AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de saison EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 8
Sondages
Bilan de saison 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de saison 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bilan de saison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas
Gagne Survivor
Thomas


Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Miami Beach

Bilan de saison Empty
MessageSujet: Bilan de saison   Bilan de saison EmptySam 11 Déc 2021 - 14:50

J'ai pas trouvé de sujet sur le bilan de la saison, donc je l'ouvre.

J'ai revu cette saison (sauf les derniers épisodes) et c'est vraiment pas folichon.
Ok, Kim est une bonne joueuse, même très bonne joueuse, mais en vrai face à tant de gens antipathiques, qui ne savent pas jouer + quelques coups de chance (tomber dans la bonne équipe au swap) font que ça a été presque "facile" pour elle.

Pas grand chose à dire de plus. Je crois que c'est une des saisons avec le plus de personnes antipathiques... C'est vraiment pas un bon cast. Y a eu plein de retours dans d'autres saisons, dont certains discutables.

J'aurais aimé que Colton soit juste un vilain genre méchant et pas un mec raciste. Parce que quand il joue le mec odieux ça peut avoir un côté divertissant. Mais quand il a une attitude raciste là c'est juste insupportable à voir.

Après la merge est une lente agonie. Y a pas vraiment d'intérêt. Les candidats sont complètement bernés et puis voilà.


Joueurs déjà revenus que je veux revoir : Personne... Après revoir Kim je suis pas contre.
Joueurs jamais revenus que je veux bien revoir : Sabrina aurait mérité de revenir je pense. Après je pense que Jay et Jonas auraient pu être intéressants dans un autre contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan de saison   Bilan de saison EmptyVen 30 Juin 2023 - 20:36

C'est vrai que là on commence à le sentir, le dark age de Survivor...

C'est encore une saison pas ouf, prévisible, avec un casting bien en-dessous de ce à quoi on nous a habitué. Certains candidats complètement antipathiques m'ont ruiné pas mal de séquences.

Je n'ai jamais autant méprisé quelqu'un sur le show que Colton (et j'ajouterais bien Alicia dans le lot, même si elle est devenu presque amusante malgré elle en allant aussi loin sans se rendre compte qu'elle n'était jamais en contrôle). Leur bullying de Christina était douloureux à suivre (quand Alicia refuse de laisser Christina dormir car "I don't care you're gonna be gone", mais quelle pourriture ??). Leurs remarques rabaissantes et discriminantes les rendaient juste détestables.

Je pensais qu'ils étaient tombés au plus bas, en insultant aussi Leigh sur sa taille. Mais il a fallu que Colton devienne ensuite complètement raciste et avec un mépris de classe assumé comme rarement vu, "ghetto trash" etc., jusque dans ce conseil où il a fait mieux que "je ne suis pas raciste, j'ai une amie noire" en sortant carrément : "je ne suis pas raciste, j'ai des African-American dans ma vie, comme... ma femme de ménage... mais elle fait presque partie de la famille ! Lol !", le tout en rigolant.

Je suis absolument sidéré que des propos comme ça soient passés. En termes de "divertissement" de télé ah c'est sûr qu'on s'est pas ennuyé, mais toute la vibe était juste puante, et se solde en plus par l'élimination de l'attachant Bill qui n'avait rien demandé (à part essayer de détruire l'idole de Colton en hors-champ apparemment, pas une excuse pour le comportement de ce dernier quoiqu'il en soit).

Colton a été un vrai poison et jusque dans sa propre tribu. Le fait qu'il ait réussi à prendre le contrôle relève de l'exploit (et de la chance d'être tombé dans une tribu de naïfs ou de UTR) et il a entraîné les mecs dans une série de défaites au moins assez marrante à voir (tout ça à cause du fameux passage où ils abandonnent l'immunité).

Le karma le rattrape et il se prend une appendicite, je ne peux pas dire que je regretterai son départ car au moins la suite a été beaucoup plus appréciable niveau attachement aux candidats. Alicia est devenue moins existante au montage, on a vu d'autres profils de mecs avec leur stoyline relativement intéressante : Troyzan le pseudo
spoiler saison précédente avec underdog:
, qui avait de solides arguments pour renverser la majorité et n'était pas idiot en théorie, mais un jeu social trop agité (et très sexiste d'après les confessionnal) pour réussir à casser l'alliance des filles.

On a eu aussi Tarzan le papi avec un vocabulaire bien au-dessus de tous ces américains un peu bêtes (alors qu'il parle assez normalement), qui a eu plusieurs scènes assez comiques (j'aimais beaucoup son running gag sherlockien "The game is afoot") et qui a rendu l'épisode avec les proches cette année très touchant. J'ai aussi bien aimé Leigh, la première personne de petite taille de Survivor, et le fait qu'ils n'ont jamais insisté sur sa différence (même si j'ai aimé les quelques plans amusants où on le voyait dormir dans une caisse lol).

Mais bon, dans l'ensemble, le cast vole pas haut, j'ai déjà oublié tous les autres et beaucoup sont mémorables seulement parce qu'ils sont chiants, donc génial.

