Fin d'une saison incroyable, sans doute la meilleure jusqu'à maintenant, et ça tient sans aucun doute dans son casting 5 étoiles.
Je dirais que le seul défaut de la saison, c'est de se dire que tout est un peu faussé par le fait qu'aucun candidat n'avait vu le jeu de Russell. Forcément cela entraîne des moves absolument cultissimement débiles, même si le spectateur sait bien que jusqu'au bout Russell ne pourra pas gagner vu qu'il reproduit la même méthode.
C'est aussi du coup le seul personnage sur lequel il n'y a aucun recul, et donc pas de vraie référence ou passif qui intervient : toute la première moitié de saison est entièrement régie par l'image que se sont forgés les personnages dans leurs anciennes saisons, et à quel point ils arrivent à passer outre. C'est donc assez jouissif de voir autant de relations et de storylines revenir : la Black Widow Brigade de Micronesia dont Cirie fait vite les frais, idem pour les héros Stephenie et Tom, le lien Sandra/Russell (qui a été la clé de la victoire de cette dernière au final) ou encore la rivalité historique Jerri/Colby, que le montage a peut-être même un peu trop survolé, mais que c'était jouissif quand même !
On pourrait aussi regretter que certains candidats n'étaient pas dans les "bonnes équipes", mais je trouve ça bien que la production ait poussé le (super) concept jusqu'au bout en ne cédant pas à des swap/mix d'équipes. Cela a donné des vrais débats sur la nature du jeu, les différentes approches et stratégies possibles ; également des expériences chez les deux tribus très différentes ce qui a créé un pre-merge passionnant et surprenant.
Et puis, la production savait pertinemment qu'il y aurait des vilains parmi les héros (J.T. qui m'a impressionné après sa saison où on lui avait tout offert sur un plateau, James que je n'ai jamais vraiment aimé et qui a montré ici à tous son vrai visage de bully), mais aussi des héros parmi les villains. Se dire que Boston Rob était le héros de sa tribu, ça montre à quel point le jeu a évolué ! Et quelle ne fut pas ma surprise de voir à quel point j'ai aimé Coach ici, beaucoup plus touchant, réel et donc avec une pointe d'auto-dérision qui cette fois fait mouche. Rien que pour ça, et pour le fait d'avoir sans doute rétroactivement boosté la saison 18 dans mon estime, cette saison a surpassé toutes mes attentes...
J'adorais littéralement tout le casting (à part Coach qui m'a vite convaincu, Danielle qui était un peu la Amber de ce All Stars en termes de légitimité surprise et Candice que j'ai finalement apprécié voir refaire les mêmes erreurs), même les candidats moins appréciés comme Sugar et Randy (qui ont prouvé à quel point Gabon était une saison un peu lunaire et à part quand ils sont plongés dans la cour des grands comme ici) ou Courtney (toujours aussi hilarante et qui a mené sa barque jusqu'au jury pour mon plus grand plaisir). Certes il y a forcément des départs très rapides, donc des frustrations, mais le montage était si équilibré et le début de saison si bien ficelé (avec des épisodes introductifs longs et avares en épreuves pour bien revoir tout le monde) que je ne me suis jamais senti frustré une seule fois : même les éliminations de mes préférés comme Cirie forçaient l'admiration et le beau jeu.
Bref je pense qu'ils ne feront jamais mieux niveau casting. Je manque de superlatifs pour décrire le pur fanboyisme qu'on ressent dès le premier épisode où on voit Jerri, Colby, Rob, Russell, Parvati sur la même plage quoi.
Ensuite je l'ai déjà évoqué mais c'est vraiment une saison All Stars en ce sens qu'il pleut des références partout, du premier conseil où Amanda se fait charier pour avoir été deux fois en finale et deux fois faire de mauvais speechs, jusqu'à la (très bonne) Réunion Live qui poursuit la question posée par la saison 19 du mérite de la victoire, où Russell le troll déverse tout son sel sur Jeff car il n'a toujours pas compris le concept du jeu. Je crois que je n'ai pas besoin de le préciser mais au cas où : il est évident que Parvati a fait un jeu dinguissime et aurait tout autant mérité la victoire, mais Sandra a été juste royale encore une fois et elle mérite amplement le respect et son deuxième titre, car comme elle le dit (mais à la toute fin, contrairement à Russell qui s'en vante à chaque épisode), elle se sert des expériences passées de toutes les saisons qu'elle connaît par coeur pour se placer toujours là où il faut et maîtriser le jeu au jour le jour.
