Sondages | |
Recrutement |
|
|
| Les différentes périodes de Survivor [spoilers] | |
|
+3flosm92 Gino la main froide Jack Bauer 7 participants | Auteur | Message |
---|
Jack Bauer Gagne Survivor
Messages : 9576 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 52 Localisation : Genève
| Sujet: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Ven 5 Déc 2014 - 14:52 | |
| EDIT: Discussion née dans un sujet sur la saison 4, dont je fais un sujet à part entière. (JB)C'est un poil HS, mais sur quel critères limitez-vous la qualification "old school" aux cinq premières saisons ? _________________ As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Dernière édition par Jack Bauer le Sam 6 Déc 2014 - 10:16, édité 1 fois |
| | | mehdi33 Gagne Survivor
Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 41 Localisation : Waremme, Belgique
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Ven 5 Déc 2014 - 15:10 | |
| j'ai juste repris les termes de Gino, pour mou ce serait les 7 premières, avant le "All-Stars" |
| | | Gino la main froide Gagne Survivor
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Ven 5 Déc 2014 - 15:39 | |
| C'est une appréciation purement personnelle sur ce que j'ai entendu dire d'Amazon et ce que j'ai vu dans Marquesas et Pearl Islands (et le fait que Racthael ait évoqué cette saison était la moins "koh-lantienne" des 5 premières m'a un peu conforté sur ce ressenti). - Spoilers S01 à S07:
La première raison, la principale, c'est que The Amazon (Rob C et Matthew) et Pearl Islands (JFP et les Outcasts) sont les premières saisons où il y a du flip-flopping. Jusque là excepté le power shift de Marquesas on a une multiplicité de pagongings plus ou moins bruts. C'est le signe de stratégies beaucoup plus complexes qui font toute la différence entre Survivor et KL.
La deuxième raison, c'est purement symbolique, Thailand est la dernière saison avec les vignettes d'introduction, signe que la prod a décidé de mettre plus d'emphase sur le jeu et moins sur l'humain.
La troisième raison, c'est que dans PI (je ne sais pas si c'est pareil dans The Amazon), même si c'est plus discret qu'actuellement, Jeff se fait beaucoup plus présent dans les challenges (dans Marquesas on a plusieurs challenges à la limite du silencieux, je pense notamment à la première immunité où j'étais limite paumé à cause de ça), c'est un détail, mais la présence renforcée de l'hôte marque une rupture entre Survivor et ses variantes.
|
| | | Jack Bauer Gagne Survivor
Messages : 9576 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 52 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Ven 5 Déc 2014 - 16:07 | |
| J'aurais plutôt fait courir le "old school" jusqu'à la saison 10, voire 11, moi, mais bon, chacun ses critères. Le mien, ce serait plutôt l'introduction des idoles cachées. _________________ As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30) |
| | | Gino la main froide Gagne Survivor
| Sujet: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Sam 6 Déc 2014 - 3:21 | |
| Comme tu le dis, chacun sa définition, mais personnellement je suis plus sur 6 cycles de 4-5 saisons que sur 2 grandes périodes. Pour moi "old school" ne désigne que le premier cycle - Période 1 : Borneo (01) - Thailand (05):
Le plus proche d'un KL, stratégies assez faibles, challenges très récurrents, Jeff peu présent, beaucoup d'emphase sur l'humain et la survie plutôt que le jeu et la stratégie. Les règles assez stables (à part le switch dans Africa et surtout Marquesas et la feinte de fusion dans Thailand).
- Période 2 : The Amazon (06) - Vanuatu (09):
Les innovations réglementaires sont un peu plus présentes (guerre des sexes dans Amazon et Vanuatu, Outcasts dans Pearl Islands, 3 tribus de départ dans All-Stars, premiers casts à 18 dans All-Stars et Vanuatu, premiers doubles conseils dans Pearl Islands et Vanuatu).