La chute de Colton n'a fait que de nous débarasser d'un cancer, donc ouf, mais elle a aussi rendu la saison plus prévisible et entraîné la montée de Kim l'inarrêtable.

Et à ce moment là, je ne sais pas ce qu'il se passe car ça aurait dû être le moment pour la saison de décoller, et au lieu de ça elle s'enfonce et devient la plus prévisible de l'histoire. Kim est, pas de doute, l'une des gagnantes les plus méritantes - hors-contexte en tout cas, sans tenir compte de la concurrence car on ne peut pas dire qu'elle avait des lumières en face, mais ce n'est pas forcément signe que c'est plus facile pour quelqu'un de dominer, au contraire ! Bref, je ne remets pas en cause la victoire de l'une des seules personnes sensées et sympathiques de la saison (avec Sandra qui a été plus mémorable au début qu'à la fin et avait peu de confess et Chelsea que Kim éclipsait totalement).

En revanche, je n'ai jamais, jamais vu une saison où le gagnant se voyait venir d'aussi loin, et ça c'est un problème. Je suis une buse pour les deviner dans l'immense majorité des saisons, j'ai toujours un doute jusqu'à là fin. Or, là, j'ai été sidéré de voir à quel point de voir le jeu chaotique pendant les 6 premiers épisodes, laisse place à quelque chose d'aussi prévisible et linéaire dans les 8 derniers, passée une petite zone de flou laissé par le départ précipité de Colton qui a clairement tout changé.

Kim est passée de "1 ou 2 confess par-ci par-là" à être littéralement la seule personne qu'on voit en confess en train de décrire l'état du jeu - comment ne pas comprendre ? Peut-être que je m'habitude juste à Survivor, mais tout de même.

Les seules autres personnes qui ont un focus, c'est souvent car ce sont les éliminés du jour ou du prochain. Ca a été le cas pour Jay, Troyzan, et Kat notamment (que j'ai trouvée étonnamment attachante dans sa naïveté et son côté bêbête).

Et le montage de la saison a fait un taff catastrophique car Christina est à la fin la plus loyale envers Alicia ---- qui que quoi où comment ?? A quelle heure Alicia, la fameuse "queen of the social game" autoproclamée (grand moment de rire assez marrant dans le bon sens du terme, à la Gabon), redevient amie avec toutes les filles, elle qui voulait les trahir à la première occasion ?

Beaucoup de relations n'avaient que peu de sens, y compris chez les mecs aussi qui se détestaient sans raison. Pourtant ici, pas de
spoiler s19:
, pas de Redemption Island ou quoi que ce soit qui peut expliquer un montage déséquilibré : on voit tout le monde dans de bonnes proportions et pourtant il y a des manques énormes dans les relations. On se concentre souvent sur des querelles dignes d'enfants, et à côté de ça on ne comprend pas qui va dans quelle alliance. Tout ce qu'on retient c'est que Kim est dans chaque alliance (donc en soi, Kim est un peu la raison du déséquilibre de cette saison niveau montage, et j'irais même jusqu'à dire que c'est parfois pire que Samoa en termes d'impact).

Les quelques fois où on la voit faire du damage contrôle (par exemple en convaincant Alicia de se retourner contre Tarzan), sont les seuls moments vraiment intéressants de la fin de saison. J'ai eu l'impression que le montage se reposait sinon beaucoup trop souvent sur le fait que ça soit man vs woman pour expliquer les alliances, ce qui fait qu'on n'a pas vu les choses se faire. Je citerais en exemple une nouvelle fois Christina, qui ne servait juste à rien et qui est passée pour une débile alors que sa stratégie pouvait se défendre. Le seul suspens de la saison tient seulement en "quel groupe Kim va-t-elle choisir" et "comment va-t-elle s'y prendre pour ne pas avoir un jury amer en face".

Je suis un peu content du retour du récap des torches en fin d'aventure sinon. Par contre, on a encore plus perdu du générique, avec littéralement que 2 génériques dans la saison, dont un seul complet dans le dernier épisode, une bonne grosse blague (ils étaient tous shootés pendant le montage de la saison ou quoi ?).

Mais bon, comme bien souvent, tout n'est pas à jeter. Déjà, Kim n'a clairement pas volé sa victoire. Elle a eu un peu l'effet
spoiler gagnant-e s18:
Sauf qu'elle a dû quand même faire un énorme travail social. Pour avoir réussi à trahir Alicia et que celle-ci dise immédiatement "je ne lui en veux pas elle m'a eu", elle qui avait tout pour être la plus grosse connasse amère de l'histoire, c'est bien que 1) le montage sur Alicia était vraiment mal foutu et 2) Kim est juste incroyable. Probablement les deux. Elle a aussi égalé le record féminin en épreuves d'immunité de façon limite subtile, dingue !