Elle a en effet été la seule à affirmer ouvertement son opposition à Russell, et elle a donc été la seule à avoir la stratégie gagnante, puisque non seulement Russell était persuadé de la battre en finale et de la contrôler comme il le souhaitait, mais en plus, elle l'a amené avec lui pour pouvoir dire face à tout le jury qu'elle a été la seule à être contre lui, et ainsi s'assurer presque tous les votes. C'est une stratégie parfaite puisque ça la place en gagnante dans tous les cas (que Russell soit là pour la mettre sur un piédestal, ou absent pour qu'elle se vante de l'avoir éliminé). Bref pour moi, c'est la preuve qu'elle a tout compris au jeu.
Mais au-delà de ça, tout au long de la saison, on a un vrai best-of des épreuves, il y a très peu de twists et tout est laissé très "pur" pour que les candidats discutent naturellement des différentes "ères" du show (l'ère classique sans idole des 10 premières saisons, l'ère plus expérimentale, jusqu'à l'ère plus moderne où Micronesia est dans tous les esprits). On voit ainsi Rob choqué par un Russell qui répond ouvertemment qu'il veut se débarrasser de Courtney juste devant eux (parce que Rob vient d'une époque où aucun bon joueur n'oserait afficher ouvertement son intention à l'ennemi). Mais Russell sera lui-même pris au dépourvu ensuite par Sandra qui lui dit ouvertement qu'elle est contre lui et ne réagit jamais à ses menaces, ce qui a mené à sa victoire : le clash des personnalités et des différentes façons de jouer donne de vrais mindgames trop cools à suivre.
En termes de divertissement on est aussi sur du lourd avec des répliques cinglantes de la part de tous les méchants (Sandra est toujours impressionnante dans son honnêteté et c'est d'ailleurs la seule qui destabilise Russell sur ce point). Il n'y a pas un seul temps mort et au moins la moitié des conseils sont d'anthologie (le sauvetage de Parvati par Russell, la guerre Rob/Russell que ce dernier remporte justement en vantant son geste précédent, l'erreur monumentale de Tyson qui est toujours un candidat dont je ne saisis pas vraiment la réputation et qui me laisse assez neutre, le bon bluff de Rupert et Colby pour faire tomber Candace, Danielle qui fait un breakdown et tombe dans le piège en live de Russell, ou encore et surtout le double-collier incroyable de Parvati).
Et puis même en ayant été un peu spoilé de la fin avant la saison, j'ai été constamment étonné par la tournure des boots. Ce qui est incroyable cette saison c'est qu'à chaque moment je peux légitimement défendre que chaque personne joue le best game ever de son Survivor... juste avant d'être éliminé : ça a été le cas pour Cirie (qui était au début en train de reproduire ses exploits d'être constamment le swing vote en charge de tout avant que Tom ne se réveille), Tom (qui avait justement été ultra intelligent pour un "héros gagnant d'une période hors-idole"), JT avant son erreur, BR, Coach, Jerri qui était sans doute à une immunité près de gagner, Amanda qui était encore en train de faire un perfect avant de lâcher face à Danielle...
Bref, si la finale nous a appris que les candidats s'étaient moins amusés cette saison que sur leurs précédentes, ce n'est clairement pas le cas du public : c'est aussi peut-être un tournant pour Survivor qui, de réputation, entre dans une nouvelle ère à partir des prochaines saisons.
Mais en tant qu'ultime best-of des 10 premières années du show, cette saison 20 est presque un sans faute et un final épique et jouissif qui me récompense d'avoir tout suivi depuis le début dans l'ordre ! Ca va être dûr de succéder à ça...
Classement des 20 premières saisons du show :
Heroes vs. Villains (20*) > Micronesia (16*) > China (15) > Cook Islands (13) > Pearl Islands (7) > Gabon (17) > Palau (10) > Samoa (19) >> Amazon (6) > Borneo (1) > All-Stars (8*) > Africa (3) >> Guatemala (11) > Vanuatu (9) > Panama (12) > Marquesas (4) > Fiji (14) >> Tocantins (18) > Australian Outback (2) >> Thailand (5)