Le jeu est beaucoup plus stratégique avec 2 saisons marquées par le flip-flopping (Amazon et Pearl Islands) et 2 autres marquées par beaucoup d'agressivité (All-Stars avec Rob qui n'hésite pas à poignarder froidement tous ses copains pour aller au F2 avec sa dulcinée et Vanuatu avec un niveau d'aigreur bien corsé).
Au niveau des challenges, on garde la touche "manuelle", mais il y a déjà beaucoup plus de variations et de présence de Jeff.
- Période 3 : Palau (10) - Fiji (14):
Les audiences vacillant un peu, la prod tente de plus en plus de twists plus ou moins réussis. Dans la catégorie des succès, on peut noter l'HII qui évolue de saison en saison pour atteindre dans Fiji la formule qui fait son succès, le F3 qui offre plus de flexibilité à la prod et qui augmente les chances d'avoir un gagnant brillant, et la mutinerie enfin proposée au bon moment dans Cook Islands. Dans la catégorie mi-figue mi-raisin, je citerais bien les 4 tribus de départ, totalement inutiles dans Panama, plus intéressantes dans Cook Islands (mérite de faire mémoriser facilement le cast, bon prétexte au twist choc des ethnies qui apporte de la diversité à ce jeu, forme des liens pendant une semaine comme vu à la mutinerie) de même qu'exile island qui n'a pas encore livré son plein potentiel mais qui offre de bons moments (voir Candice pleurer à répétition ça n'a pas de prix ). Dans la catégorie échec, la mort subite sur le schoolyard pick dans Palau, la double élimination dans Cook Islands, le have/have not de Fiji, l'immunité par équipes post-fusion de Fiji On peut aussi noter que cette époque est une foison de casting de joueurs recrutés (Cook Islands et Fiji ont le sommet là dessus) et que le style d'épreuves Survivor s'impose de plus en plus.
- Période 4 : China (15) - Heroes vs Villains (20):
Pour moi, c'est une sorte d'âge d'or.
Le jeu offre moins de nouveautés et alterne entre saisons relativement classiques (China, Tocantins, Samoa, HvV) et saisons un peu plus débridées au niveau des twists (Micronesia, Gabon).
Les casts retrouvent pas mal de superfans avec le jeu folklorique qui va avec. Les saisons avec des revenants (Mirconesia, HvV) sont exceptionnelles effaçant le souvenir très moyen d'All-Stars.
Le style Survivor dans les épreuves est définitivement enraciné avec pléthore de jeux physiques épiques (Cat & Mouse dans Micronesia, Schmergen Brawl dans Samoa et HvV, Battle Dig dans Micronesia et HvV, Basket Brawl dans Tocantins et HvV, Kicking and Screaming dans Gabon et j'en passe) d'un côté et le développement des puzzles de l'autre (avec Rob qui mène les Villains à nombre de succès au début de HvV par exemple).
- Période 5 : Nicaragua (21) - One World (24):
AKA la prod foire tout.
Dans Nicaragua, le Medallion of Power est un des twists les plus inutiles de l'histoire du jeu.
La présence de Redemption Island dans deux saisons (Redemption Island et South Pacific) qui dénature le rythme des épisodes, offre des éliminations un peu bizarres (le bandana au feu après un quart d'heure, c'est bien plus faible que la torche éteinte en fin d'épisode) et n'apporte au final pas grand chose. Sans oublier les 2 candidats revenants des mêmes saisons qui monopolisent pas mal l'antenne (dans RI passe encore, Russell est vite vaincu et Rob livre une prestation proche de la perfection, mais dans SP, outre le fait que la rivalité Ozzy-Coach ne rime à rien contrairement à la rivalité Rob-Russell, on se tape Ozzy ultra-arrogant et Coach bien moins drôle qu'avant).
One World aurait pu être intéressant, mais la prod commet 2 bourdes énormes, la première c'est de coupler ça à la guerre des sexes ce qui nous prive d'une possibilité d'alliance inter-tribu intéressante, la seconde c'est d'arrêter le twist One World après le switch.
