Episode 10 - Outé in Africa (ou pas)
Double épisode qui ne réussit pas du tout à Lex.
Après un épisode 9 qui l'illustre comme un joueur rancunier et paranoïaque, son nouveau protégé est rejeté en bloc par ses alliés dès l'épisode suivant, poussant Tom, Ethan & Kim à sortir Brandon contre l'avis de Lex ...
Alors que Ethan nous affiche un nouvel solide épisode CP avec une fine analyse de la situation, Tom fait son show dans son épisode ''centric'' de la saison, qu'il soit question de furoncle, de drague lourde, de sympathie à l'ancienne avec Frank ... alors que tout un chacun semble l'apprécier.
Et Kim J. nous fait juste savoir qu'elle joue un jeu loyaliste, avec bien peu de générosité d'Edit.
A nouveau, Frank prend cher et tout l'épisode est centré sur son côté désagréable, austère, ennuyeux, rigide, militarisé et seul Tom trouve son compte avec lui dans une discussion ''à l'ancienne''.
A noter que toute la saison durant, les autres candidats ont parfois référencé Frank en évoquant de la misogynie ou de l'homophobie, mais là encore rien de tout ça n'apparaît franchement à l'écran, l'austérité et la psychorigidité de Frank sont à l'avant-plan.
Et pendant que Kim P. a un Edit plus solide (elle reste la ''Sympa'' du quatuor jeune et peine à avoir plus de consistance ou de complexité), TBird est à nouveau pleinement invisible, c'en est presque criminel de faire disparaître un personnage à ce point là au F8.
Brandon lui-même n'est pas spécialement flamboyant sur son épisode de sortie, ni pleinement machiavélique, j'en avais un souvenir très différent, d'une véritable fouine au jeu vicieux.
Et en fait pas du tout, le gars est réellement bienveillant durant la pré-merge où il incarne une réelle force de cohésion chez les jeunes Samburu, jusqu'à la sortie de Lindsay qui semble l'affecter.
Dès son retour, il affiche son intention de revoir sa copie et de changer de style, mais d'emblée sur un mode sarcastique et cru (se riant de l'élimination de Lindsay, sans qu'il soit possible de savoir s'il joue un rôle pour les caméras ou s'il se perd lui-même), style qu'il confirme avec ce vote de soutein aux Boran & à Lex quelques épisodes plus tard.
Dans ses interviews, il explique clairement que c'était un choix intellectuel : Lex était facile à diriger du fait de sa paranoïa & il craignait beaucoup plus l'intellect de Kelly.
Il confirme cependant avoir totalement sous-estimé l'aigreur/blessure que son vote allait générer chez Kim P. & qui allait l'exposer fortement au sein du groupe comme un gars déloyal et blessant.
Le bonhomme n'est clairement pas au centre de la narration et son Edit est pleine de subtilité qui mérite qu'on prête attention aux détails, mais cette double lecture en fait un personnage riche.
Si on se souvient du traitement d'un Richard, on peut être surpris de l'aspect censuré autour de l'homosexualité de Brandon ainsi que des tensions que ça a pu générer avec Frank ...
A noter que personne ne s'inquiète du quatuor Boran à ce stade, comme si le seul fait que Lex soit ignoré un vote suffisait à s'imaginer les voir se dissocier.
-----------------
Concernant Brandon, il a menti à Kelly une fois dans le jury en lui disant que le vote Samburu qui l'avait sortie était celui de Frank, histoire de pouvoir avoir un vécu tranquille dans le jury, il ne lui a avoué le mensonge qu'à la veille de la diffusion.
Il a eu une période sombre dans les années qui ont suivi notamment côté consommations (alcools), et s'est ensuit repris en main, reprenant des études pour devenir infirmier & plus spécifiquement dans les soins à domicile pour personnes âgées.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023