AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 Votre avis sur cette saison [spoilers]

Aller en bas 
+8
Junesso
gentlematt
Ozzy_vs_Yul
Jack Bauer
Leny
Chaudevant
Harmonica
flosm92
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Qu'avez-vous pensé de cette saison 26 ?
Une des meilleures
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_lcap13%Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 13 ]
Une bonne saison
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_lcap28%Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 28 ]
Un peu déçu...
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_lcap15%Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 15 ]
J'ai pas aimé le casting
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_lcap34%Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 34 ]
Je me suis arrête en chemin !
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_lcap10%Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 10 ]
Total des votes : 100
 

AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette saison [spoilers]   Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023 - 1:37

Une saison qui m'a fait passé par vraiment une panoplie d'émotions comme rarement vu... J'ai été d'abord très partagé (face au casting), puis très gêné (par le premier boot, les énergumènes pré-merge), sous le choc (les conseils de fous post-merge), très surpris (par les blindsides qui démarrent le run de très bons épisodes), complètement intrigué (par les allégences et l'instabilité du jeu), très amusé (le running gag Stealth R Us...), assez touché (avec Brenda ou l'épisode des proches), jusqu'à être impressionné... avant de revenir à quelque chose de très gênant à la fin...

C'est sans doute une des plus divertissantes, et il y a une tonne de choses à dire. Globalement ça en fait une saison très mémorable et clairement bonne, même s'il y a de quoi être très controversé, forcément.

Au début donc, j'étais partagé. Entre "wtf ce casting de faux-favorites" et "mais trop content d'en revoir tellement" ! Au final, en prenant le casting avec le prisme du "ils ont fait des erreurs mais reviennent pour les corriger", comme ils tentent de nous le vendre dans l'épisode 1, ça passe bien. A part Andrea qui est pour moi un choix assez insolite dans tous les cas, les autres se tiennent qu'on les envisage comme des candidats qui doivent réparer leur image, qui sont allés au contraire loin mais sont suffisamment emblématiques et attachants, ou parfois les deux.

Après, c'est un peu facile car vu qu'il n'y a aucun gagnant, on pourra toujours inclure n'importe qui en disant "ils ont fait une erreur dans leur jeu". Mais bon, clairement au fond je m'en fous de la légitimité de X ou Y personne, je suis beaucoup trop friand des saisons avec des returnees pour être compliqué. J'étais trop heureux de revoir Malcolm, Dawn, Brenda, Erik, et j'avais hâte d'être diverti par Cochran, Corinne, Brandon et Philippe sans savoir si j'allais les détester de nouveau ou non.

J'avais hâte de voir s'ils allaient réparer les rares défauts de Micronesia, à savoir des fans invisibles dans une grosse partie de la saison. Avec un casting de favorites légèrement moins alléchant, why not ? Spoilers : alors oui on est moins frustré de ne pas suivre direct la tribu des favorites, mais est-ce un cast de fans réussi ? Clairement pas.

La tribu des fans est ultra lisse, homogène et presque un véritable fiasco pendant le pré-merge. Le quatuor des 2 couples est la seule intrigue à suivre, elle est très vite limitée. Sherri est la plus divertissante, et j'aimais assez bien les discrets Matt et Julia, mais la grosse ombre au tableau est clairement Shamar, personnage qui a eu beaaaaaucoup trop de temps d'écran pour un départ aussi rageant et une personnalité irritante (j'ai du mal à voir autre chose que le biais des américains pour les militaires dans son importance démesurée).

Ce meublage sur Shammar fait du mal à cette tribu car on ne distingue pas assez bien Reynold et Eddie par exemple, dommage car leur parcours final est finalement très différent. Mais peut-être n'étaient-ils juste pas assez intéressants. Pas de bol, car comme ils ne font que perdre, on les voit beaucoup malgré nous.

Le début de la saison m'a donc inquiété, et pas que pour la tribu des fans, d'ailleurs. Le premier épisode m'a laissé un goût étrange : c'est la première fois que ça m'a frappé à quel point Russell a profondément changé le jeu vu comment les candidats ont normalisé le fait de créer des alliances au bout de 15 minutes. On voit que les premières erreurs sont faites, et même si le format 60 minutes et le divertissement est au rendez-vous, je me sens profondément gêné pour le départ (prévisible, vu son temps d'écran du premier épisode) de Francesca, qui méritait à la fois mieux et qui ne pouvait pas faire mieux pour rester dans les annales. Je pense que la seule fois où j'ai été d'accord avec Brandon dans ma vie aura été le moment où il juge les autres pour l'avoir éliminée en premier
spoilers s22:

Brandon, le fameux... il est un des deux candidats qui a un peu ruiné le pré-merge. Ca partait pas si mal car en marge de sa tribu, il était un peu tourné en ridicule par le montage, et avoir des confessionnals de quelqu'un qui l'a cerné (Cochran) change pas mal de sa saison où il suivait le culte religieux de son leader. Mais tout s'écroule dans cet épisode 5 qui n'a été que du drame très gênant selon moi. Philippe est relou de base, mais Brandon est véritablement instable.