En plus, on a aussi vu plusieurs fois des candidats essayer de l'évincer sans succès car elle retournait toujours le truc en 2 secondes avec un super jeu de dupe, ce qui force l'admiration. Elle arrive aussi toujours à anticiper les implications de ses mouvements et expliquer ses décisions en confess ou au FTC avec des remarques assez avancées que je n'avais jamais vu chez personne. Par exemple, sa raison d'avoir pris avec elle des gens qui peuvent la battre car "de toute façon si le jury est amer, je n'ai aucune chance, donc mon seul choix logique est de prouver que j'ai confiance" -> choix payant. Bref, assez ouf, j'espère la revoir dans la saison des winners.

J'ai aussi trouvé le concept du One World plutôt sympa. Dès le début avec du vol, du marchandage, des interactions inter-tribus plutôt cools, qui font vivre plusieurs personnages, donc on était bien parti. Et contrairement à l'avis populaire, je ne suis pas contre le fait de mixer ça avec des tribus hommes contre femmes, tout simplement car ça permet de bien savoir immédiatement qui appartient à quelle tribu, ce qui serait très dur sinon comme ils vivent tous sur la même plage. Pareil, je trouve que l'avoir fait durer 4 ou 5 épisodes est la bonne durée, vu que de toute façon ils vont se retrouver à la merge aussi sur une seule île : le switch a permis de bousculer un peu les choses, pour le mieux.

Les challenges de la saison étaient plutôt supérieures à la moyenne, même si le premier ridiculement dangereux qui a entraîné la medevac la plus marrante de l'histoire ne promettait pas grand chose. Et puis, je déteste les challenges auto-gérés sans Jeff qui enlèvent une grosse partie d'intérêt à l'épisode (j'imagine qu'ils ont lieu quand Jeff a un problème). Mais sinon, il y avait le retour des conforts (enfin !), et souvent du suspens dans les épreuves, donc c'est déjà mieux que rien, ça rend quelques épisodes pré-merge peu prévisibles, avec la succession de défaites des filles (puis des mecs) assez marrantes à regarder, et aussi quelques post-merges assez inattendues.

La saison est sans doute une des plus plates. Il y a des soubresauts de bons trucs éparpillés dans la saison, et des trucs horripilants éparpillés aussi, mais ça ne décolle jamais. Et puis, les deux phases ont chacune leurs gros problèmes : la "phase Colton" est imprévisible et chaotique, mais a des candidats insupportables (une sorte de Dark Gabon), tandis que la "phase Kim" est clairement plus bienveillante mais sans aucune surprise ou presque.

Mais c'est dommage, avec un meilleur montage, je pense qu'on aurait pu avoir une aventure sensiblement différente, parce qu'il y a un bon nombre de moments cultes et de fortes personnalités, même pour les mauvaises raisons. Au lieu d'être drôle et chaotique, elle a été juste irritante et modérément divertissante, avec une fin qui se voit venir à des kilomètres et qui agit du coup plus comme une libération qu'autre chose.

Ah et la réunion était à l’image de la saison, complètement dans les extrêmes : Jeff oublie que Matt était déjà parti quand les mecs ont abandonné l’immunité (la preuve que le montage est pété), Jeff est aussi un peu intrusif avec les familles pour du drama... Et surtout, on essaye d’excuser Colton pendant 10 minutes en voulant différencier le personnage de l’humain ce qui est très très gênant. Et d’un autre côté, on a un bon focus sur pas mal de la vie de candidats avec un bon sentiment de conclusion, une petite rédemption pour Alicia qui semble relativement sincère, des bonnes causes défendues, bref, pas le pire truc, juste super inégal.

Classement des saisons : Heroes vs. Villains (20*) > Micronesia (16*) > China (15) > Cook Islands (13) > Pearl Islands (7) > Gabon (17) > Palau (10) > Samoa (19) >> Amazon (6) > Borneo (1) > All-Stars (8*) > Africa (3) >> Guatemala (11) > Vanuatu (9) > Panama (12) > Marquesas (4) > Nicaragua (21) > Fiji (14) >> Tocantins (18) > South Pacific (23) > One World (24) > Redemption Island (22) > Australian Outback (2) >> Thailand (5)

(il faudra peut-être que je me rematte la S2, ça me fait un peu mal de la voir avec autant de trucs problématiques dans le bas du panier !)
Revenir en haut Aller en bas
pikachuman
Gagne Survivor
pikachuman


Masculin Messages : 550
Date d'inscription : 29/12/2019

Bilan de saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan de saison   Bilan de saison EmptyDim 16 Juil 2023 - 20:11

Perso, Colton est au contraire l'un de mes personnages préféré.
Rafraichissant de voir quelqu'un qui ne joue pas à faire semblant de ne pas être qui il est.

Mépris de classe oui, racisme non. Il ne dit pas "ghetto trash" à cause de la couleur de peau mais à cause de l'origine sociale.
Et ce n'est pas sa faute si les seuls noirs qu'il ait connu personnellement étaient le personnel.

Et il a un exploit unique à son actif toutes saisons confondues, c'est d'avoir convaincu sa tribu d'aller au conseil, en accord avec sa cible qui s'est pris un méchant blindside et surprenant même JP.

La saison fut bien chiante après son départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan de saison   Bilan de saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 24 One World-
Sauter vers: