Episode 3 - Le Grand Fossé
Effectivement, cet épisode nous permet d'apprécier un thème universel : ces histoires de Gen X, Millenials, Gen Z ... globalement, ce sont des conneries.
Certes, du fait de la technologie environnante, du fait des normes sociétales, il y'aura toujours ça et là des variations dans les techniques, dans les us & coutumes, dans les attitudes attendues ...
Mais entendre Carl cracher son venin sur la paresse inhérente à la Gen X si on compare à la S33 puis à notre quotidien où c'est la Gen Z qui est accusé de tous les maux ...
La preuve en soi que rien ne chance, la génération parentale forgée dans la nécessité d'une éthique de travail quitte à être chiante comme la pluie (Frank l'articule assez bien au conseil) en regard d'une certaine procrastination en face (la question du ''pourquoi on se lève déjà ?'' est excellente, car de fait, pourquoi ?) avec à la clef une escalade qui ne bénéficie à personne.
Dans l'absolu, la tribu toute entière a une Edit négative sur ce coup.
Les jeunes s'en sortent quand même moins bien avec une posture très agressive : les colliers sont délibérément pensés pour provoquer, Silas titille Carl en jouant sur le fait qu'il gagne bien sa vie pour en faire une cible (Silas a définitivement choisi son camp), Lindsey se surévalue et trouve le temps durant son malaise d'envoyer bouler Linda et de prier pour l'élimination de Frank, Brandon propose à son sous-groupe de manger davantage ...
Le fait de se sentir pris de haut par les plus âgés génère cette multiplication de coups bas aux relents toxiques qui ne mettent aucun d'entre-eux sous un angle positif, Kim étant un petit peu moins éditée négativement que ses comparses.
Sur l'autre versant, il y'a effectivement un peu plus d'élégance.
Après un premier épisode centré sur l'autoritarisme de Frank, Carl a pris le lead depuis l'épisode 2 pour incarner la voix du gap générationnel, et à défaut d'être ''séduisant'' dans son approche, il n'a pour unique défaut que d'être rigide dans sa vision ''la Gen X, quelle misère''.
Teresa est subtile et comprend avant tout le monde que Silas va les lâcher, Frank est un peu plus pondéré qu'à ses débuts & Linda est full OTT, n'intervenant épisodiquement que pour des commentaires philo/symboliques sur l'Afrique & ses valeurs spirituelles.
Ils s'en sortent quand même mieux que les jeunes, et voir Carl sortir en fin d'épisode donne le sentiment d'une victoire des ''méchants''.
J'aurais été curieux de voir ce 4-4 à la lumière des règles plus tardives où les non-votés doivent tirer au sort au risque d'être éliminé, et de voir qui aurait pu craquer ?
Je ne vois pas le trio Frank-Linda-TBird renoncer, mais l'animosité locale aurait pu pousser les jeunes plus opportunistes à malgré tout faire front commun.
Côté Boran, l'Edit est plus sobre, leur unique trait négatif jusque là était le traitement de Clarence fortement infantilisé, mais l'épisode se focalise sur leur retour en force aux épreuves (avec une utilisation pertinente du matériel de Kim J.) et leur rencontre avec des lions.
Les Boran ont privilégiés des votes consensuels contre les ''cibles faciles'' (affaiblies ou malades) mais au final, ça leur permet de conserver une unité salutaire jusque là.
Et tant qu'on y est sur le ''Infos Bonus sur les éliminés'', Carl est aussi photographe de la vie animalière, et a écrit un livre sur sa vie, qui mentionne aussi le fait que son père était impliqué dans le crime organisé, et qu'il s'est construit ''à la dure'' en prenant distance avec ce mode vie ...
(Source : https://survivorcarl.com/carls-books )
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023