Et je ne peux m'empêcher de cringer lorsque Jeff Probst, qui a plutôt bien géré la situation à part cela, se permet un petit "Brandon, is this just in your blood?"... Ils essayent vraiment de pousser à fond une narration sur l'oncle de Brandon alors que Russell n'avait pas du tout le même comportement. Pour moi, l'ère de la "scénarisation" de Survivor est révolue, on est passé vers quelque chose de plus fin. Or là la prod fait un peu trop de try hard. En tout cas, cette famille fait mal à voir de A à Z... Pitié ne ramenez plus de Hantz.

On a ensuite une période de transition de 2 épisodes après le switch, qui permettent aux fans d'exister par eux-mêmes. C'est un peu trop tard, mais mieux que les épisodes qui précèdent, déjà, car les dynamiques sont bien plus intéressantes. On dirait que la saison démarre après que le "gras" chez les fans a été évacué. Les favoris prennent aussi une place plus individuelle, on arrête de tout baser sur le "Philippe show" : on admet enfin que tout le monde est dans son alliance, mais aussi que tout le monde veut l'éliminer... donc il est à une place sympa où il n'est plus jamais la priorité. L'alliance "Stealth R Us" reste un peu risible mais a bien rythmé toute la saison.

C'est aussi la période où Corinne est la plus prépondérante, et si on oublie son speech dégueulasse envers Sugar en saison 17, ce que je m'efforce de faire, elle est sacrément drôle en confess et intéressante à suivre. Le cast décolle à ce moment-là, et même si la saison reste encore un peu prévisible, les dynamiques sont intéressantes.

Et puis après on a un des meilleurs enchaînements de la série là, avec 3 conseils d'anthologie : d'abord un blindside de Corinne incroyable qui est prise à son propre piège, ce qui lui donne une fin très satisfaisante. L'effet domino de son élimination est génial à regarder : tout part de Dawn qui le dit à Philippe, puis Cochran, Brenda et Andrea sont dans la boucle. Celle-ci jouant double jeu, elle amène Sherri, et renverse le blindside prévu de l'alliance de Corinne (les 3 amigos et son Michael "I'm with the gays", lol).

Episode suivant, on a l'idée géniale de l'alliance Stealth R Us (pas si aux fraises que ça) de simuler un split pour tromper Malcolm. Andrea se révèle clairement comme la personne la plus importante, et tant mieux car c'était selon moi une peu intéressante au casting : j'aime quand le déroulé me donne tort. Elle fait aussi exister Eddie en flirtant avec lui (ce qui est capital puisque c'est lui qui met la puce à l'oreille d'Andrea, motivant le changement de vote de dernière minute). Elle fait donc un super antagoniste à Malcolm le héros, et une très belle diversion des vrais marionnettiste (Dawn et bien sûr Cochran). Le conseil où Malcolm a la bonne intuition de demander une idole pour lui, mais se fait duper et est donc exposé, est si bon !

Et le suivant est encore plus dingue. Je m'attendais carrément à un renversement de situation par les 3 Amigos. On comprend que ça va arriver quand ils trouvent la deuxième idole et gagne l'immunité, ce qui déjà est très jouissif en soi. Mais je ne m'attendais pas à ce que Malcolm sorte les idoles avant même les débats du conseil, ce qui a donné la situation la plus cocasse et fascinante depuis longtemps dans un conseil, où les stratégies se font littéralement pendant que Jeff tente de poser des questions.

C'est très révélateur d'ailleurs qu'à ce moment, on voit qui tirent vraiment les ficelles et quelles sont les vraies allainces (Dawn se tournant vers Brenda qui lui suggère le nom d'Andrea). Philippe se sacrifie finalement et conclut assez héroïquement son arc de rédemption : un faux-leader qui voulait trop ressembler à Boston Rob.

Bref, le conseil est ouf. Oui, on pourra dire "Malcolm aurait dû ne rien dire aux Amigos, forcer un tie, miser sur un chaos" blabla... oui, bon, peut-être que dans 10 ans ces moves seront normalisés, mais à l'heure d'aujourd'hui c'était du jamais vu et une idée géniale, et cohérent de jouer quand même les idoles pour se protéger tout en dégustant un micro-déchirement de l'alliance majoritaire.

