Episode 02 - Food, Glorious Food
Sérieusement, c'est ahurissant que tout ce qui survient de l'épisode, le moindre petit bout de drama, tourne autour de la nourriture, ce n'est même plus un fil rouge, c'est une tapisserie !
* Skupin qui articule son jeu social désastreux autour de son rôle de pourvoyeur mais saoule tout le monde entre son riz gluant non désiré, ses poissons se devant d'être accueillis telle une bénédiction, sa prière hilarante et j'en passe ...
* Kimmy et son problème à l'épreuve, en lien avec ses convictions de végétarienne
* Kel le mal-aimé et son plan de pèche encore plus foireux que Skupin
* Le duel culinaire de Keith & Jerry
* Le fameuse Beef-Gate légendaire entre Jerry & Kel
Le seul point de scénario tenu à l'écart du besoin de s'alimenter reste Rodger et sa peur du vide surmonté avec brio.
Rodger est presque thérapeutique chez Kucha tant ce camp se noie dans les médisances (Ogakor n'est cependant pas en reste).
Passé la sortie de Debb, Skupin continue d'être lynché même en son absence pour son leadership maladroit, Alicia montre bien peu de tolérance envers les convictions de Kimmy, et pour qui est attentif, Jeff a un petit côté médisant qui semble répondre toujours présent quand il est question de dénigrer autrui ...
Chez Ogakor, le jusque-là invisible Kel est au centre de l'épisode dans sa première partie.
Plus encore que Debb, le bonhomme fédère et tout le monde semble le détester avec passion, critiquant la moindre de ses initiatives, interprétant ses paroles dans le pire sens possible ...
Un bashing de catégorie olympique, qui finit à terme par être associé à la personnalité affirmée de Jerry devenu Juge-Jury-Bourreau dans sa façon d'appréhender le dossier Beef Jerkey.
Dans cet échange trouvé sur Reddit, l'auteur laisse entendre que Kel avait été recruté pour son côté arrogant, socialement inepte et peu conscient de soi, pour être un des méchants de la saison.
Ironiquement, Jerry a finalement davantage inspiré les éditeurs dans un rôle de ''méchante'' et Kel a été sacrifié pour servir de piédestal à sa narration, donnant ironiquement à un très peu sympathique Kel un statut de victime qui lui a permis de récupérer plusieurs opportunités professionnelles par la suite (du mannequinat, des contrats avec des pubs pour une nourriture que je n'ai pas besoin de préciser, et j'en passe).
L'épisode est bizarrement construit en nous montrant un pré-conseil qui expose trois autres joueurs (Keith et son côté dirigiste, Tina et son échec en épreuve finalement très bien accepté, Jerry et son côté rigide et directe), alors qu'en fait, Kel était sur le siège éjectable depuis le début et n'a probablement jamais quitté cette place de choix.
Le commentaire de sortie de Mitchell laisse entendre de fait une très forte tension voire une aigreur à son égard, là où d'autres préfèrent évoquer (comme pour Debb) une tentative trop tardive de s'intégrer au groupe, Kel se contentant d'expliquer ses difficultés d'intégration par son background militaire trop typé ...
Le bonhomme reste donc une énigme, entre victime précoce de Jerry ou vrai saligaud masqué par le montage ... mais l'épisode est finalement assez peu bienveillant vu qu'une flopée de candidats en ressortant avec un indice de moralité Edgic dans le négatif.
Si Tina sort de l'ombre en soutien moins flamboyant de Jerry, quelques joueurs restent fameusement inexistants à l'instar de Nick, Elizabeth et surtout Amber à ce stade.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023