- Période 6 : Philippines (25) - San Juan del Sur (29):
La renaissance, avec notamment l'exploitation des 3 tribus de départ (Philippines et Cagayan) qui n'avaient plus vraiment eu leur chance depuis leur première apparition et des phases post-fusion fort intéressantes (les micro-alliances de Philippines, un peu d'instabilité dans Caramoan, le retour de la purple rock dans BvW, le jeu ultra-agressif de Tony dans Cagayan, l'enchainement des 4 premiers épisodes post-fusion de SJDS entre le duel Josh/Jeremy, le blindside sur Jeremy et le putsch raté contre Jon).
On peut aussi noter sur les deux dernières saisons une rénovation totale de l'edit qui perd beaucoup en prévisibilité (peu de pratiquants de l'edgic croyaient à Tony dans Cagayan et que dire du viewer blindside ultra spectaculaire de l'élimination de Jeremy dans San Juan del Sur)
|
| | | Zangoose Gagne Survivor
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Sam 6 Déc 2014 - 10:35 | |
| To-ta-le-ment d'accord avec Gino.
Ère de Pierre : Borneo > Thailand Ère de Bronze : Amazon > Vanuatu Ère d'Argent : Palau > Fiji Ère d'Or : China > Heroes vs Villains Ère Noir : Nicaragua > One World Nouvelle Ère : Phillippines > San Juan del Sur |
| | | flosm92 Gagne Survivor
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Sam 6 Déc 2014 - 12:02 | |
| J'adore et j'adhère au découpage de Gino ! Notamment avec l'âge d'or et le renouveau du jeu, très bonne analyse.
|
| | | Harmonica Gagne Survivor
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Sam 6 Déc 2014 - 17:33 | |
| Moi aussi entièrement d'accord ! |
| | | mehdi33 Gagne Survivor
Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 41 Localisation : Waremme, Belgique
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Sam 6 Déc 2014 - 18:37 | |
| Ère de pierre pour parler de Hatch et Heidik c'est inapproprié selon moi :-) maintenant si on prend la saison dans son ensemble ok |
| | | Zangoose Gagne Survivor
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Sam 6 Déc 2014 - 18:53 | |
| Oui perso je parle des saisons pas des joueurs qui la compose, évidemment ! |
| | | ornitho-max Gagne Survivor
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] Ven 5 Jan 2018 - 15:09 | |
| Intéressant de faire un retour sur ce topic avec 35 saisons passé pour moi - Saison 1 à 3. Création de Survivor:
Saisons ou les alliances se créent sans trop de blindsides
- Saison 4 à 10 Le Old school" :
Le Old School avec les premiers retournement d'alliance.
- Saison 11 à 15 Création de nouvelle twists:
Ya eu peu de changement au niveau de la prod avant la saison 11. Maintenant c'Est la venu du F3 et de la HII OP, jusqu'au switch a l'HII normal
- 16 à 20: Solidification et incertitude:
La stratégie implose, incertitude vu les changement entre le f3 et f2, Début du Russel Hantz era avec les débats sur son social game
- Saison 21 à 24: Ère sombre:
Les saisons les plus mauvaises, les twist les plus mauvaise (RI, MoP) saison souvent dominé par un joueur
- Saison 25 et 26: Transition et renouveau:
Je sais pas trop ou les mettre car elle ne vont ni avant ni apres. alors petite transition avec de bonnes saisons
- Saison 27 a 33: BIG MOVE ERA:
Tony a commencé le big move era. Jeff et les joueurs ne parlent que de ca, cela apporte des saisons dynamique avec des "votes clusters" et des "voting block" (ok la saison 30, ne va pas trop dans le tas haha)
- 34 et 35 (peut etre les suivants): TROP DE TWIST DE D'AVANTAGES:
la meta du BIG MOVE, reste, mais la fin de la saison est gaché par un surplus d'avantage et d'une nouvelle twist du feu au F4 qui semble foireuse
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différentes périodes de Survivor [spoilers] | |
| |
| | | | Les différentes périodes de Survivor [spoilers] | |
|