Episode 07 - Stratégie 1.0
En soi, le premier blindside, je dirais que c'est Stacey.
Autant par la production visiblement que par ses pairs.
Ceci dit, cet épisode est vraiment intéressant en dépit de ce que le montage nous cache, trop occupé à espérer générer une étincelle improbable entre Docteur SuperCanne et Maman Sexy.
L'épisode cémente vraiment le fait que c'était ''Deux Camps, Deux Ambiances''.
Les Tagi ont vraiment pris le jeu au sérieux en qualité d'équipe centré sur la maturité, à l'image d'un camp remarquablement organisé et d'une considération réelle de la notion d'alliance.
Les Pagong, plus jeunes et bordéliques, ont traité le jeu avec une certaine forme de dérision, au point de pousser B.B. à l'abandon (négocié péniblement en élimination), de faire enrager Jeff et de voir émerger comme leader l'anticonformiste Greg.
Dans cette configuration, Gretchen est un vrai cas intéressant.
Proche de la quarantaine, elle servait de point de jonction entre B.B. et les autres, tout en ayant trouvé une très rare posture où elle parvient à n'être ni trop Maman, ni trop leader casse-bonbon.
Ce faisant, elle était probablement la Pagong avec le profil le plus complet et donc de façon bien logique la tête à abattre en priorité (avec Greg l'immunisé) pour casser la rythmique Pagong.
La chose est d'autant plus cynique qu'elle soit la cible d'une quatuor caché alors qu'elle désapprouvait la notion d'alliance.
Son Confess' où elle évoque son potentiel ''mauvais casting'' dans une équipe qui lui ressemblait moins est vraiment intéressant, tout autant que sa sagesse vu qu'elle reconnait avoir pris dans cette équipe qui ne lui correspondait pas une certaine leçon de lâcher-prise et de légéreté.
Soulignons aussi un coup de génie des Tagi4 : envoyer Sean aux ambassadeurs, le gars tellement ''authentique'' et clairement pas dans leur mood qu'il a malgré lui rassuré les Pagong sur la non-nécessité de se préparer à une attaque organisée.
L'air de rien, ce genre de petit détail a son importance.
Et soulignons aussi cet incroyable 4-1-1-1-1-1-1.
Sean initie son alphabétisme, qui n'est pas stupide et déloyal si on prête attention aux prénoms des joueurs encore en lice (les 5 Tagis sont des alphabets tardifs à part Kelly, mais les 5 Pagong précédent).
Et les 5 Pagongs votent à l'envolée avec Gretchen qui vote Rudy le désagréable, Gervase qui fait de même avec Sue, Colleen idem avec Rich l'arrogant ... et surtout, Jenna qui vote contre Gervase dans la continuité du vote précédent, et Greg contre Jenna avec un vote dont on ne sait pas s'il va dans le sens de son aléatoire antijeu ou si il tacle déjà son blues du domicile non-diffusé car il mentionne ''Sois ici ou pars''.
On peut aussi apprécier et se surprendre de l'Edit résolument positive de Rich.
Non content d'être le fournisseur alimentaire de l'ile, qui se satisfait de voir les autres souligner son rôle en échouant, le gars est présenté comme ''ce sympathique homosexuel chaleureux''.
Le bonhomme prêche également son abord stratégique en disant qu'il n'y associe pas quelque chose d'éthique ou non, et qu'il ne comprend pas en quoi s'y refuser relève d'autre chose que d'un manque d'intelligence, mais c'est verbalisé d'une façon assez propre.
Si on doit vraiment chercher les premiers méchants de la saga, on a plutôt Sue et moindrement Rudy, même si ce dernier tient plutôt à l'archétype du vieux bougon caustique.
Sue est par contre une vraie peau de vache à la parole vitriolée et qui incarne vraiment quelque chose de plus négatif dans le montage d'ensemble.
Un épisode vraiment intéressant donc dans son déroulé, mais au montage assez abyssal au vu du nombre de choses qui doivent être devinées et interprétées pour bien comprendre l'importance ''culturelle'' de ce qui vient d'être accompli.
La preuve étant que le montage enchaine épreuve sur conseil sans interruption au camp, un comble digne de KL !
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023