Episode 15 - Introspection
D'entrée de jeu, et en miroir de cette fin de saison, mais qu'est-ce que c'est long.
Sur une finale de 1h30, la première demi-heure est totalement introspective, chaque candidat ouvrant sa psyché à la caméra sur son ressenti au détour d'une telle aventure humaine.
Fameux contraste avec des saisons récentes aux allures de speedrun qui ne déconsidèrent pas totalement cet angle mais le traitent de façon beaucoup plus évasive.
Ici, le côté ''aventure d'une vie et mélancolie de la fin'' est proéminent, et en un sens, j'aime encore bien ça car ça rend cette fin de saison plus authentique & nous aide à nous connecter à quelque chose qui dépasse un simple jeu.
Que ce soit dans ce long interlude/prologue, les musiques tristes récurrentes, les plans ...
Ce n'est clairement pas le même produit que celui que l'on connait actuellement, qui n'a pas totalement déserté son humanité (si c'était le cas, je ne serais plus là) mais en fait l'exception plus que la règle ...
* Keith
D'entrée, l'épisode nous présente un homme pratiquement serein, convaincu de sa non-victoire à venir et qui semble en paix avec cet état de fait, et alors que Tina & Colby ne manquent pas encore de médire sur lui en le désignant non-méritant (Koh-Lanta, est-ce toi ?), ce personnage parfois polémique termine sur une note introspective non dénuée de beauté.
* Colby
En revisionnant cette saison, j'ai redécouvert des facettes de Colby que j'avais oublié.
Loin d'être un simple challenge beast même s'il en a été l'archétype, le bonhomme était un excellent joueur avec une réelle lecture politique des événements et des stratégies.
Et il n'était pas dénue d'authenticité ou de connectique humaine, comme le prouve le vote d'Amber.
En fait, la finale ne traite pas du tout son choix de ne pas prendre Keith en finale, le débat étant quelques épisodes plus tôt où Colby semble hésiter entre ce choix facile ou l'idée d'une finale ''mélitante'' où il serait satisfait de perdre contre un adversaire qu'il respecte.
Loin d'être un imbécile, on sent que Colby perd en partie en lien avec des valeurs personnelles qu'il a voulu honorer, et peut-être un profil de SuperHéros qui l'a parfois coupé du groupe.
Tina, elle, était le groupe dans sa posture morale & sa connectique.
J'ai cependant beaucoup aimé sa métaphore des Black Hats & White Hats que l'on change régulièrement, me permettant de percevoir un joueur bien plus conscient de la nature du jeu que je ne m'en souvenais.
* Tina
Si Hatch était le businessman venu racheter une société, Tina est clairement la femme influente de Wisteria Lane qui guide la mouvance morale de la communauté.
C'est une autre forme de pouvoir, moins masculine, mais remarquablement efficace.
Avec Colby en figure de proue, Tina a pris soin lors de cette finale de bien répéter régulièrement le mot stratégie à toutes les sauces (ok là ce n'est plus Koh-Lanta) pour ancrer de A à Z que sa présence en finale n'a rien d'un hasard, lui permettant de gagner plusieurs votes comme ceux de Alicia, Jerri, Keith & Elizabeth (ce petit commentaire où elle flatte la bonne idée philanthropique de Elizabeth n'a rien d'un hasard) qui voient tous en elle le cerveau du jeu.
Et en ce sens, on se différencie d'entrée de jeu encore de Koh-Lanta avec ce respect de l'habile jeu politique et social d'une Tina, qui aurait complétement été éclipsé par l'athlétisme sans réelle zone d'ombre de Colby sous la férule de Denis Saint Brogniart.
Le montage a cependant joué son premier coup de trafalgar ici en sur-exposant Colby et en offrant à Tina un montage autrement plus subtil et même inégal (une Season Première catastrophique, mais une Merge incroyable).
Tina a une histoire très solide, mais qui se raconte seulement à qui est attentif.
En définitive, une saison marquante de sa par son cadre, les événements qui y surviennent (Skupin, l'inondation) et qui complexifie encore un peu plus les codes de la série.
Contrairement à la saison à venir que j'ai déjà revisionnée et où les candidats Pré-Merge étaient mes redécouvertes, c'est ici plutôt les joueurs de fin que j'ai pu ''re-lire'' avec davantage de clairvoyance.
Stratégiquement par contre, la saison est assez linéaire (un trio prend le contrôle sur Ogakor et restera aux commandes tout le jeu, en lien avec les règles des votes antérieurs & un casting de moutons Kucha incapable de considérer le fait de bosser avec Jerry, Amber ou même Keith plutôt que des cibler ...), mais la saison n'en reste pas moins appréciable.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023