Après avoir vu la 2ème saison, qui m'avait plutôt emballé, je me suis fait un revisionnage rapide de certains épisodes de la première. J'avais un souvenir pas terrible de cette dernière (malgré un cast sympatoche), et je voulais voir si mon jugement avait évolué. Au final, je pense que cette saison est au niveau des 6 saisons que je considère comme les pires de Survivor (Thailand, Nicaragua, Redemption Island, South Pacific, One World, Ghost Island), voir plus.
Commençons d'abord par le plus gros défaut de la saison, sa
lenteur :
Cette saison est horriblement longue ! 20 épisodes pour 16 candidats (avec un abandon médical et un F3, en plus), c'est BEAUCOUP TROP ! Le principal problème, c'est que contrairement à Survivor, les éliminations au conseil, et ceux sur Redemption Island se font sur 2 épisodes. Ce qui fait qu'on a une formule ultra chiante : épisode d'une heure (immunity challenge + conseil) + épisode d'une heure (reward challenge + Redemption Island). A la merge, le rythme semble s'améliorer, mais ce n'est qu'une illusion et on se retrouve avec certains épisodes qui se finissent sans élimination.
Venons-en au très mauvais twist de la saison,
Redemption Island :
Autant je ne pense pas que c'est un mauvais twist (je le trouve juste totalement inadapté au format de 40 min qu'on a dans Survivor), mais s'il y a bien un twist à ne pas mettre dans une première saison, c'est bien celui là. On perd un temps pas possible avec ce twist, c'est incroyable. Et si les duel en un contre un dans la première partie sont pas inintéressants, on retombe vite dans les travers avec des duels où 2 personnes sur 3 sont sauvés dans la partie post-merge. Et on a même la pire utilisation du twist qui n'est jamais été faîtes : faire revenir 2 candidats dans le jeu.
Pourtant, c'est pas difficile de bien utiliser ce twist : KL l'a très bien fait.
Pour ce qui est des
candidats, c'est un peu compliqué :
Déjà, j'étais déçu de voir partir très tôt
Dee,
Izzy et
Hannah qui avaient envie de jouer (même si ce n'était pas de bonnes joueuses, mieux vaut des joueurs ratés que des gens qui ne veulent pas jouer) mais surtout
Georgia, qui était intéressante sur de nombreux points.
Plusieurs candidats qui atteignent sont inintéressants ou antipathique, mais surtout idiots.
Nate est suffisant et condescendant. Il a bien fait bouger les choses avec son blindside sur Georgia, mais pas dans le bon sens.
Sala est sympatoche et parfois drôle, mais il s'est totalement trompé de jeu, tant il est largué. Le fait que ce soit lui qui remporte Fan Favourite en dit long sur la mentalité du public néo-zélandais. Au moins, le gagnant du Fan Favourite de la saison 2 était un minimum compréhensible.
Mike est antipatique, et bourré de suffisanse. C'est pas du tout le genre de héros qu'on aime aller voir loin. Toujours à critiquer ceux qui ne vont pas dans son sens, c'est d'une idiotie...
Lee c'est tout ce que j'ai retenu !
Shannon est sympa, elle a permis à l'alliance la plus intéressante d'avoir la majorité, elle a une personnalité sympathique et elle a su se sauver quand il le fallait. Mais on a jamais eu le temps de voir ce dont elle est réellement capable.
Shay était une bonne vilains. Elle voulait faire bouger les choses avec sa tentative de blindside sur Tom. Son état d'esprit était appréciable, mais elle a vraiment réussi à se faire détester de tout les autres. Ses stratégie ne lui ont que rarement profité, et elle a complètement merdé en participant à l'élimination de Shannon.
Jack est plutôt idiot, mais il a au moins le mérite d'être drôle.
Tom est pas franchement le plus sympa à suivre. Déjà, j'aurais aimé le voir sauter pré-merge, mais Avi a un peu tout gâché. Ensuite son immunity run était certes impressionnante (5 victoires quand même) et il a réussi à faire parti d'une alliance pour ne pas en avoir besoin, mais le fait qu'il fasse une totale confiance à Avi et ne tente rien contre lui, alors qu'il avait plein d'occasion de le faire m'a vraiment déçu. Il s'est un peu suicidé, tout seul et sa défaite était largement mérité.
Barb est un cas particulier. J'ai aimé le fait qu'elle soit à l'origine des 2 seuls move qui ont un peu bousculé la saison (blindside de Sala et alliance des 3) et le fait qu'elle réussisse à interrompre la série de victoire de Tom, mais je l'ai trouvé incroyablement stupide pour vouloir se rendre en final avec Avi et Tom alors qu'elle n'avait absolument aucune chance contre eux.
