Episode 07 - We Don't Talk about Gabriel, No No No No
Episode vraiment intéressant mais également perfectible.
Cet épisode est principalement construit autour de Boston Rob & de Kathy, véritables aimants à confess' sur l'ensemble des 40 minutes au détriment d'autres candidats tout aussi significatifs.
Kathy est passée de potentielle première éliminée de Rotu à personnage pivot, en qualité de porte-parole des exilés Rotu à l'approche d'une réunification où trois camps apparents se retrouvent.
A savoir les Rotu4, les trois exilés (qui ont gentiment continué le Pagonging Maraamu de leur côté) et le trio Maraamu survivants, largement polémiques.
Gros problème de la narration pour moi : le cadavre de Gabriel.
L'épisode 6 nous illustre un Papy Paschal peiné que son fils spirituel se soit fait sortir, et pourtant dans cet épisode, aucun mention n'est fait du bienveillant blondinet, alors que tout laisse entendre que Paschal et Neleh ont probablement du demander des comptes & une explication.
Papy & Fifille sont complètement éclipsés de la narration, laissant à Kathy seule le rôle de pivot pour que finalement cette dernière vote solo contre Zoé de façon relativement absurde.
Boston Rob (officiellement désigné par ce nom désormais) nous livre ici son baroud d'honneur avec la verve et l'égo qu'on lui connait : convaincu que les promesses de John de leur confier les places 5/6/7 en sortant d'abord les trois exilés est un vaste océan de bullshit, Rob décide là encore de rester maître de son destin et tente de remuer le jeu, quitte à confronter les discours contradictoires.
Le gars n'a rien d'un saint et quand bien même il invoque son envie de confronter les hypocrites, il ne perd jamais de vue qu'il le fait dans son intérêt propre, quitte à créer du drama et à surjouer les situations, ce que l'on peut respecter ...
Mais dans un sens, ce trop-plein de théâtralisme le dessert, car le gars ne risque pas de féderer.
Clairement, sans que John soit un saint, la posture de Rob (et le discours que Gina a fait de lui) ne le rend guère séduisant pour un Paschal ou une Neleh qui ne voient en lui qu'un petit branleur suffisant, et peuvent encore rêver au projet de Gabriel d'une famille Rotu ...
L'épisode souligne aussi quelques autres postures :
* Sean réapparait après plusieurs épisodes d'inertie, dans un conflit personnel avec John, reprochant la posture de ce dernier malgré leurs conversations intimes sur l'orientation sexuelle et la race, un moment de colère intéressant mais clairement sous-edité pour laisser Rob porter la narration
De façon générale, on sent que plus on a avancé dans la saison, plus le montage a favorisé Rob à Sean dans leurs discours pourtant souvent alignés et la sortie de Rob devrait donner à nouveau de l'espace à Sean pour s'exprimer ...
* Vecepia choisit la voie de l'opportunisme et après 3 épisodes à se tenir à 3km de ses deux amis polarisants pour dragouiller le pouvoir en place, elle parachève le projet en votant Rob.
Aucunement classieux, mais efficace.
* Zoé est exposée dans les Rotu4 comme étant la moins apte à mentir et conserver une crédibilité de façade, ce qui ressent vu que Rob l'a régulièrement confrontée, plus encore que les trois autres où seule Tammy sort du lot avec un Edit propre qui lui permet de rationnaliser son approche stratégique en comparaison avec ses valeurs personnelles (pendant que John & le Général naviguent dans le bullshit le plus assumé du monde).
Boston Rob a finalement été cohérent de bout en bout.
Véritable joueur un rien anarchiste et chaotique, le gars n'aura eu de cesse de se dresser contre le pouvoir en place, sortant Hunter et échouant à réitérer l'équation face à John.
Le bonhomme est aussi attirant (dans son ambition et sa tchatche) que répulsif (dans ses jugements datés, son arrogance et son dédain), et a tout pour devenir un candidat polarisant qui échoue ici aux portes du jury, mais je peux comprendre le focus placé sur le personnage qui a été un élément central des trois premiers épisodes, avant d'incarner une opposition farouche et divertissante.
Sean & V. sont les derniers Maraamu d'origine face à une équipe Rotu segmentée en deux sous-groupes selon la logique aléatoire du Swap, Sean choisissant la voie de l'opposition et Vecepia celle de l'assimiliation, et les Rotu4 sont à un vote pivot d'une majorité assurée s'ils peuvent maintenir encore l'illusion un peu, sortir Sean, et continuer à espérer que l'amnésie collective concernant la disparition de Gabe perdure ...
Bonus :
Intéressant de voir que Rob a été diplomé en 1999 d'un ''Bachelor of Arts, in Psychology'' ...
On est pas simplement face à un petit ouvrier ici en fait ...
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023