Note de 4.5
Lors de ma présentation sur ce forum,
FredoBsi a écrit :
- Citation :
- Sans nier ses zones d'ombres et ses imperfections, la découverte de Survivor a constitué l'un des piliers de mes loisirs de ces dernières années et l'un des fondamentaux de mes passions dont ce que l'on peut y retrouver (complexité humaine, stratégie décomplexée, réflexions sociologiques, expérience humaine ...) ...
Cette saison en est le parfait exemple.
Elle a été très intéressante. Sûrement la plus intéressante depuis le début de Survivor.
Initialement j'avais prévus de lui mettre une autre note, car je me disais que des saisons meilleurs que celle-ci il allait en avoir d'autres parmi les quarante-deux qu'il y a à l'heure actuelle. Donc si je mets 4.5 a celle-ci, qu'après j'en vois une encore meilleure, je lui mettrais un 5 et qu'après cette dernière j'en vois une autre encore meilleure, je lui mets quel note ? Un 5.5 sur 5 ? Non, c'est stupide. Je ne peux pas mettre une note moins bonne sous prétexte qu'après apparemment il en existe des meilleurs. Je dis apparemment car j'en ai vus que 6. Si cette sixième édition était la dernière que j'avais vue, j'aurais pu lui mettre une note inférieure en la comparant aux autres. Bien que là aussi ça ne soit pas le meilleur choix car il faut faire preuve d'objectivité en remettant les choses dans leur contexte.
Pourtant c'est ce que j'ai fait avec les autres, j'ai mis un 4.5 à la saison deux et un 3.5 à la cinquième. Pourquoi ? Car mon expérience était biaisé par le peu de saisons vus. Et la je me retrouve avec un problème. Cette saison est deux fois meilleur que la deuxième, donc je dois revoir ma notation pour être le plus juste possible. Oui mais non. Ce qui est justement intéressant avec les notes — et c'est d'autant plus vrai quand elles sont argumentées par derrière — c'est qu'elles montrent le ressenti d'un individu à un instant T.
Si j'ai mis 4.5 à la deuxième c'est car il y avait des candidats plus intéressants que dans la première et que la mise en scène et retournements de situations y étaient plus intéressants. Si j'ai mis 3.5 à la cinquième c'est car il y avait plus de jeu comparé aux précédentes éditions. Aujourd'hui j'aurais mis une autre note, car mon expérience avec Survivor est différente, mon esprit critique plus aiguisé. Et pourtant, ses notes reflétaient ce que je pensais "à l'époque" (c'était il y a juste quelques semaines).
Bref, tout ce long discours pour dire que j'ai galéré à savoir comment noter cette saison. Donc je me suis appuyé sur trois critères : le contexte, mon objectivité, l'expérience vécue. Normalement j'aurais mis que quatre. Il y a une chose qui m'a fait mettre un demi point en plus, c'est la gagnante. C'est simple, je ne peux pas la blairer. Et rien que pour le dégoût qu'elle m'a procurée, mon expérience a été plus intense. Ce qui est formidable !
Si j'ai cité
FrefoBsi c'est car c'est justement ça que j'aime dans Survivor. C'est des réflexions sociologiques, une complexité humaine. C'est ça qui me fait aimer ce jeu, qui me fait vibrer. Et ici on a tout cela, plus que dans n'importe quelle saison antérieure.
Le cast :
Très varié, il comporte aussi bien des perso adorables que chiants, à l'instar d'une Joanna ou d'un Roger pour ne citer qu'eux.
Il se démarque aussi par un joueur très intéressant, Rob. Avec Deena, ils sont les deux qui m'ont procuré le plus de plaisir jusqu'à la fin. N'en pouvant plus des perso génériques comme Heidi ou Jenna qui veulent faire l'aventure avec des pseudos convictions morales éthiques, Rob et Deena m'ont donnés du spectacle, de bonnes situations stratégiques à étudier.
L'aspect psychopathe d'un Matt, compétiteur hors pair, m'a bien plus également. Son évolution tout au long du jeu a été intéressante à suivre. Dommage que dans le lot il y ait trop de perso fades à l'instar d'un Butcher ou Alex. Gentil, ils sont ceux qui m'auront le moins marqués. Dave avait ce côté foufou, frimeur, qui me plaisait même si il n'était pas du tout joueur.
Heidi et Jenna sont tout ce que je déteste dans Survivor. Dans la vraie vie ce sont peut-être des filles bien, quoique j'ai un doute pour Jenna vus son attitude vis-à-vis de Christy, mais ici, elles méritent le qualificatif de "fausses pétasses". De part leurs comportements ce ne sont pas des garces comme l'ont pu être
- S2 et 5:
Jerri et Penny
mais dans leur mentalité, si. Elles crachent sans vergogne sur ceux qui prennent Survivor pour ce qu'il est, un jeu. Et pourtant, à la moindre occasion de sauver leurs miches, là l'éthique du jeu n'a plus la moindre importance. Il suffit de voir les coups de traitre qu'elles ont fait pour se sauver ou leurs attitudes sur le campement en ne foutant rien quand elles se savaient perdues ou en position de force.