Ca, c'est clairement du spectacle. La saison est vraiment bien scénarisée car tous les engrenages ensuite trouvent leur place au bon moment : Brenda se révèle ici, et je trouve que son jeu a été top et loin d'être transparent ou décevant comme j'ai pu lire. Le timing est bon, puisque Malcolm, clairement mon chouchou et l'underdog clair, ne peut plus lutter. On se dit alors que le climax de la saison est passé et que la suite sera sans saveur... la prod sort même une double-élimination du chapeau pour faire avancer les choses et faire tomber Reynolds puis Eddie rapidement... mais là encore, le joli blindside d'Andrea à la place vient bousculer les choses.

Après, la saison redevient plus difficile à apprécier. L'épisode avec les familles est très touchant au premier degré, mais le moment où Brenda se fait trahir par Dawn est un petit crève coeur vu que j'adorais les deux. Et puis aussi, dès la fin d'Andrea, le vainqueur devient presque évident, donc pas ouf.

Le dernier épisode ne m'a pas déplu mais m'a laissé un goût amer. Le départ d'Erik est vraiment dommageable, la prod n'y peut rien mais ça m'a juste replongé dans les débuts épouvantables de la saison avec Shammar et Brandon : encore un événement hors de contrôle qui dégénère et qui pourrit le jeu. J'ai trouvé Erik super sous-côté, il s'est positionné très souvent en swing vote, appliquant souvent une technique
spoilers gagnant saison précédente:
("je suis une teub en stratégie donc je suis under the radar, jamais inquiété et jamais détesté"). Il faisait un joli pont avec le premier Fan vs Favorite et a selon moi plus que redoré son image, même si sortir sur la même place donne un aspect malédiction très triste...

Et puis, le FTC est pas mal avec la guerre Dawn/Cochran. Mais le jury a l'air d'être là juste pour mettre Dawn face à ses erreurs, pour la pousser au passage vers le haut, tout en sachant pertinemment que Cochran aura leur vote. Je suis un peu triste qu'elle n'ait eu aucun vote, ça donne à tout le conseil final une aura d'humiliation. Sherri se faisant ignorer offre aussi des bons moments de gêne plus comiques cette fois.

Cochran mérite sa victoire, clairement. Mais le montage l'a rendu un peu trop favorisé et pas très sympathique selon moi. Déjà, dès qu'il faisait le moindre truc positif sur une épreuve, Jeff le mettait sur un piédestal à fond, ce qui avait le don de sérieusement m'énerver. Alors oui à la fin il a eu beaucoup de mérite et a fini par en gagner plusieurs, mais au départ il a gagné une épreuve osef pas révélateur de sa force, puis une épreuve grâce à un avantage OP, bref, pas vraiment de quoi l'élever autant au-dessus des autres.

Au passage, j'ai contemplé à quel point les épreuves de la saison sont bien éclatées. Ils ont même repris la pire épreuve de la franchise (tourner en rond autour d'un ovale en portant des sacs pour toucher l'autre, quel enfer cette épreuve dans Koh Lanta et ici pas de différence). Les épreuves sont mieux après le merge, car l'aspect best-of permet de revoir à coup sûr les enchères, la dégustation, les épreuves de manipulations de la fin, etc.

Pour revenir à Cochran, je trouve qu'on sentait un peu trop le favoritisme derrière le montage et les remarques de Jeff. Et mine de rien, je pense que psychologiquement, ces remarques ont un impact sur les candidats. Et même si ce n'est pas le cas, elles ont clairement un impact sur les spectateurs qui comprennent très bien la lumière qu'on veut donner à ce candidat. Sa victoire n'a donc plus rien d'étonnante, et 100% de ses confessionnals finissaient par le montrer en contrôle. Ca comme à être un peu agaçant de griller toujours les gagnants...

Heureusement, Cochran est assez "fan" et assez sage pour reconnaître là où il a eu de la chance (le départ d'Erik, l'avantage sorti du cul de la prod, etc.), ce qui apporte un peu d'humilité à son personnage qui reste assez narcissique dans le fond (après chaque victoire même facile, il était loin d'être humble). Mais son glow-up entre ses 2 saisons a clairement été très intéressant à suivre, il est méconnaissable à la réunion. Toujours assez divertissant et très fan dans l'âme, sa capacité d'analyse m'a frappé, on sent qu'il a su contrôler le jeu et utiliser Dawn en bouclier, ce qui en fait bien sûr un très bon gagnant et typiquement loin de tous les runner-ups qui n'ont jamais compris. Son perfect game force le respect (bien plus que celui effectué par
spoiler gagnant des 25 premières saisons avec perfect game:
), puisqu'il a évolué dans un territoire bien plus compétitif, avec des returning players et a su démanteler les quelques coups contre lui (même s'il n'y en a pas eu tant que ça pour que je m'incline plus que nécessaire).

