AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers   Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers EmptyMar 29 Aoû 2023 - 12:27

Une des pires saisons à mes yeux... Beaucoup d'aspects m'ont déplu :

- le casting est le pire depuis belle lurette selon moi. Le temps d'écran m'a paru déséquilibré, et même ceux qui avaient un focus étaient souvent plats. J'ai eu l'impression de ne connaître personne à part Ryan, Chrissy, Lauren et Ben (malgré moi), et de moins connaître ceux-là que même les candidats "intermédiaires" d'une saison comme Kaoh Rong. Allez, j'ajoute Joe vite fait mémorable, et Ali pour le pré-merge. Mais dans l'ensemble, ça manquait cruellement de personnalités, de folie. Le couple Cole "je suis golden boy" et Jessica "je suis vierge" (un peu bizarre de le rappeler à chaque épisode) était passable et restait pourtant mieux développé que les 3/4 du cast. Devon était super lisse (un "gamebot" ?), Mike était un fan avec une des pires "consciences sociales" que j'ai vus ("si j'avais été au F3 j'aurais gagné"...). Desi avait du potentiel, dommage de l'avoir sous-développée, comme tous les boots ou presque, au profit du F3. No comment sur tous les autres boots que j'ai déjà oubliés.

- conséquence de quoi la saison manque d'émotions, d'humour et d'attachement. Je me suis rabattu par défaut sur Chrissy vu son immunity run et son approche de la vie. Ryan m'a fait rire 2-3 fois en citant sa maladresse sociale dans sa vie. C'est à peu près tout.

- le début de la saison est le plus médiocre depuis bien longtemps (sûrement Vanuatu, je dirais), même Probst l'a reconnu. Le premier épisode était très rushé et gâché par la présence d'une super idole temporaire qui n'aura servi à rien que prendre du temps d'écran (et montrer que Chrissy savait bien jouer dès le début, mais pas besoin d'une idole pour ça). Après, entre des premiers boots évidents et oubliables, des épreuves longues, des tribus pas très identifiables... Le super format Cagayan montre-t-il ici ses limites ? Le pitch Heroes, Healers et Hustlers est tellement ennuyant, légèrement moins forcé/cringe que Worlds Apart en saison 30 mais moins marquant donc sans doute pire...

- le concept de recevoir un avantage secret qui est un handicap. Quelle idée de m*rde ! La prod ayant voulu tout miser sur des secrets, elle en est venue à faire n'importe quoi, comme recevoir un "bravo vous avez reçu un secret, oh wait votre vote est bloqué" (ça devrait rendre paranoïaque toute future personne qui reçoit quelque chose, ce qui est contre-intuitif) ou bien cet enfumage de Chrissy au F4, j'en reparlerai bien évidemment...

- merge ultra mou du genou, un des plus classiques depuis longtemps, le steak qu'ils ont mangé a eu plus de temps d'écran que JP

- post-merge c'est un combo Pagonging déguisé, puis une phase "seul contre tous", donc deux configurations très chiantes qui se succèdent, pas ouf le remake
saison similaire:
. Et quand enfin ça change, c'est pour qu'on élimine des gens comme JP en blindside (#epicblinside pour reprendre le hashtag ultra cringe de ce moment). Mais quel intérêt en fait ? On ne connaissait pas JP, on n'y était pas attaché, donc ça peut être le blindside le plus surprenant de l'histoire ça ne fait pas grand bien à la saison.

