs, comme par hasard, les plus anciens membres de EoE ont tous voté pour Chris).
Points positifs :Mais de l'autre côté, je me dis que dans une saison aussi WTF, rocambolesque avec un jeu aussi foireux, il en ait presque le gagnant logique, et je comprend TOTALEMENT sa victoire. Surtout qu'en face de lui, on avait Gavin qui a été un suiveur assez agaçant pendant toute l'aventure et Julie qui a enchaîné les débilités, avec son jeu émotionnelle sans aucun recul.
Alors que Chris a eu un social irréprochable sur EoE, ce qui n'était pas le cas de tout le monde (Reem
) et je ne pense pas que tout le monde aurait pu gagner s'ils étaient revenu à la place de Chris.
D'autant que son jeu fut quasi-parfait dans les derniers jours : il fait jouer à Lauren son idol sur lui, il convainc Rick de lui céder sa moitié d'idol, il réussi à blindsider Lauren et surtout, il renonce à son immunité au F4 pour affronter Rick au Fire Making Challenge et le battre.
La prod se prend d'ailleurs le twist en pleine poire, car son chouchou se fait éliminer, alors que le but évident du twist tait de sauver les petits préférés de la prod.
En fait, je vais même dire que j'aime beaucoup Chris ! Il est malin, sympathique, cool, plutôt BG, pas rancunier et sait apprendre de ses erreurs.
Au final, la saison est franchement WTF à l'image de son gagnant. Il est très difficile d’émettre un jugement objectif dessus. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé comme le fait que la saison soit extrêmement imprévisible, mais le gameplay foireux m'a souvent fait soupiré.
C'est un peu une saison pour les amateurs de gros bordel bien divertissant. J'en fait partie, mais pas suffisamment pour considérer la saison comme une bonne saison.
Je pense que la note la plus adaptée serait 2,5 ! Un juste milieu, qui permettra d'équilibrer mon jugement.
Edit : au final, je révise mon jugement et lui donne la note de 3,25. Déjà, car mes critères principaux sont l’imprévisibilité et le divertissement (et cette saison coche parfaitement ces cases), mais aussi car la saison suivante m'a permis de revaloriser un peu mon jugement.