Episode 7 - Dark Side of Africa
Après la soudaine vague de positivité de l'épisode précédent, cet épisode de réunification nous permet de retrouver, joie, une bonne dose de négativité toxique, la saison revient à ces premières amours.
Brandon nous signe un retournement narratif : le voilà amer, cynique, froid.
Il est clair pour qui a été attentif à son Edit positive en pré-merge que le bonhomme surjoue et a souffert d'avoir joué humainement et dans un esprit de connectique humaine, et le voilà qui décide de jouer un jeu individuel, quitte à prétendre n'en avoir rien à faire de la sortie de Lindsay (pourtant, les larmes étaient bien réelles dans l'épisode 6).
Frank dispose d'un Edit très étrange.
Les commentaires fait par ses pairs tendent à le dépeindre comme homophobe et misogyne, bien que rien de visible n'aie jusque là confirmé cette vision des choses.
A l'inverse, le début de saison l'a dépeint comme autoritaire et dirigiste, et cet épisode renforce son côté introverti et ''balai dans le cul'', à l'image de sa réponse toute ''honorable'' durant le ''Je n'ai jamais'' où tous les autres parlent cul et autres trucs salaces.
Soit un énorme gap entre ce que l'on voit (un individu nuancé et introverti, souvent maladroit) et l'image générale que s'en font ses pairs ...
Lex a été jusque là présenté comme un leader bienveillant, même si Ethan doutait un peu de lui, mais voilà que Kelly mène la charge en le présentant comme un politicien fini, suave et charmeur, perpétuellement intéressé, et qui travaille le jury en porte-parole des éliminations.
La sortie de Clarence est clairement sa décision au vu de sa physicalité (Clarence a expliqué en interview que Colby de la S2 a bien bien créé des difficultés pour les futurs candidats athlétiques), mais Lex s'expose de plus en plus comme le grand décisionnaire, de sorte que même TBird se paie le luxe d'un petit vote contre lui pour respecter ses engagements envers Clarence.
A ce stade, Clarence a clairement marqué des points depuis son démarrage loupé et sort du jeu auréolé d'une image plu positive, de sorte que le lobbying anti-Clarence de Lex (quoique plutôt basé sur la raison tactique et non sur l'émotionnel) ne bénéficie pas à l'Edit de Lex.
C'est aussi l'épisode de T-Bird jusque là une des grandes discrète de l'Edit de la S3.
Chantonnant, gagnant une épreuve après un challenge de 6h, félicitée par Clarence (pour l'épreuve) ou Big Tom (pour son physique, ce gars est d'une subtilité rare), elle sort de nulle part !
Cette Post-Merge commence par l'émergence d'une forte négativité sur tous les fronts !
Lex commence sa transition vers une dictature, un Brandon blessé se tourne vers un jeu plus sombre & Frank a une aura toxique qui semble monter en puissance ... et Ethan est remarquablement discret & absent dans cet épisode aux allures de l'Empire contre-attaque.
Sinon, l'ami Clarence a depuis fondé une famille, travaillé dans les médias & servi dans l'armée.
Comme Lindsay avant lui, il est resté très proche de Lex & de la famille de ce dernier, ainsi que de TBird, et regrette que 20 ans plus tard, il reste connu comme le voleur de bouffe de la S3.
Il s'est aussi payé quelques commentaires sur la représentation raciale dans Survivor et la façon dont le show assurait une narration souvent négative autour des candidats afro-américains.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023