- gameplay très pauvre selon moi. J'ai déjà cité Mike ultra nul : le moment où il joue une idole pour voter quand même quelqu'un de la minorité ? allô ? Et quand il jette une moitié d'idole dans le feu juste car "c'est du jamais vu en 35 saisons !!!!", insupportable, typiquement le genre de fans qui vient pour être retenu et pas pour bien jouer. Et autre point le fait que Ben soit trop intouchable, c'est agaçant. Je ne blâme pas les autres car c'est dur de savoir à l'avance qui sera le vainqueur évident (qui dépend beaucoup du montage). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa comedia del arte lorsqu'il joue double jeu, avant de déterrer les idoles une par une. Il y a travaillé (et est tombé dans la bonne saison où la prod avait décidé de vouloir un avantage en jeu à chaque conseil, certes). Mais à part un ou deux conseils vivants pas trop mal, ça a donné un déroulement très ennuyant. J'avoue avoir fini par regarder le milieu/fin de saison que d'un oeil.

- un truc qui m'a soulé aussi c'est que les candidats refusaient de dévoiler post-conseils leurs stratégies ou allégeances. Il y avait un côté "je construis mon CV / argumentaire pour le final 3 et je ne veux partager ça avec personne". C'est presque du jamais vu dans le show je trouve, d'ordinaire les gens discutent plus ouvertement.

- la pire visite des loved ones de l'histoire du jeu, no comment, ça résume tout ce que je pense sur l'absence d'âme et de caracatère de la saison ou de son cast

- je n'approuve pas le fait que Jeff ait autorisé que Ben joue une idole avant le dévoilement des votes, pour moi ça va à l'inverse de l'esprit du spectacle et du jeu (même si ça ne "change rien")

- la réunion est d'une gênance extrême : ultra courte, presque aucune interview, encore plus de focus sur le passé militaire de Ben, et même un montage spécial "mais si mais si regardez comment Ben mérite sa victoire regardez ses big mooooves qu'il a fait comme... se faire approcher par Chrissy dans sa première tribu... faire une alliance dans sa seconde tribu où il n'a jamais été au conseil pour la tester... jouer la comédie comme lui a demandé l'alliance de Chrissy... faire l'épreuve du feu pour se sauver après avoir perdu toutes les immunités contre Chrissy... ah et trouver 3 idoles d'affilé".

Au moins tout le casting est là et le teasing de la saison 36 est réussi, donc euh, meilleur que les réunion de Caramoan et Worlds Apart, je suppose ? Pas un grand exploit.

Littéralement seuls 2 épisodes m'ont plu : l'épisode 4, celui du switch 3 tribus -> 3 tribus, original et qui a lancé de bonnes nouvelles dynamiques. Et l'épisode 8 avec la récompense avec le plat de spaghettis à partager et l'indice écrit dans l'assiette, de bonnes idées qui donnent une course à déterrer l'idole où Ryan planque ça dans son froc, j'ai bien aimé ces passages très Survivor.

Il y a quand même d'autres trucs sympas :

- les épreuves qui se renouvellent un peu (faire tourner une boule, les puzzle originaux...) et j'ai trouvé ça rafraîchissant qu'ils soient remportés en grande majorité par des femmes

- certains avantages étaient cools, il faut l'avouer. Le vote "à garder pour plus tard" avec Lauren qui fait semblant d'écrire, c'était très sympa ! Plus intéressant que les extra votes classiques

- la finale avait un générique complet de tous les candidats pour la première fois depuis des années, wow !

... c'est tout.

Et enfin il me reste juste un truc à aborder (mais non des moindres) : ce twist pété de l'épreuve de feu forcée au F4. Déjà, sa justification est naze (comment ça les "4ème places" sont souvent lésées dans Survivor ? Pourquoi pas les 2ème ? Ou les 5ème ? Ou tous ceux après un twist bizarre ? La production aime tellement
spoilers quatrième place saisons précédentes:
que ça ? Ce twist est cassé et il l'est d'autant plus qu'il est déguisé sous la forme d'avantage secret pour Chrissy. Quelle blague, et quelle cruauté de lui donner ce faux-espoir j'ai trouvé. A ce stade elle a joué un jeu impérial, elle a un record d'immunité, elle a maîtrisé le social et les alliances... ok elle a trop confiance en elle et semble fausse/calculée dans sa volonté de connaître tous les candidats, ce qui lui coûte en partie la victoire. Mais sachant que le reste du F4 avait aussi un social game plus que discutable, est-ce vraiment un défaut... c'était juste ce qu'il a fallu pour arriver loin dans cette saison.