Cochran représente vraiment toute la saison car c'est un favorite mais aussi et surtout le fan ultime de la série. Il a largement contribué à rendre cette saison intéressante par rapport aux précédentes, avec plein de références et de moves passés qui sont revenus hanter les personnages : Dawn qui passe toute la saison à se construire en opposition à sa précédente version quitte à perdre sa santé mentale en chemin, Brenda qui joue à l'inverse de ce sur quoi on l'attend et va encore plus loin, Philippe qui veut marcher dans les pas de Boston Rob, etc. La fin des storylines pour beaucoup de personnages est intéressante à suivre, malgré la faiblesse des fans.

La réunion est en revanche un autre énorme défaut, vraiment une séquence honteuse, avec beaucoup de pointes de gêne. Déjà, quel manque de respect de n'avoir fait figurer le jury que sur le banc ! Sans doute pour masquer l'absence de Brandon. Il aurait juste fallu : assumer.

Ensuite, la répartition du temps de parole désastreuse. J'adore Malcolm, j'adore Dawn, j'adore Brenda (et trop heureux de voir qu'elle était deuxième après Malcolm pour le choix du public). Mais bordel déjà se passer des non-jury c'est chaud, mais même Erik n'a rien eu ! Vu sa fin, c'est particulièrement horrible, et il l'a déploré lui-même (comme beaucoup de non-jury qui étaient légitimement énervés), ce qui rend le truc très triste. Ensuite, les "caméos" étaient parfois cools même si pas trop de rapport (Ritch), parfois clairement gênant (Rudy et la blague homophobe juste de trop). Ce n'est pas la première fois qu'une finale se concentre sur juste 5 candidats, mais ça ne fait pas honneur à la saison qui était mieux que ça !

Malgré tout, Cochran qui montre qu'en assumant qui on est on réussit mieux, est un beau message final. Dommage que le live ne l'ait pas appliqué aussi en voulant étouffer l'affaire Brandon.

La saison est trop tâchée par des Brandon, Shammar, départ d'Erik, casting de fans interchangeable et réunion naze, ce qui sont des défauts conséquents... Mais elle a aussi un final 10 voire final 12 passionant et des moments d'anthologie. Peut-être une des saisons les plus déséquilibrées, même si je l'ai quand même dévorée beaucoup trop vite, et j'aime beaucoup trop le cast et les big moves qui ont été faits, pour ne pas l'aimer !

Et enfin, un truc annexe à la saison : dégoûté d'apprendre que j'ai assisté aux derniers Rites de Passage de l'histoire de Survivor. Ce moment est clé selon moi, et sa disparition prouve que Survivor accepte désormais le fait d'avoir un casting avec du gras qui entraînera, par le montage, des gens oubliables... ? J'aimais beaucoup entendre le "mot de la fin" même des premiers boots, j'en profitais pour faire une rétrospective sur la qualité du cast. Ici il était encore réussi et me fait apprécier un peu plus cette saison peut-être comme la fin d'une ère ? Le teasing différent de la saison 27 semble laisser sous-entendre quelques changements...

Classement des saisons :

classement:


Dernière édition par Galax le Lun 10 Juil 2023 - 22:39, édité 2 fois (Raison : correction balises spoilers)
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette saison [spoilers]   Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023 - 6:55

Résumé très complet. Content pour toi que tu aies quand même pu apprécier cette saison malgré quelques gros points noirs que tu soulignes aussi. On alterne vraiment le pire et le très bon (je n'irai pas jusqu'à "meilleur").

Sinon j'ai corrigé ton premier spoiler (tu indiquais "saison 21" alors que c'est la 22), cela dit, s'agissant d'un événement passé mentionné dans cette saison, ce n'est pas réellement un spoiler (le spoiler est dans l'émission, et tant pis pour les gens qui visionnent dans le désordre).

_________________
Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 721869JackBauerlogo2PNG Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette saison [spoilers]   Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023 - 22:47

Oui j'avais un peu peur initialement sur la saison, mais il faudra vraiment le faire pour qu'une saison All Stars (même qu'à moitié Smile) ne me plaise pas dans l'ensemble ! Merci pour la correction de la balise et oui, c'est vrai que comme le show le mentionnait extensivement c'était peut-être pas nécessaire, je m'embêterais moins les prochaines fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette saison [spoilers]   Votre avis sur cette saison [spoilers] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur cette saison [spoilers]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur cette saison 4 [spoilers]
» [SPOILERS] Quels sont les candidats que vous avez détesté lors de votre visionnage chaque saison?
» Votre Avis.
» Commentaires et avis [spoilers]
» Besoin de votre avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 26 Caramoan - Fans vs. Favorites-
Sauter vers: