Episode 6 - Disco inferno
Un truc à noter, c'est la cinématographie de l'épisode.
Dès lors que l'on sait vers quoi on se dirige et qu'on bascule dans l'ironie dramatique du spectateur omniscient, l'épisode est truffé de petits signes annonciations en mode Death Flag.
Le confess' de Skupin qui fait le point sur son aventure, les nombreux plans sur les flammes & l'eau en alternance, Skupin qui se brule déjà un peu durant la préparation du pop-corn ...
Et même la cuisson des tomates cerises si on veut être cynique.
Dans certains plans, et sans être irrespectueux envers Skupin, on pourrait se croire devant une série médicalisée ...
Le bonhomme reste totalement OTT sur sa saison.
Une fin de parcours dramatique avec un Skupin shooté qui envoie des regards d'amour à sa tribu ne fait pas oublier plusieurs épisodes de quasi-psychopathie dans son rapport à la chasse.
Et son devenir ''IRL'' n'aide pas, mais je garderai ça pour mon futur revisionnage de la S25 où il reviendra (no spoil sur son placement, je fais référence à des événements extérieurs au jeu).
Il a quand même mis un an complet à se remettre de ses brûlures ...
Je profite aussi de l'épisode pour dresser un parallèle Jerry-Kimmi.
Les deux nanas se ressemblent en fait : extravertie, assez assurée, assumant leur sexualité, capable d'aller à la confrontation (voire de la provoquer) ... et les deux dérangent.
Que ce soit des gens plus conservateurs ou des gens plus introvertis ou gamebotiques, ce genre de personnages est pris en grippe avec une intensité inquiétante qui pourrait presque être vue comme une transposition moderne des sorcières de Salem.
Franchement, j'adore Kimmi & Jerry.
Elles font le show, elles s'assument, elles n'ont pas toujours raison mais ce sont des personnalités dominantes qui forcément dérangent les vieux machins râleurs (Debb, Keith) qui préféreront des personnalités plus soumises ou dans la retenue ...
Sérieux, Jerri qui nous parle de ses fantasmes sexuels, pendant que Colby mal à l'aise se renferme de plus en plus dans une vision ''jeu, jeu, jeu'' ?
De la narration en or.
Jerri qui se prend un énième clash avec Keith sur la cuisine, au point que Maman Tina est convaincue que l'un des deux devra partir ? Top également.
L'Edit investit à fond le duo Colby-Jerri avec ces plans aériens qui vont de l'un à l'autre & montre même des similitudes dans leurs façon d'appréhender la Merge.
Ces deux-là auraient même pu mieux bosser ensemble si il n'y avait pas d'attirance ...
Chez les Kucha, souligons aussi Jeff Varner comme définitivement en avance sur son temps.
Acerbe, dur dans ses propos mais aussi excellent narrateur nuancé, le gars est là pour jouer, se rit du malheur de ses pairs & analyse assez finement la probable future réaction des Ogakor à la sortir de Skupin, le bonhomme est incisif et dur mais très ancré.
A l'inverse, Alicia semble moins négative dans son Edit après la confrontation à Kimmi.
Et sinon, Nick est assez visible cet épisode sans pour autant bénéficier d'une complexité rare, mais c'est déjà tellement une évolution sur ce qui a précédé que je le note.
L'épisode est vraiment bon et ancre cette saison dans sa dimension d'aventure humaine vu le drama rencontré, le seul gros coup majeur stratégique de la Pré-Merge jusque là étant le coup de Tina recrutant Colby pour casser le carré jeune, événement assez peu au centre de la narration & pourtant décisif ...
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023