Pour couronner le tout, Jeff nous annonce que le twist du F4 sera reproduit. Dans Koh-Lanta, je déteste qu'une alliance de 4 ou 5 peut arriver jusqu'au bout sans se casser car de toute façon à la fin ça devient uniquement du sport. J'adorais le fait que dans Survivor, les compétences sociales t'amènent jusqu'à un F2 dans les 12 premières saisons. Certes, ça faisait de l'aléatoire, mais surtout du social. Je me souviens encore de la pression immense et l'ambiance si solenelle dans le dernier épisode de Borneo, à mesure que le F4 devenait un F3 puis un F2 puis un dépouillement... Les frissons !

Ici on s'en éloigne de plus en plus, au profit de coups cheaps. Et même si au moins les candidats maintenant sont au courant, j'ai peur que ça forme des alliances trop solides et qu'on perde de plus en plus la dimension sociale du jeu. Je ne serai pas surpris qu'il y ait un GOAT dans le F3 à chaque fois qui ne récupère aucun vote, maintenant.

J'ai vraiment l'impression que Ben a gagné parce qu'aux Etats-Unis, son histoire personnelle l'élevait plus que Chrissy. Je ne critique pas le raisonnement du jury, après tout c'était la même chose pour
spoiler ancien gagnant avec histoire personnelle:
sauf que dans ce cas précis son histoire me touchait beaucoup plus, par rapport à celle de Ben qui est certes touchante mais un peu trop dégoulinante de patriotisme. Ce sont des goûts personnels j'imagine.

Tout ça me fait limite de la peine pour Ben dont la victoire a un goût amer pour tout le monde, alors qu'il l'a méritée en grande partie. On risque de retenir juste qu'il a été tellement aidé (pas volontairement j'imagine) par les circonstances... Il fait de grosses bourdes en épreuve, il n'avait aucun allié, il a juste bien creusé. Et je dis ça alors que je n'aime même pas Chrissy tant que ça. Heureusement sinon
spoiler gagnant saison old-school:
aurait peut-être perdu son titre de gagnant le plus frustrant de l'histoire du jeu (je crois que ce gagnant ainsi que Ben reviennent dans Winners at Wars ? Si oui hâte de les voir face à de grands noms...).

Par contre ce qui m'énerve surtout avec ce twist et ce résultat, c'est la philosophie qu'il y a derrière. Jeff qui dit "maintenant, le troisième doit gagner sa place à Survivor, elle n'est plus offerte"... Déjà c'est con car l'immunisé choisit d'emmener avec lui quelqu'un au FTC gratuitement, donc une place est littéralement offerte (là où par le passé, l'immunisé au F4 pouvait voter avec son GOAT mais les 2 autres pouvaient tenter de forcer un tie avec le GOAT pour l'éliminer et avoir plus de chances face à l'immunisé). Mais en plus, aucune troisième place n'a jamais été offerte à Survivor en fait. De base si tu survis à autant de conseils, c'est qu'il y a une raison, probablement sociale. A part un immunity run. Ou désormais... un "idole run". En soi, ce n'est qu'une autre alternative pour gagner, je ne suis pas contre dans l'idée. Mais ça réduit encore plus la proportion de sociale dans l'importance du jeu, et le risque de frustration est beaucoup plus grand. Et dans l'exécution, le fait que Ben ait réalisé son idole run tout seul, sans allié, ça laisse un goût amer.

J'ai l'impression qu'avec les saisons 31 et 34 (que j'ai pourtant beaucoup aimées), Survivor s'est piégée dans une logique où ce n'est plus un jeu social, mais un jeu purement stratégique. Et dans des saisons avec un casting aussi faible que celui-ci, on en paie le prix fort. On entre dans une nouvelle ère je pense.