Et au milieu de ce cast assez moyen, un seul candidat surnage :
Avi !!! Il faut dire que ce mec est excellent socialement, sachant toujours bien brosser ses alliés dans le sens du poil, sachant adopter la bonne attitude avec les différentes personnes, dirigeant les différentes éliminations sans se faire détester des autres et gagnant la bonne épreuve quand il le faut. Mais ce qui m'afflige, c'est à quel point les autres candidats sont aveugles pour ne pas l'éliminer. Personne ne semble se rendre compte qu'ils n'ont aucune chance de le battre au FTC. En plus, contrairement aux cas de
- Saisons 5, 22 et 24:
Brian, Rob et Kim, les candidats n'ont aucune excuse, car ces 3 là avaient de parfaites circonstances pour exercer leur domination sans risque. Brian était pas très bon socialement, et a pu remporter les dernières immunités. Rob n'avait pas non plus trop la côte auprès du jury. Et Kim était quasiment intouchable durant les derniers jours.
Alors qu'Avi en plus d'être apprécié des autres, a été consentement vulnérable, ne remportant que la dernière immunité. Et puis de manière général, il n'était pas très bon en challenge, sauf durant les derniers jours. Au final, un gagnant correct.
Le
déroulement de la saison n'est pas mieux :
La pré-merge est chiante à souhait. Déjà, je déteste l'idée d'éliminer 2 personnes d'entrée de jeu.
Ensuite les jeux sont vraiment pas ouf. Aucune épreuve inédit, et le suspense est pas vraiment là.
Et ce n'est pas aidé par le fait que les oranges se font dominer par les bleus durant la première partie du jeu, et que quasiment tout les éliminés soient des femmes (sauf Tony).
Et ce n'est pas aidé non plus par Redemption Island, où on a le droit à toujours le même mécanisme : un nouveau venu arrive sur l'île, il bat le précédant champion, puis se fait éliminer par l'éliminé suivant.
Si au début, c'est marrant, ça devient vite gonflant !
Le swap dynamise un peu les les choses, mais pas dans le bon sens car Georgia et Shay se font éliminer. Et on a le droit à une alliance des jeunes mecs toute nulle.
Heureusement, c'est Shay qui revient de RI, ce qui permet à l'alliance des jeunes mecs d'être en minorité (notamment grâce au flip de Shannon).
On se dit que les choses vont enfin se dynamiser, mais non !
On a le retour de RI avec des duels bien chiant que Mike va dominer, de bout en bout (j'avoue que le contraste avec la pré-merge est marrant). Et c'est pas avec les duels à 3 que ça s'améliore au contraire.
Sur le camp, rien de bien croustillant : Avi domine les stratégie et Tom enchaîne les victoires en Immunity Challenge.
On a quand même un move sympathique de la part de Barb, à savoir le blinside de Sala. Mais plutôt que de continuer sur sa lancée, Barb se dégonfle et reste fidèle à l'alliance d'Avi.
Un autre événement va faire cependant basculer les choses : profitant d'un confort, avec Tom et Avi, Barb leur propose une alliance. Alliance qui ne lui profite pas vraiment, mais arrange beaucoup Tom qui risque à tout moment la défaite dans un Immunity Challenge. Finalement, le pacte fonctionne et Barb et Avi éliminent leurs principaux alliés (Nate et Shay).
Et alors qu'on a déjà un F3, Mike et Nate reviennent de Redemption Island. Une perte de temps car les 2 sont éliminés pour une même configuration du F3.
Le FTC est moyen. Barb s'en prend plein la gueule à plus ou moins juste titre, Tom a du mal à justifier ses décisions, et Avi fait l'hypocrite en se vendant sur son "intégrité" et sa "loyauté". Au final, le jury vote quasiment à l'unanimité pour lui. Et j'ai juste envie de dire, tant mieux.
Je n'ai pas vraiment envie de revoir grand-monde pour pour un all-star : Avi (j'ai envie de voir ce dont il est vraiment capable), Shannon, Shay et Georgia (avec des gens qui auraient envie de jouer, cela pourrait être intéressant).
Mais pour terminer sur une note positive,
une petite liste de trucs sympas que l'on retrouve dans la saison :
-le premier challenge, avec Izzy qui vole dans le panier de l'équipe adverse
-si les challenges pré-merge étaient pas terrible, le duel entre Avi et Lee ) à l'épreuve de la catapulte a fait son petit effet
-certains duels de RI pré-merge étaient assez intenses. Je pense aux duels Izzy/Tony et Izzy/Georgia.
-plusieurs moments marrants avec Sala, mais surtout Jack (sa sortie du conseil quasi à poil
)
-l'immunity challenge du premier F4 était particulièrement prenant, avec une victoire imprévisible
-le blinside de Sala ! Ce n'est pas à la cheville de ce que l'on peut retrouver dans Survivor, même dans les pires saisons, mais bon, faut se contenter de ce qu'on a.
-le dernier immunity challenge ! On a un affrontement symbolique entre Avi et Tom, qui en plus de durer assez longtemps, se finit de manière assez touchante, avec Tom qui chute, et Avi qui se précipite tout de suite pour voir comment il va, pour finir sur une poignée de main amical.