Episode 12 - La Nature trouve toujours un chemin
Après un épisode mou du genou & apathique où le départ de la Sorcière de l'Ouest avait laissé un vide narratif vraiment perceptible, le rôle du grand méchant est ici repris avec succès ... par Mère Nature !
Alors que les premières minutes nous laissent entrevoir une complexité narrative pour Amber & son jeu UTR pris de haut par ses pairs, Maman Australie déboule et lui refuse cette mise à l'avant-plan.
Clairement, et ça se vérifie aussi dans la saison suivante que j'ai chroniqué juste avant, l'aspect survie du show est une sérieuse affaire de dosage : déconsidérer les conditions de vie & rendre le quotidien trop facile au joueur prive le show d'une partie de son essence, mais en demander trop aux joueurs (les affamer, les mettre en danger, faire durer le jeu trop longtemps) contribue à regarder l'équivalent naturel d'un snuff movie ''Man Vs Nature'' ...
On ne peut pas ne pas être empathique devant la mine déconfite des joueurs revenant au camp, et presque avoir envie de pleurer avec eux quand le peu qu'ils ont est envahi par l'eau, dans une scène qui résonnera probablement durement avec les gens qui ont peut-être perdu beaucoup face à des inondations ou des catastrophes similaires, mais de fait, le jeu n'existe à priori plus vraiment à ce stade, et n'est qu'une figure d'arrière-plan qui frôle l'indécence.
La séquence de l'eau qui arrive sur le camp, filmée par une équipe qui se doit de respecter un principe de non-ingérence, est glaçante.
Malgré tout, les éditeurs parviennent à conserver une trame narrative pour certains de leurs joueurs.
Alors que Amber disparaît dans une forme d'indifférence générale, il faut retrouver en ligne les votes de Keith & Tina pour mieux en comprendre les raisons, vu que Colby n'a pas voté avec eux.
Si Keith est plus classique en mettant en avant sa force aux épreuves, Tina pose son vote comme un vote sanction, expliquant que pour elle, il est temps que le jeu d'Amber s'arrête vu son style.
Elle énumère notamment le fait que Amber vient chaque soir en posture basse demander qui elle doit voter, Tina expliquant qu'une telle incapacité à construire un jeu propre se doit d'être sanctionnée.
Tina se révèle de plus en plus comme la décideuse discrète des Ogakor et presque comme une figure matriarcale qui pose les règles de la bonne vie en société : sans être la plus confrontationnelle, elle condamne l'égocentrisme de Jerri et elle est éliminée, elle condamne la passivité mollassonne de Amber et elle est éliminée ... Tina dicte subtilement les valeurs qu'elle veut voir perdurer dans ce jeu et répond politiquement à la question piège de Probst.
Keith reste le joueur que le montage aime ridiculiser.
Que ce soit lorsque les sous-titres nous rappellent qu'il est toujours dernier, lorsqu'il perd les insectes qu'il tente d'attraper dans les épisodes précédents, qu'il se met en danger pour récupérer le riz mais humidifie les allumettes qu'il a gardé sur lui, le bonhomme baigne dans quelque chose de négatif.
Même sans Jerri, Keith reste polémique.
Colby est peut-être plus complexe que l'on ne penserait à première vue.
Comme lorsqu'il ramène les coquillages, ce gars est intensément politique, il a une excellente conscience des choses, et réalise tout de suite qu'en ayant loupé le drame de l'inondation, il s'est coupé du reste du groupe qui a vécu un moment tragique ensemble.
Il réalise aussi qu'il est en train de matérialiser le futur archétype du Challenge Beast (cette barre protéine était impressionnante), mais ne peut s'empêcher de continuer sur sa lancée.
Alors que Tina reste dans le groupe et dicte des impératifs moraux telle une juge, Colby s'éloigne de la plèbe et devient un champion, avec ce que ça comporte de bien et de mal pour son jeu.
Par contre, Jeff Probst va jusqu'à se déplacer pour passer du temps avec lui en confort, quand je vous dis que l'amour de l'animateur pour les ''mâles Alphas'' trouve sa source ici ...
Et Elizabeth & Rodger, bah, ce n'est pas pour rien qu'ils ont été maintenus en jeu.
Les deux sont ''écrits'' pour être le cœur encore battant de l'ancienne tribu bleue, mais le simple fait qu'ils votent Amber (comme Jerri deux épisodes plus tôt) montrent bien qu'ils ne font que survivre sans grande sophistication, et ils se contentent d'être respectivement ''adorable'' et ''charmant''.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023