La part sociale restera peut-être encore majoritaire, qui sait ? Ca devrait dépendre des castings et des saisons. Vu le thème de la prochaine, j'ai à nouveau peur d'un truc cool sur le papier, terrible dans l'exécution...

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9487
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers   Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers EmptyMer 30 Aoû 2023 - 7:11

Je ne peux qu'adhérer à l'essentiel de ce que tu dis. Sauf qu'en prime, je n'ai jamais pu saquer Ben, le "héros" parti en Irak défendre Rumsfeld et les rois du pétrole. C'est le seul gagnant de tout Survivor pour lequel je ressente une réelle antipathie.

Le fameux twist est donc revenu par la suite, je ne spoile rien puisque c'est annoncé. Si ça peut te rassurer, même si je préférais quand même l'ancienne façon de faire, le fait que les candidats soient au courant à l'avance a très vite remis l'émission sur ses rails. Ils se sont adaptés à la nouvelle règle, et ça n'a finalement pas dénaturé le jeu.

Et sinon, si tu écris GOAT en majuscules, on peut croire que tu utilises l'acronyme de "greatest of all times" (le meilleur de tous les temps), ce qui n'a pas exactement le même sens ! Wink

_________________
Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers 721869JackBauerlogo2PNG Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
zig1735
Gagne Survivor
zig1735


Masculin Messages : 546
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : The tribe has spoken

Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers   Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers EmptyMer 30 Aoû 2023 - 11:19

Galax a écrit:
Une des pires saisons à mes yeux...

hello
je lis tes commentaires , merci pour nous raffraichir la mémoire a chaque fois!

j'aimais plutôt bien la merge de cette saison, jusqu'à  la finale qui a vraiment tout avec la dernière idole presque offerte et le twist foireux du F4.

une remarque: dans ton classement, tu rajoutes une étoile quand des joueurs reviennent?
parce que dans ce cas,
returnee:
Revenir en haut Aller en bas
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers   Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 1:02

@JackBauer : Ouais, j'ai lu tous les sujets de cette saison et j'ai vu le débat qui a commencé concernant Ben, je ne voulais pas rentrer trop là-dedans je suis donc resté assez soft dans mon bilan. Mais je suis globalement d'accord avec toi. Très dur de vraiment l'apprécier vu que ça a été développé comme sa motivation et son trait de background principal. Après, je ne connais pas Ben personnellment, je pense que c'est plus un aspect systémique à la culture états-unienne (comme prouvé avec cette réunion où ils ramènent ses collègues pour le faire pleurer et jouer sur le pathos qui semble marcher avec le public sur place). Je ne le retiens donc pas contre Ben en tant que joueur (si on peut soutenir et se réjouir du gameplay de types comme Russell dans Survivor... alors je pense pas que Ben le personnage soit au-delà de mes limites personnelles en tout cas ^^)

De ce qu'on connait de lui j'ai finalement moins d'animosité envers lui que contre des personnes comme
spoilers saisons 5, 24, 30:

Pour GOAT, j'ai mis tellement de temps à m'habituer au terme utilisé par les fans dans Survivor au début de mon marathon, car je ne lisais que "Greatest of all time"... ce qui donne juste le sens inverse aux phrases ahah ! Par réflexe je l'écris encore comme ça mais en effet, en minuscule on comprend mieux x)

@zig1735 : tant mieux si mes commentaires, même subjectifs, vous permettent de replonger un peu dans les saisons à chaque fois, quelque part c'est tout le but Very Happy !

Pour ta question,
saisons All Stars:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers   Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 35 : Heroes vs. Healers vs. Hustlers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de saison
» Bilan de saison
» Bilan de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 35 Heroes vs. Healers vs. Hustlers-
Sauter vers: