Un épisode très intéressant.
Tous les candidats sont conviés à un festin. Sur la table, une boîte à n'ouvrir qu'à la fin du festin, ainsi qu'un mot caché sous une assiette indiquant l'emplacement d'une idole. Marcus et Randy ont réussi à convaincre tout le monde de trouver l'idole puis de la jeter à la mer, comme ça personne n'est tenté d'en profiter. Randy trouve l'idole, la pose sur la table et demande si quelqu'un la veut. Personne n'ose se manifester de peur de se prendre une cible dans le dos... Ils se sont complètement faits minder, car à ce moment tout le monde pense que ça va être la merge, et certains sont en bien mauvaise posture.
Facile à dire après coup, mais ça ne coûte rien de la prendre, quitte à la jouer quoi qu'il arrive dès le 1er conseil. Elle aura toujours plus servi que de la jeter.
La boîte révèle le twist: c'est pas la merge, mais une recomposition des équipes. Les voici:
Kota: Marcus, Bon, Susie, Ken, Crystal
Fang: Corinne, Randy, Sugar, Matty, Charlie
Les ex Kota sont majoritaires dans les 2 tribus, mais Susie, 6ème sur 6 dans l'alliance Kota, peut mettre le bazar.
Chez Fang, on craint l'idole de Sugar. D'autant que Matty lui révèle que Ken lui a dit du pipeau: Ace n'a jamais cherché à l'éliminer. Elle regrette son choix du dernier conseil et fait maintenant confiance à Matty. De là à lui donner l'idole ?
L'immunité est semi-individuelle, c'est une épreuve d'endurance dans laquelle le vainqueur fait gagner son équipe. Astuce de la prod pour éviter que Fang perde exprès l'immunité, comme Randy l'a suggéré, sans laisser sa chance à Matty ? Après un âpre duel avec Bob, c'est Matty qui gagne et sauve sa tête.
Les discussions s'opèrent chez Kota. Marcus et Crystal se rendent compte qu'ils ont une connaissance en commun (ami de Marcus, cousin de Crystal) et ça le perturbe dans son plan qui était de voter Crystal. Ils parlent stratégie, promettent de ne pas voter l'un contre l'autre et Marcus inclut Crystal dans son alliance en lieu et place de Susie ! Ken est désormais menacé. Mais Crystal ne le voit pas de cet oeil: sa promesse, c'est du vent et elle veut sauver Ken, seule personne en qui elle a confiance.
Susie de son côté sait qu'elle peut faire basculer le jeu si elle vote avec Ken et Crystal et le fait savoir à Marcus. Elle négocie avec lui une place au F3. Il finit par lui promettre.
C'est au tour de Crystal d'aller voir Susie, qui lui parle du pacte du F3. Crystal lui dit qu'il se moque d'elle car Randy et Corinne ne l'aiment pas et voudront l'éliminer direct.
Au conseil, Susie a fait son choix: avec Ken et Crystal, elle élimine Marcus, 1er jury. Ha ha celle là je l'avais pas vue venir ! Le roi Marcus, si invulnérable depuis le début, se fait renverser par Susie, dont on se demandait même si elle savait à quoi elle jouait !
Bon ben avec tout ça je n'ai aucune idée de qui va bien pouvoir gagner la saison. Marcus avait un montage similaire à de nombreux vainqueurs du jeu et pour moi cétait évident qu'il allait gagner. Moi aussi j'ai été blindisdé
Parmi les 9 restants, j'ai fait le tri et, basé sur leur place dans le jeu mais surtout sur le montage, je dirais que les vainqueurs potentiels seraient:
1) Ken: discret mais efficace; négligé comme menace sociale, pourtant il a réussi à convaincre des gens de voter dans son sens; négligé physiquement, mais les épreuves d'immunité individuelles requièrent rarement de la force pure; pas en minorité car les cartes ont été redistribuées; solide alliance avec Crystal, qui sera plus probablement ciblée; niveau montage, on sait quelle est sa personnalité et on suit régulièrement ses choix stratégiques
2) Crystal; on pourrait dire à peu près la même chose, mais je trouve qu'elle s'affiche trop et a tendance à se créer des ennemis; j'ai du mal à croire qu'elle puisse aller au bout comme ça, ou alors en se grillant complètement; on la voit comme quelqu'un d'assez impulsive, un peu trop guidée par ses sentiments
3) Randy; ce qui va dans ce sens, c'est qu'on a continué à nous le montrer quand bien même il était dans la tribu qui n'allait jamais au conseil; son caractère peut lui être préjudiciable, mais il arrive à se contrôler et s'intègre étonnamment bien; ce qui pêche, niveau montage, c'est qu'il est un peu trop caricatural pour un vainqueur
J'élimine de peu Matty car s'il intervient régulièrement en confess depuis le début, c'est pour dire beaucoup de banalités et j'ai l'impression de le connaître encore assez peu.
J'élimine aussi de peu Sugar car avant qu'elle ait l'idole on ne la voyait jamais.
J'élimine Corinne car on la voit surtout sous le prisme de la meuf mauvaise, rancunière.
J'élimine Bob car à si on l'a bien vu à l'épisode 1, depuis on ne le voit jamais. Il semble trop à l'ouest niveau jeu.
J'élimine Charlie car on ne le voit qu'à travers sa relation avec Marcus.
J'élimine Susie car il a fallu 6 épisodes pour qu'elle intervienne dans le jeu.