Jusqu'au bout Jenna ne fera rien, laissant Matt s'occuper de la préparation du bateau pour y mettre le feu. Le pire étant leurs mensonges sans aucune gêne lors des conseils pour justifier leur soi-disant "honnêteté, bravoure." La palme tout candidat confondus revenant à Jenna.
Elle ne mérite clairement pas son titre d'ultime survivante. Même jusqu'à la fin, au conseil final, elle aura été catastrophique, Matt gérant bien mieux cette partie qu'elle.
Fin, ça c'est ce que je pensais au début. Quelqu'un, pour ne pas citer à nouveau FredoBsi, faisait la remarque comme quoi Jenna avait "
négocié le jury comme un arnaqueur professionnel". Et c'est vrai que l'enfumage de sa réponse à Christy, ainsi que la réponse où elle dit à contrecœur que Rob mérite d'être à sa place car il a mieux joué qu'elle (alors qu'elle a toujours pensé que les plus honnêtes méritaient d'être en finale) est pas mal. Mais Matt m'a plus convaincu qu'elle, notamment sur l'honnêteté de ses réponses.
Pour moi c'est, en six saisons, la moins méritante. Pas la moins joueuse, la moins méritante.
- S2,4 et 35:
Une Tina avait une mentalité quasi irréprochable malgré le fait qu'elle n'était pas joueuse. Une Vecepia avait le mérite d'avoir fait un jeu utr intéressant, allant jusqu'à trahir en F3 et ne se cachant pas derrière une éthique quelconque. Sur une raison plus récente, le vainqueur de la saison 35 avait le mérite, à défaut d'être un bon joueur social, d'être un excellent combattant, déchirait tout lors des épreuves et explosa le record de collier d'immu trouvés.
Gagner c'est difficile, laisser une empreinte importante dans l'aventure, bien plus. En cela, Rob la surclasse, de loin.
Mention spéciale à Christy qui a énormément de mérite au vu de son handicap. Sortie comme une malpropre, elle paiera la nature de ce qu'est Survivor, un jeu stratégique où certains candidats ne sont que des pions pour d'autres. #Rob
Ce qui est intéressant avec son handicap c'est la différence de traitement entre les filles et les gars. Bien plus attentionnés, les hommes vont tout faire pour là mettre dans les meilleures dispositions, contrairement aux femmes.
Le concept : Men Vs Women.
Un challenge intéressant à suivre, surtout au vu du lieu, l'Amazonie. Conditions plus que difficile, le mérite n'en est que plus grand pour ses aventuriers.
Les clichés ont la vie dure et certains s'avère véridique. Tout dépend du groupe bien entendu, mais il est clair que chez les hommes il y a moins d'embrouilles que chez les femmes. Ils sont plus débrouillards niveau hiérarchie, plus organisé aussi.
Ce combat trivial pour savoir qui a la plus grosse paire entre les testicules et les ovaires est fun à regarder. M'en foutant royalement de la guerre des sexes dans la vie de tous les jours, ici j'ai apprécié. La différence de mentalité, de comment se débrouiller en pleine jungle entre les deux clans m'a plu.
Il y a des épreuves marquantes aussi. Celle avec les piranhas, dans dix ans je m'en rappellerais toujours. Je ne pense pas qu'en France, au vu de la dangerosité, ça passera.
La stratégie :
Avec un Rob au taquet, l'aventure a pris un tournant intéressant. Le travail qu'il fait sur un Mattéo, les alliances qu'il fait et défait, les blindsides dont il est responsable sont autant de facteurs à mettre à son crédit que le côté attachant du personnage. Son élimination fera le bonheur de certains dans le jury mais provoquera chez les téléspectateurs un goût amer d'inachevé de son travail.
La strat de Matt de perdre exprès l'immu final est en mon sens une erreur, je pense que Rob aurai choisi Jenna car plus détesté qu'un Matt. C'est intéressant ce qu'il a tenté.
Globalement on a eu plus de jeux, plus de suspense, plus de surprises. Svv semble prendre une direction qui fera son identité future grâce à cette saison. Même les perso plus en retrait ont tenté des moves intéressants. Même ceux qui ne sont pas joueurs ont à un moment ou l'autre essayer de faire quelque chose, comme un Butcher par exemple qui tente une alliance avec Matt jusqu'à la finale.
Les scènes cultes : Que serait cette saison sans la mise à poil de Jenna et Heidi, sans la pause pub sensuelle en plein épisode avec trois candidates (pas les plus moches), sans l'épisode de l'incendie avec un Butcher en mode "C'est Maurice qu'a mangé tout le chocolat !"?
Je pourrais citer aussi le lavage de bandana en les mettant dans une marmite remplis d'eau, Joanna avec son délire complètement perché sur la représentation d'une Idole, chose blasphème à ses yeux.
Le moment passé à visionner cette édition a été plus qu'agréable. La victoire de Jenna m'a tellement dégouté que j'avais besoin de faire une pause de quelques jours pour être objectif sinon, emporter par mes sentiments, j'aurais défoncé cette saison.
Serveur, la même chose s'il vous plait !