Après une saison des plus ennuyantes, ce qui est très intéressant c'est qu'on finit par un duo final extrêmement similaire : deux menteurs énormes, qui ont promis à tout le monde la lune en manipulant beaucoup d'émotions. Face au jury, Twila est extrêmement franche et montre des remords tout en assumant complètement ce qu'elle a fait, vs Chris qui brosse tout le monde dans le sens du poil d'une façon très subtile en mélangeant sans doute des regrets sincères pour mieux apparaître sincère. Et à part Scout, la bestie de Twila assez transparente et peu mémorable (mais assez attachante) qui voit clair dans la masquarade du futur gagnant, tous les autres y croient et lui donnent son vote (sauf une Ami lucide et bonne perdante qui est définitivement la mastermind de l'alliance des filles de cette saison, une candidate que j'ai beaucoup appréciée pour son contrôle sans faille de sa tribu et son très bon jeu social).
Pour une saison qui démarrait sous le signe (comme toujours avec ce pitch) des clichés de genre entre hommes et femmes, c'est amusant de terminer avec une femme extrêmement directe et un homme très vicieux. Et vu les réactions de certains membres du jury qui ont voté pour Twila, de Jeff ou même des spectateurs, mais surtout des réactions de la part de candidats qui n'ont pas voté pour Twila (Leanne, Julie...) et qui l'ont découvert à la télé comme étant sincère par rapport à un Chris hypocrite en confessional, on approche petit à petit vers une vision de Survivor où mentir passe de mieux en mieux et où la stratégie peut devenir la norme.
En tout cas les deux finalistes ont du mérite (même si une grosse part de chance est toujours de la partie évidemment), et la fin de jeu a été bien plus divertissante et intéressante que le début, avec des candidats dans la minorité qui renversent constamment les choses passé le F7.
Mais ça se ressent aussi clairement dans la Reunion, à quel point le casting est à 80% transparent et effacé, et que les mêmes candidats ont été interviewés en boucle : Twila, Chris, Scout, Ami, Eliza (très drôle niveau réactions et naïveté), et vite fait les deux trois autres membres du jury dont Chad, candidat avec une jambe amputée qui n'a jamais été considéré pour son handicap et qui est de facto assez mémorable et un joli exemple.
Mais ça fait quand même maigre surtout pour un casting de 18 candidats (grosse erreur selon moi, ça a dillué les meilleurs profils et a rendu le début assez lent). Je ne retiendrais que Rory en plus, qui était un joueur sur toute la ligne, qui s'est fait voté un peu trop tôt à mon goût. Mais comme il faut attendre les 5 derniers épisodes pour que les candidats mémorables se révèlent, il y avait quelque chose de raté sur le montage au début je pense. Et puis franchement c'est terrible mais yen a que j'ai déjà complètement oublié, et ils se ressemblaient beaucoup...
Bref une saison dans la basse moyenne de ce que j'ai vu pour le moment, pas ultra ratée non plus avec quelques candidats marquants et une fin réussie (comme très très souvent), même si le format a besoin d'un petit renouveau à ce stade je trouve : la production n'a rien tenté de nouveau ici (pas un seul twist franchement, alors que le cast n'était pas suffisant pour divertir pendant 15 heures), les candidats commencent à se ressembler, les stratégies évoluent moins qu'avant et c'est globalement super dur de passer après les saisons 6/7/8 toutes excellentes.
Mon classement so far :
Pearl Islands (7) >> Amazon (6) > Borneo (1) > Africa (3) > All-Stars (8.) >> Vanuatu (9) > Marquesas (4) >> Australian Outback (2) >> Thailand (5)